Jump to content

Club Des Fans De La Guillotine


fbassman

Recommended Posts

Salut , du coup apres reception je decouvre des choses :

Diapason 36" 
Ecartements des pontets réglables !
Pas de trussrod !
Pas de sillet 
Et pour les cordes ou trouver ça ? existe t-il des systèmes pour adapter des cordes standards ,
genre butées à visser sur les cordes ou autres , car ce serait plus simple que des doubles boules !

Avez vous des idées ou avis ? merci

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, miagui a dit :

En fait je viens de lire entre temps qu'on pouvait mettre des vis M6x5 ou M6x6 en 6 pans creux , ma question est a bout plat ou pointu ? 

Bout plat pour tes vis modèle "DIN 916" . Tu en trouves sur eBay ou Ali express couleur noir ou laiton.

Pas de truss : jai quelques basses sans truss les plus anciennes ont 33 ans , ça ne bouge pas :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, miagui a dit :

Salut , du coup apres reception je decouvre des choses :

Diapason 36" 
Ecartements des pontets réglables !
Pas de trussrod !
Pas de sillet 
Et pour les cordes ou trouver ça ? existe t-il des systèmes pour adapter des cordes standards ,
genre butées à visser sur les cordes ou autres , car ce serait plus simple que des doubles boules !

Avez vous des idées ou avis ? merci

 

Pour le truss, il t'aurai fallu un manche érable....:rolleyes:

les doubles boules, tu trouves ça chez status. Chez Toto, il y en a aussi (ghs).

Par contre, je crois que tu est limité dans le choix des tirants car il me semble que c'est une coque carbone et non un full carbone. Du coup, ça bouge un peu si tu montes un gros tirant.

Si quelqu'un peut confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé ce type de vis sans tête réglables avec une petite clef allen. Ne pas vous fier aux dimensions inscrites sur la photo ce n'est qu'un modèle et je ne me rappelle plus la dimension exacte (j'étais avec la schack au rayon quincaillerie dans un magasin de bricolage pour trouver la taille adéquate).

Vis sans tête M2.5 x 4 STHC acier bout plat vis M2.5*4 six pans creux BTR |  eBay

Les miennes ont une extrémité légèrement bombée  (je pense qu'il y aurait risque de détérioration du filet de corde avec une extrémité pointue compte tenu qu'il faut écraser la corde pour bien la bloquer avant de couper le reste de corde superflu).

Pour les "double boule" ça se commande (je prenais chez GHS sur la 4 cordes), le changement de cordes se fait alors dans un temps record (je me suis vu changer les cordes la basse sur les genoux dans la voiture !) ; mais c'est contraignant ça t'oblige à avoir 2 types de cordes si tu as d'autres basses non headless.

Pour ce qui est du manche, aucun de ceux des 3 schack que j ai eu n'a bougé ; j'ai cependant entendu il y a longtemps que certaines avaient un manche carbone qui présentait un defaut de courbure mais je n'en connais pas la cause.

Concernant le tirant sur les 5 j'ai toujours été sur du 45/130 non double boule, je n ai pas rencontré de problème d'embout de corde plus fin ou entouré d'un fil de tissu avant l'extrémité du manche malgré le 35' (à vérifier j'ai peut être eu de la chance) , chose qu'il m'est parfois arrivé sur des basses non headless avec un diapason de ce type.

Dernier point, il n y a effectivement pas de sillet mais une frette 0 qui, de fait, permet d'utiliser n'importe quel tirant sans besoin de retailler les encoches du sillet. 

Edited by philoo56
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir , merci à tous , j'ai trouvé des vis pointues dans un atelier demecanique generale , et hop aussitôt monté des cordes standards , impeccable !! merci pour le tuyau , car aucune envie d'acheter des cordes specifiques !

Ce que je trouve entonnant aussi c'est avec cette frette 0 , impossible de descendre les cordes au niveau du sillet du coup pour un bon reglage precis des cordes pour une action ultra basse .
 

 

Link to comment
Share on other sites

Les formes, le profil, les couleurs peu conventionnelles, la configuration, l’expressivité, le touché apparemment soyeux, l’harmonie générale dégagée, tout me convient parfaitement... :wub:
C’est exactement ce que j’aime!!!!:dingue:

Bon, mais après, j’en ai déjà trop et je ne saurai pas vraiment qu’en faire...

