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Dead spot, sors de là !


sunsplash

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Le ‎18‎/‎01‎/‎2019 à 21:56, Huort Ch. a dit :

Je viens de relire ton post Djooh. désolé j'étais parti sur autre chose, notamment l'extra-string-retainer. Bon l'intervention reste valable.

Je pense que ce dont tu voulais parler est peut-être le "pli" de l'extrémité de la corde à 90° (avant de la couper à longueur) qui entre dans la fente de la méca. C'est une particularité des cordes à noyau rond (cylindrique). On trouvait  cette recommandation notamment dans les pochettes Rotosound jusque dans les années 80-90, et je l'ai croisée récemment dans des jeux DR et Fodera (entre autres). En fait, outre les filets plats, ronds, compressés, demi-ronds,  inox ou nickel et consorts,  il y a deux grandes familles de cordes : les noyaux rond et l'hexagonal. 

Balancé comme argument commercial par une grande marque américaine dans les années 80, le noyau hexagonal est en fait beaucoup plus simple à "habiller". Il présente en outre l'avantage que le filet ne se desserre pas, car il ne glisse pas. Inconvénient, la corde n'aura pas le même module de flexion en fonction de son battement latéral, suivant le positionnement de la section. Petit rappel (qui évoquera sans doute quelque chose aux mécanos), dans un hexagone la grande diagonale (deux sommets) est 1,15 x la petite (deux faces). Il va de soi que le noyau n'offrant pas la même résistance à la flexion dans toutes les sens de battement, la charge harmonique résultante n'est pas constante. Et ça c'est en simplifiant, histoire de pas se bouffer une plaque de DoliTabs. En pratique, et en raccourcissant au max, le noyau "Hex-core" présentera des carences de linéarité principalement dans le registre médium. Gênant dans certains styles (growl à la Jaco...) , elles restent très efficaces pour le slap, le tapping, ... et tout jeu percussif (surtout en filet nickel). Après tout on peut régler un ampli en mid-shape, creux dans le médium.

Le noyau rond, lui, présente la même résistance dans tous les sens, vu qu'il est circulaire. Sa stabilité dans le médium est constante et riche, au point qu'en passant d'un jeu de GHS Boomer ou D'Addario XL à un RotoSound ou un LaBella HRS on a l'impression que ces dernières ont moins d'aigus et de graves. En fait, elles ont surtout un médium plus plein et plus présent, c'est tout. Leur inconvénient est que le filet a une fâcheuse tendance à glisser et se desserrer sur un noyau lisse (sans faces anguleuses pour s'accrocher). Outre qu'elles sont plus délicates à gérer au bobinage pour assurer un serrage constant (essentiel pour éviter les dead spots...  tiens donc), on est obligé de les verrouiller par écrasement à l'extrémité pour bloquer le déroulage, l'effet "ressort". Donc si tu coupes une corde avant de l'avoir pliée bien propre à 90, et à la pince, le filet a largement le temps de se desserrer avant que tu n'aies le temps de l'enrouler autour de la méca. Il en résulte une corde toute "chamallow" dont l'harmonique tourne après la douzième, complètement fausse et avec le sustain d'une flaque de "slim". En fait elle est morte. Donc il faut plier ta corde proprement là où tu veux accrocher, et ensuite seulement tu coupes le surplus.

Depuis une dizaine d'années RotoSound précise avoir mis au point une technique de filage qui rend obsolète ce pli. Mais vu que j'utilise des Roto depuis 79, je l'ai tellement pris le "pli", moi, que je le fais par réflexe, parfois sans même m'en rendre compte.

