Jump to content

Dead spot, sors de là !


sunsplash

Recommended Posts

Un endroit sur la touche ou aucune note (ou un très faible son) ne sort. Ca arrivait couramment sur le Si, corde de E, sur les premières PB.

Edit: le document parle du DO sur corde de Sol. Comme quoi, il devait y en avoir plusieurs (de courants).

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Un endroit sur la touche ou aucune note (ou un très faible son) ne sort. Ca arrivait couramment sur le Si, corde de E, sur les premières PB.

Edit: le document parle du DO sur corde de Sol. Comme quoi, il devait y en avoir plusieurs (de courants).

Perso, je trouve que les dead spots sont souvent plus apparents sur les 2 cordes les plus aigues. De mon expérience, pas mal de PB (même post 57) ont une petite faiblesse à la 5ème case sur la corde de sol.

Link to comment
Share on other sites

Y a pas que les PBs qui sont concernées.. le bois entre en résonnance avec la corde et il absorbe une majeure partie de l'énergie vibratoire.. J'en ai un sur la 5ème case de ma JB sur la corde de G et qui est plus ou moins important selon le jeu de cordes, c'est ce que j'ai constaté quoi.. ^^

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai compris, le but est de déplacer la resonnance en ajoutant une masse à un endroit bien choisi.

Ce que je pige pas: si le Dead Spot ce trouve sur la 5ème case de la corde G, soit C3 (environ 130 Hz), est-ce que le même C3 situé à la 10ème case de la corde D subira

aussi le Dead Spot ?

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai compris, le but est de déplacer la resonnance en ajoutant une masse à un endroit bien choisi.

Ce que je pige pas: si le Dead Spot ce trouve sur la 5ème case de la corde G, soit C3 (environ 130 Hz), est-ce que le même C3 situé à la 10ème case de la corde D subira

aussi le Dead Spot ?

D'apres ce que j'ai compris, non, parce que la position sur le manche à aussi son importance. En gros, la resonnance ne se fait pas au même endroit. D'ailleurs, ça s'entend quand tu joue un Do sur la corde de sol et le même Do sur une autre corde, il y a une différence de rendu final, même si c'est la même note, de la même hauteur.

Link to comment
Share on other sites

Sisi, l'endroit où l'on frette a son importance, car l'endroit où l'on pose la main (pouce et doigt qui frette) a une incidence sur la vibration du manche, donc sur l'apparition du d'un phénomène de résonance ou non. C'est la conjonction note jouée+lieu joué+caractéristiques vibratoires de l'instrument qui pose problème.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une jazz bass dont j'adore le son, mais elle possède un gros dead spot sur la corde de sol 5eme case.

J'ai acheté un fat finger. Le fat finger donne un plus au niveau du sustain général de l'instrument mais il n'a rien changé a mon problème de dead spot, il est toujours bien présent. Il n'a même pas été un tout petit peu diminué.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ça avec une OLP elle avait un deal spot----> partout .

Rien ne sonnait ... Je me suis dis c'est les micros,qui captent pas... J'ai tout testé.... Changement de cordes . Et boum elle sonne...

J'avais montés des Dean Markley... J'en garde un très mauvais souvenir de,celle la...

Kasko nous dit que c'est un problème d'oscillation de,la corde et un phénomène vibratoire... Bref si,la corde,ne vibre pas .... Pas de son à capter

Donc Changement de cordes immédiat si un proble de dead spot est detecté... Ernieball Rules...

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait penser que j'ai un dead spot sur ma modulus depuis mon dernier changement de cordes... Ca m'a pas mal fait chier, mais je n'avais pas pris le temps de vraiment regarder jusqu'à il y a 2 semaines... Mais en fait en regardant bien, ma corde de Do est pliée juste après la 11ième frette... chose que je n'avais pas vu lors du montage... Du coup ça vient d'une corde défectueuse à la 11ième case du Do...

Link to comment
Share on other sites

Le problème inverse existe-t-il ? Sur ma 1ere basse (Squier Precision), mon Sol corde de Mi sonnait plus fort que les autres notes sur la même corde (un alive spot ? ^^).

Sinon, le problème du dead spot étant connu, est-il évitable ou est-il intrinsèque à l'instrument? Je veux dire, un luthier par exemple va-t-il savoir comment éviter de se retrouver avec un instru avec un dead spot ? Le client serait dans son droit de lui demander de résoudre ça ?

Car j'ai l'impression qu'on cause surtout d'intrus montés en série là.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Juplu changed the title to Dead spot, sors de là !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...