Jump to content

Peavey Tour 700 Review


Snooopy

Recommended Posts

Bonjour,

On trouve peu d'infos sur cet ampli qui pourtant, le mérite.
Pour la petite histoire, j'ai acheté cet ampli alors que Peavey, malgré sa réputation de bonne fiabilité, est certeinement la marque que je ne pensais jamais acheter.
Ah les a priori...

00584140_8344-a1df54c56da9271a8fcea25b86

Petite histoire:
Je joue sur un Ashdown Abm 500, Abm 410, Abm 115 depuis 12 ans. Très satisfait...
Mais mon ABM 500 est tombée en panne et bien qu'il est prévu de le sauver, la réparation va prendre plus de temps que prévu.
J'ai donc dû me procurer rapidement un ampli pour pouvoir faire mes dates.

J'étais tenté de reprendre un Ashdown abm 500 (ou abm 1000) mais les multiples mésaventures décrite page 118 du "Ob Ashdown Club" m'on refroidi.


J'ai essayé une bonne quinzaine d'amplis de 600€ à plus de 2200€.
J'étais prêt à investir pas mal jugeant que ça en vallait la peine. je voulais du bon et fiable.
Ashdown ABM 500 EVO III,
Ampeg svt 3 et 7,
TC Electronic RH 750,
Fender TB-600,
Hartke Ha 5500,
Mesa Boogie M9 Carbine,
Warwick Wa 600
Markbass (plusieurs models)
Aguilar (plusieurs models)
Gallien Krueger GT700RB-II
Glockenklang (plusieure models)
Swr
etc,...etc,...

Toutes testée sur une Ashdown ABM 410 et ABM 115.

J'étais perdu car il me fallait un ampli rapidement mais rien de ce j'avais essayé ne me convenait.

Soit les puissances annoncée sont complètement surestimé et imaginaire comme la TC.(comme toutes les classe D que j'ai pu tester d'ailleur), soit la qualité de fabrication, (comme sur la Mesa neuve et ses faders qu'il faut forcer avec le pouce pour pouvoir les bouger) était catastrophique, soit ça ronflait terriblement. La warwick (neuve) était bourrée de défauts. (elle générait des craquements et des artéfacts pendant le jeu), soit ça sonnait pas. (à mon gout bien sûr ;-))

Par dépit, avec même un petit air moqueur, j'ai branché la peavey en me disant: "Avec les tennors que je viens d'essayer, ça m'étonnerait beaucoup que me plaise"......

...Je l'ai acheté... 520 € Après tout ce que j'ai pu testé, qui l'aurais cru...

Premières impressions:
Déjà, d'extérieur, le travail parait très sérieux. Les boutons sont fluides et inspirent confiance, les sliders glissent tout seul, les finitions parfaites.
Le look, bon c'est subjectif. Sans être absolument fan, c'est pas plus moche que ça...
Tiens, une étiquette "WARRANTY 5 YEARS" Rien que ça...

Caractéristiques principales:
Acheté neuf 520 €
Ampli classe A/B
700 W RMS sur 4 ohms. 500 W RMS sur 8 ohms.
Technologie SmartRail. (j'ai cherché mais je n'est trouvé aucune infos)
Peavey informe simplement que ce système permet d'avoir
d'excellentes transitoires sans engendrer de distortion et ce,
dans un poid réduit)
Limiteur DDT pour protection des HP. (débrayable)
Protection contre les courants continu. (protection HP)
Système de refroisissement à deux vitesses
EQ graphique 9 bandes à Q constant.
Octaver.
Poids: env. 13 Kg
Format rack 2U.
Pronfondeur: env. 31 cm.
Consommation: 1000 W
Garanti 5 ans.

La face avant:
- Le bouton de mise en marche.