Voilà tout. Après on pourrait aussi aborder l'influence du matériau de l'âme, du filet, de sa forme, du nombre de filets, de leur répartition... et vous verriez qu'une simple corde est déjà un véritable petit égaliseur à elle seule... Mais là il est tard et demain j'attaque une implantation de circuit imprimé en 4 couches (avec un processeur 64 broches), donc je vais économiser mes yeux et ce qui me reste de cerveau encore valide. Alors comme dans la TV de mon enfance , je vous dis "Bonne nuit les petiiiits"

 

J'ai eu ce problème sur les DR. Il me semble que s'ils disent bien de les plier, ils ne disent en revanche pas de le faire avant de couper. 

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Il y a 13 heures, totorbass a dit :

J'ai eu ce problème sur les DR. Il me semble que s'ils disent bien de les plier, ils ne disent en revanche pas de le faire avant de couper. 

Je me rappelle aussi l'avoir vu dans les DR. C'est tout l'art de rédaction des notices... j'ai bossé sur ça quand j'étais dans l'industrie, sauf que c'était sur des nacelles élévatrices qui montaient jusqu'à 10 ou 15 mètres. Là on faisait bien gaffe à bien insister sur le fait qu'il fallait s'harnacher AVANT de monter, et ne pas descendre de la nacelle quand elle était en l'air ! Ma tante qui vit en Californie m'a raconté qu'un type qui s'est ramassé la figure sur un escabeau a plaidé en justice qu'il n'était pas indiqué sur la dernière marche qu'il ne fallait pas aller plus loin... et il a gagné son procès. :lol:

Des carence de ce type, si tu regardes bien autour de toi, il y en a des tonnes... Heureusement la majorité de ces "oublis" n’entraîne pas de conséquences... Mais parfois ça peut être dramatique, comme le mec qui a allumé sa clope sous la tente après avoir propulsé un insecticide à grosse dose, et qui a été entièrement cramé. 

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Il y a 10 heures, Huort Ch. a dit :

un type qui s'est ramassé la figure sur un escabeau a plaidé en justice qu'il n'était pas indiqué sur la dernière marche qu'il ne fallait pas aller plus loin... et il a gagné son procès:lol:

Ca ça m'étonne pas c'est dingue d'ailleurs. C'est un peu comme le mec qui va chercher la merde dans la rue à un autre gars pensant avoir le dessus, a finalement choisi le mauvais gars et se fait tartiner la gueule et porte plainte pour coups et blessure :D 

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Je plie et j'enroule toujours les cordes avant  de les couper . 

Enfin , sauf sur une HUORT , en headless les cordes sont pincées et pas enroulées . Mais je les coupe tout de même après les avoir montées 

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il y a 24 minutes, ygbass a dit :

Je plie et j'enroule toujours les cordes avant  de les couper . 

Enfin , sauf sur une HUORT , en headless les cordes sont pincées et pas enroulées . Mais je les coupe tout de même après les avoir montées 

Et pour ça tu mérites : 

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Il y a 9 heures, ygbass a dit :

Je plie et j'enroule toujours les cordes avant  de les couper . 

Enfin , sauf sur une HUORT , en headless les cordes sont pincées et pas enroulées . Mais je les coupe tout de même après les avoir montées 

tu les enroules ? ah, c'est interressant ça; donc tes cordes ont déja eu une tension avant la tension definitive du coup ? 

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Il y a 20 heures, Djooh a dit :

Ca ça m'étonne pas c'est dingue d'ailleurs. C'est un peu comme le mec qui va chercher la merde dans la rue à un autre gars pensant avoir le dessus, a finalement choisi le mauvais gars et se fait tartiner la gueule et porte plainte pour coups et blessure :D 

Quand ma tante m’avait raconté ça, je me suis bidonné car je repensais à cette planche de Gaston Lagaffe où il veut changer une ampoule avec un escabeau un peu trop haut. Il emmanche le marches à fond la caisse et se rentre la gueule dans le plafond. Mais nous on en fait de BD de ces trucs-là !

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Il y a 6 heures, Djooh a dit :

Et comment fait-tu pour les couper une fois enroulé ? La question inverse fonctionne aussi, comment peux-tu les enrouler sans couper :lollarge:

Je les coupe avec une pince ! je ne vois pas où est le problème . 

