Jump to content

The Radiohead Onlybass Club


LowlO

Recommended Posts

salut,

en partie en réaction au (grand) débat sur ce groupe dans le topic des artistes surestimés, j'ai envie d'ouvrir un post sur Radiohead (et son bassiste Colin Greenwood).

Ce serait sympa d'échanger des bonnes adresses web, des lives (j'en ai pas mal en audio et/vidéo) et des lignes de basses puisque les songbooks officiels ne prennent jamais la basse en compte.

Voilà, je ne sais pas encore à quoi ressemblera ce topic mais j'ai envie de le créer, donc... :yes:

Peut être qu'en préambule, on pourrait peut être dire comment et avec quel album on a découvert Radiohead, et quel est notre album préféré.

Je commence donc.

J'ai découvert Radiohead avec The Bends lors de sa sortie grâce à Bernard Lenoir sur France Inter. J'ai pris une gentille petite claque mais je crois que tout s'est déclenché avec Ok Computer que j'ai écouté en boucle jusqu'à la sortie de Kid A qui m'a complètement mis sur le cul... Je me souviens exactement du jour et des conditions dans lesquelles j'ai écouté cet album: juste peut être ma plus grande claque musicale.

C'est d'ailleurs mon album préféré si on accepte le fait que Kid A et Amnesiac ne sont qu'un et même "double album". Je crois également que c'est peut être la seule erreur de parcours du groupe qui aurait dû, à mon humble avis, sortir un double album (seule chose qu'ils n'ont pas réalisé).

Je les ai vu trois fois (seulement) en live. Au Grand Rex en 2000, à Dublin (The Point) en 2003 (dernier concert de leur tournée, un moment inoubliable) et enfin aux arênes de Nimes en 2008.

voilà, à vous si vous le voulez...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Radiohead, je m'y suis intéressé avec Kid A / Amnesiac, mais c'est OK Computer qui m'a vraiment torché, même si je l'ai vraiment découvert bien après sa sortie.

Grand groupe, très novateur, fondateur de plein de choses. Et très impressionnant de maîtrise sur scène.

Par contre, je déteste de plus en plus leur attitude de chevalier blanc de la musique. Donner des leçons de déontologie et d'éthique quand le moindre concert est à 70 € la place, ça me débecte. Ces mecs prennent des cachets de tarés pour jouer en festival et se permettent ensuite d'expliquer ce qu'il faut et ne faut pas faire.

Bref, comme souvent dans les grands groupes, il faudrait qu'ils arrêtent au somment de leur art. Soit après Amnesiac ou Hail To The Thief en ce qui les concerne. Parce que les deux derniers n'ont pas franchement un grand intérêt…

Link to comment
Share on other sites

Hum, je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les deux derniers albums. Ainsi que sur leur attitude de chavalier blanc... Je temporiserais simplement en rappellant que In Rainbows a été mis en vente sur internet sans prix minimum, ce qui est tout de même, pour un groupe de cet envergure, un geste plus que symbolique...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis le groupe de rock le plus important des années 2000, ils ont réussi à combiner ce qui se fait de mieux en termes de charge émotionnelle avec une petite dose d'électro qui s'intègre très bien à leurs compositions.

J'ai quelques amis qui n'aiment pas le groupe à cause de la voix de Thom Yorke, je les comprend mais je réponds souvent que ça reste plus supportable que la voix du chanteur de Muse :yes:

Je les suis depuis une douzaine d'années et pour moi OK Computer a été une grosse claque, j'aime beaucoup In Rainbows, mais je suis très très déçu par leur dernier album, malgré plusieurs écoutes je m'ennuie ferme :unknw: et je rejoins Piedo sur l'abus des tarifs sur leurs concerts, ils se rincent sévère les cocos !!!

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu il faut absolument visionner le concert From The Basement de 2008 :

Et Scotch Mist bien sûr :

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

Je temporiserais simplement en rappellant que In Rainbows a été mis en vente sur internet sans prix minimum, ce qui est tout de même, pour un groupe de cet envergure, un geste plus que symbolique...

Le téléchargement des fichiers a été mis à en vente sans tarif minimum. Mais il avait toujours été prévu de vendre des supports physiques, CD, double CD, vinyles et coffres deluxe (je l'ai). Le truc, c'était de tâter le terrain pour voir les marges dégageables de ce genre d'opération. Le fait est qu'ils ont amorti la production de l'album avec les seuls téléchargements…

Bref, c'était innovant sur le moment, mais aussi une - excellente - opération de marketing.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le Basement de 2008 est une vraie tuerie...

@Piedo: Je ne suis pas sûr que ce soit si marketing que ça... Je pense qu'ils ont vraiment voulu l'offrir à tout le monde. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'ils l'ont très très bien vendu !