- Deux entrées. Une High gain et une Low gain(-10db)

- Un switch bright. Comme son nom l'indique il boost les aigues.
Permet de donner plus de clarté à une basses aux cordes quelque peu fatiguées par
exemple

- Un bouton mute. ce bouton mute les HP ainsi que la sortie DI. (La sorti tuner reste
fonctionnelle

- Un potard permetant de régler le gain d'entrée. Malheuresement, il n'y a pas de
voyant ou autre vumètre permettant de régler le gain.
C'est pas plus grave que ça, on monte le gain en attaquant suffisement la basse,
et on règle de façon que ça ne sature pas...
Comme je faisais d'ailleurs sur L'abm malgré l'hasardeux vumètre.

- Un potard CONTOUR: un préshape progressif qui fait une prééqualisation en creusant
les médiums et en bosstant les graves et aigues.
Bon, Je ne serais pas objectif, Je déteste ces fameuses fonctions "contour",
"préshape", ou autre "préégualisation", toutes marques confondus...

- Un équaliseur 9 bandes à Q constant avec en plus un potard LOW et HIGHT de chaque coté de l'EQ.
Enfin un EQ pensé pour la basse sans fréquences unitiles du genre
10 kHz, 12 Khz qui ne servent à rien pour une basse.
Chaque fréquences présente sur cet EQ est utile à la basse. les bandes de fréquence
sont relativements concentrées sur le bas du spectre. Au cinquième slider,
c'est à dire plus de la moitié, on est encore très bas, c'est à dire 250Hz.
Cet EQ permet vraiment de modeler le bas du spectre avec une grande précision et le fait qu'il soit "Q constant" le rend d'autant plus précis.
Les bandes ont été très bien choisi.
L'EQ est débrayable via un switch Eq Bypass.
Les actions sur les sliders sont TRES efficace. Peut être même un poil trop.
Ils permettent chacun une atténuation ou un boost de 15 db.
Selon moi, 12 db aurait été suffisant.
Certe, qui peut le plus peut le moins, mais avec une marge plus petite, les réglages
très fin seraient plus aisé. Il faut donc y aller avec parcimonie.
J'apprécie la grande course des sliders. (presque 5 cm)
A gauche de l'EQ, le potard LOW est un schelving qui cut/boost tout ce qui se
trouve en dessous de 50 Hz.
A droite de l'EQ, le potard HIGH est schelving qui cut/boost tout ce qui se
trouve en dessus de 8 kHz.

- Un potard de volume (Faite vous plasir ;-))

- Un switch permettant de bypasser le limiteur DDT.
Ce limiteur permet de protéger l'ampli et les hp contre les attaques les plus
otpimistes à fort volume, qui risqueraient à la longue de causer des dégats.
(soit à l'ampli, soit aux hp)
Ce limiteur est donc débrayable mais franchement, c'est tellement transparent qu'il
est plus raisonnable de le laisser activé. De toute facon, s'il se met en marche,
c'est que l'ampli ne pourra pas aller beaucoup plus loin.
Un voyant permet de voir quand ce limiteur se met à... limiter et je peux vous dire
qu'il faut déjà jouer sacrément fort pour qu'il s'allume.
Peavey nous dit de ne pas s'inquieter si ce voyant flash de temps en temps.
En cas d'allumage constant, il faut revoir un peu ses ardeurs ;-).

- Un switch et un potards permettent de mettre en marche et de régler le volume de
l'octaveur. Je suis mitigé sur cette octaver, il a tendance à octaver tout et
n'importe quoi. C'est à dire que si vous glisser les dates le long des cordes mais
sans produire de son, juste le zzzzziiiiii du glissement, l'octaver crée des artéfacts
désagréables.
Celui de L'ashdown Abm 500 est meilleur par exemble.

