Jump to content

Passer À La 5 Cordes Pour Gagner En Confort De Jeu?


millepat

Recommended Posts

voila ma question existentielle qui me perturbe depuis quelques années.

Après avoir eu entre les mains 7 basses différentes, j'en suis arrivé à trouver presque mon bonheur avec ma Fender Mustang.

Qui dit Mustang, dis basse short scale (30"), parce que les basses de 34", y'a pas j'arrive pas à super bien jouer dessus.... :unsure: bon je dis pas que je joue super bien sur l'autre mais au moins je suis plus confortable, j'ai pas besoin de mettre les mains dans un saut de glace au bout d'une heure.

Alors la question qui me taraude depuis le 1er jour, c'est : et si je jouais sur une 5 cordes, mais en utilisant au maximum la corde de si, pour jouer quasiment tout au delà de la 5 ème case, et compasser ainsi la grandeur du manche en joant plus haut sur le manche.

Est ce que ça parle à quelqu'un ou pas? Ou tous les 5 cordistes de la terre sont des monstres de technique qui ont besoin d'évoluer sur un instrument plus complexe pour se sentir bien.

Je crois que tôt ou tard je vais me commander une basse pas trop chère sur un site et l'essayer pendant 60 jours, si ça me convient pas je la reverrais

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai pas de passer à la 5 pour cette raison.

En général, la corde de Si grave sonne mieux sur les premieres cases que sur le reste du manche. C'est plus flagrant que sur les autres cordes. Je ne joue que tres rarement au dessus du mi sur la corde de Si.

Garde ta mustang si elle te botte!

Ou tous les 5 cordistes de la terre sont des monstres de technique qui ont besoin d'évoluer sur un instrument plus complexe pour se sentir bien.

Je pense surtout que le passage à la 5 cordes se fait tout betement pour étendre le registre vers le grave quand le besoin ou l'envie s'en fait ressentir.

Link to comment
Share on other sites

Je partage avec Millebass la problématique de mains relativement petites.

J'ai découvert un jour les manches des Warwick Thumb NT 5 cordes ( je ne sais pour les Bolt-on, un bassiste d'OB nous dira).

L'espacement est serré et la forme est particulièrement adaptée à mes p'tites menottes.

D'ailleurs, pas mal de bassistes femmes que j'ai croisée me disent qu'elles ont choisi une Warwick pour ça aussi.

L'artiste (auteure, compositrice, arrangeur... ET fantastique bassiste) Meshell a joué sur une Corvette. Elle parle de la petitesse de ses mains ( elle mesure 1,60m) et donc de sa préférence pour les manches fins type Jazz Bass ( elle fait sonner une JB 1963).

Sinon j'avais une Ibanez Musician qui me convenait bien mais c'est une 4c.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai pas de passer à la 5 pour cette raison.

En général, la corde de Si grave sonne mieux sur les premieres cases que sur le reste du manche. C'est plus flagrant que sur les autres cordes. Je ne joue que tres rarement au dessus du mi sur la corde de Si.

Moi justement, je joue énormément la corde de Si au delà de la 5ième case car je trouve cela beaucoup plus confortable et je trouve que le Mi sur la corde de Si sonne mieux que la corde de Mi à vide dans certains cas, notamment quand je cherche une note bien ronde. Comme quoi !

Cela étant, même si ça me permet de jouer beaucoup plus sur le milieu du manche, je ne suis pas sur que cela te permette de régler ton problème de douleur à la main et puis surtout tu ne profiteras pas au maximum du fameux Ré à la troisième case de la corde de Si ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai résolu le problème : je joue sur 6 cordes short scale !

Sinon pour éviter de trop souffrir sur du 34", je joue sur des basses ayant un manche très fin et si possible un écartement des cordes réduit au chevalet (16,5mm contre 19mm en moyenne sur une 4 cordes) : Ibanez et Cort sont très bien pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis poser exactement la même question quand j'ai commencer la basse, a cause de mon handicap a la main gauche. Finalement, grace a un prof et a force de travail, j'ai fini par trouver une position qui me permettait de jouer sans trop souffrir. La basse presque à la vertical, un peu a la manière de fieldy.

Finalement avec l’expérience j'ai resserre la sangle.

Bosse sur ta position basse/main gauche, essaie différente manière, beaucoup de jouer avec de petite main joue sur des basses conventionnelle, y'a pas de raison que tu n'y arrive pas.

