Jump to content

The Radiohead Onlybass Club


LowlO

Recommended Posts

allez, après 3 réécoutes au casque, avec un vrai casque cette fois-ci.

Grosse prod, voire énorme prod. Ca sonne très gros. A ne pas écouter sur des écouteurs de merde et en étant surchargé de taf comme moi aujourd'hui.

Les ingrédients habituels de Radiohead sont là. C'est sombre. L'idée de s'inspirer d'idées à la Steve Reich grâce à la répétition de motifs fait de l'effet (merci Jonny Greenwood). Les passages lyriques sur les ponts ne sont pas de mon goût, un peu trop popifié par rapport au reste, mais bon, il faut bien trouver un point négatifs.

L'instrumentation est bien pensée, comme l'usage des synthés et la batterie électronique que j'aime toujours beaucoup.

Finalement, même si cela me semble un excellent titre, je trouve que c'est moins original, tranchant et expérimental, donc moins ouvert à polémique de pour ou contre, comme pour les sorties précédentes (rappelez vous des sorties de King of Limbs ou In Rainbows, où avec mon pote fan absolu, on restait très interrogatif). Kid A a quand même 16 ans. Le plus dur quand on est tout en haut, c'est de trouver le moyen d'y rester.

J'ai hâte d'écouter l'album dans son intégralité, pour savoir s'il est homogène avec ce titre (ce qui pourrait être être une mini-déception) ou si ce n'était qu'un avant goût de l'ouragan que beaucoup attendent.

Conclusion: Muito bom.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Tu me rassures !

En fait, en prenant ton ressenti et celui de Ze, vous avez le mien.

Je suis satisfait de la direction lyrique que semble prendre cet album mais même si j'aime beaucoup beaucoup, j'ai toujours ce leger goût de regret/déception rencontré avec les deux derniers... Je rêve, un peu utopiquement, d'une claque à la Kid Amnesiac, qui n'arrivera sûrement plus...

Bref, j'attends la suite avec grande impatience !

Par contre, effectivement, la prod est encore énorme: le travail de Godrich avec Radiohead est toujours d'une grande classe.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Les premières écoutes sont souvent trompeuses à mes oreilles. C'est souvent plus tard que j'aime vraiment ou pas un album ou un son.

Je redécouvre toujours d'autres morceaux sur un album et peu après...

Juste pour dire qu'il est parfois difficile de se prononcer de suite et quand on aime vraiment un artiste on est certainement plus exigeant...

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Moi je le trouve pas mal… on y retrouve des ingrédients que j'aime bien (le son de basse derriere, travaillé mais audible, presque synthé; la batterie qui a toujours son charme, la voix de Thom Yorke).

Je suis un poil déçu par le refrain…

J'aime bien le coté orchestration de cordes qui prends bien le dessus. En live avec des grattes ça donnera surement bien.

Mais ça manque un poil de guitare à mon gout, il me manque l’arpège qui tue dans le fond, ou un son sorti de nul part par Ed O'Brien

donc impression mitigée, mais il faut que je le réécoute pour me le rendre plus intime et décider si j'accroche ou pas.

j'avoue adorer In Rainbows (et les precedents), mais TKOL m'a un peu perdu en route…

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le travail sur les cordes est juste énorme !

Sinon je ne m'attends jamais à la même claque que mes premières écoutes de "Creep" ou "Paranoid Android" parce que c'est juste impossible ! L'autre jour un type me demandait quelle période je préférais dans l'uvre de Pink Floyd et je lui ai dit que je prenais tout de Syd Barret au dernier album testamentaire... il en va de même pour Radiohead ! Je prends tout car ils ont toujours la même exigence de qualité et de créativité (et on ne peut pas dire ça du Floyd ... quoique... autre débat...).

Encore une fois Radiohead n'a pas mis la barre plus haut mais ailleurs, j'adore ce single (c'est la première fois qu'ils nous font le coup du single avant l'album ?) et vivement le LP !!

Edited by Ze bass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...