Jump to content

Iron Maiden


Ze bass

Recommended Posts

il y a une heure, Mister Sandman a dit :

Nous avons droit à de nombreuses reprises au combo Helloween / Iron Maiden, c'était l'assurance d'une excellente soirée.

Parmi ces concerts mémorables je citerai celui du Virtual XI Tour au Zénith de Paris (12/05/1998). Helloween venait de sortir Better Than Raw et nous a gratifié ce soir là d'une prestation de folie, au point que je me suis dit que même si Iron Maiden faisait de la m***e, j'en aurais eu pour mon argent. Et de m***e il n'y eu point, bien au contraire. Parce que quoi qu'en pensent certains (beaucoup?), Virtual XI est un p****n d'album, malheureusement desservi par une production (et un visuel) à ch**r, et un chanteur clairement pas au niveau de son prédécesseur/successeur. Mais coté compos "Futureal" est sans doute la meilleure chanson courte de Maiden, "The Clansman" est aujourd'hui un hymne, et il n'y a rien à jeter dans le reste de l'album.

Redécouvrez Virtual XI en vous focalisant sur les compos, vous serez agréablement surpris.

Ben perso, je l'ai revisité il n'y a pas longtemps et je trouve cet album toujours aussi mauvais... à part les deux morceaux que tu cites...

 

La seule fois où je les ai vu, c'est sur cette tournée en 98 au zénith de Lille... et effectivement, un Helloween juste grandiose qui défendait un Better than raw juste terrible.

;)

 

Mais bon c'est bien connu, les goûts et les couleurs chez les fans de la vierge, ça ne se discute pas.

:)

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre, tout à fait d'accord pour X factor... rien que pour le cultissime The sign of the cross, cet album vaut le coup.

;)

 

Bon du coup, vous comprenez pourquoi j'ai d'autant plus envie de les revoir sachant que je n'ai jamais vu Dickinson en live.

;)

Link to comment
Share on other sites

Tiens je viens de me réécouter Fear of the dark... la production est froide et métallique à outrance mais bon sang, je ne me souvenais pas que cet album était aussi bien fait... des relents de Seventh son (Childhood's end), des morceaux bien construits et concis avec refrains accrocheurs (Judas my guide...), des choses plutôt inattendues... et que dire de la noirceur de Afraid to shout strangers et Wasting love...

 

bref, comme quoi, c'est bien parfois de se replonger dans la discographie de la vierge avec du recul. Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie, j'avais été déçu par le relatif manque de twin guitars.

 

Il n'y a guère que From hell to eternity    et the apparition que je trouve moyens.

;)

Link to comment
Share on other sites

« L amour ce n est pas juste un homme fuck un amie non ce n est pas .... wasting love »

les fans reconnaîtrons ;) 

moi c No Prayer que j ai réécouté ben il est vachement bien aussi. Que de souvenir d adolescence qui remontent à la surface 

le slip de holysmoke toute une époque :ohyeah:
 

dans la nouvelle période réformation avec Bruce mon préféré reste The Final Frontier 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Sundae a dit :

« L amour ce n est pas juste un homme fuck un amie non ce n est pas .... wasting love »

les fans reconnaîtrons ;) 

moi c No Prayer que j ai réécouté ben il est vachement bien aussi. Que de souvenir d adolescence qui remontent à la surface 

le slip de holysmoke toute une époque :ohyeah:
 

dans la nouvelle période réformation avec Bruce mon préféré reste The Final Frontier 

A real live one !

:)

 

Yes, no prayer est top... acheté le jour de sa sortie en vinyle au Cora du coin.

:)

 

Perso, dans les nouveaux, il n'y a que sur Brave new world que je n'ai rien à dire, la perfection.

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello, et bonne années à toutes et tous,

 

Je continue ma Maidenite aiguë  avec la réécoute des derniers live de la période reformation pendant ces vacances de fin d'année.

 

Legacy of the beast :

L'album qui m'a fait rechuter. Le son est très très bon, très clair et on retrouve une sorte de Live after death 35 ans plus tard. Contrairement à ce que j'avais dit sur ma première écoute, on sent Bruce un peu juste parfois sur les anciens très aigus mais la plupart du temps, il est magistral.

 

Book of souls live chapter :

Juste inécoutable. je suis très sensible à la compression et là, c'est juste impossible pour moi tellement l'effet de pompe lié à la compression à outrance est présent. C'est d'autant plus dommage que la set list de ce live était bonne et que certains morceaux comme Death or glory sont des rouleaux compresseurs.

Quand je pense qu'à la même période, Bruce faisait une sortie tonitruante sur la qualité merdique des MP3... a-t-il seulement écouter ce live ?

 

Envivo :

Tout simplement l'un des meilleurs de la nouvelle période. Le son est top, la set list fait honneur à Final frontier mais propose également de belles pièces d'antologie et que dire du public Chilien juste énorme !

J'étais passé à côté de ce live en me disant 'non, encore un !" et finalement, c'est un must à avoir.

