Jump to content

Amplification De Contrebasse Pour La Scène


Yoni06

Recommended Posts

Juste pour la Di 

Quand vous êtes sur une scène et que la table de mix est en face à 15m ou 20 m vous passez par quoi ???? donc généralement on passe par la di qui viens dans un multipair ou direct dans le multipair...

je ne parle pas des configurations où la table est à 3m de l'endroit où l'on est

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ben, pour les micros, c'est direct en multipaire, le DI, pour un micro, ça n'a aucun intérêt, un préampli plus adapté au micro que ceux de la table de mix je comprend, mais un pur DI, ça ne sert a rien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, MUsicJazz a dit :

Juste pour la Di 

Quand vous êtes sur une scène et que la table de mix est en face à 15m ou 20 m vous passez par quoi ???? donc généralement on passe par la di qui viens dans un multipair ou direct dans le multipair...

je ne parle pas des configurations où la table est à 3m de l'endroit où l'on est

 

Ca ne s'appelle alors pas DI mais un boitier de scène ou un multipaire. Les DIs n'ont même pas d'entrée XLR.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, MUsicJazz a dit :

ça confirme ce que dit DolganoFF, il n'y a pas d'entrée micro sur le BSS.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai installé un FMF Systèmes que j'avais déjà en ma possession, il est vieillissant mais je trouve le son très convenable par rapport au son acoustique de la Baronne, j'entend même les doigts qui glissent sur les cordes, les petits bruits d'un instrument acoustique, le bois, etc... Comme si c'était un micro prise de son. Bon après j'ai jamais testé autre chose donc je n'ai aucune comparaison à faire, mais étant très difficile en ce qui concerne l'amplifications de mes guitares acoustique, je suis vraiment agréablement surpris du résultat de ce FMF Système.

Il y a 5 heures, DolganoFF a dit :

Une astuce que j'ai trouvée moi-même pour baisser le larsen sur scène (qui marche sur ma contre mais je garantis pas que ça va le faire sur les autres :) )

La mienne est équipé en piézo Full Circle, je sais pas si c'est important. Alors, ce que je fais : je coince une balle de squash entre la table et le cordier, sans forcer mais pour qu'elle se tienne sans tomber. Ca réduit très fortement les larsens dans des fréquences graves! Je me suis rendu compte un jour que le cordier vibrait beaucoup quand le larsen se déclenchait, alors j'ai essayé de le "calmer" et ça a fonctionné.

Je prends une balle "lente" - deux points jaunes ou un point jaune, elles sont les plus molles.

Dès que j'ai installé le FMF pour tester le son j'ai entendu des vibrations bizarre qui faisaient des gros buzz de saturation, son pas du tout équilibré d'une corde à l'autre j'ai fait gloup... Puis j'ai commencé à poser ma main sur le cordier et là miracle, j'ai eu du cul parce que juste avant je regardais des vidéos sur le net et je suis tombé sur un gars qu'installait une cellule et qui lui avait une sorte de petit tuyau creux qu'il coinçait entre les cordes, mais j'avais pas trop compris pourquoi ^^ Du coup moi j'ai pris un bout de tissu de laine au pif que j'ai entouré autour des cordes juste avant le cordier et là c'est parfait, je sais pas si ça a le même effet que la balle derrière j'essayerais parce que c'est pas mal niveau discrétion comparé au bout de laine :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, redcarp a dit :

ça confirme ce que dit DolganoFF, il n'y a pas d'entrée micro sur le BSS.

Oui parce que l' entrée XLR de la BSS AR133 est assymétrique, donc d'autant plus stupide de brancher un micro symétrique dessus.  De plus, cette XLR ne reprend pas le 48v de la DI, donc impossible d'alimenter un micro statique. Cette XLR n'est ni plus ni moins qu'un link de l'entrée jack.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le ‎11‎/‎07‎/‎2012 à 16:31, Nono the Bass a dit :

Ensuite, mieux vaut un préampli dédié plutôt qu'une simple D.I., question d'impédance d'entrée. A moins d'avoir une D.I. haut de gamme qui possède une très haute impédance d'entrée (comprise en 5 et 10MOhms), mais c'est rare. C'est déjà beaucoup plus fréquent sur les préamplis dédiées à la contrebasse ou plus généralement au domaine acoustique. De plus ceux-ci ont souvent des options utiles au pré-travail sur le son (égaliseur étudié, compresseur, filtre passe-bas,etc...); ils ont même pour certains une D.I. intégrée, ce qui permet d'achemimer ton signal directement à la table en plus de pouvoir te brancher à ton ampli.