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout que le passage à la 5 cordes se fait tout betement pour étendre le registre vers le grave quand le besoin ou l'envie s'en fait ressentir.

Ben justement pour moi c'est le contraire. J'ai choppé une 5c d'occaz pour essayer, et le principal avantage que j'y trouve c'est de pouvoir limiter les longs déplacements en utilisant la corde de Si même quand on pourrait s'en passer (à partir du Mi quoi). Et donc de jouer plus souvent à partir de la 5e case. C'est plus confortable sur certains morceaux (je pense à une reprise de Prince qu'on joue avec mon groupe où je joue le même groove en Do- pendant 5mn : c'est moins usant pour le poignet et l'avant-bras de le jouer entre les 6e et 8e cases qu'entre les 1ere et 3e).

L'expansion du registre grave n'est finalement pas le plus gros avantage de la 5c pour moi.

Enfin c'est l'avis que je me suis fait avec ma Fenix 5. D'autant qu'elle à un manche à peine plus large que ma PB 57 et un espacement des cordes de 15 ou 16mm. Au jeu aux doigts j'adore cette 5 cordes, mais en slap c'est chaud de gérer les résonnances, donc je reste sur 4 cordes. Question de rapport entre avantages/inconvénients entre une 4 et une 5, mais c'est une autre histoire.

Je pense Millepat que tu ne fais pas nécessairement fausse route (on en a déjà discuté). Mais bon, faut essayer pour te faire ton avis. Je serais toi j'opterai pour l'occaz par contre (ou ton idée d'essai sur du neuf mais fais attention aux frais de renvoi de matos sur les sites de vpc)

Link to comment
Share on other sites

héhé, les avis sont partagés :closedeyes:

alexB6, une 6 cordes short scale?... ça s'appelle une guitare :bleh:?

totorbass, ouais j'avais jamais envisagé sous cet angle, capodastre m'a toujours fait penser à son + aigu, doit falloir méchamment désaccorder pour gagner quelques cases, et mettre des cordes..... vais essayé sur ma vieille Cort défrettée maison.

La Warwick.......... p***** j'ai ouvert une page Thommann je l'ai refermée directe.. :lol2: certainement pas de la merde mais alors faut casser ses tirelires

Y'a des moments je me demande si je suis gaulé comme tout le monde, y'a des petits, des petites et des gamins de 8 ans qui jouent sur des basses standards sans aucun problème

Edited by millepat
Link to comment
Share on other sites

millepat, sans juger de ta technique, tu devrais prendre des cours. Je n'ai pas de grandes mains, donc pensais avant un peu comme toi. Mais en travaillant mon jeu avec un prof, j'ai largement dépassé ce problème, et les gros manches ne me font plus peur... :whistle: (remarque également valable pour le diapason). Ce n'est pas une question de matos mais de technique.

si tu as de quoi poster une video, même sans son, certains pourraient t'orienter...

Link to comment
Share on other sites

Même en ayant une bonne technique, c'est pas évident de tenir une position de jeu si tes mains ne t'offrent pas un écartement optimal.

A titre perso, je suis incapable de jouer en case 1 puis en case 5 sans démancher, je peux bien tenir un doigt par case mais pas plus.

En revanche sur short scale j'ai plus ce problème et j'ai l'impression de jouer normalement.

P.S : on est bien d'accord, si le mec qui joue la basse au niveau des genoux, mon discours ne tient pas !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Je joue sur 7 cordes et crois-moi je suis loin d'être un géant. J'ai des mains qui sont proportionnelles à ma taille donc rien de monstrueux non plus. (ma taille 1m68)

A mon avis, c'est une fausse piste que de de passer à la 5 cordes avec un "si grave" parce qu'on a du mal à jouer sur la cordes de "mi".

Le fait de jouer une même note sur un emplacement différent sur le manche n'a pas d'autre but que de varier les attaques en fonction de la sensibilité du morceau.

Jouer plus rond, plus dur, plus doux ...

De plus c'est se priver des multiples possibilités de jouer des suites notes à des endroits différents du manche pour soi éviter des démanchés pas possibles ou des attaques différentes.

J'ai eu le cas une fois d'une basse qui était vraiment injouable en haut du manche car mon bras était trop court et cela était entièrement dû à la basse pas au bonhomme.

