Jump to content

Mieux Comprendre Fonctionement D'un Switch Série - Parallèle


DolganoFF

Recommended Posts

Salut,

Avec ton schéma, j'ai l'impression que tu bypass les tonalités lorsque les micros sont en série. Voici le schéma que je te suggère (désolé pour la présentation, j'espère que tu t'y retrouveras) sachant que je n'en suis pas sûr à 100%:

rectif.jpg.cbd10935310089fe7d7a084a6990ca9f.jpg

Ton bridge pickup hot (appelons le BPU+) rejoint toujours sa tonalité (fil rouge) puis part vers le centre de ton switch (fil vert) pour rejoindre le blend lorsque les micros sont en parallèle (fil vert foncé) ou directement le volume (fil orange) lorsqu'ils sont en série (sachant que le circuit du neck pickup hot  passant par son blend et sa tonalité n'est plus utilisé). Que les masses passent par le blend ne change rien.

J'espère que mon schéma est clair et juste :whistling: Bonne relecture.

Sinon, je te suggère (libre à toi de faire ce que tu veux, c'est gadget comme idées):

- un switch on/off/on qui coupera le son lorsque le switch est en position centrale, ça évite juste de tourner le volume (rien d'indispensable donc);

- d'attribuer un condensateur plus léger (33 nf) pour le micro bridge pour garder plus de médium mais ça implique que ça concernera aussi ton circuit en série (à moins de modifier en envoyant le hot du bridge vers la masse du neck. C'est une question de gout.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

bonjour

c'est ma 1er intervention sur ce forum.

merci pour ces infos intéressantes qui m'ont bien servi; si je peux me permettre, votre schéma diffère légèrement de celui proposé en début de page issu du site de Seymour; en effet sur ce dernier, un des contacts d'un des 2 va & vient est en l'air alors que sur votre schéma, tous les contacts sont raccordés;  j'ai repris le schéma Seymour à partir du votre (la liaison 6 - 3 est inutile) pour visualiser cette différence:

210224125142999296.png

vous allez me dire que cela ne change rien dans votre cas, dans la mesure où le commutateur que vous utilisez dispose de 2 inverseurs, et je suis d'accord avec cela.

mais pour mon utilisation, la différence est de taille, car je souhaite employer ce montage dans un cadre différent de l'audio, en l'occurrence sur un tableau électrique, et l'économie de ce contact me permet de passer de cela:

210224010647731735.jpg

à cela:

files?p_Doc_Ref=PB107108&p_File_Type=ren

 

l'encombrement n'est pas le même donc l'économie de ce contact est profitable!
 

PS: désolé si cela a déjà été mentionné dans ce fil de discussion, je ne l'ai pas lu en entier

Edited by colebri
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue @colebri.

Ta remarque est judicieuse, en particulier pour ton application.
Pour un switch de basse, puisque le micro ne fournit qu'un fil (et non un rail comme pour un panneau électrique) on préfèrera connecter le 6 au 3 (ou au 2 comme finalement tu le proposes).

Merci pour ta contribution, et pense à faire connaissance >ici<

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 06/10/2021 à 15:50, Faust a dit :

Il faut un switch spécial puisque c'est de la puissance qui passe dedans ?

Physiquement, c'est du courant qui va passer dans le switch. Je dis ça parce que va venir la question : quelle puissance peut encaisser le switch ? Mais la bonne question est quel courant peut encaisser le switch ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...