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Il y a 11 heures, banzai68 a dit :

tu les enroules ? ah, c'est interressant ça; donc tes cordes ont déja eu une tension avant la tension definitive du coup ? 

Tu n'as jamais vu qu'une mécanique de tension de corde c'est un treuil qui enroule les cordes ?  Il n'y a que dans ma campagne profonde que ça se passe comme ça ? 

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il y a 48 minutes, ygbass a dit :

Je les coupe avec une pince ! je ne vois pas où est le problème . 

Je pense que Djooh fait comme moi pour les cordes:

- Les couper (je les tords avant comme Scott Devine) 

-Introduire l'extrémité dans le barillet de la mécanique (perpendiculairement au plan de la tête, dans le trou rond au creux de la fente au sommet du barillet)

- Commencer à enrouler la corde autour du barillet

- Finir la tension en utilisant la clef d'accordage

 

Peut-être que tu utilises une façon d'attacher la corde au barillet qui ne nous est inconnue (un peu comme certains guitaristes électriques).  Avec ma manière tu ne peux pas couper la corde après avoir commencé à l'enrouler.

Edited by paf32
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Il y a 11 heures, ygbass a dit :

Tu n'as jamais vu qu'une mécanique de tension de corde c'est un treuil qui enroule les cordes ?  Il n'y a que dans ma campagne profonde que ça se passe comme ça ? 

tu ne rentres donc pas la corde dans le trou de la mécanique ? j'avoue que ça m'intrigue  :help:

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Il y a 15 heures, ygbass a dit :

Je les coupe avec une pince ! je ne vois pas où est le problème . 

En fait c'était une boutade parce que vu comme tu l'a écrit, tu rentre ta corde dans la méca et tu enroule la corde ok... Mais donc comment couper la corde alors qu'elle est inséré dans la méca ? :D 

Donc j'en déduis que tu tend ta corde, tu l'enroule autour de la méca le nombre de tour qu'il faut et ensuite tu coupe tout ce qui dépasse c'est ça ?

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Oui , bien sûr , insérer la corde dans le trou de la mécanique c'est vrai que c'est plus propre , mais je n'ai jamais pensé que c'était obligatoire . 

Bon , bien sûr , il y a ceux qui veulent absolument mettre le bout dans le trou …. :dingue:

Edited by ygbass
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  • 1 year later...
  • 1 year later...

Je re-déterre car j'ai eu ce souci de dead spot et ça m'a bien soulé et je donne aussi une réponse à l'avant dernier post quand aux effets du changement des mécaniques (enfin en ce qui me concerne).

Depuis 1 an et qq jours que je me suis mis à la basse, j'arrivai à la leçon sur la 5ème position dans la méthode de Ed Friedland, et là pour les exos c'était la catastrophe avec la corde de sol, mon C# ne tenait même pas 1 seconde. Du coup j'ai changé mes mécaniques pour des plus lourdes (100g l'unité) et là le problème c'est reporté sur le C. Finalement j'ai acheté le Fat Finger que j'ai installé en bas de la tête et j'ai du pot car ça a amélioré les choses sur mon C, je peux maintenant jouer facilement une blanche !  Mais malheureusement ça ne marche pas à tous les coups à ce que j'ai pu lire. Je précise que c'est sur ma Squier JB cv 2020 je ne sais pas si d'autres ont ce souci ou pas où si c'est moi qui n'est pas eu de bol avec cette basse.

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Elle est peut-être faible en effet, il faudrait avoir l'avis d'un prof. Perso comme je suis un peu perfectionniste, je ne pouvais pas passer aux exercices suivants sans faire ceux là et qui tombent pile-poil sur les 5, 6 et 7ème cases qui posent pb sur certaines basses. D'ailleurs s'il existe des facteurs de basse qui n'ont pas ce problème j'aimerai bien les connaître.

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