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Mieux Comprendre Fonctionement D'un Switch Série - Parallèle


DolganoFF

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  • 1 year later...

Salut,

Je remonte le sujet car j'ai récemment fait l'acquisition d'une basse 5 cordes, celle-ci possède trois switchs, dont un c'est sûr, c'est le switch actif/passif, mais pour les deux autres, je ne suis pas sûr sûr donc j'en appelle à votre expertise.

Pour info, les contrôles à part les trois switch : volume, balance micro, aigus, mediums, graves

Les deux switch mystérieux ont chacun trois positions. Après manipulation, il me semble que chaque switch agit sur un seul micro. Les micros sont à doubles bobinage. J'ai constaté les phénomènes suivants, et en fonction des infos que j'ai lues ici, j'en ai conclu que :

- en position haute, le son est normal sans buzz quand le micro est seul, ça me fait donc penser aux deux bobines du micro reliées en parallèle ;

- en position milieu, le son est normal mais buzz (très légèrement) quand le micro est seul, et ne buzz plus quand il est avec l'autre micro, ça me fait donc penser au micro double splitté en simple (une seule bobine active) ;

- en position basse, le son est fort sans buzz quand le micro est seul, ça me fait donc penser aux deux bobines du micro reliées en série

Et donc tout ça pour chacun des deux micros double bobinage.

Est-ce que ça vous paraît logique ou faut-il que je fasse inspecter l'électronique de ma basse pour en avoir le coeur net ? J'ai ouvert le capot pour regarder, mais j'y pige rien.

Merci d'avance pour vos réponse :)
 

  • +1 1
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  • 1 year later...
Le 30/05/2012 à 17:26, DolganoFF a dit :

Pourquoi cet article

On trouve sur le net des milliers de schémas de câblage pour la commutation des micros dite "série-parallèle". Même si la qualité de ces schémas est souvent bonne (pas d'erreurs, fonctionnement correct), on n'arrive pas toujours à comprendre "pourquoi" ça marche, on se perd dans de nombreux fils et interconnexions. Et même une fois compris, on y revient un an après pour ne rien piger à nouveau :)

(...)

Voilà un peu ma pierre dans la mare, j'espère que mes efforts vont vous aider à mieux comprendre l'électronique en général et les câblages utilisés dans nos guitares en particulier :D

Dites-moi s'il faut que je rajoute un peu plus de matière dans l'article?

Yop'là.

Merci pour l'article que je déterre à mon tour.

Il manque a mon avis un avertissement ou des conseils pour le câblage respectif des micros : leur polarité

En gros : quel est le "+" et le "-" de chaque micro? Justement, on ne parle pas de + et de - parce que ça n'est pas si simple. (rapport au sens de montage N-S de l'aimant, au du sens de bobinage...)
Est ce que cette polarité est normalisée (par exemple quand la corde se rapproche du micro, quelle sera la polarité de tension aux bornes du micro?)

En parallèle comme en série, si tu inverses les 2 fils d'un micro, tu vas influencer le son. Quelle est la meilleur config? J'imagine que suivant l'emplacement
Si le but est d'éliminer le buzz et que l'on souhaite l'effet Humbucker alors il faut faire gaffe car une seule configuration fonctionne (que ce soit en série ou parallèle).

Hormis tester l'une ou l'autre, je ne vois pas comment on peut déterminer cela à l'avance, surtout avec des micros différents.
Des idées? 

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Salut,

Il n'y a pas de normalisation de la polarité ni du sens d'enroulement des bobines - c'est toujours au cas par cas qu'il faut le voir. Seul le test peut donner l'assurance - il n'y a aucune possibilité d'être 100 % certain par ailleurs...

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Merci dolga, j'ai reussi un truc qui me trotais  depuis un peu mais il me semble que j'ai une perte de volume et de pattate global au final. Je m'explique. je suis patte gauche alors   peut être faut il inversé le cablage.

Ma configuration basse passive, Precision/Jazz bass. et j'ai fait un push pull sur le micro précision et un volume simple sur le Jazz. Après moult essais avant de te lire ça bricolait pas mal. Je n'ai toujours pas vraiment compris comment ça marche mais maintenant ça le fait ormis ce manque de niveau de sortie. Problême de polarité cité plus haut?.... Ah oui mes micros, il s'agit du kit Aguilar AG4 JHC. Et franchement dans le genre quiche en électronique je me pose là.

 

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J'ai pas mal réfléchi a des cablages de balance et volume, et les schémas classique de pont diviseur ne fonctionnent pas sur nos grattes car les micros une grosse résistance, et sont donc sensible a ce que l'on branche dessus.

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Le 05/01/2019 à 15:30, Atak a dit :

Merci dolga, j'ai reussi un truc qui me trotais  depuis un peu mais il me semble que j'ai une perte de volume et de pattate global au final. Je m'explique. je suis patte gauche alors   peut être faut il inversé le cablage.

Si tu veux bien partager ton schéma de câblage on pourra te donner un avis et peut être des suggestions d'amélioration...

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  • 4 weeks later...

Hello,

Je viens de bidouiller ma Squier Jaguar (qui a un micro précision et un micro jazz): son micro chevalet étant mou, son potard de volume sert plutôt de on/off.

Du coup, j'ai enlevé ce bouton et ai installé un switch on-on-on. Voici le résultat enregistré vite fait: jaguar3positions.mp3 (son direct sans equalisation ni rien, tonalité ouverte)

D'abord le micro J seul puis rejoint par le P en parallèle, ensuite le P seul (switch en position centrale) , après les micros en série, et enfin les micros à nouveau en parallèle pour comparer avec le précédent.

