Jump to content

Les Intervalles: La Tierce Mineure !


manubasse

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Je ne pensais pas créer un tel débat en proposant quelques chose d'entièrement gratuit mais bon c'est aussi le but de ce forum.

Evidemment je n'oblige personne à utiliser ce fichier ni à travailler son contenu entièrement que chacun y prenne ce dont il a besoin et ça sera très bien comme ça.

Le but de ce fichier Pdf est d'apprendre la valeur d'un intervalle, les doigtés correspondants mais aussi le nom des notes sur le manche et de forcer les bassistes à jouer sur tout le manche, honnêtement combien de bassistes disent qu'ils ne vont pas au dessus de la 12ème case ? c'est pour ça que j'ai écrit l'exercice dans chaque tonalité.

En fait j'ai voulu faire quelque chose d'original parce que les simples doigtés pour travailler chaque intervalle et chaque arpège ça doit se trouver un peu partout aussi bien dans des méthodes sur papier que sur le net. Mais je reconnais que cette méthode manque un peu de musicalité, à ce sujet j'ai juste une petite anecdote, un de mes amis musiciens à inscrit sa fille au conservatoire dès qu'elle savait lire et écrire (en gros elle était au CP ou au CE1 je pense) et il m'avait dit que pour son premier cours de solfège son prof lui avait demandé de remplir une feuille complète d'un cahier de musique en dessinant la note Do dans une portée et en écrivant textuellement le mot Do à chaque fois et qu'ensuite son père lui montrait des partitions en lui disant ils sont ou les Do ? et elle pointait à chaque fois sans erreur les notes Do sur chaque partition. En un cours elle savait reconnaître une note sur une partition sans aucune erreur c'est vraiment une méthode presque antimusicale mais qui donne de bons résultats.

Après chacun sa méthode voici un fichier Jpeg avec un exercice que mon prof m'avait fait bosser il y a quelques années: page 1: http://www.manucours...7bassepage1.jpg page 2: http://www.manucours...7bassepage2.jpg lorsque je l'ai joué au cours d'après il m'arrêtait de temps en temps et il me posait des questions du genre: dans quelle gamme tu est ? quel est le nom de la dernière note que tu as joué ? quel est le nom de l'intervalle que tu viens de jouer par rapport à la fondamentale de ta gamme ?. En gros bosser un exercice comme celui-ci en apprenant les doigtés par coeur lui semblait être une étude incomplète.

Il faut aussi savoir ce que l'on a l'intention de jouer comme style de musique et quel niveau on veut atteindre.

Prenons le bassiste d'AC/DC (un de mes groupes préférés d'ailleurs) je doute que le bassiste ai beaucoup de connaissances théoriques concernant les gammes, les arpèges etc. mais est-ce qu'il en a besoin ?

Par contre des bassistes comme Alain Caron, Marcus Miller, Victor Wooten ou d'autres du même niveau doivent connaître pas mal de choses en matière d'harmonie à mon avis.

Sinon je pense que les 2 messages écrits par danboney correspondent tout à fait à mon opinion et que je n'ai pas grand chose à ajouter sur le sujet.

Bonne continuation à tous !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout une méthode de notation, j'ai juste fait ça vite fait... je pensais que c'était comprehensible :unknw: Parce que, en fait, pour moi, la tierce mineure se résume à ça si on ne parle pas d'intervalle composé !

Sinon, ben l'histoire de l'intervalle composée, j'connaissais pas du tout... Mea culpa...

Manu, si tu postes des trucs, même gratuits, et même si tu ne forces personne à suivre ta méthode, ben forcement, on va en discuter. Ca ne remet pas en cause la valeur de ton travail !

Link to comment
Share on other sites

Eh Kamiko c'est pas bien d'écrire en revenant du bistro!

C'est pas bien de regarder les gens d'un oeil condescendant, c'est insultant ce que t'as écris et tu t'en rends même pas compte

Il me semble que mon intention était clair; je ne questionnais pas sa bonne volonté, mais l'efficacité de sa démarche. Tu l'as dit toi même : un livret pdf de 23 pages pour couvrir le sujet de la tierce mineure sur la basse. C'est un peu absurde quand on pense que ça pourrait être expliqué en 1 page, non?

La prochaine étape c'est quoi, une encyclopédie de 300 pages pour couvrir de manière exhaustive tous les doigtés possibles de tous les intervalles, de la seconde mineure à l'octave, à partir de toutes les notes y compris les enharmoniques?!

