Jump to content

Club Des Fans De La Guillotine


fbassman

Recommended Posts

Question peut-être un peu con pour les habitués de la tête coupée: est-on vraiment dépaysé sur une headless par rapport à une basse "normale"? Est-ce que niveau ergonomie, il y a des différences notables? Pour les cordes, est-ce que c'est plus galère à trouver ou c'est pareil? :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu longtemps au cours des 90's une Hohner B2A que j'ai vendue et que j'ai eu l'occasion de rejouer récemment. Je dois dire que j'ai été perdu les 10 premières minutes, ce n'était pas évident de fretter la bonne note: le manche malgré le diapason "normal" semble bien plus court, comme s'il manquait les cases du haut!

Bref au bout de 10 minutes je m'y étais fait à nouveau.

Par contre, je me demande encore comment j'ai pu jouer sur un instrument si petit au niveau du corps. A posteriori je trouve que c'est inconfortable à souhait.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, pour les basses avec un corps "normal" (pas à la stick Steinberger disons), le fait de ne pas avoir de tête n'est pas gênant du tout).

Ce qui peut être plus perturbant (et qui a maintes fois déboussolé nombre de bassistes), ce sont les stick (basses bâton) comme les Steinberger XL par exemple. Petit corps, pas de tête, l'érgonomie est très très particulière, mais ça reste une question d'habitude.

 

Moins de choix dans les cordes si uniquement système d'attache dit "double boules".

Mais d'autres systèmes existent pour jouer avec des cordes standard, parfois directement intégrés à la basse, ou il existe aussi des adaptateurs conçus pour ça.

 

Bref, en gros, les cordes ne sont pas un vrai problème.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Comme fbassman, pas de différence si la headless a un corps... juste une bizarrerie visuelle si on regarde le sillet en jouant (absence de tête) !

Pour les cordes, si il y a une fixation pour cordes normales au sillet, aucun problème... si ce n'est d'avoir une pince coupante pour supprimer ce qui déborde !

  • +1 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour moi, c'est pour  @mikhailo suite à son topic "la basse de mes rêves". C'est une des basses que je lui ai conseillé car elle correspond en de nombreux points à ce qu'il recherche. Ça semble être une bonne affaire . Donc, lui piquez pas si vous souhaitez avoir un "adapte de la guillotine" supplémentaire :p

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Très chouette cette Full carbon. On dirait que le chevalet d'origine a été changé pour la version plus moderne à 4 éléments séparés. 

En ce qui me concerne, la Washburn Status est en partance et est remplacée par la version originale en  robe "Drag Queen" / "Fast & Furious"   :-) 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Elle n'appartient pas à un membre du forum ?

L'annonce OB est ici :

 

Edit : Perso, j'aurai tendance à préférer la Status. Mais, après je ne suis pas assez expert en basse Headless pour savoir laquelle est la plus intéressante au final ? 

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Attention je pense que la status S2000 est une arnaque   .... je chasse les status en Europe et ces photos appartiennent a un grecque membre de statii , elle était pdt lgtps en vue sur eBay dans les 2000€....

Elle est facilement reconnaissable à cause de son changement de chevalet que je n'aurais pas fait cest très grossier vu de près..... 

 

Prend tes précautions si pas de paypal fuit !

Edited by Rehsart
  • Thanks 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Strat27 a dit :

Elle n'appartient pas à un membre du forum ?

L'annonce OB est ici :

 

Edit : Perso, j'aurai tendance à préférer la Status. Mais, après je ne suis pas assez expert en basse Headless pour savoir laquelle est la plus intéressante au final ? 

La Schack est excellente et à ce prix là pas d’hésitation. A essayer bien sur, mais le rapport qualité prix est exceptionnel. J’ai eu la même avec manche érable en « pension » pendant 1 an, une vraie tuerie. Dommage que leur 5c soit en diapason 36, sinon j’en aurai chopper une autre.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La basse était à un pote qui ne l’utilisait plus depuis plusieurs années. Il l’avait laissé dans le case d’origine sous son lit et elle s’était dégradée (Oxydation de l’électro, cordes et réglage du manche, nettoyage complet, etc...). Il me l’a laissée pour que je la remette en état. Ce qui a été fait en une semaine. Et il a mis un an à venir la récupérer...
Le case était un truc basique mais d’un format guitare. Et désolé , il n’y avait pas de marque.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Strat27 a dit :

Elle n'appartient pas à un membre du forum ?

L'annonce OB est ici :

 

Edit : Perso, j'aurai tendance à préférer la Status. Mais, après je ne suis pas assez expert en basse Headless pour savoir laquelle est la plus intéressante au final ? 

Non, ce n'est pas la même. Même si ce modèle précis est extrêmement rare

le mienne n'a pas de scotch et est livrée en housse avion de luxe. :D

 

200918104628847727.jpg

20091810473321687.jpg

 

Edited by stat24
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Rehsart a dit :

La schack pour le prix c'est un bon coup si elle est propre.... le preamp et les micros sont super efficaces ! Avec le manche bois je n'ai jms testé mais il y a 1 truss je crois bien .....  

Oui, il y a un truss contrairement au manche carbone.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...