Jump to content

Pc Et Plugins Vst En Live


Snikpout

Recommended Posts

Pas mal de forumeurs utilisent un PC avec leur basse en home studio, plus rarement en tant que multiFx en live.

Pour ce dernier point, se faire un système performant n'est pas simple du tout à mettre au point et nécessite beaucoup de temps et d'essais. Je me suis lancé dans l'aventure il y a un an, ça pourra aider certains qui souhaitent s'y mettre.

Le cahier des charges est simple :

- transportable

- pas de plantage :goute:

- audio de qualité

- disposer de plusieurs E/S audio

- pouvoir insérer des effets analogiques (Fx loop)

- pilotable en MIDI et fonctionnement en stand-alone (pas de clavier/souris ni écran).

Choix du PC : un portable performant est cher, un barebone fera donc l'affaire : Intel I3 540 dual core avec hyperthreading et graphique intégré, 4Go de RAM, un disque en SSD de 40Go et une carte FireWire VIA, le tout avec W7/64.

Carte son : là le choix est critique, le critère majeur étant une faible latence, ensuite de pouvoir disposer d'un mixer/router hardware intégré pour gérer les flux audio, le tout pas trop cher. la Focusrite Saffire PRO 14 est sortie du lot, en FireWire, l'USB étant trop lent.

A noter qu'on peut installer ASIO4All, qui permet d'utiliser le chip audio de son PC quand il n'y a pas de driver ASIO, mais ce n'est pas performant en latence, c'est OK pour faire des essais à la maison, pas en live. Out.

Il ne reste plus qu'à relier le tout et à configurer le logiciel. La partie logicielle est très délicate à mettre au point, on va voir le tout étape par étape, le principe retenu étant d'avoir un hôte VST et des plugins VST, les multis en stand alone genre Guitar Rig étant limitatifs.

Windows 7

On vire le firewall, l'antivirus, l'affichage de message système, on le configure pour qu'il lance automatiquement l'hôte VST au démarrage et qu'il s'arrête sans poser de question, et on élimine ce qui alourdit le système. On trouvera facilement sur le net comment le configurer pour l'audio.

Hôte VST

Un hôte VST permet d'héberger les plugins VST et d'assurer les flux audionumériques et MIDI, ainsi que la gestion des patches/banques.

Pas mal d'hôtes existent sur le marché : par exemple Usine, Bloxpander, Nomad Factory Magma (super mais 200$...) ou VSTHost; ce dernier étant gratuit et très bien conçu, c'est lui qui a été choisi. Sans s'étendre en détail sur ses fonctionnalités (voir le site), il fait son boulot : gestion des patches par MIDI, E/S audio multiples et configuration des plugins VST très puissante, compatible 64 ou 32 bit.

Plugins VST

Choix des plugins :

Il faut faire son marché dans l'immense bibliothèque existante sur le net, entre les gratuits (certains sont très bien) et les payants, qui offrent en principe des versions d'essais limitées, mais intéressantes car on peut essayer par exemple diverses émulations d'Ampeg, GK, MarkBass, préamplis, effets et autres. En passant, c'est très sympa pour faire des essais avec sa basse avant d'acheter le matos en vrai, ça permet de se faire une idée.

On trouve à peu près tout en plugins : chorus, distos, wave shapers, compresseurs, équalos, enveloppe filters, mixers, préamplis, amplis, filtres actifs (bi-amp), delays, réverbs, loopers (avec synchro MIDI Clock, ce qu'est incapable de faire le dernier Roland RC-300 à plus de 500€ !)... Bref de quoi bien s'amuser surtout qu'on peut les cumuler, tant qu'on ne met pas le processeur à genoux.

Un site incontournable pour les plugins : KVRAudio.

Latence

C'est la partie sensible, il faut trier les plugins avec un critère de latence minimale; pour mémoire, la latence est le temps de traitement que met un module pour que le flux audio le traverse, plus simplement c'est le temps de réponse entre le moment où on frappe la corde et celui où le son est émis en sortie; si la latence est trop grande, le décalage note jouée/son entendu est rédhibitoire, c'est injouable en live.

Pour vérifier si un plugin VST dispose d'une latence faible, on va faire appel à un utilitaire spécial, capable de mesurer la latence en nombre de samples avec la méthode de corrélation croisée (ça en jette mais c'est très simple à utiliser) :

- Récupérer VST Plugin Analyser ici.