Et donc quels-sont les préamp dédié que tu recommande pour la grand-mère ? En ce qui concerne les DI, l'Avalon U5 semble faire des merveilles que ce soit pour basse et contrebasse, mais niveau impédance d'entrée on est à 3MOhms, si j'en crois ce que tu dis c'est insuffisant ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un headway EDB-1 depuis pas mal d'année et j'en suis très content. Il permet en plus de mixer 2 canaux. Je l'utilise avec une cellule David Gage Realist et un DPA. Le meilleur préamp que j'ai essayé, c'est l'acoustic box de Vintage Révolution. Une tuerie que m'a prêté un pote quelques temps, mais le tarif fait pas rire.

Link to comment
Share on other sites

L'acoustic Box a l'air vraiment top, j'aime beaucoup l'ergonomie, ça semble simple d'utilisation, niveau tarif je trouve pas ça trop méchant encore, 100 balles de plus que ton Headway, pour moi un préamp qui fait vraiment mal niveau tarif c'est genre le Felix de Grace Design, mais ça semble vraiment divin aussi bien pour la guitare que pour la grand-mère, par contre il doit-être galère à régler :

https://www.thomann.de/fr/grace_design_felix.htm

Link to comment
Share on other sites

Avec ma cellule Bassmax, je me branche direct dans ma tete d'ampli et c'est nickel. Pas moins bien que quand j'ai un preamp. 

Pour du direct sono ou dans une anceinte active, j'utilise le très bon MXR M81, qui rend beaucoup mieux que mon ancien Fishman pro plat. 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai mon piezo FWF Magnéton

Très pratique avec réglage de tonalité ingénieux  en faisant glisser  un aimant en guise de curseur. 

 

MAGNETON: 

  • Capteur économique et simple d'utilisation
  • Réglage de tonalité ingénieux sans alimentation!
  • convient aussi pour djeli n'goni, sanzas, guitares, ukulélé, gongoma, etc.

photo+magneton.jpg?format=750w

 

Associé à mon ampli Tc Électronic Tc bg 208 ça sonne bien. 

Je vais en mettre un deuxième sur l'autre chevalet voire un autre emplacement pour enrichir le tout. Mettre chaque piezo sur une tranche de table de mixage et mixer le tout. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djooh a dit :

C'est marrant ce système d'aimant, j'ai aussi un FWF Système piezo qu'est plutôt pas mal, même si j'ai jamais rien testé d'autre pour comparer :lol:

C'est vraiment super comme système. C'est ingénieux. De plus c'est solide. 

Il dispose d'un mini double face pour le coller. Comme je joue sur les contrebasses du conservatoire , j'utilise une pince de serrage mini que j'ai acheté chez Leroy Merlin. Comme ça c'est pas figé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je viens de participer ce weekend à une représentation de théâtre ou j'accompagnais des textes en solo avec ma grand mère .

Salle avec une résonance correcte . 80 personnes dans le public . (covid oblige )

J'ai donc pu tester pour la première fois mon système d'amplification en live .

J'ai une cellule réalisée par Sebastien Cotton composée d'un capteur par cordes plus un capteur fixé sur une plaque de bois qui relie les deux pieds du chevalet .

Ça permet de rééquilibrer le tout .

Ma fidèle tête acoustic image clarus 2 R dont je ne me séparerai pour rien au monde .

Mon radial Basbonne avec la contre branché en postion PZB .

Enceinte FMC 3 X 10 + Markass 12

Résultat , zéro larsen même à fort volume . Le son était pur et très clair .

Les basses présentent sans être brouillonne .

Bref super content du résultat .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...