Jump to content

Les Intervalles: La Tierce Mineure !


manubasse

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai conçu ce fichier Pdf qui va vous permettre de trouver les différents emplacements et les différents doigtés de chaque intervalle de la tierce mineure sur le manche d'une basse 4 cordes, le tout écrit dans 17 tonalités différentes en notes et en tablatures.

pour l'ouvrir ou le sauvegarder cliquez sur ce lien:

http://www.manucours...ercemineure.pdf

Bonne vacances pour ceux qui ont la chance d'y être et bon courage pour ceux qui travaillent !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bajito,

L'idée est juste de proposer quelque chose d'original et qui soit le plus complet possible, j'essaie de faire un travail progressif, par exemple la suite de ce dossier sera l'arpège mineur.

Sinon comme tout le contenu de mon site est gratuit plus il y a de personnes qui se servent de mes dossiers plus je suis motivé pour continuer. C'est comme si on te demande d'aller faire un concert bénévolement s'il y a 300 personnes dans la salle tu trouve ça super, s'il y en a 30 c'est déjà moins bien et s'il y en que 3 tu a juste envie de rentrer chez toi et de passer à autre chose.

Link to comment
Share on other sites

l'idée est très intéressante !

Je cherchais à comprendre la logique d'apprentissage sous-jacente à ton systématisme.

Par contre, est-ce volontaire de ne pas avoir évoqué les tierces à aller chercher dans le plus grave par rapport à la fondamentale (intervalle de 6M descendant) ? Ou aller cherchant des tierces à l'octave suivante ? On n'y pense jamais assez.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Bajito a écrit:

"Par contre, est-ce volontaire de ne pas avoir évoqué les tierces à aller chercher dans le plus grave par rapport à la fondamentale (intervalle de 6M descendant) ? Ou aller cherchant des tierces à l'octave suivante ? On n'y pense jamais assez"

En ce qui concerne la tierce à l'octave inférieur c'est pas trop évident pour la tierce mineure car ca demande un saut de cordes note que je l'ai indiqué par obligation sur les tonalités de Re / Re# et MIb mesures 7 et 8.

Par contre pour les tierces à l'octave supérieur d'un point de vue strictement harmonique ce n'est plus une tierce mais une dixième !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à gre:

Concernant le nombre de tonalités j'ai résonné de la manière suivante:

J'ai pris en compte le fait que quand on monte d'une case sur le manche de la basse on joue 1/2 ton plus haut et que quand on descend d'une case on joue 1/2 ton plus bas.

J'ai écrit la gamme majeure de Do qui sert de référence absolue dans la musique sur 1 seule corde en fait la corde de La de la 3ème à la 14ème case ce qui nous donne du Do au Si les cases 3 / 5 / 7 / 8 / 10 / 12 / 14 .

Après il nous reste les cases 4 / 6 / 9 / 11 / 13 qui ne font pas partie de la gamme majeure de Do et je me suis dit supposons qu'on demande à un bassiste de jouer la note qui se trouve sur la 4ème case sans rien préciser de plus il peur résonner de 2 manières différentes: soit il considère qu'il joue la note qui se trouve en 3ème case 1/2 ton plus haut donc un Do# soit il considère qu'il joue la note qui se trouve en 5ème case 1/2 ton plus bas donc un Reb ce qui nous donne 17 tonalités au final.

Après ça reste théorique comme beaucoup de choses en harmonie.

La plupart des musiciens résonnent soit en dièses soit en bémols pour les notes altérées par contre si tu sais lire la musique tu peux te rendre compte que certaines partitions sont écrites avec des dièses à la clef et d'autres avec des bémols à la clef !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Sympa comme initiative, mais je trouve l'approche un peu laborieuse. Plutôt qu'énumérer toutes les possibilités de doigté, ça aurait préférable de fournir un raisonnement, d'autant plus qu'il n'y a que deux manières principales de jouer une tierce mineure.

