Jump to content

La Frise


HankIsDead

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Fender JB Modern Player et c'est ma première basse.

Étant guitariste à la base, je trouve qu'elle frise beaucoup (en fait elle frise sur tout le manche et toutes les cordes) mais ça ne s'entend pas dans l'ampli.

Est ce normal sur une JB ou faut-il corriger ça, et si oui quelle action faut-il faire (pontets/truss-rod)

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as achetée neuve ou d'occase ?

Que ça frise beaucoup ça n'est pas normal, et ce qui n'est pas normal non plus c'est que tu l'entendes pas sur l'ampli ( la seule explication que je vois c'est que tu as un réglage avec beaucoup de grave et ça étouffe le bruit de la ferraille )

Les jazz bass en général n'autorisent pas une action basse sans frise. En dessous de 2,5 mm à la 12ème case ça frise.

Voilà, voilà...

Edit : je n'ai jamais eu le cas d'une basse qui frisait de partout donc théoriquement je dirais que ça sent les pontets trop bas et le manche plat. :unsure:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Puis, hésite pas à la faire jouer par un bassiste pour voir si ça frise aussi.

Sans vouloir faire de généralisations abusives, pas mal de gratteux frisottent quand ils prennent une basse, question de toucher.

...Au même titre que quand je prends une guitare, d'ailleurs. :lol:

EDIT : qu'on soit bien d'accord, je remets pas en doute tes capacités ou quoi hein :blush:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis t'inquiètes, autant je m'y connais en guitares, autant en basse je suis à la rue, en guitare on autorise une légère fris en haut du manche, qui ne s'entend pas dans l'ampli.

Elle frise sur toutes les cases au médiator, et j'ai une attaque de bourrin, au doigts ça frise moins mais ça frise quand même.

Effectivement je n'ai pas beaucoup d'aigus, donc je n'entends pas la frise aux doigts dans l'ampli.

La basse est à la maison depuis une semaine

Je viens de faire quelques mesures:

- à la 12ème case, j'ai E>1,9mm, A>1,7mm, D>1,5mm, G>1,5mm

- si j'appuie à la 20eme case, toutes les cordes touchent le manche, sans espace ou à peine.

Les cordes sont (selon les specs) des Fender 45/105 NBS, est ce moisi ou pas?

Question subsidiaire, quel tirant max peut on monter sur une JB sachant que je jour en Drop C#?

Merci

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

ça paraît quand même bas aux pontets.

Une chose est sûre, ton manche est trop plat. ça doit pas toucher. Certains disent qu'il doit y avoir de quoi passer une feuille de papier à cigarette entre la corde et la frette. Perso je le fais un peu à l'oeil et je laisse un peu moins d'un mm.

Par contre pour prendre ta mesure il faudra fretter aussi à la 1ère case ( 1ére et dernière )

Une fois ça fait, si ça frise encore trop, il faudra remonter les pontets.

edit : t'es accordé en quoi actuellement ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

...

Les jazz bass en général n'autorisent pas une action basse sans frise. En dessous de 2,5 mm à la 12ème case ça frise.

Voilà, voilà...

1,6mm sous le Mi

1,1mm sous le Sol

Réglage actuel de ma Jazz Bass, tout ce qui peut être optimisé l'a été.

+1000000 pour le toucher.

Il y a deux semaines, j'ai passé une PB à un de mes guitaristes pour un concert acoustique. Il m'a dit "j'ai du mal à jouer sans la faire friser".... j'avais remonté l'action à 3mm exprès :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais réussi à régler l'action basse d'une fender sans qu'elle frise, même en touchant l'angle de renversement. :blush::goute:

Les fender sont correctement fabriquées mais par pour jouer bas.

Je suis très étonnée que tu puisses descendre l'action aussi bas sans frise.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis t'inquiètes, autant je m'y connais en guitares, autant en basse je suis à la rue, en guitare on autorise une légère fris en haut du manche, qui ne s'entend pas dans l'ampli.

Elle frise sur toutes les cases au médiator, et j'ai une attaque de bourrin, au doigts ça frise moins mais ça frise quand même.

Bah euh pour moi, le soucis c'est essentiellement le toucher alors :bleh:

Ceci dit, un bon petit réglage lui ferait pas de tort.

Link to comment
Share on other sites

Une basse, c'est comme une femme. Pas besoin de maquer dedans, suffit d'un peut de technique pour que des caresses suffisent à la faire gémir.

Puis bon, parfois faut aussi laisser la douceur de côté pour qu'elle hurle.

EDIT : désolé, je suis en partiel, comme on dit chez vous. Je dis un peu n'importe quoi.

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

(J'sais pas comment vous faites pour réussir à conserver des actions si basses les gars, perso au bout d'une semaine, toutes mes basses repassent à 3mm minimum, quel que soit l'endroit ou l'instru est entreposé...)

Sinon ouais, avec le temps je suis aussi venu à me rendre compte qu'en fait, ça sert à rien de bourriner :wink:

Y'a moyen d'avoir une attaque très puissante sans bucheronner. Après, au médiator, j'aurais tendance à te conseiller de remonter un poil, c'est plutôt bas là.

Link to comment
Share on other sites

1,6mm sous le Mi

1,1mm sous le Sol

Réglage actuel de ma Jazz Bass, tout ce qui peut être optimisé l'a été.

avec une action aussi basse, j'imagine que tu dois la réajuster entre l'hiver et l'été :wink:

Sur mon manche Warmoth, je descends quasiment aussi bas, mais c'est de la retouche de chez retouche, dès qu'il fait un peu plus chaud, j'ai le manche qui se raidit (DLJM) et tout qui frise (DLJM2) :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour confirmer ça, il faudrait que je garde une basse assez longtemps pour voir un changement de saison :lol:

Plus sérieusement, ma Cirrus est réglée aussi bas, depuis 16 mois, sans toucher au truss sauf au changement de tirant et mes deux Fender à manche posiflex n'ont pas l'air de vouloir me donner trop de boulot.

Après, s'il y a des points de reglage sur les basses, c'est pour permettre de les regler non ?

ÉDIT : et quand il fait plus chaud, la courbure augmente en général non ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Après, s'il y a des points de reglage sur les basses, c'est pour permettre de les regler non ?

ouais, 'fin bon.. je vois plus ça comme une procédure de calibration d'un outil, t'es pas censé y toucher "fréquemment" :)

ÉDIT : et quand il fait plus chaud, la courbure augmente en général non ?

Pour moi, ça se tend. Le bois se raidit et s'ajoute à l'action du trussrod contrariant plus que nécessaire la tension des cordes.

Link to comment
Share on other sites

La seule chose à corriger si le manche est sensible aux variations de température et d'humidité, c'est la courbure.

Perso, une fois que les pontets sont idéalement ajustés, je ne les touche plus jamais. La FAQ Musicman explique ça exactement en ces termes et ça me semble évident. Un chevalet ne s'enfonce pas dans la table au fur et à mesure et de bonnes vis de pontets n'ont aucune raison de tourner toutes seules.

Le truss suffit à garder constante l'action globale et même sur un manche moisi, on parle de corriger la courbure tous les deux ou trois mois. C'est pas la mer à boire quand même. Ça dépend beaucoup de la qualité du manche bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...