- Et... ce qui m'a le plus étonné en le voyant,
un switch LOW Cut qui coupe tout ce qui se trouve en dessous de 80 HZ.
D'abord, je me suis dis: "Mais quel drôle d'idée un low Cut, et de plus, placé si
haut (80 hz) pour un ampli basse.
Au final, quel bonne idée... Quand on joue à très fort volume, l'étage de puissance
ainsi que les hp sont très solicités et ce, de manière inutile car ces fréquences
deviennent problèmatique et inutiles.
En activant ce LOW CUT, on récupère "de la puissance supplémentaire", les hp sont mieux contrôllés et contrairement à ce qu'on pourrait penser, rien ne manque dans le grave,
bien au contraire !!!
Bien vu peavey !

La face arrière:
116555_8345.jpg
- Une fiche Jack AUX IN. Ce jack permet ne pas passer par les entrées jack en facade
dans le cas par exemple ou l'ampli se trouve dans un rack avec d'autres appareils.
Il s'agit en fait d'une entrée basse HIGH Gain mais sur la face arrière.
On peut sortir d'un effet ou autre et entrer directement à l'arrière sans devoir
passer un cable à l'avant. Bien vu...

- Une fiche XLR DI Out.
Cette sortie DI est obligatoirement en PréEQ... et même en prégain. Cette à dire que
même quand vous ajuster le gain d'entrée du préamp, ça n'affecte pas la sortie DI.
Pour certains, ce sera un désavantage car du coup, ni le gain d'entrée, ni les
réglage d'eq, ni l'octaver, ni rien, ne se retrouve dans le sortie DI.
C'est exactement comme si vous passiez d'abords par une boite DI classique avant
d'aller dans l'ampli.
Et c'est tant mieux... Personellement, moi ça me va très bien,
et c'est comme que ça je le veux:
Quand on équalise sa basse sur l'ampli, c'est en général pour compenser la couleur
des hp ou pour compenser certaines fréquences qui tournent sur scène.
Un signal equalisé par un ampli basse peut être très bon sur scène mais en général,
quand on met la sortie DI en Post, c'est souvent bien moche. Donc nickel pour moi
que ce soit en pré.

La sortie DI inclus un circuit failsafe. Mais quel bonne idée !!! Cela signifie que,
pour peu que l'ingénieur du son vous envoie l'alim fantôm 48v dans la tête,
la DI continera de fonctionner même en cas de panne de l'ampli.
Même si vous l'éteignez ou que vous débranchez le câble secteur, la sortie DI
fonctionnera. Bien vu...
le signal passe par un buffer qui amplifie le signal.
Le signal est donc costaud et propre.

- Un switch GROUND LIFT qui permet déliminer d'éventuelles ronflettes dans certaines
conditions.

- Une sortie accordeur

- Une sortie pour une pédal permettant d'activer l'octaver au pied.

- Une boucle d'effet.

- Deux sortie HP (Deux fiches acceptant Speakon ET Jack)

- Un accès à un fusible 6.3 A

Mise en route:
Après avoir actionné le bouton de mise en marche, un click se fait entendre après 3 à 4 secondes. Rien de plus normal, il s'agit du relais interne qui connect les hp.
Pas de Pouuumm, ou de Paaakkk comme certain ampli à 1600 € (Hein Glockenklang...)

le ventilateur n'est pas des plus silencieux. Peut être que ça pourras en géner certains en studio mais c'est avant tout un ampli de scène.
Ce n'est pas du tout gênant en live, même pour des concerts intimistes.
Ce n'est pas un bruit désagréble, simplement, un flux d'air constant et ça reste relativement léger.
Bien que la vitesse varie en fonction de la chaleur, je le jamais entendu passer en vitesse rapide.

Les potards ne crachent pas comme sur la warwick que le vendeur venait de sortir du carton.

Le son:
Tout réglé à plat, le son est très bien définie. De tout les amplis que j'ai essayé, le seul qui me plasait avec les réglage à plat était l'ashdown Abm mais en fait on s'aperçoit assez rapidement, que tout ce que fait l'Ashdown, même à plat c'est booster
quelque peu autour de 120/160 Hz.
En montant un poil ces fréquences sur le Peavey, me voilà avec quelque chose de très resemblant et pas du tout froid comme la réputation Peavey laisse penser.
Même avec des réglage extrème, cette ampli ne souffle pas et ne ronfle pas.
Quand on éteint l'ampli, aucun bruit dans les hp.