Un raisonnement du genre : peu importe la note de départ, la tierce mineure est soi 3 cases plus haut sur la même corde, soi deux cases plus bas et une corde plus haut. Ensuite 2 ou 3 exemples et c'est plié.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à gre:

En fait la gamme majeure de Dob existe elle comporte 7 bémols à la clef et c'est le même doigté que la gamme majeure de Si qui comporte 5 dièses à la clef mais tu ne trouvera probablement pas de partition avec 7 bémols à la clef dès le début du morceau, c'est plus une clef dont on se sert quand on a un changement de tonalité dans un morceau: si on a commencé la partition avec des bémols à la clef c'est plus logique d'écrire un changement de tonalité avec des bémols.

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Eh Kamiko c'est pas bien d'écrire en revenant du bistro! Il me semble que mon intention était clair; je ne questionnais pas sa bonne volonté, mais l'efficacité de sa démarche. Tu l'as dit toi même : un livret pdf de 23 pages pour couvrir le sujet de la tierce mineure sur la basse. C'est un peu absurde quand on pense que ça pourrait être expliqué en 1 page, non?

La prochaine étape c'est quoi, une encyclopédie de 300 pages pour couvrir de manière exhaustive tous les doigtés possibles de tous les intervalles, de la seconde mineure à l'octave, à partir de toutes les notes y compris les enharmoniques?!

Pardonnez moi de trouver ça un peu laborieux.

Link to comment
Share on other sites

plutôt d'accord avec NiGhTPoPs... d'où ma question d'origine sur l'utilité du recueil. La basse est un instrument transposeur, donc en 1 page le sujet de la tierce mineure (et majeure) est bouclée.

D'où ma question : quelle application fais-tu de ce recueil ?

EDIt : au cas où, je trouve plutôt sein que quelques forumeurs essaient de lancer des sujets de théorie et de technique, plutôt que ne parler que matos et GAS.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

perso , je trouve que c'est une bonne chose que de proposer des approches pedago differentes ... ensuite , chacun pioche ce qu'il a besoin en fonction de son niveau de comprehension du moment ...

une approche "systematique" ca peut tres bien lever un blocage a un moment d'un apprentissage ... et ensuite permettre a l'apprenti de passer ou repasser a une vision plus globale ...

un peu de "systematique laborieux" par ci , un peu de "global reflechis" par la ...

et puis aux 1eres heures d'un apprentissage on apprends bien la gamme de DO de facon systematique ... nan ? et pour certains c'est laborieux et pour d'autres ca coule de source .. nan ?

ok avec bajito et tou'l monde pour encourager ce type de post

edit , j'ai supprime tous les accents cause c'etait illisible ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

et puis manubasse precise bien qu'il a voulu faire un truc progressif ... alors ouais , c'est effectivement tres progressif ..

et donc utile pour certains et trop long pour d'autres qui en sont a un stade plus avance ...

la progressivite d'une methode ou d'une approche pedago dans un cadre comme celui que propose manubasse , c'est a dire gratos et consultable par tout un chacun cela a l'avantage que justement tout un chacun peut y piocher soit plein d'infos , soit le petit truc qui lui manque , ect ect ... chacun peut donc y trouver le rythme d'apprentissage qui lui conviens ...

dans ce sens et dans ce cadre la , je trouve son approche interessante

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Petite erreur, on dit un intervalle simple et un intervalle redoublé, au lieu de composé...

Sinon, et pour une fois, je suis plutôt d'accord avec Nightpops qui, s'il n'a toujours pas compris que c'est moins le propos que la manière qui fait tiquer chez lui, a raison sur le fait qu'une page suffit amplement pour décrire un intervalle... Ici, la tierce mineure:

x/--/-- ou x/--/--/x

--/--/x

Et basta ! De plus, ça fait travailler la cervelle de chercher un peu.

Ceci ne remet evidement pas la qualité et la valeur du travail de Manubass !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Petite erreur, on dit un intervalle simple et un intervalle redoublé, au lieu de composé...

En fait l'intervalle redoublé est un intervalle composé :yes:

L'intervalle composé dépasse l'étendue d'une octave juste, il peut être redoublé, triplé, quadruplé, etc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...