Jump to content

Iron Maiden


Ze bass

Recommended Posts

Salut les filles,

je commence un projet de prog/métal/machin et on reprend du Maiden (Hallowed by the name pour les connaisseurs), et je commence à me pencher sur la carrière assez impressionnante de ce groupe.

Comme je sais qu'il y a un bataillon de fils du métal sur ce forum, mais question est multiple : par où commencer ? comment rentrer dans leur répertoire ? quels sont vos conseils ?

Merci par avance et a+

Link to comment
Share on other sites

Tu peux écouter toute la discographie jusqu'à seven sons, après je trouve redondant...mais c'est mon humble avis

Je trouve egalement que les trois premiers (iron maiden,killers et number of the beast) sont les meilleurs. Mais ce sont les albums qui sont sortis durant mon adoslescence , ce n'est peut-être pas vraiment objectif.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que toute leur oeuvre est contenue dans les 3 premiers, avec en prime tout de même Somewhere in Time, vraiment intéressant avec ses guitares synthés zarbi. On peut pas être plus 80s.

http://www.youtube.com/watch?v=-aN7jM0Lkjo

Killers est le premier album que j'ai entendu et ça m'avait complètement scotché. C'était ma porte d'entrée dans le métal, alors qu'avant pour moi c'était juste du bruit, du maquillage et des cheveux longs. Les arrangements sont majestueux, en particulier dans Genghis Khan avec les 2 guitares en delay qui se croisent et la basse en contrepoint derrière. J'ai mis du temps à m'en remettre, à vrai dire je crois que je ne m'en suis jamais remis. Tacatac, tacatac, tacatac !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=I_jC5b2DlzE

Le groupe est grandiose à tous points de vue, il faut je pense les voir sur scène pour bien les comprendre. Penser à laisser une oreille trainer du côté de chez Zep dernière époque et Black Sabbath pour bien ressentir la filiation.

http://www.youtube.com/watch?v=lboS7psz-qc

Link to comment
Share on other sites

Sans Steve Harris, probablement pas d'OB :goute:

( OwO si tu m'entend :lol2: )

J'ai écouté longtemps ado, ensuite plus rien pendant 10-15 ans, mais j'avoue que j'apprécie encore plus a réecouter. Sinon je ne connais que les premiers albums, j'ai pas suivi après le passage ( a vide :lol2: ) de Blaze.

Très franchement écoute les, mais dans l'ordre :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux écouter toute la discographie jusqu'à seven sons, après je trouve redondant...mais c'est mon humble avis

Je trouve egalement que les trois premiers (iron maiden,killers et number of the beast) sont les meilleurs. Mais ce sont les albums qui sont sortis durant mon adoslescence , ce n'est peut-être pas vraiment objectif.

Concernant Iron Maiden et Killers, ils sont très bons dans leur ensemble, mais j'ai du mal avec Di Anno au chant.

En plus de Piece of Mind, j'ajouterais Powerslave et Live After Death (me suis éveillé au metal avec ce derniers et Killers, entre autres, à 14 ans. Et 26 ans plus tard, j'écoute toujours avec plaisir) :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils ! J'ai écouté les 2 premiers aujourd'hui, il y quand même un (tout petit) côté punk aussi, non ?

Le premier album (iron maiden) date de 78 ,je crois, . Encore dans la periode punk.

Eddy coiffé a l'iroquoise sur la pochette n'est pas un fait du hasard.

Link to comment
Share on other sites

Maiden, que des bons souvenirs ! Toute mon adolescence à brailler par dessus les disques... Jusqu'à "7th son" c'est pas mal, après il faut faire du tri. Quelle longévité quand même, chapeau. Le live after death ets un des meilleur live de metal, quel son pour l'époque !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis mis à Maiden à cause de mon chanteur qui est Ze Fan !

Pareil je dirai que les 1ers albums sont vraiment bon niveau des compos, après j'aime beaucoup la technique sur les derniers live comme flight 666 et n'hésites pas à te chopper un de leur dvd biographique ( je crois tous en anglais mais ca vaut vraiment le coup )

Perso on reprends strange world que je trouve tout juste magnifique !

j'adore revelation aussi

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, je dirais que si tu veux t'imprégner de l'évolution de l'oeuvre de Maiden, il faut commencer par le début, prendre les albums dans l'ordre. Tu cerneras ainsi mieux le processus de composition de Steve Harris, et la progression d'un "Prowler" vers un "When the wild wind blows".

Le côté punk du début, dont Maiden voulait absolument se démarquer mais qui est bien présent, est principalement dû au chant et à la personnalité de Paul Di'Anno.

Contrairement à beaucoup de monde, j'aime beaucoup les deux albums où Blaze Bailey est au chant ("Futureal" ou "Man on the edge" peuvent être des reprises originales et sympas dans un set), mais j'avoue ne pas spécialement préférer une époque plus qu'une autre.

En termes bassistiques, la meilleure approche me semble être la même : commence par jouer "Running free" ou "Transylvania" (quel régal à jouer et à écouter, cet instrumental; déjà en 1980 il y a tout Maiden dedans), puis avancer sur un "Run to the hills" ou "Hallowed be thy name", passer à Powerslave avec "Rime of the ancient mariner", ensuite embrayer sur "Alexander the Great", sauter directement à "Fear of the dark" ou "Afraid to shoot strangers". "Sign of the cross" ou "The edge of darkness", de l'époque Blaze Bailey, te feront entrer dans l'ère des compositions plus alambiquées, de même que le superbe "The clansman", ou "Out of the silent planet", sur l'album du retour de Bruce Dickinson.

Restent les deux derniers albums, où tu pourras faire tes choix, mais où aucun titre ne ressort véritablement.

Et n'oublie de mater des vidéos live ! Maiden sur scène, c'est une communion totale avec le public; à chaque concert je suis au bord des larmes ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...