Jump to content

Leduc Bd2 Ou Line6 Variax...?


reno

Recommended Posts

Salut les onlybasseux ,

J'ai deja lancé le meme sujet sur autres site mais comme on dis deux avis valent mieux qu'un ...

donc en fait pour la petite histoire j'ai mis ma Cort A5 a l'échange ou a la vente pour repasser sur une 4 cordes , j'ai eu 2 propositions d’échange jusqu'a aujourd'hui ....

- une line 6 Variax 700

- une leduc BD2

J'ai j'amais eu l'occaz' de jouer sur aucune de ces basses , mais apparemment ce sont deux basse qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre , avez vous des avis sur ces basse svp..? :unsure:

et pensez vous qu'un echange avec une cort A5 est valable..?

Merci d'avance pour vos com'...

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Vraiment rien à voir mais deux instruments très intéressants. Financièrement parlant la BD2 et la A5 ont à peu près la même valeur, la Variax se vend un peu plus cher.

La Line6 est une basse à modélisation. Pas de micro apparent, juste un piezo qui capte le signal corde par corde.

Ensuite l'électronique applique des modifications au son et tu peux choisir le son de différentes basses comme une Precision, une MM, même une contrebasse et c'est très convaincant surtout à l'enregistrement.

Bien finie, pas compliquée à utiliser les contrôles sont très simples. Je la trouve par contre moyennement confortable et l'alimentation de l'instrument est un peu encombrante.

La BD2 est un vieil instrument, presque vintage. C'est une Precision relookée années 80. Gros son, construction excellente, ça joue tout seul. Si on accroche au son et au concept c'est une super instrument. Des 2 ce serait mon choix mais pas forcément le tien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouaip' merci ..il y en a qui ce lèvent tôt ici ..je suis pas le seul papa... :lollarge:

en tous cas merci de donner vos avis ..

je viens de trouver des infos sur la line 6 mais aucune sur la Leduc..mais c'est vrai que la line 6 a l'aire d’être pas mal , mais il faut une alim' en plus pour la basse car apparemment elle bouffe beaucoup de piles....

c'est vrai que ces deux basses sont des opposées :blink:

la bd2 c'est celle ci je crois Mon lien

sinon , en comparaison de la BD2 avec une squier PB ...est ce le meme type de basse ?

apparemment la BD2 est l'entrée de gamme de Leduc tout comme les squier en fait..donc c'est le meme genre ou en comparaison c'est mieux ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Oui la BD2 c'est bien celle-là. Rien mais alors rien à voir avec un Squier. C'est de l'entrée de gamme certes, mais chez un luthier. Si tu cherches un comparaison de qualité chez Fender (ça n'a pas grand sens), ce serait plutôt vers le custom shop qu'il faudrait regarder.

Tu peux mettre des piles dans la Variax mais elle est faite pour tourner avec l'alim en priorité.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis irai aussi vers la LeDuc.

Je ne pense pas que tu puisses comparer la BD2 avec une Squier.

Même si on est dans "l'entrée de gamme", ça reste avant tout une basse de luthier, construite en France et à la main, pas une cagette-infâme-construite-avec-les-pieds-au-Mexique basse de série produite à grande échelle par une grande marque dans un pays en voie de développement.

Mon avis n'est que théorique.

Link to comment
Share on other sites

mdr....j'ai eu l'image en tête de .... "cagette-infâme-construite-avec-les-pieds-au-Mexique"... j'ai vomi..:lollarge:

ok ok...cela dit je n'ai jamais essayé de basse de luthier :unsure: , j'ai toujours eu des modèles de "grosse production" et puis a la base je voulais simplifier mon matos donc effectivement , cela semble raisonnable et puis la BD2 est pas tres loin de chez moi :rolleyes: ..mais c'est vrai qu'on manque d'info sur ce modèle ...forcement cela doit etre une basse assez rare.

en esperant ne pas m'en lasser au bout d'un mois :blush:

en tous cas merci pour vos messages cela m'avance un peu plus ... même beaucoup :whistle:

