Jump to content

Les Lampes... Quelles Différences?


brutalover

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherchais sur le fofo un topic expliquant les différences de son pour les lampes de préamp ou bien même d'ampli.

Donc en gros quelles différence entre des ECC83, 12AX7, 12AU7, etc.. pour les préamps?

Même question pour l'ampli entre les KT88, EL34, G6550, etc...

On ne peut pas dire que je sois brillant en électronique...

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Europe ECC83=12AX7 USA

En revanche, les 6550 et les KT88 sont des tubes bien différents et pas nécessairement interchangeables...

Pas plus que les EL34 avec les 6L6GC d'ailleurs.

Si le sujet n'a pas été déjà abordé ici, on devrait obtenir une réponse précise et complète de M. Setlaz ou M. Snikpout ( entre autres...)

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

On ne s'amuse pas à changer les références des tubes ! :lollarge:

Il faut juste connaître les équivalences/compatibilités :

ECC83 = 7025 = 12AX7

5751 = ECC83 avec un µ = 70

ECC81 = 12AT7

ECC82 = 12AU7

Ces deux tubes ne sont pas compatibles à une polarisation de 12AX7...

Remplacer une 12AX7 (µ =100) par une 12AT7 (µ = 60) ne signifie PAS 40% de gain en moins (maximum 1dB...) tant les paramètres électriques sont différents ! (surtout la très faible résistance interne de la 12AT7 qui vient largement compenser le µ assez faiblard)

A contrario, la 5751 qui est des caractéristiques électrique intrinsèques très proches à la 12AX7, aura effectivement ~30% de gain en moins. Et non, le µ (encore appelé "facteur d'amplification") ne fait clairement pas tout !! (ça se démontre assez facilement qui plus est... preuve que ceux qui colporte cette rumeur ne sont pas électroniciens ou pro du tube pour un sous...)

EL34 (pentode) = KT77 (tétrode à faisceau dirigé)

6L6GC = KT66 (attention aux connexionx de la pin 1 !)

KT88 = 6550 (attention à la tension maximale admissible sur les grilles-écran)

Dans tous les cas, des réglages de bias s'impose et des modifications de l'ampli peuvent être nécessaires.

Eviter certaines marques/modèles (globalement GrooveTube et TAD, spécifiquement les Sovtek 12AX7WA et 12AX7WB)

Les différences sonores entre les différentes marques (EH, Sovtek, Tung-sol, JJ, Shuguang...) sont très intéressantes. :wink:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Pour éviter les trucs chinois qui ne donnent rien ou tomber sur la perle russe de qualité militaire...

Je me méfierai beaucoup de ce genre de "on dit" de nos jours.

Faut pas croire que tout ce qui est fabriqué en chine est "mauvais".

Même si je comprends cette façon de penser, j'ai longtemps envisager les choses de cette façon.

De nos jours, en lampes produites récemment j’achèterais surement plus chinois que russe.

Après si tu veux du NOS bon courage ! Renseigne toi et arme toi de méfiance (attention aux offres alléchantes).

C'est la foire aux arnaques ce marché.

Edited by Set
Link to comment
Share on other sites

Svetlana Winged C n'est malheureusement plus au niveau de ce qu'elle était concernant les tubes de puissance. J'ai eu de sérieux problèmes que l'on peut facilement coréler avec le fait que Ruby Tube (qui distribuait d'excellente Svetlana Winged C jusqu'en 2010 il me semble) ait également mis fin à son partenariat.

Pour les Svetlana de New Sensor Corp (les logo S), c'est une autre histoire.

Enfin, le NOS en tube de puissance, pas très utile... JJ fait d'excellents tubes de puissances.

Les JJ ECC83s et 803s en préampli sont très bonnes aussi(même si cette dernière est beaucoup plus facilement sujette à la microphonie à cause de ses anodes de type "long-plate")

Ceci dit, les tubes de préampli, ça s'achette, ça s'essai et ça se revend !

A tester :

JJ ECC83s - JJ ECC803s - EH 12AX7 - Sovtek 12AX7LP(S) - Tung-sol 12AX7 - Shuguang 12AX7

Certains trieur comme Golden Dragon et ARS valent le coup si besoin !

Low-noise/low-microphony/balanced/matched, ça ne sert à rien pour les tubes de préampli.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...