Jump to content

Mieux Comprendre Fonctionement D'un Switch Série - Parallèle


DolganoFF

Recommended Posts

Pourquoi cet article

On trouve sur le net des milliers de schémas de câblage pour la commutation des micros dite "série-parallèle". Même si la qualité de ces schémas est souvent bonne (pas d'erreurs, fonctionnement correct), on n'arrive pas toujours à comprendre "pourquoi" ça marche, on se perd dans de nombreux fils et interconnexions. Et même une fois compris, on y revient un an après pour ne rien piger à nouveau :)

Un exemple: ce schéma hébergé sur le site Seymour Duncan marche parfaitement bien mais allez comprendre pourquoi!

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=1h_1v_sp

Un exemple de schéma principal dont la mise en page n'aide pas la bonne compréhension (http://www.cycfi.com/category/electronics/):

series-parallel-hard-wired-basic-dbl-coil.png

J'en ai souffert moi-même aussi! Alors récemment j'ai eu une idée d'une mise en page un peu différente (symétrique) pour faciliter la visualisation de ce qui se passe vraiment.

Matériel

La commutation série-parallèle nécessite l'emploi d'un interrupteur de type "inverseur à deux section" ou "permutateur" (j'avoue, le seul endroit où j'ai vu ce mot utilisé c'est Wikipedia), ou en anglais "double pole double throw" ou "dpdt", ce dernier est très majoritairement utilisé dans des schémas des instruments de musique ou pédales etc. On appelle aussi "On-On".

Physiquement c'est un inverseur à 6 broches à glissière ou à levier

7301510406_cd7c36a887.jpg

...ou un potard combiné "push-pull" comme celui-ci

7301509546_7f85a832d2_o.jpg

C'est donc toujours un inverseur double: deux inverseurs indépendants à 3 broches chacun, logique jusqu'ici :D

L'inverseur n'a que deux états possibles, traits rouges signifiant les connexions établies entre les broches:

7301509770_f24f822fd3_o.png7301510054_803b5d2bf1_o.png

Schéma

Contrairement aux standards établis et aux habitudes, je montre ici l'inverseur de façon symétrique: la section 456 et mise tête en bas. Tout devient alors limpide, enfin beaucoup plus qu'avant je crois!

A et B sont deux bobines, I, II, III et IV sont les fils sortant du micro (on peut remplacer chiffres romains par les codes couleurs), 1 2 3 4 5 6 - broches de l'inverseur.

7301510608_b3c1a3c88d_o.png

Dans la position "parallèle" les connexions actives sont: 1-2 et 4-5. On peut voir alors deux circuits établis en parallèle:

1) Masse - I - II - 2 - 1 - out

2) Masse - 4 - 5 - III - IV - out

7301510676_87eb66c17b_o.png

Dans la position "Série" les connexions actives sont: 2-3 et 5-6. Un seul circuit est établi qui va mettre alors deux micros en série:

1) Masse - I - II - 2 - 3 - 6 - 5 - III - IV - out

Voilà un peu ma pierre dans la mare, j'espère que mes efforts vont vous aider à mieux comprendre l'électronique en général et les câblages utilisés dans nos guitares en particulier :D

Dites-moi s'il faut que je rajoute un peu plus de matière dans l'article?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Super bien expliqué, mais je trouve le schéma de SD plutôt clair aussi.

Par contre, j'aimerais savoir ce que ça change concrètement : avez-vous des soundclips pour qu'on se rende bien compte de la différence sonore entre série et parallèle ?

Et sinon, ce qu'on trouve par défaut (par ex sur une JB) lorsqu'il n'y a pas de switch, c'est quelle config ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ben dans le cas de parrallèle, le signal prend 2 routes différentes qui se rejoignent avant la sortie.

Dans le cas de série le signal prend un seul chemin jusqu'à la sortie.

Donc dans les 2 cas, le signal finit sur une seule route.

Tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème.

En fait, qu'est ce qui fait la différence de son entre les 2 modes de câblage ? C'est qu'en série, le signal est modifié quand il arrive au 2ème micro et que du coup il fait travaillé le 2ème micro différemment ?

Est ce que le son serait le même si dans le cas du câblage en série, le signal passait d'abord par la bobine B puis par A ? ( en admettant qu'on parle d'une jazz bass et que B soit le pu chevalet et A le pu manche )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pas de différence, a+b ou b+a le son sera le même :)

Ce qui fait différence, c'est que dans le cas de branchement en série, les signaux s'additionnent, alors qu'en paralléle c'est la moyenne des deux.

Autre diff vient du fait que des capacitances et des inductances internes ne se somment pas de même manière non plus, ce qui fait que la fréquence de résonnance change.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Chaque micro contribue sa partie à un seul signal de sortie quoi.

Ensuite, un micro c'est pas juste une source de voltage; par sa conception un micro c'est aussi un filtre. Le résultat de combinaison de deux filtres change suivant qu'ils sont branchés en série ou en parallèle...

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte un peu!

J'ai une config PJ avec blend, j'aimerais integrer un switch serie/parallele pour obtenir: le mode parallèle avec le blend, le mode série tout à fond direct sur le potard de volume. Est-ce que c'est possible avec un switch 2 positions?

J'essaye de faire le schéma sur papier mais je galère un peu... Help!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...