Link to comment
Share on other sites

en fait sur le site il n'y a rien affichant les tarifs de ses basses...du coup pas facile de savoir la cote ... <_<

mais bon j'crois que j'vais finir par tater la BD2 ...et puis line 6 semble etre une usine a Gaz (meme si elle me donne quand meme bien envie) :bleh:

Link to comment
Share on other sites

pour info j'avais vendu ma BD3 (avec un préamp Barto et un étui de bonne qualité) 550 euros fdp in... et avec du mal: deux acheteurs réellement intéressés en 3-4 mois. celui qui me l'a rachetée avait la même en fretless, l'autre intéressé était un collectionneur, ça donne une idée du public qui s'y intéresse

Link to comment
Share on other sites

oui c'est sur que la Variax ne fait pas l'une an-imitée , je trouve le look plutot sympa, mais le soucis de balader une boite genre transfo pour qu'elle fonctionne me freine un peu , et puis il faut que le jack soit un stereo sinon cela ne fonctionne pas...

Link to comment
Share on other sites

'soir,

1) J'ai eu 2 Leduc BD (4 et 5 cordes). Certainement parmis les meilleurs basses que j'ai eues (et j'en ai eu pas mal...). Achetées neuves à l'époque, pas très cher si ma mémoire est bonne...

Faciles à jouer, joli son, légères...

Manche 33" (plus court donc que les manches courants actuellement qui sont en 34), passive.

J'ai jeté un œil au site des fans du modèle : Les miennes n'avaient pas le repose-pouce tout du long, et je ne pense vraiment pas que les micros étaient des EMG. Je dirais peut-être des Seymour Duncan.

Maintenant il faut quand même voire comment celle qu'on te propose a vieilli...

Ma 5 corde à finit par vriller, mais j'avais joué au c.n en montant un Si grave à la place du Do pour lequel elle était conçue.

2) Pas d'avis sur les Squier actuelles, connais pas. J'ai eu une Squier JB dans les années 80 c'était pas mal du tout :) presque aussi bien que la Tokai de la même époque aussi...

3) Line 6 Variax 700 : pas d'avis, connais pas... Moi, dès qu'il y a une pile j'évite... alors un transfo :lol: .

Edited by Hibernatus
Link to comment
Share on other sites

:wink: ok merci pour ton avis ...j'pense que j'vais quand même la tester (la bd2) j'ai jamais eu l'occaz' de tester une vieille basse...et puis c'est pour une seconde basse.

j'crois que pour la line 6 (et pour les memes raisons que toi...alim' piles etc...) j'vais laisser tomber B)

Link to comment
Share on other sites

ca y est je l'ai....autant dire que ca fait bizarre de jouer sur une basse de 30 ans...

c'est clair qu'elle a vécue mais le son est quand meme tres bon :whistle: look ultra vintage car elle est assez usée :unsure: mais bon.. ça peu plaire , donc je vais la laisser comme ça

Link to comment
Share on other sites

Ha.... bein comment dire ? c'est une basse qui a vécue :lollarge: , mais elle est très jouable ...

les potards crachouillent un peu , (j'vais peut être les remplacer )les frettes sont en bon état ,les "gros avantages" c'est le niveau de sortie, impressionnant pour une petite passive et également la légèreté de cette basse ...

le corps a été poncé , du coup elle est de couleur bois brut clair avec des traces d'usure , les mécaniques ont été changées par des Gotoh ..

j'ai toujours eu l'habitude de jouer sur des basses récentes , j'avoue que je suis pas un fan du "vintage" mais j'ai voulu tester et pour le moment je suis pas déçu :rolleyes: donc j'vais essayer de la jouer un peu :lol: mais en générale je garde mes basse pas plus de 6 mois (d’après ce que disent mes amis)

Link to comment
Share on other sites

d'ailleur, petite questions concernant la BD2....

vu que les potards craquent j'ai dans l'idée de les remplacer ...mais ou trouver des potards , ou un kit éléctro pour basse " passive" ??? sur thotho les kits sont pour la plupart actif (DANS LES TARIFS A 30 EUROS)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...