- charger un plugin VST 32 bit (ce soft ne gère pas les 64 bit), taper "Ctrl L" et ensuite "Alt Ctrl C" et le temps de latence apparait en nombre de samples; par exemple avec 11 samples à 44,1kHz, la latence est de 11/44100 soit 0,25 millisecondes, c'est très bien.

Latence_Ampeg_SVX.jpg

Cette étape est indispensable pour bien choisir ses plugins, je suis tombé sur certains qui avaient une latence de plus de 100mS; injouable en live, c'est prévu pour tourner avec un séquencer qui compense automatiquement la latence, mais là on n'est plus en temps réel.

Une fois ses plugins choisis, il ne reste plus qu'à les intégrer dans l'hôte VST; par exemple ici on a :

- Démo ampli MarkBass

- Démo Studio Devil (émulation Ampeg, très bien)

- Sansamp (gratuit)

VSTHost.jpg

Une dernière étape consiste à vérifier que le plugin ne pose pas de problème de cohabitation avec ses collègues, dans ce cas c'est vite vu : freeze de VSTHost. Il faut simplement virer le plugin malade, ça m'est arrivé une ou deux fois.

Réglage carte son

La Pro 14 permet de descendre à 32 samples à 24bit/44,1kHz, soit 0,7mS, ce qui est excellent; le revers de la médaille est que le processeur est très sollicité (toutes les 700µS il doit aller chercher et envoyer les données audio), mais par exemple avec le i3 540 double cœur à 3GHz qui n'est pas un foudre de guerre ça ne pose aucun souci.

Latence_FocusritePro14_32_samples.jpg

Avec un 2e PC + carte son recevant le son direct de la basse et le son traité par le PC, la valeur mesurée de la latence

Basse --> Pro 14 --> VSTHost + plugin VST --> sortie audio Pro 14

est bluffante, on a entre 3 et 4 millisecondes tout compris. Pour avoir un ordre d'idée, c'est le temps que met le son à arriver depuis un baffle situé à moins de 1,30 mètres jusqu'aux oreilles du bassiste. La transparence est totale en live, le PC se comporte comme un vrai périph analogique, c'est un régal.

Latence_Focusrite_Pro14.jpg

Obtenir un latence aussi basse avec une carte son USB n'est pas gagné, AMHA il faut taper dans du haut de gamme type RME, mais là on ne joue plus dans la même cour.

Routage audio

Entrée audio : le Roland VB-99 rentre en S-P/DIF sur la carte son, avec une voie de basse virtuelle et une voie basse "normale".

Dans mon cas, j'ai besoin de 2 sorties audio : power amp et enregistrement; aucun souci avec les 4 sorties audio, il suffit de régler VSTHost et c'est terminé.

Il faut profiter du routage audio offert par la PRO 14, j'ai donc inséré une pédale de volume basse impédance (25K) entre une entrée et une sortie audio de la carte et hop voilà une pédale de volume qui permet de gérer les niveaux. Idem si on veut mettre une pédale analogique. Enfantin.

On se rajoute une DI ? Rien de plus simple, il suffit de router l'entrée numérique recevant le son du VB-99 vers une sortie audio (symétrique) avec le gestionnaire de mixage Focusrite et c'est réglé.

Avis

Ce système correspond parfaitement à mes attentes : transportable, ultra performant, fiable (AUCUN plantage depuis un an, une vraie montre suisse avec le SSD), facilement configurable, il est piloté par un pédalier FC-300, il est au pied du power amp et remplit sa mission en toute discrétion.

Bien sûr on peut aussi ajouter un clavier et/ou une surface de contrôle MIDI et se faire plaisir avec des samples ou des synthés virtuels, voire pour piloter ses plugins.

TaillePC.jpg

Poids total : 6,2kg. La boutanche est juste là pour donner l'échelle, bande de soiffards :drunk:!

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de programmer VSTHost pour qu'il prenne en compte les Program Change MIDI (voir doc sur site); pour activer/désactiver, c'est avec des MIDI Controlers, on peut switcher sans problème un effet.

Sinon pour chaque patch, VSTHost prend une "photo" de la config en cours (réglages, état du routing, banque du plugin, ...etc) quand on sauve le patch et restitue le tout quand le patch est appelé.

Dans mon cas c'est un FC-300, mais un Behringer FCB1010 fait parfaitement le job.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Tu à parler du problème de latence, que tu semble avoir résolu mais sinon ?

Quand est il de la qualité sur son par rapport au version analogique des Vst ?

Et surtout est ce que c'est financièrement intéressant ? (en partant du principe qu'on achète les vst)

Et tu branche tout sur une sono ou un ampli basse ?

