Jump to content

Club Des Fans De La Guillotine


fbassman

Recommended Posts

Un peu entre la 3000 et la S2, qui a plutôt des doubles bobinages. Et niveau tarif je les ai toujours vues trop chères par rapport au prix d'une Status de ces années. genre dans les 60% facile du prix. Cela dit il paraît que c'est du bon matos

Préférer une vraie Status tout de même......

Les energy n'ont elles pas "seulement" des manches que en bois?

Je pose la question car je n'ai pas souvenir d'une energy avec manche carbone.

Non, j'en ai eu une headless avec manche carbone.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello hello,

Voilà, je suis sur le coup pour une basse de luthier amateur. Il s'agit d'une fretless headless 4 cordes. A priori, l'accastillage est bas de gamme, mais les essences de bois utilisées sont intéressantes : loupe de bouleau, noyer, ébène.

J'aurais voulu votre avis sur le système de blocage des cordes :

2ef7syw.png

Ca vous évoque quelque chose ? A priori, c'est pas quelque chose du commerce. Il semble y avoir une fixation des cordes à l'arrière.

Merci :)

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Hello hello,

Voilà, je suis sur le coup pour une basse de luthier amateur. Il s'agit d'une fretless headless 4 cordes. A priori, l'accastillage est bas de gamme, mais les essences de bois utilisées sont intéressantes : loupe de bouleau, noyer, ébène.

J'aurais voulu votre avis sur le système de blocage des cordes :

2ef7syw.png

Ca vous évoque quelque chose ? A priori, c'est pas quelque chose du commerce. Il semble y avoir une fixation des cordes à l'arrière.

Merci :)

Pas génial comme système à priori.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression aussi. Je me dis que ça peut être changé si le besoin s'en fait sentir... Je suis peut-être optimiste.

Je vais programmer un essai, on verra bien. Et puis pour le tarif (210 euros, que je vais négocier un peu), même si c'est invendable derrière, c'est pas un énorme risque...

Pour info, la bête :

29o0byo.jpg

24qifiq.jpg

33wxegw.jpg

Link to comment
Share on other sites

Chevalet Steinberger à priori.

pas évident de changer de système sans avoir à retailler le manche.

C'est clair que c'est invendable par la suite.

Mais si tu peux l'essayer et que ça te plait......

A mon avis, pas plus de 150 euros. Au dessus, tu perds clairement de l'argent.

Link to comment
Share on other sites

Je serai pas si catégorique.

Elle a du charme, c'est indéniable (jolis bois). Un chevalet Steinberger (ça y ressemble fortement), c'est pas donné donné.

Si la lutherie est saine, que les micros sont corrects, à 210 balles je trouve pas ça volé.

Y a peut être un bon coup à faire pour qui veux tater de la bonne fretless à prix sans égal.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le chevalet est un Overlord Of Music, une chinoiserie. Difficile de dire un prix maintenant, mais c'est plutôt bas de gamme.

Les micros sont des BC Rich, probablement issus d'une autre basse.

Ah, et le système de blocage est fait maison, taillé dans l'aluminium, avec une frette 0. Ca commence à faire beaucoup :(

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Ah, c'est même pas un steinberger..?

ça vaut éventuellement le coup si tu la garde....

Si un jour tu veux la revendre, ce sera des sous perdus.

Mais si tu as l'occasion de l'essayer, ne te prive pas.

C'est pour ça que je dis 150 euros, ça fera moins de perte en cas de revente.

ça ne vaut clairement pas plus, même s'il y en a pour plus cher de bois et de matériaux.

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Tu veux pas essayer une hohner B2 ?

Tu peux en trouver aux alentours de 150/200 euros en occase (en cherchant un peu)

Sinon, tu as ça aussi pour les petits budgets.

http://www.ebay.fr/itm/BASS-Headless-Body-Style-DIY-Unfinished-Project-Luthier-Electric-Guitar-Kit-/311618858693?hash=item488dee6ec5:g:PUoAAMXQh8NTdNZS

Ok, c'est ça le chevalet :

http://www.dhgate.com/product/overlord-of-music-quot-4-string-bass-tremolo/208512263.html

Une copie Stein en quelque sorte, mais pas donné pour autant.

je dirais plutôt ça:

Et en plus, pour le prix, y'a même la tête....

http://www.ebay.fr/itm/Black-4-String-Bass-Tailpiece-Bridge-System-Headless-Electric-Bass-Accessory-/311688331201?hash=item4892127fc1:g:N2IAAOSwvzRXx63h

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Super fun, le kit Headless !

