Jump to content

Dead spot, sors de là !


sunsplash

Recommended Posts

Avec Christophe, tu as l’impression d’avoir un bouquin à côté de toi et de temps en temps, tu le consultes. Mais c’est pas n’importe quel bouquin, hein. À chaque fois que tu l’ouvres,  c’est celui qui traite du truc que tu veux connaître un peu mieux. Voir en profondeur.  

Du coup, je me demande où il trouve le temps de fabriquer des instruments... :)

Concernant les dead spot, il y a bien longtemps que je ne me prends plus la tête avec ça. Je joue un instrument comme il vient, avec ses qualités et ses inévitables défauts. Ça le rends plus humain je trouve. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, mistergroovy a dit :

Avec Christophe, tu as l’impression d’avoir un bouquin à côté de toi et de temps en temps, tu le consultes. Mais c’est pas n’importe quel bouquin, hein. À chaque fois que tu l’ouvres,  c’est celui qui traite du truc que tu veux connaître un peu mieux. Voir en profondeur.  

 

Salut JL,

Merci du compliment, mais pour moi il est essentiel de réfléchir sur les choses en essayant de discerner la cause de la conséquence... Et parfois de ne pas hésiter à remonter les manche pour tordre le coup à des idées reçue. D'autre part, à l'ère du style "texto", essayer de rédiger le plus clairement possible permet de faire passer des notions parfois très complexes, mais à condition qu'elles soient bien exprimées. C'est hyper important.

il y a 53 minutes, mistergroovy a dit :

Du coup, je me demande où il trouve le temps de fabriquer des instruments... :)

C'est marrant cette réflexion, je l'ai déjà entendue plusieurs fois. La dernière fois, c'était un confrère qui, malgré son jeune âge, s'offre un atelier ultra moderne, bien chauffé et au moins 25 guitares en stock. Pour lui ça marche à fond. Il m'a glissé à titre de conseil : "Tu perdrais moins de temps sur ton forum à donner gratuitement ce que tu est censé vendre pour bouffer, et tu tournerais comme moi, à fond. Moi je passe mon temps à tomber du copeau, pas à réfléchir, et si les mecs ne savent pas régler leur gratte, je suis dispo... mais sur facture !" Bon, c'est clair que ça calme. Cela dit, il y a des tas de manières de "s'enrichir". Et puis quand on partage une journée comme un BassDay, on se dit qu'une petite perte de temps n'est pas forcément un temps perdu. Si au bord d'un chemin chaque passant s'arrête poser une pierre, à la fin tu as un mur. Cramer une idée reçue ou induire une réflexion sur un problème ne sera jamais une perte de temps, disons à mon sens.

Rassure-toi, quand je balance une grosse tartine, elle est souvent rédigée d'avance... Pendant la pause déjeuner, dans le car qui m’emmène de mon bled à l'atelier par exemple, ou devant la TV quand il n'y a rien d'autre que Destination Eurovision...:(. Après il m'arrive de faire des recherches à "temps perdu"... et d'y apprendre un truc que je ne savais pas. Si, si ! Une de mes devises citée sur mon site web, est un phrase de Sting : "Apprendre est un processus que seule la mort peut interrompre". Je crois que c'est ça, le jour où je n'aurai plus rein à apprendre, je ma casse de ce taf direct... pour ne pas mourir !

il y a 53 minutes, mistergroovy a dit :

Concernant les dead spot, il y a bien longtemps que je ne me prends plus la tête avec ça. Je joue un instrument comme il vient, avec ses qualités et ses inévitables défauts. Ça le rends plus humain je trouve. 

Un de mes clients avait un dead spot sur une Strat CBS de 77... Malgré tout ce qui fut tenté on a fini par jeter l'éponge.  Un jour, en changeant sa corde de SI à la va-vite dans un baluche, il a "loupé" le guide-cordes et s'est accordé comme ça dans la speede. Depuis cet instant, le dead spot a quasiment disparu. Tu as raison de réagir comme ça, car la main du zicos peut aussi corriger plein de trucs. Le tout est de trouver l'équilibre entre l'adaptation et la gêne.

Edited by Huort Ch.
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Huort Ch. a dit :

Un de mes clients avait un dead spot sur une Strat CBS de 77... Malgré tout ce qui fut tenté on a fini par jeter l'éponge.  Un jour, en changeant sa corde de SI à la va-vite dans un baluche, il a "loupé" le guide-cordes et s'est accordé comme ça dans la speede. Depuis cet instant, le dead spot a quasiment disparu. Tu as raison de réagir comme ça, car la main du zicos peut aussi corriger plein de trucs. Le tout est de trouver l'équilibre entre l'adaptation et la gêne.