Après c'est comme tout il faut du travail pour appréhender un nouvel instrument (tant que c'est humainement jouable), cela ne se fait pas en claquant des doigts.

Par contre là ou tu as raison, c'est qu'il faut mettre une grosse part de ces priorités de choix d'instruments en fonction du confort. Si tu te sens plus à l'aise en short scale, joue en short scale sauf si effectivement tu veux t'orienter vers un jeu un peu plus soliste et encore si on trouve des 6 cordes short scale ça résout le problème.

Link to comment
Share on other sites

Même en ayant une bonne technique, c'est pas évident de tenir une position de jeu si tes mains ne t'offrent pas un écartement optimal.

A titre perso, je suis incapable de jouer en case 1 puis en case 5 sans démancher, je peux bien tenir un doigt par case mais pas plus.

En revanche sur short scale j'ai plus ce problème et j'ai l'impression de jouer normalement.

P.S : on est bien d'accord, si le mec qui joue la basse au niveau des genoux, mon discours ne tient pas !

J'pense que la plupart des bassistes démanchent dans cette situation.

@millepat, jouer de la basse demande plus d'éfforts (et d'échauffement - très très important) au niveau de la main gauche. La moyenne des bassistes a dû certaienement faire un travail d'étirements progressifs pour être à l'aise sur leur manche. Wooten, Miller ou Haden (je crois, quand il passe à la basse électrique), ils ont des mains très différentes, mais se sont adaptés à leur manche. Deplus, on est pas toujours satisfait de la corde de si (trop molle et son diffus) selon la basse.

Donc assez d'accord avec amidp: c'est un peu ajouter une 5e corde par défaut, plus que par utilité. Si tu n'as jamais pris de cours, jette un œil sur bass fitness* et autres exo d'assouplissement. la souplesse et l'écartement des doigt se travail beaucoup et sur le long terme. La position de la main y est aussi pour beaucoup.

*il indique de commencer à la case 1. Mieux vaut commencer à la case 5, puis la 4 un an après par exmple, une fois que ta main aura bien pris la forme etc...

Link to comment
Share on other sites

A titre perso, je suis incapable de jouer en case 1 puis en case 5 sans démancher, je peux bien tenir un doigt par case mais pas plus.

En revanche sur short scale j'ai plus ce problème et j'ai l'impression de jouer normalement.

Déjà que je n'ai jamais envisagé de passer de 1 à 4 sans démancher... Je joue avec une technique à 3 doigts en haut du manche, ce qui est bien suffisant pour 90% des styles de jeu (mais il me semble que tu es dans els 10% Alex :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Moi justement, je joue énormément la corde de Si au delà de la 5ième case car je trouve cela beaucoup plus confortable et je trouve que le Mi sur la corde de Si sonne mieux que la corde de Mi à vide dans certains cas, notamment quand je cherche une note bien ronde. Comme quoi !

+1

Ben justement pour moi c'est le contraire. J'ai choppé une 5c d'occaz pour essayer, et le principal avantage que j'y trouve c'est de pouvoir limiter les longs déplacements en utilisant la corde de Si même quand on pourrait s'en passer (à partir du Mi quoi). Et donc de jouer plus souvent à partir de la 5e case. C'est plus confortable sur certains morceaux (je pense à une reprise de Prince qu'on joue avec mon groupe où je joue le même groove en Do- pendant 5mn : c'est moins usant pour le poignet et l'avant-bras de le jouer entre les 6e et 8e cases qu'entre les 1ere et 3e).

L'expansion du registre grave n'est finalement pas le plus gros avantage de la 5c pour moi.

Et +1 aussi.

C'est pas la taille qui compte, c'est de savoir s'en servir ! :angel:

Comme pas mal d'autres, je pense que ton problème n'est pas uniquement lié à la taille des mains. Quelques séances avec on prof particulier et quelques exercices permettent à ta main de trouver la bonne position. Au début, je ne voyais pas comment jouer en bas du manche tellement les écarts sont importants mais maintenant, c'est sans problème. Bon, j'ai des mains énormes aussi, ça aide c'est sûr :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour le passage à une 5 cordes, tu auras autant de réponses que de bassistes.

J'ai de tout petits doigts : mon index mesure pile 7cm ; mais mes paumes sont assez grandes. Visuellement on dirait qu'il manque une phalange à chaque doigt.

Mon cheminement pour trouver le type de basse qui me plait et me convient n'a, finalement, pas été très difficile.

