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Rebonjour tout le monde!

Je vais décrire ici un développent bizarre qu'on fait ensemble avec Pierre-Antoine Roiron notre luthier fétiche Lyonnais :goute: - l'idée est à lui, design et réalisation - a moi :)

On ne sait pas encore si ça va aboutir à quelque chose d'utilisable; si oui, on serait en présence d'un nouveau type de préamp jamais encore utilisé :blink:

L'idée c'est pouvoir mixer ensemble les parties de spectre sonore provenant de micros différents: par exemple les aigus d'un micro chevalet et basses d'un micro manche, la fréquence de coupure étant paramétrable aussi que la balance. Vous suivez? :goute: Ca va devenir plus difficile là maintenant!

1) Théorie

Alors je me suis rappelé d'un design assez intéressant, il s'appelle "filtre à variables d'état de deuxième ordre" (ou "biquad state variable" en anglais). Ce filtre est très activement utilisé dans des syntés analogiques car il peut produire simultanément le passe-bas, passe-haut et passe-bande, et tout est paramétrique: gain, Q, fréquence.

Ce filtre représente la réalisation "en dur" d'un concept mathématique assez compliqué mais, parait-il, utile, les masochistes sont invités à lire cet article pour mieux comprendre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_d%27%C3%A9tat :goute:

Pour simplifier, le filtre a une entrée et trois sorties: passe-bas (sort uniquement les fréquences basses), passe-haut (uniquement les hautes) et passe-bande (les moyennes donc)

6976170714_1fb10154fe_o.png

Ici, l’élément variable est la double résistance R6 R7, en la modifiant on fait bouger la fréquence pivot.

Voici la simulation de la réponse de ce même circuit:

7122252053_4a755feae9_o.png

On voit 10 séries de courbes, chaque série correspond à une valeur de R6 R7 et une fréquence pivot entre 150Hz à 1500Hz.

Courbe verte corresponde à la sortie passe-haut, rouge - passe-bande, verte - passe-bas

2) Réalisation

Le préamp va avoir 2 filtres identiques (donc deux entrées, une par micro) et 6 (!) sorties qu'on va pouvoir mixer, on ne sait pas encore comment, c'est à définir suite aux test du proto par P.A.R :goute:

Il y aura besoin de rajouter d'autres composants pour stabiliser les paramètres, définir les gains, bref, rendre le circuit utilisable dans la vraie vie. Y a de quoi bien s'amuser!

En ce moment je suis en cours de prototypage, je vais poster les nouvelles dés qu'il y a des choses intéressantes à raconter :)

Edited by DolganoFF
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Boudiou ! Enorme ce projet... Donc, si j'ai bien suivi, il sera possible de choisir une plage de frequence (High, medium et low) sur chaque micro, c'est ça ? Et la fréquence de coupure pourra être également choisie ? On ne pourra choisir qu'une plage de fréquence par micro ? ou deux ou trois (la totalité donc)?

C'est une espèce de triple eq sur chaque micro donc.

Et en plus de tout ça, j'imagine qu'on pourra ajuster le gain de chaque plage de fréquence ? Ca va faire un max de paramètres tout ça...

En tout cas, cette usine à gaz va plaire à beaucoup de monde ici :bleh:

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"Ce filtre représente la réalisation "en dur" d'un concept mathématique assez compliqué mais, parait-il, utile, les masochistes sont invités à lire cet article pour mieux comprendre: http://fr.wikipedia....n_d%27%C3%A9tat

Je ne suis pas masochiste mais prof de maths donc sadique ! il ne faut pas confondre ! mais j'ai quand même lu tout ça !

transfo de laplace, matrice de transfert...c'est du prog de bts electronique en matsh et physique appliquée

la decomposition de kalman, joli je ne connaissais pas ses aplications

bref, j'ai hate de voir le resultat

Posted (edited)

"Ce filtre représente la réalisation "en dur" d'un concept mathématique assez compliqué mais, parait-il, utile, les masochistes sont invités à lire cet article pour mieux comprendre: http://fr.wikipedia....n_d%27%C3%A9tat

Je ne suis pas masochiste mais prof de maths donc sadique ! il ne faut pas confondre ! mais j'ai quand même lu tout ça !

transfo de laplace, matrice de transfert...c'est du prog de bts electronique en matsh et physique appliquée

la decomposition de kalman, joli je ne connaissais pas ses aplications

bref, j'ai hate de voir le resultat

Moi j'étais coté récepteur de toutes cette math il y a ...x... années, très très content d'oublier tous les cauchemars :D

L'appareil matriciel utilisé dans l'électronique est très joli, et surtout bien transformable en algo (d'où le succès de softs de simulation!)

