Jump to content

3/4 ou 1/2 ?


Stos

Recommended Posts

Bonjour,

Techniquement, il n'est pas possible d'inverser les cordes sur une Contrebasse.

La raison première est que certains instruments ont une touche avec une pente sur le coté grave, ce mode de construction tend à  disparaitre.

Ensuite à  l'intérieur de l'instrument se trouve deux objets, l'à¢me qui fabrique les fréquences aigues et la barre d'harmonie collée sous la table pour générer les fréquences graves.

Egalement, la poiriette. Ce terme technique désigne l'inclinaison de la partie du manche qui reçoit la touche. Cette inclinaison est en pente vers les graves pour compenser une hauteur souvent plus forte de ces cordes et éviter un déséquilibre du chevalet.

Maintenant certains musiciens ne tiennent pas compte de ces données techniques.............., avec les risques qui vont avec.

Cordialement à  vous,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le même prix qu'un Contrebsse pour droitier, mais il faut la fabiquer complètement.

Premier prix, complètement massive, 1956€ TTC avec housse, archet et étui rigide. Une promo est en cours à  voir sur notre site www.gougi.com rubrique "atelier" puis Contrebasse CBA4 PRO.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

je me permet de remonter ce bout de topic pour continuer ce HS...

etant aussi intérressé par le fait de transformer un instru droitier en gaucher

perso je cherche plus un violoncelle qu'une contrebasse

je pense que en acoustique le probleme reste le meme (ame, poiriette...) mais sur un instru electrique le probleme ne ce pose plus non? il resterait juste le sillet?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 6 months later...
Moi je te conseille une 3/4 rien que pour les ?carts ?? la main gauche...sur les 1/2 ils sont trop petits, on joue un peu faux je trouve...Et puis la 1/2 fais très violoncelle ?? mon go?t !

Par contre pour des pizzs c'est les cordes qui importent mais surtout les épaules...si elles sont pas trop basses les pizzs vont être bien "ronds"...mais bon il faut essayer :rolleyes:

karine

peux tu me dire la diff?rence entre une 1/2 et une 3/4 ?

pour moi anciennement on classifiait les contrebasse 1/2 qui avait la même taille qu'une 3/4 mais la partie du haut est en forme de poire .

la 3/4 la taille standard et pour la 4/4 une contrebasse plus large et plus volumineuse .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...