Pareil que vous sinon, je suis très déçu de ce dernier album. En fait, je les trouve beaucoup moins percutants depuis In Rainbows en fait. Je ne dis pas que cet album n'est pas bon, non, mais il y a tout de même quelques faiblesses qui se sont confirmées, hélas avec ce disque que je n'écoute pas d'ailleurs... Ou plutôt, je n'écoute que la version live qu'ils en ont faite sur leur dernier "Basement" et qui est beaucoup plus vivante, je trouve.

Comme par exemple, cette version de Bloom, beaucoup plus "parlante" que la version studio.

http://www.youtube.com/watch?v=xOM9_STluow

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

(cestpassérieuxd'etresérieux)

Il y a 10ans, stagiaire dans une boite de nettoyage indus, j'avais nettoyé les bacs d un hyper en loucedé

Amnesiac faisait partie du lot.

Je me souviens plus du reste des cd chouravé, des pointures pourtant, mais celui-ci est resté graver dans ma mémoire.

roulement tambour

let down de ok computer

Link to comment
Share on other sites

J'aime pour ma part tous les albums de ce groupe, sauf... le premier, "Pablo Honey".

Le dernier je le trouve super, meilleur que "In Rainbows".

La production y est beaucoup plus sombre, d'ou le titre de la galette. Il est pas accessible comme album. Plus dur à l'écoute.

Les versions "from the basement" aident, je trouve, à mieux "capter" l'ambiance.

Et je ne me répèterai jamais assez, mais, l'album solo de Thom Yorke fait AMHA parti de ses 3 meilleurs.

Link to comment
Share on other sites

Sur leur dernier album, j'aime bien le coté "Afro-beat" de la rythmique sur certain morceaux.

Aussi, je suis un grand fan de Radiohead - vu deux fois en concert aux Arènes de Nîmes en 2008 et 2012 -, bien qu'il m'ait fallu un moment pour apprécier les mélodies vocales lancinantes de Thom Yorke.

Link to comment
Share on other sites

j'adore radiohead ... découvert avec Creep puis la taloche avec Ok Computer

la voix de tom yorke et sa façon de s'en servir ... c' est juste sublime ...

parfois inégal , tout ne me scotche pas chez radiohead , leur zique est souvent novatrice sans être élitiste tout en resant mélodique et donc reste écoutable / abordable et sensible aux oreilles du plus grand nombre

selon mon point de vue , c'est un des groupes majeurs de ces dernières années

quand j'achetai un cd , je faisais découvrir tranquillou à mes gosses , et ils m'ont piqué mes CD ... car en plus, radiohead ça porte déjà au delà des générations ...

les groupes où artistes qui rassemblent les oreilles au delà des générations ne sont pas si nombreux ... c'est souvent un signe qui ne trompe pas quand a l'universalité d'une zique ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Est ce le concert où il n'y avait que Tom et Johnny ?... Si c'est celui là je l'ai déjà.

Sinon, je peux également partager:

Les deux "From The Basement" - 2008 et 2011

RADIOHEAD LIVE IN PRAHA 8.23.09

Radiohead - Saitama, Japan 05-10-08 by meddle23

Radiohead - Live London 250503 Divx505Hq By Mrpink

RADIOHEAD - BONNAROO 2012 [MKV 720p AC3][RoB]

voilà, juste un mp et le temps de mettre en ligne :-)

Sinon, jouez-vous des lignes de basse de Radiohead et si oui lesquelles et avez-vous réussi à trouver ou faire vous même des part ?

Link to comment
Share on other sites

I'm in !

Fan de Radiohead aussi, je n'aime malheureusement pas non plus le dernier album.

j'ai mis quelques écoutes successives pour aimer le disque, mais pareil que les autres, ce n'est jamais à la 1ere écoute que j'apprécie un nouveau disque du groupe.

Concernant In Rainbows je préfère largement le CD n°2 par rapport premier.

idem

Link to comment
Share on other sites

Super live Plume ! Bon la guitare est pas très juste sur 15teen steps mais c'est ça le live...

Oui je n'aime pas non plus le dernier... Et j'ai même peur que ce soit le début de la fin... Moins inspiré, moins de mélodies vraiment accrocheuses... Je suis resté sur ma fin tout le long du truc et pourtant le live from the basement de l'album est juste parfait...

J'espère que le prochain, s'il y a, ce qui est loin d'être sûr, redressera le tir...

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert RH à l'époque de creep.

Des potes reprenaient la chanson.

J'étais plutôt scène indé/underground à ce moment là donc j'ai pas suivi le truc.

La rencontre n'a fait qu'être repoussée puisqu'en 2005 je rencontre ma femme qui a presque tous les albums. My iron lung, Ok computer, Amnesiac, le live I might be wrong et Hail to the thief.