 

Death on the road :

Gros gros son hyper dark pour cet album. Je ne l'ai écouté qu'une fois mais il m'a fait bonne impression avec une belle sélection du meilleur de Dance of death. A priori le spectacle était surtout visuel mais ce disque s'écoute bien.

 

Live in rio :

A venir.

 

Bref, une belle revisite des 20 dernières années et ma nouvelle référence live Envivo.

 

Tien, en passant, j'en ai profité pour me procurer les rééditions vinyles des 8 premiers albums pressés à partir des bandes analogiques originales et n'ayant subit qu'un très léger remastering. Ca m'évitera d'user d'avantage mes originaux en continuant à profiter du plaisir du vinyle...

 

Ils sont forts ces Maiden... entre les réédition avec un disque bonus (les face B de singles je crois), les rééditions remasterisées de 98 avec partie multimedia en coffret tête d'Eddy, et ces vinyles... je crois que j'ai dû racheter les mêmes album 3 ou 4 fois.

:)      

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le côté positif de cette maidenite aiguë, c'est que ma fille de 11 ans commence à kiffer Maiden !

:)

 

La vidéo de Beast over Hammersmith avec la prestation survoltée de Bruce l'a scotchée et moi j'ai kiffé entendre "Ah ouai,, je l'adore celle-là !" aux premières notes de 22 Acacia avenue et la voir headbanger sur Run to the hills.

;)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis tombé là dessus par hasard mais c’est intéressant 

pour résumer pour ceux qui ne veulent pas se farcir des commentaires en anglais pendant 1h , iron maiden est une bande de gamins avec un esprit de camaraderie énorme qui s’amuse sur scène , ils ne sont pas là juste pour dérouler de la musique mais se faire plaisir et donner du plaisir , et en ce qui concerne dickinson il a une énergie débordante , sa voix est exceptionnelle il pourrait faire du théâtre et de l’opéra si il voulait 

pour une fois que la musique métal ne se fait pas descendre je partage , elle n’as fait de tels commentaires sur d’autres groupes loin de là même 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'adore cette fille :) Elle a l'air un peu dingue mais ses analyses sont très intéressantes.

Dans le genre "je raconte ma vie", voilà mon vécu par rapport à Maiden : j'ai connu en 1982 à l'Age de 7 ans, mes frères avait ramené "The number of the beast" (acheté à la superette du coin, hé oui, à l'époque c'était possible!).

Du coup je suis resté super fan, j'ai vu le groupe la 1ere fois à la Vilette en 1992, tournée Fear of the Dark (Warrant en première partie s'était pris une tonne de projectiles sur la tete, les pauvres.) Le son était épouvantable a cause de la structure de la salle.

En 1993, je les ai vus à Grenoble, dernière tournée avec Bruce... Excellent souvenir, que d'émotions :)

Je n'ai pas aimé les albums et concerts avec Blaze, le pauvre gars avait l'air de batailler...

Grosse déception en 2000 avec Brave new World, j'ai trouvé qu'ils ne s'étaient pas réinventés... Je les avait vus à Strasbourg en plein air ,puis à St Etienne (parc expo), mais pour moi, la magie était partie... Mauvais timing peut être ?

Mon frère lui est resté ultra fan, il a interviewé tous les membres du groupe entre 1996 et 2002. Il a été enchanté de sa conversation avec Nico (à l'écoute de la k7 de l'interview, ce n'est qu'une succession d'éclats de rires :) ).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Tiens quelqu'un a suivi le live stream tout à l'heure ?

 

Nouveau titre/clip dévoilé en direct sur YT. Ça fait quand même quelque chose de savoir qu'on est parmi les 30 000 premiers à découvrir un truc en direct et ensemble.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à leur trouver des défauts. Je les aime depuis que j'ai 13 ans. 
Bien que je considère Dio comme le meilleur chanteur de métal, pour moi Bruce est celui que je préfère. 

Je n'ai jamais pu les voir live.... manque d'argent ou trop loin... J'espérais pour cette année à Anvers. Tu parles :(

Si, en fait, j'ai eu une occasion, à Paris y'a longtemps. Mais c'était pendant ce que je considère les Blacks Years. C'était Bailey. Et chuis désolée, Maiden without Harris is not Maiden, Maiden without Dickinson is not Maiden.

Les autres peuvent changer mais ceux-là sont indispensables. Encore que Adrian Smith m'avait pas mal manqué. 

De toutes les chansons que j'ai écoutées, dans mes deux préférées il y a Hallowed. L'autre étant Love is all donc ouais on retombe sur Dio :D 
 

En plus j'avais une grosse crush sur Bruce quand j'étais jeune :wub:

Et maintenant que je joue de la basse, je rêve d'arriver à jouer ce putain de Gallop sur Run to the hills.....Y arriverai-je avant de mourir ? :D 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup Maiden, qui a "bercé" toute mon adolescence, et plus d'ailleurs. Mais s'il y a un truc à dire à mon goût en tout cas c'est le côté fest-noz avec des phrases systématiquement répétées. c'est assez prononcé maintenant (cf dernier clip) et des fois j'arrive pas à m'enlever ça de la tête, et je pense à mes beaux-parents du coup ! :D

Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 09:20, Esme a dit :

J'arrive pas à leur trouver des défauts. Je les aime depuis que j'ai 13 ans. 
Bien que je considère Dio comme le meilleur chanteur de métal, pour moi Bruce est celui que je préfère. 

