Jump to content

Tests Micros Type Music Man


BassGyver

Recommended Posts

Bref, par où commence-je?

L'objet du délit: une basse Warwick Thumb version spéciale, achetée dans un magasin en Allemagne en 2001, 100% érable (corps, manche, touche), munie d'origine d'un micro MM Seymour Duncan (SMB5D pour être précis) et son électronique MEC 2 bandes. Un potard permet la balance entre les 2 bobines, un push-pull sur le volume permet de bypasser le préampli MEC.

L'érable donnant naturellement un son brillant, combiné au micro à aimants céramique Seymour Duncan, ça faisait un peu trop d'aigus à mon gout et pas assez de bons gras grave comme on les aime quand on joue plus aux doigts qu'en slip. Pardon, en slap. Suite à une promo chez Bestbassgear, je craquai autrefois sur un micro format MM 5 cordes Bartolini, muni de 3 bobines (2+1 anti-parasites). Pas de bol, je fus pris par le virus du GAS et mon budget musical passa dans l'achat de nouveau micros à tester sur cette basse.

Ce topic a pour but de tester ces différents micros, avec enregistrements, quand j'ai le temps. Vu qu'aujourd'hui, je suis malade, sous antibiotiques et anti-inflammatoires, je me suis décidé à enregistrer mes premiers soundclips de micros. Par de bol, avec les médocs, le cerveau joue au ralentit, et ça s'entend. Je ferai mieux la prochaine fois, mais il fallait bien commencer quelque part (sans compter les 15000 fautes de frappe au clavier. ('tain, ça fait peur, l'effet de ces médocs.)

Comment faire l'enregistrement?

N'étant pas convaincu par la balance entre les 2 bobines, j'ai fabriqué un switch riottaif (celui-là, je le laisse, juste pour voir l'effet des médocs en tapant "rotatif" blink.gif ) 4 positions, comme sur les Dingwall, par exemple, avec un petit connecteur à visser pour pouvoir changer rapidement de micro. Ce switch permet d'avoir: bobine manche seule, les 2 en parallèle, les 2 en série, la bobine chevalet seule. Je n'ai pas joué avec les oppositions de phases. De là, direct dans la carte son, sans passer par le préampli, pour avoir le son du micro uniquement.

Les candidats:

- Bartolini Triple Coil 72MV5E. Il a disparu du catalogue Bartolini. Double bobinage + 1 bobine fantôme pour faire hum-cancelling quand on est en mode bobine simple (Comme sur les Stingray5)

- Seymour Duncan SMB5D: double bobinage, aimants céramiques, gros plots. Micro d'origine de la basse.

- Nordstrand MM5.2: copie du micro MM 4 cordes "pre-ernie Ball", revu en version 5 cordes, aimants alnico5

- Delano MC5HE: pas de plots, sans doute aimants céramique, à barrettes

- EMG MM5TW: micro actif, un modèle un peu à part: contient un micro type MM et un micro type JB dedans, un peu comme le Hybrid de Delano. Normalement, je n'aurai pas la possibilité de jouer comme je veux sur les bobines de celui-là. Fourni avec un switch spécial pour passer du mode MM au mode J (ainsi que les potard adaptés au micro actif).

- SGD lutherie ND3-M5: pas conçu comme un micro MM, c'est un micro humbucker avec des aimants au neodymium dans un boitier format MM 5 cordes. On parlait de lui sur Talkbass, j'ai commandé le micro qui n'est pas encore arrivé.

Vu le temps qu'il me faut pour enregistrer et changer de micros, je crois que je vais me calmer sur les achats :lollarge:

Les 4 premiers posent pour la postérité

mmmmmmmmi.jpg

Test1: micro Bartolini

Sur Erotomania de Dream Theater. Avec les médocs que j'ai dans le nez, j'aurais plutôt du faire une cover de ZZ Top... :goute:

Avec le switch 4 positions, direct dans la carte son. Les cordes ont quelques heures de vol. Même gain partout.

http://soundcloud.com/bassgyver-1/bartolini-erotomania-bridge

En passant, ces zouaves de chez Barto n'ont pas été fichus de mettre les vis au même endroit que sur le "vrai" MM. J'ai du mettre des vis à bois au lieu de pouvoir utiliser les inserts

dsc090582.jpg

Voilà, c'est le début. J'illustrerai avec d'autres photos et soundclips en fonction du temps et des envies.

A vos commentaires!

Edited by BassGyver
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Excellente idée ce test. Ca permettra de se faire une idée générale sur une bonne partie de la gamme des micros type MM sur le marché aujourd'hui. Bravo !

Perso, j'ai un MM Basslines 4 cordes dont je voudrais savoir ce qu'il vaut par rapport au Nordstrand ou au Delano... C'est nickel ! Merci pour ces tests, j'ai hate d'entendre la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Allez, un peu de patience, les vacances arrivent, je vais pouvoir me remettre au boulot d'enregistrement et de tests.

Faut pas oublier non plus que le micro MM a été conçu pour être utilisé avec un préampli, et qu'ici, c'est 100% passif.