Je mets tout ça dans mon lecteur mp3 et en 2008/2009 lors d'une formation j'écoute en boucle durant quelques mois et je suis surpris d'aimer presque toutes leurs chansons et ce presque dés la première écoute. J'étais prêt pour les découvrir il faut croire.

Depuis j'ai acheté les 2 derniers albums que j'aime bien et je les ai vus pour la première fois en concert cette année à Nîmes.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Allez hop je rejoins ce club.

Faut dire que radiohead, c'est un peu le groupe de rock de ma génération. J'ai grandi sur creep / the bands et je me suis pris ok computer dans la face en pleine adolescence. Au début j'ai eu du mal avec leur virage electro, a l'époque je consommais énormément de musique electronique, je découvrais l'electronica, l'idm, le breakcore, les earlys release de warp, des trucs vraiment plus sauvages et extremes en electro...

Pour le coup je trouvais la tentative de radiohead bien maladroite. Il m'a fallu le temps de digérer tout ça. Maintenant le virage kid a et amnesiac fasse parti de ma période préférée (même si je renie pas leur période the bends / ok computer qui m'a vraiment marqué dans ma jeunesse).

Je les ai vu deux fois a nîmes en 2008 / 2012. J'ai aussi vu portishead a nîmes. J'adore ce lieu mais je suis assez déçu par leur système de placement en tribune depuis quelques années avec leur principe de tribunes or. Je me suis retrouvé un peu en hauteur sur les lives de radiohead (2012) et portishead et le son tourne des qu'il y a un peu de vent. Sur portishead ça m'a pas vraiment géné mais cela a vraiment desservi mogwai.

Après je ne suis pas un fan de ce groupe. Je m'interesse pas du tout a leur vie hormis leur albums et concerts. Donc le reste de leur politique marketing je m'en balance complètement. Mais j'avoue que leur façon d'utiliser leur matos, leurs compositions, et leur son me touche. Un groupe qui se ré-invite et qui a su évoluer tout au long de ces années avec autant de talent de composition c'est rare. Un super groupe pour travailler son analyse musicale. J'ai appris beaucoup en analysant leur musique.

Et leur live de 2008 du deuxiéme soir, ce fut juste le plus concert le plus parfait de ma vie. J'ai été bluffé par la perfection du son qu'ils avaient. J'était super bien placé en tribune pile au centre pas trop haut. Et sincérement je me suis pris une claque sonore hallucinante.

Un groupe a voir en tout cas, malgré toutes les considérations annexes. Et oui il faut les voir a nîmes, c'est autrement plus intimiste que la majorité des salles parisiennes.

Link to comment
Share on other sites

Oh purée, j'aurais voulu voir ça. Avec Beth Gibons ?

Néanmoins l'acoustique est moyenne, enfin du moins sur les côtés.

Oui bien sûr avec Beth Gibons ! coup de bol j'ai pu me placer dans la fosse grâce à des potes, et là c'était royal !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je trouvais la tentative de radiohead bien maladroite. Il m'a fallu le temps de digérer tout ça. Maintenant le virage kid a et amnesiac fasse parti de ma période préférée (même si je renie pas leur période the bends / ok computer qui m'a vraiment marqué dans ma jeunesse).

Pareil pour moi, le "faux double album" Kid A/amnesiac est la période que je préfère, la plus créative selon moi et la plus originale... Celle qui a failli foutre le groupe en l'air aussi et ça prouve bien qu'ils ont un peu poussé les limites...

Et j'ai consommé beaucoup de musiques electroniques en tout genre aussi (avec un bon détour free party pendant 5 ans)

Et leur live de 2008 du deuxiéme soir, ce fut juste le plus concert le plus parfait de ma vie. J'ai été bluffé par la perfection du son qu'ils avaient. J'était super bien placé en tribune pile au centre pas trop haut. Et sincérement je me suis pris une claque sonore hallucinante.

Chauqe fois que j'ai vu Radiohead (trois fois dans des endroits totalement différents en taille eet en ambiance), le son était parfait. Et c'est peut être ça qui me tue le plus en live. Quand tu vois comment c'est difficile de sonner en live, quand tu vois la tonne de matos qu'ils se trimballent ! Bien sûr, on va me dire, "oui mais y a des gens qui règlent ça pour eux" etc etc et je réponds "oui en tournée" mais c'est eux qui ont trouvé ce son, cette perfection, et j'imagine pas le boulot que c'est ! Y a qu'à voir ce que font les deux gratteux, la façon dont ils se complètent autant dans les parties que dans les sons... Bref, leur son me tue à chaque fois !

Un groupe a voir en tout cas, malgré toutes les considérations annexes. Et oui il faut les voir a nîmes, c'est autrement plus intimiste que la majorité des salles parisiennes.

Je les ai vu au Grand Rex et c'était juste la "petite" salle idéale...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...