- pas de short scale, j'aime bien le coté "physique" du jeu à la basse, il me faut un manche de 34" avec un corps assez lourd. Je n'aime pas les basses trop légères, j'ai l'impression d'avoir un jouet en main.

- adapter son jeu à la main gauche : musculation ET assouplissement - bass fitness est bien à condition, comme dit plus haut, de commencer à la 5ème case, sinon c'est tendinite assurée ; travailler les gammes et les arpèges apporte aussi un gros plus et pas seulement au niveau de la main.

Laisser tomber les trucs style 1 doigt par case. Je suis claiement incapable de tenir un riff rapide sur les 4 premières cases si je ne bouge pas la main. J'ajoute des hammer et des glissés, je trouve en plus que ça humanise le jeu. Et finalement, je joue surtout avec l'index et l'annulaire.

- pour la main droite, je trouve très important (pour mes petits doigts) d'avoir un espacement réduit entre les cordes. Je pose le pouce sur le mi ou le la et je ne veux pas devoir "décoller" ma main pour aller chercher un sol hyper loin vue ma petite amplitude.

Les basses qui correspondent à ce cahier des charges ne sont pas nombreuses, pour ma part, je me suis fixé sur les aria sb. L'ergonomie du corps me convient particulièrement et je les trouve sexy...

Au niveau des manches, j'avais peur au début des manches épais, et au final ce sont ceux qui me conviennent le plus. Dans la familles SB tous les manches sont moyennement larges : 4.3 au sillet et 5.2 à la 12ème, par contre on peut trouver des différences énormes sur l'épaisseur.

Mon manche préféré est une sb1000, il est ultra épais, on est pas loin de l'épaisseur d'un broadneck de WW, le plus fin est sur une 700.

Je passe de l'une à l'utre sans aucun pb, mais j'ai les difficultés les plus grandes pour jouer une JB ou une PB, je n'arrive plus à me réadapter à des écarts sup à 16mm.

Pour en revenir à la 5, j'ai essayé aussi. Je joue régulièrement une ESP horizon en 5. Au début, j'avais un si grave. Après des mois à essayer de la régler pour avoir une action très basse + une corde qui ne sonne pas fausse dès le premier tiers du manche, j'ai viré le si grave-mou du genou et faux.

J'ai ajouté un do aigu et là que du bonheur pour m'entrainer gentiment au tapping et au jeu en accords (par contre elle est super légère -trop-).

Pour résumer mon experience : l'écartement des cordes à la main droite est le plus important, adapter son jeu sans forcément suivre les techniques académiques, muscler et assouplir ses mains, se fier à ses sensations esthetiques et physiques pour le choix de la basse et du manche et à ses oreilles pour le reste...

Se cantonner à des short scale + manches étroits et fins peut empecher de trouver des sons qui ne sont produits que sur des manches épais, et quand on a un son qui nous plait, on joue mieux !

Link to comment
Share on other sites

Mon avis, c'est qu'il faut que tu essaies: il y aura des manches 4, 5 ou 6 cordes short ou long scale qui te plairont ou non, maintenant ou plus tard.

Je jouais sur une 6 long scale Ibanez et je trouvais que cétait ma basse la plus confortable. J'avais mal à la main en jouant de ma curbow ou ma squier JB FL.

Le fait d'avoir des cordes en plus fait qu'effectivemement tu te déplaces beaucoup moins sur le manche, par contre c'est compliqué (pour moi) de slapper propre.

Après j'ai pu testé des 4 cordes surlesquelles je me suis très bien senti, je suis revenu à la 4 et j'apprécie beaucoup ma fretless.

Link to comment
Share on other sites

oui, il faut tester, c'est comme les chaussures..... en plus cher :D

Même sur short scale ça dépend de la position du manche par rapport à la caisse, et la position de l'attache pour la sangle qui va décaler plus ou moins la basse vers la gauche, et obliger de ce fait à allonger plus le bras. J'ai eu une Hofner Club bass que j'arrivais pas trop à jouer, j'ai essayé une Gibson SG dans un magasin, pareil, ça pique du nez, c'est lourd et ça glisse pas.

Je suis passé sur la Mustang après avoir eu une PB pendant 1 ans, je l'ai revendue mais je pense qu'aujourd'hui je pourrais mieux la jouer.