Link to comment
Share on other sites

Tu te passes d'écran ?

Rémi, niveau son, j'ai fait ça plusieurs fois avec le plugin Markbass direct dans le return de ma ABM evo II avec un 15' de la marque et c'est bluffant ! Pour avoir eu une little mark II, j'ai pas noté de différences audibles flagrantes !

Le seul truc qui m'a empéché de passer à une config telle que celle là, c'est les réglages à faire à la souris.... Ca m'a vite gonflé !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Oui pas d'écran, c'est trop accaparant quand on joue. Le principe retenu est celui d'une boite noire préréglée, sans avoir à trafiquer le binz à la souris, on appuie sur une pédale et le son est là sans se prendre le chou. J'ai simplement une mini surface de contrôle Akai MIDI on USB pour éventuellement ajuster quelques paramètres des plugins (genre gain, low, high, résonance et fréquence filtre) et encore je ne m'en sers même plus maintenant, le reste (program change et switch effets) se fait par le pédalier FC-300.

Quand il y a besoin d'accéder au PC pour des modifs, c'est par VNC (utilitaire contrôle à distance par réseau) via un autre PC ou un smartphone HTC Android.

La sortie est branchée direct en jack/XLR sur un power amp Crown XTi + enceinte BFM Omni15.

Link to comment
Share on other sites

Un boitier de PC rackable c'est lourd et imposant, je pouvais en récupérer un (vide) au boulot, mais quand j'ai vu la bête j'ai laissé tomber :lol:.

Sinon, le gros du taf c'est de bien penser le système par rapport à son besoin, de faire des compromis (tout n'est pas faisable hélas) et ensuite de choisir les composants en se débrouillant pour récupérer un max d'infos, par exemple la majorité des fabricants ne fournit aucune donnée concernant la latence mini d'une carte son :angry:, de plus on ne trouve que très peu (rien d'exploitable en fait) de renseignements sur le net sur des configs de ce genre.

La partie programmation reste simple dans la mesure où on a un minimum de connaissances en informatique audio, c'est essentiellement du MIDI learn et de la cogitation sur ce qu'on veut avoir comme son (pas mal d'essais à faire), un peu comme quand on se monte un pedal board. Il faut savoir se restreindre, rester simple et efficace, vouloir mettre 20 plugins sur un même patch, c'est le bordel garanti. A titre d'exemple j'ai 4 patches avec 4 ou 5 plugins chacun, c'est largement suffisant.

Dans le même esprit, j'ai monté un système similaire pour le batteur avec un vieux PC de récup, couplé avec un Octapad pour déclencher des samples de percus avec Kontakt, ben ça sonne d'enfer et vraiment efficace.

Link to comment
Share on other sites

Moi pour le live je fais avec un Mac mini (i5 dual-core 2.5 GHz / disque SSD), commandé par iPad*. B)

(mais je ne fais pas de VSTi sur l'audio, uniquement de la séquence : backtrack, cues - clicks -, midi pour l'harmonizer et effets tout automatique)

* script au boot pour lancer automatiquement le point d'accès WiFi sur le Mac mini, préparation de Cubase via TeamViewer (avec souris & clavier du Mac mini, l'iPad ne sert que d'écran), puis réglages en direct éventuellement avec la surface de controle AC-7 sur l'iPad, mais en jouant je lance juste les morceaux avec la Remote Apple (la petite télécommande infrarouge de base), tout simplement. :goute:

Et au final c'est moins lourd et moins encombrant qu'un Macbook Pro dans ma sacoche.

(Mac mini + iPad ça fait moins de 2kg)

Et surtout ... le Mac mini a un vrai chipset firewire Texas Instrument (indépendant, pas un chip multifonction à la noix), la référence. Jamais aucun plantage.

(mon gros PC ne plante pas non plus, mais il est vraiment gros :lol: ; chipset firewire Texas Instrument également, la carte mère a coûté cher)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Les portables, j'ai fait quelques essais, j'ai été très déçu; j'avais pris le Sony Vaio de ma femme, branché la Focusrite sur le port FireWire : une catastrophe :blink: : toutes les 5 secondes le son se coupait pendant une demi-seconde. L'horreur ! Impossible de trouver le bug côté système, j'en ai conclu que c'était lié à un problème hard, un périph multifonction de merde qui fait tout mais très mal comme le signale Zetmor. A fuir.

Sinon, côté chipset FireWire, le VIA marche parfaitement, bien que sur le net beaucoup de gens disent avoir eu des soucis et s'être tournés vers du Texas; c'est essentiellement une histoire de qualité de driver de carte son, sur ce plan Focusrite a bien assuré.