Si ça peut aider à se faire une idée.

  • Like 1
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Petit coup de main requis des maîtres du fer à souder!

Sur une basse de type jazzbass je souhaiterais comme évoqué plus haut dans ce thread recâbler l'électronique en volume (push/pull paralèle/série) balance et tone. En conséquence j'ai fait l'acquisition d'un potar Mec 4PDT comme conseillé (l'équivalent en 3PDT est inconnu au bataillon) mais je n'ai aucun plan de câblage m'expliquant comment me débrouiller avec les douze broches du 4PDT. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

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Voici un schéma de câblage que j'ai pu trouver (il n'est pas de moi). Ton potard remplacera celui du volume actuel du micro manche (neck) et le potard de blend celui du volume du micro chevalet (bridge). Du coup, en mode série, tu auras 2 volumes au choix. Comme tu le vois, c'est du DPDT mais tu peux garder ton 4PDT dont tu n'utiliseras que la moitié des connexions en fait.

Le point chaud (+) du chevalet passer d'abord par le push/pull car en position série, il se connecte à la masse (-) du manche. En parallèle, ces 2 branchements rejoignent la balance avec les autres branchements. Hormis ces 2 connexions, les autres passent par la balance. J'espère que d'autres (les vrais pro du fer à souder) t'expliqueront mieux que moi.

Amuse toi bien en tout cas :D

937055496_blendspjb2.JPG.4de47dc3da0a798acce0880900bba231.JPG

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Pour bypasser le blend, je pense qu'il faut souder le + du micro manche à un plot central libre du push/pull. Ensuite, le fil qui va jusqu'au blend part du plot au dessus de celui que tu viens de souder.

Celui d'en dessous ira directement jusqu'à la borne centrale du potard de volume, qui reste également reliée au blend.

Il reste 3 plots en colonne inutilisés et n'ayant pas testé moi même, ma théorie est sujette à caution (préviens les pompiers avant de brancher, on ne sait jamais :goute:). À voir les explications des autres.

 

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

j'ai une question pour les pros du montage série-parallèle.

Je compte bientôt mettre des splitcoil au format J sur une de mes basse avec chacun un push pull pour passage de série à parallèle (donc un par micro). 

J'aurais voulu m'affranchir du problème de différence de volume entre les deux positions, et je me disais qu'un trimpot utilisé comme un potard de volume placé quelue part pourrait solutionner le problème, qu'en pensez-vous?

Dans l'idée c'est jouable ou j'ai loupé un truc?

Et surtout, où le placer pour qu'il n'affecte que le mode série? Entre les pattes 3 et 6 du schéma de Dolga en 1ere page?

(j'imagine que cette résistance supplémentaire changerait la fréquence coupure de la tonalité, à voir quels seraient les effets)

Edited by sixela
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Si c'est le mode série qui est plus fort, tu peux effectivement essayer un trim pot genre 220k / 500k dans un premier temps entre 3 & 6. ( la valeur pourra éventuellement descendre par la suite)

A tester tu ne risques pas grand chose, seul un essai validera ce cablage

Edited by jimbac33
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Hello.

Si tu ajoutes une résistances comme tu le dis (en série entre les deux micros), cela va augmenter l’impédance des micros mais l’atténuation attendue ne dépendra que de ce qui est situé en aval du micro.

En soit, cette resistance ne va pas changer l'amplitude du signal, par contre des que tu vas toucher au bouton de volume par exemple, il y aura pas mal d’atténuation.

Clairement, ce n'est pas la solution que j'appliquerais.

 

PS : Je viens justement ce WE de monter un switch rotatif 4 positions pour Micro 1 / Micro 2 / parallèle / série, en remplacement du potar de balance

DKGnOlvvhiJ9qv8Zw_D0wg9vY81QuJep5ae9dM-w


A ta place, je tenterais plutôt une résistance entre la sortie et la masse, dont la résistance est au moins égale à la résistance des 2 micros en série (genre 22 kOhm)

C'est ce que je vais faire dans mon cas

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Merci pour ton retour.

Il y a un malentendu, ce ne serait pas une résistance mais un trimpot (similaire à un potard de volume avec un patte à la masse)

Et dans mon montage les deux micros sont toujours en parallèle, ce qui passe de série à parallèle ce sont les bobines des micros elles-même (deux splits).

Le problème que j'ai avec ce que tu proposes c'est que la sortie est la même que le micro soit en série ou en parallèle.

Dans tous les cas il faut que je réfléchisse, ou que je teste (ça ira peut être plus vite)

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  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

je profite du post pour que vous me veniez en aide.

J'ai commandé un circuit passif prémonté chez bestbassgear avec les potards suivants :

Volume / Blend / Tone / Tone

Je vais ajouter à ça un set de micro Jazz Bass quarter pounds.

Je voudrais rajouter au circuit un switch on/on pour passer les micros de série à parallèle mais en killant le blend, donc avec switch 3pdt,

Pouvez me dire si mon schéma est bon ? Je pense avoir bien branché les micros mais je ne suis pas sûr pour le branchement du switch vers le circuit.

Je vous mets le schéma de bestbassgear original avec branchement des micros en parallèle sans switch et celui où j'ajoute le switch 3pdt

merci à vous pour votre aide

JJBass-V-B-T-T-S3dpt.jpg

JJBass-V-B-T-T-parallel.jpg

Edited by mildwin
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