J'ai pris quelques cours avec un gars qui me disait la même chose, c'est une question de technique, bon à l'époque j'avais une spector 24 cases, avec un manche énorme, à la 1ère case j'avais le brass presque tendu, laisse tomber.

Etirement et échauffement, pas de problème depuis quelques années, j'ai testé plein de méthode dont le fitness de Josquim des Pres.

J'aimerai avoir une autre basse avec une config micro différente pour avoir deux sont différents mais sans être complétement paumé quand je passe d'un instrument à l'autre.

Le choix de Short scale et super restreint sur le marché, il suffirait qu'il y ai une mustang avec une config style JB et plus de prise de tête :angel: , mais ça existe pas.

Les autres modèles short scale, dispo chez Thomman quelle que soient les marques coutent moins de 300 euros, alors il ne faut peut être pas juger uniquement sur le prix, m'enfin.... ça doit être des basses de merde :unsure:

Et puis y'a un truc que j'ai remarqué, au début quand j'ai commencé (y'a 6 ans déjà) j'étais vachement dérangé par tout les bruits, buzz, racclement, glissé.... alors je méttais ma main dans des positions pas possible pour avoir le minimum de bruits parasites.

Je suis peut être passé à coté de modèles,

Link to comment
Share on other sites

Basslow résume bien la problématique : c'est une question de feeling.

Il est vrai que j'ai surtout donné mon avis en pensant "confort", mais je reconnais qu'on a pas le même son quand on joue sur short scale et sur long scale.

Actuellement je rejoue fréquemment sur short scale surtout pour des choses très techniques ou pour tenir longtemps en concert (bal notamment).

Mais je m'épanouis tout autant sur une 4 standard ou bien encore sur une 6 cordes broadneck, le tout en 34".

D'autre part je plussoie de nouveau Basslow par rapport à l'écartement des cordes au chevalet.

J'apprécie beaucoup les faibles écartement type Ibanez (16,5mm), mais en live c'est tellement bon d'avoir du 19mm sous les doigts, peu importe le nombre de cordes, car souvent j'ai tendance à balancer plus d'énergie qu'en répète ou à la maison. Là aussi, question de feeling !

Enfin millepat si tu cherches une short scale avec config JB : http://www.rondomusic.com/bassguitars4.html

Un petit upgrade micros sur une des JB-like visible ci-dessus et zou !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

millepat : "Même sur short scale ça dépend de la position du manche par rapport à la caisse, et la position de l'attache pour la sangle qui va décaler plus ou moins la basse vers la gauche, et obliger de ce fait à allonger plus le bras. J'ai eu une Hofner Club bass que j'arrivais pas trop à jouer, j'ai essayé une Gibson SG dans un magasin, pareil, ça pique du nez, c'est lourd et ça glisse pas."

Il faut absolument une basse équilibrée, et pour ça il n'y a pas trop de secret : il faut une basse qui ait un corps lourd pour ne pas que la tete et le manche ne piquent du nez. Et comme je pense que le son dépend d'une tete assez imposante et d'un manche avec beaucoup de matière, on ne peut pas éviter de prendre un corps assez imposant et donc lourd.

Pour le déport du manche et du corps vers la gauche (pour un droitier), il faut prendre une basse qui a un chevalet le plus proche possible du bord de la caisse afin de déporter le diapason vers la droite.

Sinon, sur beaucoup de mes basses notemment les sb pré-80, j'ai déplacé le strap de 7cm environ plus bas que sa position originale (je suis pas très loin d'etre à l'aplomb de la prise jack), l'effet recherché étant de déporter la basse vers la droite.

millepat :"J'ai pris quelques cours avec un gars qui me disait la même chose, c'est une question de technique, bon à l'époque j'avais une spector 24 cases, avec un manche énorme, à la 1ère case j'avais le brass presque tendu, laisse tomber."

normal, la spector a un chevalet assez loin du bord externe de la caisse, donc le diapason est décalé vers la gauche, sinon qu'il y ait 21, 24 ou 36 cases, le diapason ne change (normalement) pas, les micros sont simplement décalés.

millepat "Le choix de Short scale et super restreint sur le marché, il suffirait qu'il y ai une mustang avec une config style JB et plus de prise de tête , mais ça existe pas."