Edit : Focusrite a mis en ligne un utilitaire pour déterminer la compatibilité d'un chipset FireWire avec leurs cartes son; c'est disponible ici.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ce sujet, Snikpout, tes explications précises sont instructives.

J'utilise cette config en live, qui fonctionne de façon stable:

-Mon Pc portable usuel, moyen de gamme.

-Carte son FireWire Presonnus FireBox.

-Clavier Maître Fatar Studiologic TMK88, en Midi, donc.

-Hôte VST: MiniHost 1.61

-Plug In: Synth1 Vsti

Le but: avoir un synthé de scène dans l'esprit d'un clavier à synthése soustractive classique et efficace, style Nord Lead 1, par exemple.

Le bénéfice: Le prix, je n'ai eu que le clavier maître à acheter.

Je n'ai encore jamais eu de plantage.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai déjà essayé ce type de configuration, juste en répète avec amplitube en standalone, branché sur la sono, en passant par une line 6 UX 1, et via mon macbook pro, juste 11ms de latence et un son plutôt correct... mais même avec le vst ampeg vsx, j'étais loin d'avoir un son correct, mieux vaut passer par une autre série de plug (sonnox par exemple), pour se faire un bon petit son.

Link to comment
Share on other sites

arf..j'admire autant de boulot pour réussir à régler tous ces désagréments informatiques. Les seuls tests que j'ai pu faire en live n'étaient pas concluants..j'utilisais pas le bon matos, pas les bons plugins..mon son manquait de dynamique et comble j'avais de la latence qui me donnait l'impression d'un très légér delay...

bravo!

Edited by Tinybassist
Link to comment
Share on other sites

Je relance un tout petit peu :

Pour ceux qui utilisent un mac , par exemple un macbook air...

Qui a teste l'APOGEE GIO? C'est in pedalier midi qui prendrait le relais sur les vst du mac.

Macbook air + GIO + Mainstage qui reprend les vst de Logic Pro.

Des amateurs ? Des avis?

Super sujet en tout cas, j'avais pas encore fait quelque chose de super genial en live jusqu'ici avec des vsts

Edited by Tinybassist
Link to comment
Share on other sites

le GIO en gros est une interface audio, avec préam instru (mais pas d'entrée micro) et des convertisseur ADDA, qui fait controleur pour quelques logiciels, vous permettant de changer vos sons directement. Pour ceux qui utilisent des effets, changent de sons trés souvent ça peut le faire, même si je sais qu'il existe d'autres pédaliers midi (même amplitube en propose un) si vous avez déjà une carte son. Un pote l'a essayé, il a trouvé ça cool, si il avait été unguitariste ... pour lui, à la basse, une bonne carte son lui aurait suffi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis sur que c'est possible pour le groupe entier de jouer à travers une carte avec 8 entrées par exemple et une batterie electronique.

Un ordi + une carte son direct dans la sono, ça fait moins de matos à transporter ahah.

Pour ceux qui se demandent comment rendent les simulations d'ampli basse il y a ma chaine youtube avec differents reglages à chaque fois.

http://www.youtube.com/user/scorpix74

Sinon j'ai deux titres que je suis en train de mixer ou l'enregistrement de la basse est fait de la même façon.

Link to comment
Share on other sites

@ Snikpout

L'USB 2 est-il vraiment plus lent que le Firewire ? Les PC's Firewire sont rares et il y a l'USB 3 maintenant. Mais je n'ai pas encore vu de telles

cartes audio. Serait-ce mieux ? En terme de latence, quelle différence peut-il y avoir entre: Firewire, USB 2, USB 3 ?

Link to comment
Share on other sites

Il existe des cartes USB très performantes, mais le prix d'une RME USB n'est pas comparable à celui de la Focusrite FW.

L'USB souffre d'un handicap à la base car c'est le processeur qui se charge de tout gérer, avec une complexité du driver bien plus élevée qu'avec le FW où c'est le chip de l'interface qui fait presque tout le boulot avec une charge processeur très faible voire nulle; ceci explique les performances du FW; une bonne solution est de s'orienter vers une interface audio PCIe, mais il en existe peu qui soient intéressantes, la plupart sont soit des cartes gamers ou Home Cinema, ou alors des cartes pro très haut de gamme hors de prix.

En latence, je classerais comme ça : PCIe et FW ensuite USB2. L'USB3 on verra quand ça sortira.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...