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Club Des Fans De La Guillotine


fbassman

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Le 09/01/2021 à 14:24, Glitchmann a dit :

Oui, je joue exclusivement en BEADG.

Et 32/33 ce n'est pas mon choix :D

Je lorgne depuis pas mal de temps sur le fanfret après avoir longuement testé des Dingwall. Je connais et apprécie le travail de Cyril qui est bien connu sur OB et j'ai été à deux doigts d'acheter, il y a quelques semaines  la Kabuki de @bertrandqui était en 32"/35" ce qui me semble idéal sur le papier. Ce qui m'a fait hésiter à l'époque,  c'est que je suis aussi un fervent adepte du mode passif. les basses actives que je possède n'ont plus de pile dans leur trappe ! 

Donc quand j'ai appris que Cyril déstockait cette Kabuki de démo de 2019 que j'avais déjà repérée sur son topic j'ai sauté sur mon téléphone. Une vraie passive avec un look de passive (2 boutons, j'adore !) et un poids de malade !

Pour le B, comme je le disais à Cyril, chez moi sur mon PJB Big Head au casque ou sur le Double-Four ça sonne super bien mais j'attends les premières dates pour faire des comparaisons avec mes basses en 34"

 

 

 

J'ai une headless 31" fabriquée par Cyril, pas de souci de Si grave :D

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il y a une heure, Aarxys a dit :

Les micros sont des Nordstrand Big Split, des simples bobinages survitaminés, d'une grande précision. Les cordes ont un espacement de 17mm, cet espacement peut être réglé à +/- 1,5mm. Le réglage se fait sur chaque pontet. La basse accepte des cordes de taille standard malgré son diapason 35-32,5. Les cordes sont bloquées à la tête par une petit piston arondi qui vient serrer la corde grâce à une clé Allen. Par besoin de serrer fort, ça tient parfaitement et avec ce mécanisme et la construction des mécaniques côté pont, une fois accordée ça ne bouge plus du tout, c'est bluffant.

De par sa construction, l'intégralité du manche est hyper accessible. L'endroit où sont fixées les attaches de sangle lui donnent un équilibre parfait et une position naturelle avec le manche à 45°. Et avec ses 3,6 kg, elle est d'un confort incroyable.

L'électronique active est très polyvalente. Les contrôles sont bass/mid/treble, en boost ou cut, avec medium semi-paramétriques. Elle possède un switch actif/passif.

Dans son nom, le E signifie "ergonomic" et elle le mérite amplement. C'est l'instrument le plus confortable que j'ai eu entre les mains et le son est parfait. Cette basse peut tout faire et le fait brillamment. Les frettes en éventail ne m'ont posé aucun problème.

Malheureusement je suis trop habitué à des contrôles simples - j'ai longtemps joué sur Precision US - et je n'arrive pas à m'habituer au préampli embarqué. C'est bête, je pourrais la laisser en passive mais je déteste avoir tous ces boutons inutiles. De plus, six cordes, même si ça ouvre pas mal de possibilité, c'est un peu trop pour moi. Je l'ai donc remplacée par une P/J 5 cordes volume/balance/tonalité et celle-ci est à vendre.

Une 6 cordes fanned fret :wub: Mais 17mm c'est trop petit pour moi . 

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Il y a 17 heures, ygbass a dit :

Une 6 cordes fanned fret :wub: Mais 17mm c'est trop petit pour moi . 

oui mais avec:

Il y a 18 heures, Aarxys a dit :

Les cordes ont un espacement de 17mm, cet espacement peut être réglé à +/- 1,5mm. Le réglage se fait sur chaque pontet.

Donc en fait c'est bon pour toi @ygbass

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Je connais très bien ces pontets , j'ai 3 basses qui en sont équipées . Ca permet d'ajuster l'écartement entre 2 cordes mais une basse construite en 17mm ne pourra pas passer en 19 . Si on règle avec +2 mm entre 2 cordes il faudra alors + 4 pour la suivante et +6 pour une troisième , etc ...   Donc ce n'est pas possible . La fixation des pontets et la largeur du manche ne le permettent pas . 

6x17mm = 102mm     6x19mm = 114mm        Il y a donc 12mm de différence . En partant du milieu , les pontets du Si et du Sol devraient alors pouvoir accepter +/- 6 mm , on en est loin 

Citation

 

 

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Oui , en fait pas utile de faire des calculs savants , l'espacement des cordes vient de la construction de la basse . Les pontets réglables en écartement sont un plus qui permet d'affiner les réglages . 