Mais au fait je parle de qui déjà? :whistling:

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

:ohyeah:

...Pour redevenir un peu plus sérieux, je souhaiterai quand même rendre un bref hommage aux musiciennes (et quelque soit l'instrument pratiqué) juste après notre petit déballage de testostérone :buba: :mf_prop:. Elle sont toujours au service de la musique en étant à la fois hyper efficace, simple, appliqué et en plaçant de la technique là ou il faut quand il faut !  En bref, elle ont très souvent un groove mortel. A chaque fois que j'ai pu joué dans un groupe ou il y avait une femme, je n'ai quasiment jamais été déçu.

En bref, les musiciennes sont encore trop rares (même si ça tends à changer). On vous attends mesdames, You are Welcome !

Bon bah, je pars commander une Kiesel. et elle a intérêt à être mauve. M'en va me faire une petite couleur capillaire aussi...

Edited by Strat27
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hey! Je rejoins le club des sans tête (je parle bien des basses, je me permettrais pas pour le reste :D) avec l'acquisition récente d'une CG Lutherie Kabuki sur le forum. 

De manière générale, les headless ne me plaisaient pas du tout, mais curieux de nature, je voulais quand même tester ça. Idem pour les multi-diapasons, à la différence que ça ne me rebutait pas esthétiquement. Quand j'ai vu l'annonce de Desmo89, je suis tombé sous le charme :mf_dribble:. Je pensais pas trouver belle une headless. 

J'ai écouté les SC de Bertrand, le 1er propriétaire, je me suis dit "Banco" et me voilà. J'ai finalement le combo de ce que je voulais en 5 cordes. Ma femme et mes enfants la trouvent très moche, mais j'en ai rien à faire... Elle a fait son effet en répète, tant au niveau du look que du son. 

Voici une photo de la belle dans son nouveau chez-soi:

21040305532225308517348185.jpg

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, dadoumd a dit :

Hey! Je rejoins le club des sans tête (je parle bien des basses, je me permettrais pas pour le reste :D) avec l'acquisition récente d'une CG Lutherie Kabuki sur le forum. 

De manière générale, les headless ne me plaisaient pas du tout, mais curieux de nature, je voulais quand même tester ça. Idem pour les multi-diapasons, à la différence que ça ne me rebutait pas esthétiquement. Quand j'ai vu l'annonce de Desmo89, je suis tombé sous le charme :mf_dribble:. Je pensais pas trouver belle une headless. 

J'ai écouté les SC de Bertrand, le 1er propriétaire, je me suis dit "Banco" et me voilà. J'ai finalement le combo de ce que je voulais en 5 cordes. Ma femme et mes enfants la trouvent très moche, mais j'en ai rien à faire... Elle a fait son effet en répète, tant au niveau du look que du son. 

Voici une photo de la belle dans son nouveau chez-soi:

21040305532225308517348185.jpg

Sublime celle-ci David!!!! :dingue:
Je pense que le fait de voir la qualité du taf fait par l'Ami 6ril @cg.lutherie sur cette belle, t'a forcément aidé à le choisir pour ton projet de Telebass.
Je la lorgne depuis sa création et j'aimerai bien l'essayer cet ovni.
Il va falloir que l'on s'organise David!!!:drinks:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Presque dans le club, je viens de la récuperer mais du boulot a faire dessus avant de vraiment pouvoir dire ce qu il est (cordes mortent et a 3 metres, elec qui crachote mais fonctionnelle, gros nettoyage voire ponçage).

Tellement moche qu elle m a tapé dans l oeil : ))

]https://zupimages.net/viewer.php?id=21/33/8m5t.jpg

 

Edited by garcimore
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ben la, avec des cordes rouillée et avec cette action, le seul truc que je peux dire c est que c est plus "boisé" et trad que ce que j aurais pu penser. 

On verra bien mais je suis dejà à regarder du côté des john east si l elec ne me convient pas.

J avais aussi un peu peur pour le manche dodu mais en fait je le trouve agréable.

 

Link to comment
Share on other sites

comme moi, au moins à moitié :D

Pendant que je vous tiens et avant que j'aille mater un tuto "changer les cordes d'une headless pour les nuls", quelle(s) couleur(s) vous choisiriez quoi au cas ou je me sentirai courageux (pour l'instant sous le coup de l'émotion, je verrais bien une couleur copper/orange flakes mais je sent le cream revenir fort)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...