Jump to content

Je Vous Propose Quelques Fichiers Pdf Pour Les Débutants En Harmonie:


manubasse

Recommended Posts

Bonsoir les amis,

Après la gamme de blues mineure, logiquement je vous propose d'apprendre et de travailler la gamme de blues majeure.

Pour être tout à fait objectif les possibilités d'utilisation de la gamme de blues majeure sont nettement moins nombreuses que celles de la gamme de blues mineure mais je pense que c'est tout de même intéressant et utile de la connaître.

Voici le lien pour ouvrir ou sauvegarder le dossier en question:
http://manucoursdebasse.com/exercices/gammeslagammedebluesmajeure.pdf

Bon courage à tous et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir les amis,

Cette semaine je vous propose un peu de théorie musicale, le dossier pdf concerne l'étude des différentes altérations possibles pour chaque note.

Voici le lien pour ouvrir ou sauvegarder ce dossier:
http://manucoursdebasse.com/exercices/lesalterations.pdf

Je vous souhaite une bonne semaine !


Bonsoir les amis,

Cette semaine je vous propose un peu de théorie musicale, le dossier pdf concerne l'étude des différentes altérations possibles pour chaque note.

Voici le lien pour ouvrir ou sauvegarder ce dossier:
http://manucoursdebasse.com/exercices/lesalterations.pdf

Je vous souhaite une bonne semaine !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Khayo,

Tout d'abord je te remercie pour l’intérêt que tu porte à mon travail.

Par contre c'est difficile de répondre à ta question car toute personne est plus ou moins douée et a un temps de travail variable sur son instrument et c'est pas évident de définir les niveaux débutant, intermédiaire ou avancé.

Personnellement j'e n'étais vraiment pas doué et il me fallait des heures pour maîtriser un exercice ou une technique de jeu particulière alors que d'autre personnes qui avaient démarré les mêmes choses en même temps que moi ne mettez que quelques minutes pour arriver aux même résultats.

Sinon voici quelques conseils qui devraient t'aider:

Je pense qu'il ne faut pas passer une séance sur un seul exercice, il vaut mieux toucher un peu à tout mais il faut progresser sur chaque exercice à chaque fois, c'est à dire travailler au métronome et augmenter le tempo chaque jour.

Une bonne méthode de travail est de se donner un tempo à atteindre et une fois qu'on y est, on considère que l'objectif est atteint et on n'y reviens plus sauf s'il s'agit d'un morceau que tu travaille avec un autre musicien ou un groupe: dans ce cas il vaut mieux connaitre sa partie sur le bout des doigts.

Idem pour une technique de jeu: le jour ou tu fais quelque chose sans y penser c'est que tu a acquis cette technique et que tu peux passer à autre chose.

Enfin pour ce qui est des choses essentielles à travailler je pense qu'un débutant doit insister sur les choses suivantes:

La main droite.

La main gauche.

Le travail rythmique (la première chose qu'on demande à un bassiste c'est d'être carré).


Les arpèges.

Les gammes.

Et ensuite les effets de jeu et les techniques particulières.

Voila j'espère t'avoir aider avec ces réponses et je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance pour le dur apprentissage de la basse.

à bientôt !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que ce n'est pas simple a classer, surtout quand il y en a autant
mais on peux quand même faire un petit classement rapide, juste pour donner une idée aux "élèves", et des indications pouvant les guider et éviter qu'il choisissent trop vite un exercice qui risque de les frustrer

les exercices d'échauffement sur des exercices "simples", genre noire, noire/croche, tu peux les placer dans débutant
les exercices d'échauffement avec des rythmes plus complexes et/ou plus rapide, déjà intermédiaire ou avancé

découverte des notes sur le manche: débutant

la gamme majeure en position et en horizontale sur le manche en noire ou noire/croche, débutant

les premiers accords: débutant

les exercices de jeu de gammes en brisé, retour à la tonique et autres, avec saut sur le manche, utilisation ou non des cordes à vides en double croches, intermédiaire à avancé

les gammes mineures, travaillés comme ci dessus, intermédiaire a avancé
harmonisation des gammes, intermédiaire à avancé

accords de septième, et accords plus larges intermediaire à avancé

les modes et leurs développement: avancé

le blues simple 1é mesures, débutant
rock, métal, funk sur des accords et des rythmes simples: débutant

développement et substitution dans une grille de blues: intermédiaire à avancé, suivant la difficulté de la grille

rock, métal sur des rythmes plus rapides: intermédiaire à avancé

funk avec des rythmes plus complexes (doubles croches, syncopette...) intermédiaire à avancé suivant la difficulté des rythmes

jazz sur des grilles simples, intermediaire
jazz, fusion: avec des grilles plus développé: intermédiaire à avancé suivant la difficulté de la grille pour le jazz et du rythme aussi pour la fusion

qu'est ce que t'en pense ??