Revenons au sujet : cette basse a beaucoup d'atouts , mais ma mauvaise main droite ne s'entend pas avec le 17mm .  :)

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Une petite question qui concerne le réglage action et intonation sur headless.

Je m'adresse aux spécialistes de ce type de cordier, quels sont les actions de chaque vis 6 pans creux ? En particulier, le petit "papillon" chromé" qui fait office de pontet est-il mobile en hauteur ?

C'est tellement différent de mes chevalets "classiques" que je préfèrerais avoir vos remarques avant d'y toucher.

Thanks ;) 

50831351492_0a07966a44_b.jpg 50831265181_d610166af8_b.jpg

 

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jamais vu ce type de chevalet mais on dirait qu'il y a une vis dans le trou sous la corde au niveau des pontets ("papillons" étant plus poétique, je te l'accorde :-) ). C'est joli mais si c'est le cas, ça ne me semble pas très pratique... 

regarde aussi si les pontets ne sont pas "calés" en hauteur via une autre vis (à l'avant) : si tu ne libères pas le pontet avant de tourner la vis de réglage de hauteur, tu vas foirer le pas de vis ou l'empreinte de celle-ci.

Edited by Chris7273
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Petit doute quand même... Les mera ressemblent pas mal à une autre marque t4m ou un truc du genre. Si tu as un doute, le plus simple est peut-être de solliciter Cyril de cg lutherie. Il passe de temps en temps sur ce forum et utilise pas mal ces pontets (d'ailleurs c'est pas une cg ta photo ? ).

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Le 23/01/2021 à 11:30, sebjo a dit :

Petit doute quand même... Les mera ressemblent pas mal à une autre marque t4m ou un truc du genre. Si tu as un doute, le plus simple est peut-être de solliciter Cyril de cg lutherie. Il passe de temps en temps sur ce forum et utilise pas mal ces pontets (d'ailleurs c'est pas une cg ta photo ? ).

Non, il s'agit bien d'un cordier Mera ça j'en suis sûr puisque j'ai effectivement acheté cette basse directement à Cyril. Ma question concerne précisément le fait de savoir si le papillon est mobile verticalement. La réponse n'est pas donnée si sur la vidéo ci-dessus ni sur le site Mera (ou alors en cyrillique que je ne lis pas couramment !!) 

Je vais demander au maestro directement, merci en tous cas ;)

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Il y a 4 heures, ju_vd a dit :

Le papillon est mobile verticalement, c'est lui qui te permet de modifier l'action.

 

Il y a 3 heures, sebjo a dit :

J'ai les mêmes sur ma silen en plus !  Mais je n'ai pas encore changé les cordes depuis que je l'ai reçue cet été. Faut dire qu'entre les confinements et autre couvre-feu, le nombre de repets a sérieusement diminué...

j'ai eu Cyril qui m'a envoyé des photos. Il faut effectivement d'abord débloquer la vis qui se trouve en bout du cylindre, et ensuite seulement faire jouer la BTR accessible depuis le centre du pontet.

thumbnail_image.thumb.jpg.5765af82fc0c4f88bf674a1c95e8bd4a.jpg

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  • 1 month later...

Pareil que @stat24, je ne peux en dire que du bien pour avoir eu une 4c frettée et une 5c fretless. Bon les 5c sont en diapason 36’, ce n’est vraiment pas pour moi. 
Les 2 étaient avec manche érable.
Sinon, j’ai joué une 4c avec manche carbone qui était excellente. Par rapport aux Status qui ont un kilo de verni sur le manche, j’avais bien aimé le côté légèrement satiné du manche Schack. Enfin, du manche Bogart, puisque c’est lui qui fabriquait pour Andy Schack... je trouvais même que l’on sentait un peu la texture de la toile, sans que cela soit désagréable.

Ca vaut le coup de tester si le prix reste correct.

Edited by BASS13013
Orthographe
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Elles n’ont pas beaucoup de « notoriété ». 
Les mêmes avec un logo Fender, elles coûteraient 5.500€!!!! Au moins...:goute:

Les 4c carbone autour de 900€ et les 5c autour de 1100€. 
Après aujourd’hui rien ne se vend donc on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise tarifaire.

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