Et en plus tu te moques du monde! pauv' naze .

Pardonnez moi de trouver ça un peu laborieux.

La prochaine, tu retourneras 7 fois ce genre de connerie avant de les sortir, au mieux elles resteront dans ta tête.

Link to comment
Share on other sites

''Pauv' naze'', ''ce genre de conneries''... J'ai eu un averto pour moins que ça! Heureusement que je ne suis pas du genre à me plaindre.

Arrive dans le vrai monde Kamiko, où les gens sont capables de dire les choses comme elles sont et de recevoir la critique. SI tu relis bien ce que j'ai écris, tu remarqueras que j'ai peut-être été direct, mais jamais insultant. S'il fallait se mettre à pleurnicher à la moindre remarque, on n'irait pas très loin.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je trouve que ça sert à rien d'apprendre des intervalles comme ça, sans aucun lien avec une tonalité

a moins de vouloir bosser des trucs hypers chromatiques ou de la musique serielle

quand tu dis que la prof fait apprendre do, ça à un sens, do c'est la tonique en do majeur, c'est la note la plus importante pour l'oreille

ensuite t'apprends les autres degrés

les degrés chromatiques

ensuite t'apprends a transposer

ça reste une démarche logique par rapport à la musique qu'on entend et pratique au quotidien

je trouve que ce genre d'exo envoie un peu sur une fausse piste en passant à côté des premières étapes importantes

voilà, ptit pavé dans la marre, sorry :whistle:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

je trouve que ça sert à rien d'apprendre des intervalles comme ça, sans aucun lien avec une tonalité

a moins de vouloir bosser des trucs hypers chromatiques ou de la musique serielle

je pense que la demarche de manu est plus de traiter en amont les intervalles , et par la suite les accords ..

une fois les accords abordes , tous les intervalles sont connus depuis un moment et sur tout le manche .

en gros , tu sais jouer un C7M sur tout le manche quand tu le vois ...

Link to comment
Share on other sites

je pense que la demarche de manu est plus de traiter en amont les intervalles , et par la suite les accords ..

une fois les accords abordes , tous les intervalles sont connus depuis un moment et sur tout le manche .

en gros , tu sais jouer un C7M sur tout le manche quand tu le vois ...

Vaut mieux apprendre parfaitement une seule tonalité et ensuite apprendre a transposer

Travail essentiel pour tout repiquage.

ça me parait plus interessant de repiquer des morceaux en les transposant systématiquement dans une même tonalité

apprendre individuellement tous les intervalles n'a que très peu de plus value à mon sens car on ne les utilises jamais hors d'un contexte

apres pour se faire les doigts et muscler la main ouais, mais ça musclera pas trop l'oreille

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'une telle méthode de découpage. Les intervalles sur une basse se trouvent au même endroit pour toutes les notes et dans toutes les tonalités. Pour ce que j'en comprend, c'est à dire peut être pas tout, ça fait un travail très, très répétitif et pas très productif.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve que c'est cool de la part de Manu de proposer sa méthode, parce que bon, ça demande quand même du taf.

Après, je pense que travailler de cette façon conviendrait mieux à un joueur de piano où les transpositions sont moins évidentes.

Dans le cas de la basse, du haut de mon expérience plutôt insignifiante, je dirais que quitte à faire un travail de transcription, ce serait peut-être plus intéressant de prendre une gamme (do maj, au hasard :p), et transcrire les arpèges des accords de la gamme sur tout le manche, en faisant remarquer l'empilement des tierces... Enfin, un truc dans l'esprit.

Link to comment
Share on other sites

L'intention est tout à fait louable, respectable et même à encourager. Le seul "souci", d'un point de vue presque "socio", c'est qu'on vit dans l'ère Twitter, sms et facebook. Faut tout dire en moins de 140 caractères. 90% des moins de 20 ans n'auront jamais la patience de parcourir l'ensemble des pages, aussi informatives soient-elles. Hier j'ai eu un môme de 14 qui venait pour prendre des cours, je lui ai expliqué comment je fonctionnais, que je voulais qu'il pense la musique pas seulement qu'il la joue, qu'il apprenne à connaître tout de son instrument, lui qui veut tellement composer.

10 contre 1 que j'entendrai plus jamais parler de lui.

La rigueur est une notion en voie de disparition.