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Bunny,

ça me parait pas mal du tout, en plus ton expérience en temps que professeur est largement supérieure à la mienne et donc ton analyse est sûrement plus juste.

ça serait intéressant que d'autre professeurs ou même des bassistes qui ont appris en autodidacte donnent leur avis sur la question, mais pour ça il faudrait peut-être que notre ami Khayo ouvre un autre topic en reprenant le contenu des 3 derniers messages postés pour avoir plus d'informations sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas sur que ce serait judicieux d'ouvrir un nouveau topic à ce sujet, vu que l'on cause directement de ton site là et du classement des exercices par rapport au niveau

donc ici on est en plein dedans

si par contre tu préfère avoir un topic dédié aux exercices et un autre sur la façon d'utiliser et de gérer ton site, libre à toi d'ouvrir un second topic pour ce fait

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bunny,

Je pensais que ton message concernait les méthodes de basse en général, effectivement si ça concerne seulement les dossiers que je dépose sur ce forum il n'y a pas lieu d'ouvrir un nouveau topic. :mellow:

Sinon Joyeux Noël, bonne fêtes de fin d'année à tous et plein de bonnes choses pour l'année prochaine.
à bientôt les amis!
Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

ça serait intéressant que d'autre professeurs ou même des bassistes qui ont appris en autodidacte donnent leur avis sur la question,

salut manu :wink:

pas simple , c'est ce que j'en pense aussi ...

peut être mettre un dossier , avec les éléments importants selon le niveau , avec les liens vers les exos ?

a+ pat

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les amis,

Maintenant que les fêtes de fin d'année sont passées, il est temps de se remettre au boulot.

Dans ce nouveau dossier pdf, je vous propose une série d'exercices où il vous faudra alterner certains arpèges avec le mode mélodique mineur.

Voici le lien pour ouvrir ou sauvegarder le dossier en question:
http://manucoursdebasse.com/exercices/lemodemelodiquemineurlesaccord.pdf

Bon courage et bonne semaine à tous !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remerciements les amis,

Maintenant que les fêtes de fin d'année sont passées, il est temps de se remettre au boulot.

Dans ce nouveau dossier pdf, je vous propose une série d'exercices où il vous faudra alterner certains arpèges avec le mode mélodique mineur.

Voici le lien pour ouvrir ou sauvegarder le dossier en question:
http://manucoursdebasse.com/exercices/lemodemelodiquemineurlesaccord.pdf

Bon courage et bonne semaine à tous !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir tout le monde,

Dans ce nouveau dossier pdf nous allons partir d'une ligne de basse et essayer de trouver une ligne d'accords pour l'accompagner.

Vous pouvez ouvrir ou sauvegarder ce fichier pdf en cliquant sur ce lien:
http://manucoursdebasse.com/exercices/quelsaccordspourunelignedebasse.pdf

Une bonne semaine à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir tout le monde,

Dans ce nouveau dossier pdf nous allons modifier la durée de certaines notes de quelques ligne de basse afin de les faire "sonner"

Vous pouvez ouvrir ou sauvegarder ce fichier pdf en cliquant sur ce lien:
http://manucoursdebasse.com/exercices/modifierladur%C3%A9edesnotes.pdf

Une bonne semaine à tous !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Dans ce nouveau dossier pdf j'ai suivi plusieurs pistes pour écrire une ligne de basse afin d'accompagner une ligne d'accords.

Vous pouvez ouvrir ou sauvegarder ce fichier pdf en cliquant sur ce lien:
http://manucoursdebasse.com/exercices/ecrituredunelignedebasse.pdf

Un bon week-end à tous !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...