Edited by DolganoFF
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Bon, pour l'instant on est là

7201334294_cb14bd9703_c.jpg

(c'est un des deux filtres sans la partie mixage)

C'est pas les préamplis Wal qui utilisent aussi ce principe-là?

En tout cas, j'aime bien le concept!

Pas tout à fait, filtres Wal ce sont des passe-bas à Q variable (Alembic c'est proche aussi), mais sans la partie passe-haut ni passe-bande.

Posted

Super idée.

Ca y est je suis en train de l'imaginer fonctionner... je cherche un bon mélange... je choisis mes fréquences... je découvre un son surprenant... puis un autre... aaargh, c'est génial B)

Posted

C'est complètement inédit, dingue, et j'arrive même pas à imaginer le résultat sonore. Donc j'aime. C'est super de constater que le slimites sont très loin d'être atteintes en matière d'électronique embarquée sur nos chers instruments !

Posted

Tout juste pour Wal.

Je me ferais bien un petit proto aussi, tiens.

Faudrait sortir le son des 2 micros via un jack stéréo pour amener les 2 signaux sur un boitier externe si on veut avoir accès à tous les réglages.

Posted

Tu peux aller sur le forum anafrog si tu veux un coup de main technique, l'accueil est parfois un peu rude, mais c'est, je pense, l'un des forums les plus pointu en synthés analo et dérivés autour... ce genre de challenge les fait bien tripper!

Posted

Q = facteur de qualité. Largeur de la bande passante.

Fréquence de coupure. C'est la fréquence à partir de laquelle le filtre agit. Par exemple, un filtre passe-bas fréquence de coupure 150Hz, veut dire un filtre qui laisse passer tout ce qui est inférieur à 150Hz et atténuer tout ce qui est supérieur à 150Hz. C'est l'inverse pour le passe-haut. Les deux ensembles, c'est un filtre passe-bande.

Posted

Faudrait sortir le son des 2 micros via un jack stéréo pour amener les 2 signaux sur un boitier externe si on veut avoir accès à tous les réglages.

Ah oui.

J'ai des idées de mix magnétique plus piezo avec ca qui peuvent être sympa.

Posted

PAs forcément...

Voici ce que j'ai en tête, et qu'on va tester graĉe à la curiosité et au bon vouloir de DolganoFF : au lieu d'avoir une balance entre deux micros et une égalisation globale, l'idée est d'avoir des balances partielles de micro. Il faut voir ça comme des crossover. On pourrait alors imaginer de créer un son à partir, par exemple :

- des graves du micro manche

- des mediums du micro chevalet

- des aigus du micro manche

Une espèce de synthèse sonore à partir de deux micros.

Dans ma tête, ça n'a pas besoin d'un gros tableau de bord (à part la partie cachée de réglages sur la carte même) : une balance micro par plage de fréquence (3) et un volume général. Après, on peut rajouter une tonalité ou toute autre chose ayant le rôle d'un EQ.

Posted

Sur le proto je pense mettre 6 volumes, 1 par bande par micro, permettant la souplesse maximale dans la phase "découverte". En fonction de tes tests on verra plus clair quelles sont les combinaisons utilisables et contrôles utiles.

Posted

Mais du coup, il n'est plus possible d'avoir qu'un seul micro ? Genre juste le medium/grave chevalet ? Ou alors sur chaque balance micro, il faut une 4ème plage de coupure pure et simple? Sinon, il faut une tonalité si tu veux, par exemple, jouer jazz sur le chevalet en coupant/atténuant les aigus.

Posted (edited)

Merci lowlo.

Ce sera une fréquence définie ( genre 40hz pour les graves.. ) ou une plage de fréquences ?

Edited by gargouill

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