Jump to content

Boss Rc-300 - Review Avec Du Son Dedans


lodi128

Recommended Posts

C'est avec quelques semaines de recul que je me lance dans la revue de ce RC-300.

Boss-RC300-1.jpg

J'ai eu, il ya quelques temps, un JAMMAN de DIGITECH, qui m'avait laissé un très bon souvenir.

Sans looper depuis (seulement quelques MPC, très puissantes avec d'énormes possibilités de création, mais pas de temps réel) j'étais à la recherche d'une nouvelle machine.

Après un tour d'horizon, j'ai choisi la RC-300 pour ses possibilités, son interface et sa bonne image à la revente.

Premières impressions

Une fois la carte bleue débitée (arghhh ce sont quand même plus de 500 roros qui partent) on rentre à la maison tout content avec un carton en carton (look minimaliste on se croirait chez IKEA)

Au déballage, pas de doute, c'est du BOSS pur jus, c'est lourd, ça inspire confiance (on est à des années lumières de LINE6 par exemple).

L'alimentation secteur est minuscule, un bon point.

L'ensemble des commandes est ferme, les pédales sont suffisament précises et agréables pour pouvoir être ulilisées pieds nus (la nouvelle JAMMAN Stéréo doit laisser un souvenir douloureux pour une utilisation sans rangers).

Tiens, la doc est uniquement en anglais, pourtant la législation est simple, le marquage CE impose que la documentation soit fournie dans la langue du pays où le matériel est vendu.

Bref on télécharge, on imprime et on lit (assez courte et plustôt bien faite).

On branche

Je n'utilise cet engin que couplé à mon GT10B, dans une config très chambre d'apart, JAZZBASS -> GT10B -> RC300 -> mixette -> moniteurs Yamaha + sub

Première surprise, les entrées audio du RC-300 sont (trop) sensibles pour mon multi, je suis obligé de baisser le niveau d'entrée à 1/4 de la course, au delà la saturation est très audible.

Seconde surprise, le niveau de sortie est assez faible, je pousse un peu le gain sur la mixette (mais bon pas trop de souffle à déplorer).

On joue

Deux modes distincts sont disponibles pour l'utilisation du bouzin, trois boucles syncrhonisées, superposables que l'on peut couper/lancer à loisir, ou trois boucles complètement indépendantes, genre couplet, refrain et pont.

Le paramétrage permet toutes les folies de synchro (ou pas) de bouclage (ou de one shot) de undo/redo de play/stop, bref c'est vraiment bien foutu et les limites sont plus de mon côté que de celui de la bécane.

Les possibilités de routing ne sont pas en reste, on a deux sorties stéréo à disposition et on choisit librement qui va où. Très pratique avec la mixette, en resampling à travers le multi effets, bref là encore tous les coups sont permis.

Presque tout est assignable aux divers contrôles, internes ou externes, et mémorisable dans chaque plage mémoire. On peut personnaliser l'engin suivant les besoins du morceau.

Le multi effets est assez naze. Seuls deux effets trouvent grace à mes yeux, la transposition (le son est un peu déformé mais ça reste utilisable) et le LOFI qui permet de salir une boucle et de lui donner un peu de caractère.

Le BAR intégré est par contre très bien. Le son est passe partout (le resampling prend tout son sens pour faire monter la sauce), par contre les rythmes sont très bien. Différentes signatures rythmiques sont disponibles et la liste des styles est exhaustive.

On va tordre le cou à une rumeur qui court sur la toile, il est tout à fait possible d'utiliser la BAR et de s'enregistrer par dessus, mais il faut, au préalable, enlever la fonction TempoSync, sinon effectivement la boucle est décalée par rapport à la BAR. Mais bon sans cette fonction ça marche au poil.

Dans les trucs disponibles mais que je n'utilise pas, l'autostart de l'enregistrement, le préréglage de la longueur de la boucle, la synchro avec un autre appareil MIDI.

Utilisation

Contrairement aux premières apréhensions, le fonctionnement est très simple, une fois la doc digérée, tout tombe sous la main.

C'est clair, bien pensé, pas de reproche de ce côté là.

Et l'informatique?

La connection USB permet deux modes de fonctionnement, STORAGE et AUDIO.

Après téléchargement et installation du driver (PC portable/Win XP) le chargement et la sauvegarde de boucles audio sont très simple (j'ai expédié des boucles rhytmiques, des grilles d'accords jouées avec des VSTi et tout à été lu par le RC sans problème).

Le mode audio permet d'utiliser le RC comme interface audio avec driver ASIO. Là aussi, testé avec Reaper, ça marche nikel.

En bref

+ Plus puissante que la concurence

+ Les possibilités de bouclage

+ Solide comme du BOSS

+ Garantie 3 ans (après inscription sur le site BOSS)

+ la connection informatique

- Plus chère que la concurrence

- Le multi effets

- La BAR ne dispose pas d'une commande Start/stop séparée

- La doc en anglais

Edited by lodi128
Link to comment
Share on other sites

Non, une fois réglé correctement (Il y a une diode de clip sur les entrées du RC-300 et pareil sur la mixette) on ne touche plus à rien de ce côté là.

En fait c'était plus une surprise qu'un problème.

J'ai eu l'ancien JamMan mais quoi qu'il en soit, même avec mes enceintes YAMAHA je ne sais pas faire la différence entre ce qui sort du GT10-B et du RC-300.

Avec une utilisation sur ampli, ça doit être encore plus difficile de savoir si c'est du direct ou de la boucle.

Je suppose que le JamMan stéréo doit être aussi bon.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, je commence à vraiment bien m'amuser avec le RC-300 couplé au GT-10B.

Les possibilités de resampling (traiter une boucle du RC300 à l'aide du GT10B pour en créer une autre) sont vraiment infinies.

Un petit exemple ci dessous avec la boucle de départ (rythme intégré au RC-300)

-loop" data-controller="core.front.core.autoSizeIframe">

Une fois la boucle (mal)traitée et dispachée sur les pistes disponibles on arrive à ça

Tout fait en temps réel, pas de retouche au PC ou autre.

Bon c'est pas tout ça mais dehors il fait moche et donc j'y retourne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...