Bien que j'ai toujours été satisfait de mon ABM 500, j'avais toujours du mal à avoir un grave définie. Le potard de grave monte trop de bas médium.
Avec la Peavey, c'est beaucoup plus définie et j'arrive à avoir ce fameux "infra".

Mes hp semblent mieux contrôlés qu'avant. C'est à dire que bizarrement, bien que j'ai plus de dynamique et de volume qu'avant, tout en ayant plus de grave très profond, les hp bougent beaucoup moins qu'avant. Avant ils avait tendance à être secoués pour pas grand chose.
Je n'ai pas trouvé le damping factor (facteur d'amortissement des hp) de cet ampli mais il se peut qu'il ne soit mauvais.

Bien que je me sois permis un peu de taquiner les autre marques, ça n'en font en aucun cas des mauvais ampli, bien au contraire, mais force est de constater qu'au niveau de la qualité de fabrication, objectivement, le peavey était au dessus du lot malgré son prix inférieur à part la tc qui semble sérieuse. (je parle avant tout de la qualité de fabrication, le son étant subjectif)

J'étais très déçu de voir de tels défauts sur des machines si cheres.

Evidement, il faut voir à long terme mais cet ampli est garanti 5 ans !
C'est que peavey doit être relativement confiant.
Sur ce coup, cet ampli n'a pas à rougir devant les tennors du marché bien plus cher, et pourtant, j'ai pu faire parti de ceux qui ont dénigré Peavey, sans trop savoir.

Il a l'air te tenir la puissance, bizarrement, quelques reviews semble dire que la puissance annoncé n'est pas au rendez-vous.
Dans mon cas, j'ai beaucoup plus de puissance et de dynamique qu'avec l'Ashdown abm 500 et quand il m'est arrivé de tester les derniers retranchements, ça restait propre grâce au DDT.
En tout cas, face à TC RH 750 qui annonce une puissance imaginaire de 750 Watt RMS, ça n'a rien à voir.
Le Peavey offre une puissance et une dynamique incomparable avec un son BEAUCOUPS plus "ouvert", et contenant plus "d'air".

Les entrailles:
15920920120716202834.jpg

Made in china, évidement à ce prix.
Le travail est propre.
Les componsant semblent de qualité. J'aprécie l'alim plutôt classique avec son transfo torrique plutôt qu'une alim à découpage... Et tanpis pour les quelques kilos en plus...
Je suis un poil septique sur le fait qu'il n'y ai que deux condo d'alim (2x5600μf 125v) pour un 700 watt mais bon...

C'est ampli est relativement bien protégé.
- Limiteur de protection débrayble.
- Protection contre les courts circuits.
- Protection thermique.
- Contrôle de rotation du ventilateur. (si le ventilateur tombe en panne,
l'ampli se met en protection)
- Protection contre les surtensions.
- Protection contre le courant continu à la sortie hp.

Je vous tiendrais au courant quand à l'évolution de cet ampli une fois qu'il aura fait un plus de chemin...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Jolie review :)

J'avais repéré cette tête et pas encore vu l'intérieur. La réserve de puissance me semble juste et j'aime pas les CMS au niveau de l'électro de puissance, a partir du moment où un transistor de sortie est en défaut cela provoque souvent une réaction en chaine et je préfère des composants plus standard a cet endroit là. Idem idéalement je préfère un PCB de puissance séparé du reste. Les PCB sont de bonne qualités, bon point.

Le contrôle de rotation du ventilo ( ou plutôt la température d'un radiateur ) se fait probablement avec une CTN, je vois que 2 fils sur le ventilo et donc pas d'info de vitesse qui remonte sur la carte.