Après, c'est surtout une fretless petit budget qui peut éventuellement me tenter, là, il se trouve qu'elle était headless, mais pour moi, ce n'est pas une fin en soi, en tout cas pas dans l'immédiat :)

Merci pour vos précieux conseils. Je vais voir si je trouve par ailleurs, en attendant j'ai prévu un essai début octobre :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut,

(Déterrage en règle, il m'a fallu creuser profond pour retrouver ce topic ...)

Un ami vient de m'offrir une The Jack Hohner. C'est marrant c'était à l'époque la première basse que j'avais acheté neuve : ça me replonge dans mes jeunes années.

Bref, c'est pas la basse du siècle, le son est très étouffé, le préamp' ne fonctionne à priori pas (là aussi il faut que je creuse un peu), elle a été défrettée plus ou moins correctement et le manche a été verni.

Comme je suis du genre trafiqueur, j'ai bien l'intention d'en faire un jouet sympathique. d'où quelques questions aux aficionados :

. Je cherche des cordes double boules à filet plat ... j'en ai pas trouvé, si ça existe et que vous avez un lien, je suis preneur.

. à défaut, est-il possible de remplacer le sillet de tête par un autre système à blocage de cordes ?

. ce gros verni noir va dégager, mais que vais-je trouver dessous ? (ne répondez pas du bois, je m'en doute :rolleyes:)

. ça vaudrait le coup de changer ses micros ? là aussi si vous avez des pistes ... 

 

merci

 

Link to comment
Share on other sites

J'en ai choppé une, fonctionnelle mais en "mode player", il y a quelques semaines, et j'ai ouvert un topic pour sa future restauration. Tu le trouveras facilement.

En résumé pour répondre à tes questions:

- ce modèle était fabriqué en érable, c'est ce que tu devrais trouver sous la peinture noire. Après, même sur la mienne qui est vernie translucide, tu vois que c'est du bois "entrée de gamme", et avec une finition "bof" (tâches grossières de teinte noire à certains endroits). Par contre, le verni qui va dégager est de bonne qualité et bien appliqué.

- il existe une pièce de tête qui permet de monter des cordes classiques en 4, 5 ou 6 cordes pour les systèmes Steinberger. Elle est dispo chez Thotho et ne nécessite aucune modification.

- les micros et l'électronique sont plutôt très bons, avec un niveau de sortie énorme et équilibré. Essaie de réparer le préampli et tu ne seras pas déçu.

 

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une également.....

Pour les doubles boules, il y aussi GHS et Status. (préférer les Status).

Il existe un adaptateur que tu peux trouver sur ebay, qui peut te permettre de monter des cordes simples, mais c'est moyen.

Quitte à avoir une headless, autant assumer jusqu'au bout et mettre des doubles boules.......:goute:

@Bass13013, tu aurais un lien vers ton topic de restauration ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les Ghs ne sont vraiment pas à mon gout, très brillantes neuves puis rapidement mates/ternes..Et je parle de son, pas de  couleur :D. Idem pour les status, mais elles restent utilisables plus longtemps.

@stat24 Je garde un souvenir ému de la Schack B2 que j'ai bichonné pendant plusieurs mois...:wub:

Pour la Jack, Voici  le lien, mais je n'ai pas encore attaqué la bête: 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, stat24 a dit :

J'en ai eu une également.....

Pour les doubles boules, il y aussi GHS et Status. (préférer les Status).

Il existe un adaptateur que tu peux trouver sur ebay, qui peut te permettre de monter des cordes simples, mais c'est moyen.

Quitte à avoir une headless, autant assumer jusqu'au bout et mettre des doubles boules.......:goute:

@Bass13013, tu aurais un lien vers ton topic de restauration ?

Oui, je suis aussi partisan des doubles boules, bien plus aisées à poser que les standards. Tu places tes deux boules (...) et puis t'accordes.

Bon, le choix est plus restreint c'est vrai, mais à moins d'un un vrai maso des cordes, y a quand même de quoi trouver son bonheur.

Edited by fbassman
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...