Dans les années 80-90, le choix en bonnes shot-scale (de 30à32") étaient plus large. De mémoire, Yamaha avait le modèle "motion" décliné en mb1 ou 2, et Aria avait la série tsb "tri-ound bass" puis "thor sound bass", ces modèles sont de qualité, rien à voir avec les Ibanez mikro, les Danelectro (qui ont un sont vraiment particulier) et les prod Fenderienne faits en bois de cagette. Il y a aussi la solution gran luxe : se faire sa basse selon ses desiderata par un luthier.

millepat "Et puis y'a un truc que j'ai remarqué, au début quand j'ai commencé (y'a 6 ans déjà) j'étais vachement dérangé par tout les bruits, buzz, racclement, glissé.... alors je méttais ma main dans des positions pas possible pour avoir le minimum de bruits parasites."

Là tu as une direction de travail intéressante. Plus que les prouesses d'écart de doigt, tout le coté vivant et organique de la basse se trouve dans le controle des cordes que ce soit main gauche ou main droite, les ghosts notes et le mutting sont essentiels à travailler...

On peut être aidé dans ce travail par : un bon réglage de l'action (je n'ai jamais plus de deux mm à la 12 ème case et sur beaucoup de basse je suis à 1.5 voire moins), un tirant assez fort, un jeu près du chevalet et des cordes "flat" pour éviter les bruits de glissés(tout cela n'est vrai que pour le jeu au doigt pour le médiator c'est surement très différent).

@AlexB6 : c'est vrai qu'en concert on a tendance à balancer un peu plus et à oublier les nuances (d'ailleurs qui les entend ?), on se laisse emporter... Rien n'empeche de prendre un seconde basse avec le même écartement de 16 et une action plus haute genre 3mm. D'où l'interet de bien connaitre un modèle ou une famille de basse qui nous convient et de les acheter d'occase.

Link to comment
Share on other sites

Comme le montre Basslow à nouveau, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte avant d'envisager un changement de basse, et afin de rendre l'adaptation et le confort de l'instrument plus facile.

Je me retrouve d'ailleurs dans ses réglages : corps bien cintré et chevalet assez proche du bord pour éviter de tendre le bras, placement de straplock judicieux afin d'avoir un bon équilibre debout, action des cordes dépendant de l'utilisation et des techniques de jeu...

De série, Ibanez m'apporte tout ça, en plus des manches très fins caractéristiques de la marque. Et en plus c'est pas très cher...

Après je comble les besoins via la lutherie, et j'ai effectivement une basse taillé pour le live et le slap fou (la 6 cordes à 19mm), et une autre plus facile à jouer pour tout le reste (short scale 6 cordes à 16,5mm) où le picking passe beaucoup mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
Le 10/05/2012 à 20:41, basslow a dit :

- adapter son jeu à la main gauche : musculation ET assouplissement - bass fitness est bien à condition, comme dit plus haut, de commencer à la 5ème case, sinon c'est tendinite assurée ; travailler les gammes et les arpèges apporte aussi un gros plus et pas seulement au niveau de la main.

Je n'arrive pas à me figurer ce que l'on trouve dans Bass fitness ; ce sont des déliateurs ?

Link to comment
Share on other sites

Le ‎11‎/‎05‎/‎2012 à 00:15, basslow a dit :

millepat : "Même sur short scale ça dépend de la position du manche par rapport à la caisse, et la position de l'attache pour la sangle qui va décaler plus ou moins la basse vers la gauche, et obliger de ce fait à allonger plus le bras. J'ai eu une Hofner Club bass que j'arrivais pas trop à jouer, j'ai essayé une Gibson SG dans un magasin, pareil, ça pique du nez, c'est lourd et ça glisse pas."

Il faut absolument une basse équilibrée, et pour ça il n'y a pas trop de secret : il faut une basse qui ait un corps lourd pour ne pas que la tete et le manche ne piquent du nez. Et comme je pense que le son dépend d'une tete assez imposante et d'un manche avec beaucoup de matière, on ne peut pas éviter de prendre un corps assez imposant et donc lourd.

 

normal, la spector a un chevalet assez loin du bord externe de la caisse, donc le diapason est décalé vers la gauche, 

Idem, je peux pas jouer une basse mal équilibrée, ça me soûle.

Par contre pour ton second argument, ça dépend de la longueur de la corne. 

Et justement sur Spector, en plus du chevalet décalé la corne ne va que jusqu'à la 15ème au lieu d'aller à la 12ème,  ce qui décale encore plus la basse vers la gauche.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...