Le circuit de refroidissement est bien foutu ( les radiateurs passif me semble pas sur-dimentionnés, idem pour ce qui est du multiplexage entre les réglages de façade et le pcb au niveau de la connectique.

Sur le reste cela me semble très bien ( sachant que je chipote un peu :goute: )

Par curiosité, as tu testé la T-Max ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même sentiment que toi sur la reserve de puissance.

Je suis aussi d'accord avec toi sur la présence de CMS cotoyant la puissance. je suis pas fan non plus.

Concernant les réactions en chaine, je viens de le vivre avec mon Ashdown abm 500.

Tous ce qui se trouve autour des transitors de sortie est carbonisé avec

80 volts aux bornes du hp.

Heuresement que j'utilise depuis le début un module de protection hp contre les courants continus.

il m'aurais grillé un 15 pouces et quatres 10 pouces...

Concernant le contrôle du ventilo, c'est effectivement le cas. (selon le mode d'emploi)

Il y a biensûr un contrôle de température mais aussi un contrôle de ventilo. C'est à dire si le ventilo à un problème, l'ampli se met en protection. (au dire du mode d'emploi biensûr ;-) Effectivement, avec les deux fils,

moi non plus je vois pas bien comment l'ampli peut detecter qu'il tourne.

Je pense qu'en fait, le contrôle est fait sur l'alim du ventilo. Plus de tension envoyé au ventilo = Mise en protection...

Non; je n'ai pas testé la T-Max.

Pour être franc, je n'avais quasi aucune connaissance de que faisait peavey au niveau des amplis basse à part le vieux combo 300 de mon père sur lequel j'ai commencé la basse et qui a aujourd'hui 23 ans ! Ils fonctionne toujours à merveille malgré qu'on ne peut même plus voir la référence des transistors tellement ils sont rouillés ;-)

Un bel exemble de fiabilité.

Tu m'aurais plutôt encourager à prendre une T-Max ?

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Pas forcement, disons que par habitude je vois grosso modo si c'est sous dimensionné ou pas au niveau de l'étage de puissance. Le transfo torique semble faire au moins 500VA. Cependant j'ai plus de doute sur le reste, mais encore une fois sans test avec une charge fictive, un génerateur BF et un scope, je me permettrais pas de donner un jugement précis.

En fait il y a aussi le stress des composants qui compte beaucoup pour le moyen/long terme de l'ampli.

Le contrôle du ventilo peut effectivement se faire de plein de façon possible :)

L'ABM se répare assez bien, il a pas une bonne réputation de fiabilité mais cela dépend aussi des séries... pour le T-max, j'essaie de te retrouver des photos pour que tu compare :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 6 months later...

Hello,

Rien de nouveau à dire...

C'est juste que j'avait dis, quand j'avais fait la review, que je donnerais des nouvelles de cet ampli quand il aura fait quelques dates.

Un peu plus d'un ans après et une cinquantaine d'utilisation, rien à signaler. En même temps, c'est la moindre des choses. ;-)

A l'usage, c'est ampli est vraiment super, très puissant, et ça sonne vraiment bien.

Comme je vous l'avais dit, j'avais pris cet ampli le temps de trouver une solution pour la réparation de mon Ashdown ABM 500.

Le Peavey est pourtant devenu mon ampli principal.

Il est plus précis, plus dynamique, plus puissant, et plus polyvalent que l'ashdown (que j'adore toujours)

C'est toujours marrant de voir la réaction des gens qui grimace un peu quand il regarde la marque de la tête avant que je joue.

(On ne reconnait pas la marque de suite, du fait que c'est un ampli très peu connu et qu'on ne voit jamais...)

"Ah bon, tu joue sur du Peavey toi ?.... Mais c'est bien ça ?..." avec le grimace qui va avec...

Quand ils entendent, c'est une autre histoire... ;-)

Un ampli que je conseille....

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...