Je n'ai jamais pu les voir live.... manque d'argent ou trop loin... J'espérais pour cette année à Anvers. Tu parles :(

Si, en fait, j'ai eu une occasion, à Paris y'a longtemps. Mais c'était pendant ce que je considère les Blacks Years. C'était Bailey. Et chuis désolée, Maiden without Harris is not Maiden, Maiden without Dickinson is not Maiden.

Les autres peuvent changer mais ceux-là sont indispensables. Encore que Adrian Smith m'avait pas mal manqué. 

De toutes les chansons que j'ai écoutées, dans mes deux préférées il y a Hallowed. L'autre étant Love is all donc ouais on retombe sur Dio :D 
 

En plus j'avais une grosse crush sur Bruce quand j'étais jeune :wub:

Et maintenant que je joue de la basse, je rêve d'arriver à jouer ce putain de Gallop sur Run to the hills.....Y arriverai-je avant de mourir ? :D 

Ah, le fameux galop du Sieur Harris... mon mentor, celui qui m'a fait prendre une basse.

 

Du coup comme j'ai appris avec Maiden... et que je n'avais pas conscience à l'époque que ce galop pouvait être "challenging", ça m'a toujours semblé presque naturel de jouer comme ça... il m'aura fallu près de 10 ans de soul et de funk pour perdre se réflexe qui n'est plus aussi naturel pour moi aujourd'hui.

;)

 

Et oui, je l'avoue, la seule fois où j'ai vu Maiden, c'était sans Bruce...

:(

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 11:34, binuche a dit :

j'aime beaucoup Maiden, qui a "bercé" toute mon adolescence, et plus d'ailleurs. Mais s'il y a un truc à dire à mon goût en tout cas c'est le côté fest-noz avec des phrases systématiquement répétées. c'est assez prononcé maintenant (cf dernier clip) et des fois j'arrive pas à m'enlever ça de la tête, et je pense à mes beaux-parents du coup ! :D

Oui, ce côté un peu "celtique" qui est arrivé, j'ai l'impression, avec Jannick.

 

Et puis pour revenir sur ce nouveau morceau... une intro surprenante presque "western"... ou Bon jovienne.

;) 

Link to comment
Share on other sites

Grand fan des deux premiers albums, puis de l’époque Piece Of Mind -> Seventh Son. 
Comme beaucoup d’autres, c’est la que j’ai choisi la basse, pour jouer ces morceaux ou on l’entendait bien. 
J’aimais beaucoup la production très cristalline et détaillée de cette période, et du coup, nettement moins celle qui a suivi, avec un son plus lourd, et le père Harris qui s’est mis à claquer des power chords partout. 
Niveau compo, rien à faire, j’aime pas la celtiquisation et les paterns supers basiques mi-do-re. Effet d’overdose, ils en ont trop fait. 
Niveau chant, je me rends compte que je n’aime plus Dickinson tant que ça. Dans le genre, Dio et surtout Halford (en studio !) le surclassent largement à mon goût.

Bref, je garde l’amour pour les classiques, et bof bof pour le reste !

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 17:09, kascollet a dit :

Grand fan des deux premiers albums, puis de l’époque Piece Of Mind -> Seventh Son. 
Comme beaucoup d’autres, c’est la que j’ai choisi la basse, pour jouer ces morceaux ou on l’entendait bien. 
J’aimais beaucoup la production très cristalline et détaillée de cette période, et du coup, nettement moins celle qui a suivi, avec un son plus lourd, et le père Harris qui s’est mis à claquer des power chords partout. 
Niveau compo, rien à faire, j’aime pas la celtiquisation et les paterns supers basiques mi-do-re. Effet d’overdose, ils en ont trop fait. 
Niveau chant, je me rends compte que je n’aime plus Dickinson tant que ça. Dans le genre, Dio et surtout Halford (en studio !) le surclassent largement à mon goût.

Bref, je garde l’amour pour les classiques, et bof bof pour le reste !

En même temps, le Mi Do Ré, ça a commencé très tôt, Hallowed, Children of the damned, the trooper...

;)

 

Et un peu comme avec tous les groupes qui ont une longue carrière... je pense que le meilleur est derrière eux mais il y a aussi cet effet qui veut qu'on aimera/préférera toujours la période à laquelle on a découvert un groupe, généralement à l'adolescence.

 

Je suis sûr qu'une métaleuse en herbe qui a découvert Maiden avec A matter of life and death ne sera pas d'accord avec nous pour dire que Seventh son ou Power slave est un sommet jamais plus atteint.

;) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...