En passant, pas de micro SGD Lutherie neodymium finalement. Le gars n'a finalement pas trouvé de cache micro au format MM 5 cordes "sans oreilles". J'ai le choix entre mettre un micro MM 5 cordes à oreilles comme sur les OLP ou les Lakland, mais ça nécessiterait d'aggrandir la cavité, ou alors mettre un micro plus petit mais alors la cavité est trop large (format Bartolini P2 ou EMG40)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Allez hop, mise à jour Bartolinesque: les cordes sont neuves, c'est basse seule

Un petit riff sting-esque

Il y a 2 clips "série": le premier faisait saturer ma carte son, j'ai du diminuer le niveau d'entrée pour le second. Mais ça permet de comparer les niveaux.

Juste pour rire: les 2 bobines, très proches, en opposition de phase, soit en série soit en //. Je pense que Soundcloud m'a modifié les niveaux sur ce coup-là!

Et pour terminer, ce micro Barto est un micro à 3 bobines, comme sur les MM 5 cordes, avec une bobine fantôme, qui ne capte pas les vibrations des cordes et permet de faire du hum-cancelling en mode "bobine seule"

Les soundclips pour chacune des bobines, avec à chaque fois: bobine seule, bobine + bobine fantôme en //, bobine + bobine fantôme en série.

-humpara

Bonne écoute.

Si quelqu'un veut les fichiers originaux en .wav, MP.

Au programme pour la suite: Nordstrand!

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Voilà le Nordstrand MM 5.2

MIcro à aimants alnico, comme le micro original des années 70, mais en 5c.

Ca sonne plus MM que le Barto!

J'ai tout mis dans le même fichier, avec, dans l'ordre:

Bobine manche seule - bobine chevalet seule - 2 bobines en // - 2 bobines en série.

Pas de modif du niveau d'enregistrement entre les différentes configurations.

Dites-moi si vous préférez les fichiers séparés par configuration ou enchaînés.

http://soundcloud.com/bassgyver-1/nordstrand_sting

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Je suis en forme, je commence à être rôdé pour le changement de micro: c'est Noël, 2° micro pour aujourd'hui: le Delano MC5HE S-L EB (EB pour boitier "Ernie Ball" sans "oreilles")

Ca sonne plus "précis". Jusqu'à présent, c'est celui qui me plaît le plus, écouté dans ma chaîne Hi-fi.

Allez hop, de nouveau, dans l'ordre: bobine manche, bobine chevalet, bobines en //, bobines en série.

http://soundcloud.com/bassgyver-1/delano-sting

Link to comment
Share on other sites

Voici les 4 micros, réenregistrés exactement dans la même configuration.

Je n'ai pas pu tester le EMG pour le moment: avec leur système "rapide" de conexion, les connecteurs ne passent pas dans le trou entre la cavité micro et la cavité électronique!

Les 4 clips 'marque_norm" ont été normalisés pour comparer à même volume max.

Les clips 'marque' sont sans traitement: ça permet de comparer les niveaux de sortie réels à même hauteur de micro: 4,5mm sous la corde de sol (environ 4,7mm recommandé par Music Man) et même niveau d'enregistrement. Le niveau du Barto est nettement inférieur aux autres!

Les normalisés:

Basslines SMB5D

basslines-norm" data-controller="core.front.core.autoSizeIframe">

Bartolini 72MV5E

bartolini-norm" data-controller="core.front.core.autoSizeIframe">

Nordstrand MM5.2

nordstrand-norm" data-controller="core.front.core.autoSizeIframe">

Delano MC5HE/S-L EB

delano-norm" data-controller="core.front.core.autoSizeIframe">

Les autres clips sur

Il faut écouter les clips en entier, parce que, bizarrement, les clips des bobines manches (la 1ère de chaque clip) sonnent très proches. Les différences sont nettement plus audibles entre les micros lors des mises en série ou parallèle.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Pour le EMG, je dois démonter le connecteur, passer le cable, remonter le connecteur. Pas compliqué, juste ch.. à faire, faut le temps pour.

Crel, j'y ai pensé (le MM52), mais vu que j'avais déjà 5 micros à tester, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter :goute: L'air de rien, ça fait quand même en moyenne une centaine de n€uros le micro...

A la première écoute, sur ma chaîne hifi, c'est le Delano qui m'a paru le plus "précis". Mais comparé aux autres, il aurait certainement plus besoin d'un preampli que le Nordstrand par exemple, qui pêche nettement plus en direct.

Le Barto, il lui faut un préampli derrière pour remonter son niveau qui est nettement plus faible.

La phase deux, ce sera le test en répétition, pour voir ce que ça donne en groupe et sur mon ampli. Le rendu ne sera pas le même sur un HP 15 pouces.

Link to comment
Share on other sites

:D

Je fais faire ça, dès que j'ai enregistré le EMG, ça fera un intrus en plus

Pour ne pas avoir à trop chipoter pour passer les connecteurs Quick Connect du EMG, il y a moyen avec une petite pointe de sortir les contacts du housing en plastique, de les passer un par un, et de ré-enficher le connecteur ensuite dans le bon ordre!

Testé et approuvé sur ma TBird... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...