Mes deux cents: le progressif est une théorie de pensée, donc chacun peut le prendre à sa manière, celle de manu est exhaustive et peut être remise en question (comme TOUT autre mode de pensée, dont le mien et le tien, ami lecteur), mais la critiquer en n'ayant rien fait de semblable peut être limite. Le progressif pour moi, c'est poser une idée et la laisser germer. C'est comme ça qu'on évite le formatage. En d'autres termes, j'aime que mes élèves aient toute la réflexion à partir de deux lignes. A mon humble avis, ça les aide plus de faire fonctionner leurs méninges.

Je salue ta patience manu, mais un conseil très très amical: essaie de faire un peu plus court. Ca sera plus simple à tous les niveaux :)

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

L'intention est tout à fait louable, respectable et même à encourager. Le seul "souci", d'un point de vue presque "socio", c'est qu'on vit dans l'ère Twitter, sms et facebook. Faut tout dire en moins de 140 caractères. 90% des moins de 20 ans n'auront jamais la patience de parcourir l'ensemble des pages, aussi informatives soient-elles. Hier j'ai eu un môme de 14 qui venait pour prendre des cours, je lui ai expliqué comment je fonctionnais, que je voulais qu'il pense la musique pas seulement qu'il la joue, qu'il apprenne à connaître tout de son instrument, lui qui veut tellement composer.

10 contre 1 que j'entendrai plus jamais parler de lui.

La rigueur est une notion en voie de disparition.

Mes deux cents: le progressif est une théorie de pensée, donc chacun peut le prendre à sa manière, celle de manu est exhaustive et peut être remise en question (comme TOUT autre mode de pensée, dont le mien et le tien, ami lecteur), mais la critiquer en n'ayant rien fait de semblable peut être limite. Le progressif pour moi, c'est poser une idée et la laisser germer. C'est comme ça qu'on évite le formatage. En d'autres termes, j'aime que mes élèves aient toute la réflexion à partir de deux lignes. A mon humble avis, ça les aide plus de faire fonctionner leurs méninges.

Je salue ta patience manu, mais un conseil très très amical: essaie de faire un peu plus court. Ca sera plus simple à tous les niveaux :)

dans des cas comme ca moi je me la joue plus vicieux

parce que je sais qu'un discours comme cela va les faire fuir

je les ammène par des chemins detournés vers la théorie, et la connaissance de la musique

tiens un exemple, y a six mois, un de mes élèves me demandait à quoi ca lui sert de connaitre les différents types d'accords, les gammes et les modes, pour jouer du metal

aujourd'hui c'est lui qu'est demandeur pour en savoir plus sur le sujet,

ca marche pas avec tous mes avec la plupart B)

suffit d'adapter les cours à l'élève en y intégrant petit à petit les notions théoriques B)

la rigueur il ne faut pas l'imposer a sec, mais l'introduire insidieusement

avec les jeunes d'aujourd'hui y a plus d'autres moyens B)

Link to comment
Share on other sites

Oh oui c'est toujours comme ça que j'ai fonctionné hein, mais là il me semblait pas plus motivé que ça, je n'ai même pas parlé de théorie, juste que bien que je ne me prenne pas très au sérieux, je prends ce que je fais très au sérieux, donc on s'amuse en cours mais si y'a pas de boulot j'arrête les cours. Je sais pas, c'est étrange ce que je remarque ces derniers temps avec les plus jeunes... ça me laisse souvent amer. Mais bon là n'est pas le sujet.

Link to comment
Share on other sites

ah oui je comprends mieux

dans ces cas là je fais aussi pareil

ou alors quand les parents frustrés amènent leurs rejetons pour leur apprendre l'instrument qu'eux n'ont jamais pu/su maitriser, et que le gamin ne fais ça que pour faire plaisir à ces vieux

donc pas de sérieux, pas de boulot réel parce que pas d'envie réelle non plus

oui donc, reviendons au sujet du topic B)

Link to comment
Share on other sites

je trouve le noeud de l'affaire etant pas l'intention ni le contenu (ou peu) mais plus une demarche que certains peuvent trouver fastidieuse du coup inutile pour eux.

C'est bien le probleme, j'ai un peu tendance à penser qu'il faut aller à l'essentiel personnellement et prendre tous les raccourcis possibles, mais si un mec se fait chier à mettre à plat des concepts multiples et progressifs, je vais pas faire le grognon, au contraire, c'est là et à disposition et profite qui veut.(sous couvert qu'il n'y ait pas d'erreurs, bien sur).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...