Ca me fait rebondir sur un truc que j'ai vu récemment dans une vidéo de Scott Devine ou il disait que pour éviter les dead spot il fallait faire un léger crochet tout au bout de la corde qui vient  s'insérer dans la méca de tête et que c'était magique. Je suis un peu dubitatif j'ai pas testé mais comme on parle de ça et qu'on a la chance d'avoir de vrais pros comme toi je te pose la question sur cette technique, si tu connais, si ça marche, si c'est logique et si oui pourquoi ? :) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Ca me fait rebondir sur un truc que j'ai vu récemment dans une vidéo de Scott Devine ou il disait que pour éviter les dead spot il fallait faire un léger crochet tout au bout de la corde qui vient  s'insérer dans la méca de tête et que c'était magique. Je suis un peu dubitatif j'ai pas testé mais comme on parle de ça et qu'on a la chance d'avoir de vrais pros comme toi je te pose la question sur cette technique, si tu connais, si ça marche, si c'est logique et si oui pourquoi ? :) 

Salut Djooh,

C'est l'éternel débat. En raccourcissant ton propos on est tenté de poser l'équation : "1 problème = 1 solution"... qui semble simple à résoudre. Mais en essayant de la résoudre tu t'aperçois que "Mon problème = 1 dizaine d'origines probables". Alors ton équation devient très vite : "1 dizaine d'origines probables = Ma solution". A ton avis, c'est toujours bon, ou ça commence à déraper ?

Il s'avère que oui, dans certains cas ce petit truc fonctionne , et c'est UNE solution, mais de là à dire que c'est LA solution... D'ailleurs on est bien d'accord que ça procure une division de la "corde morte"... qui l'empêche de vibrer (voir précédents posts). Du coup allons plus loin... J'ai un client qui a cette petite griffe sur la corde de LA de sa PB Mex. Mais il n'avait aucun dead spot, seulement un buzz au niveau du sillet dû au manque d'angle d'appui. Donc mon équation peut aussi être posée en ces termes : Si "Petite griffe = no buzz de sillet", et que "Petite griffe = no dead spot", alors on a le droit de dire "No buzz de sillet = no dead spot"... et pas raisonnement inverse "buzz de sillet = dead spot". Serais-tu d'accord sur le fait qu'un dead spot est forcément lié à un buzz de sillet, ou vice-et-versa ?

Si Scott Devine dit que ce truc évite les dead spots, il n'a pas tort, mais pas raison non plus. Il y a des basses sans dead spot qui ont besoin de cette griffe, certaines qui ne l'ont pas et n'ont pas de dead spot non plus, mais d'autres qui l'ont et ont quand même un dead spot. On a vu qu'il y avait des tas d'origines à ce phénomène, il y a donc des tas de solution, et là où tu as aussi raison, c'est qu'il est important face à un problème de recenser ses origines probables et par ailleurs de lister toutes les solution les plus diverses qu'on peut y opposer. Cette griffe tend à se vulgariser en série sur pas mal de modèles, mais elle a d'abord été imaginée pour limiter les buzz de la corde de LA qui est souvent mal plaquée. Son effet éventuel sur un dead spot n'a été observé qu’accidentellement (en physique ça s'appelle la "sérendipité").

De toute façon, vis-à-vis d'un problème, l'essentiel est d'essayer. Comme le disait Sanson : "Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois". Tu imagines, si Leo Fender n'avait jamais rien essayé, on n'aurait pas de guitares, que des Rickenbacker ! :tusors:Bah ! Je déconne, en plus j'ai toujours été gaga de cette satanée 4001 depuis mon plus jeune âge.

Link to comment
Share on other sites

@Huort Ch., un grand merci pour ces explications :good:  Maintenant comment expliquer que cette griffe agisse sur des dead spot ou des buzz, alors qu'elle est déjà en contact en passant autour de la mécanique ? 

@grain, Ben justement non, en me baladant sur Youtube je suis tombé là-dessus et le sujet ne traitait même pas de ça, je me souviens juste que c'était Scott Devine, faudrait que j'aille sur sa chaine pour voir si le titre me rappelle un souvenir...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de relire ton post Djooh. désolé j'étais parti sur autre chose, notamment l'extra-string-retainer. Bon l'intervention reste valable.

Je pense que ce dont tu voulais parler est peut-être le "pli" de l'extrémité de la corde à 90° (avant de la couper à longueur) qui entre dans la fente de la méca. C'est une particularité des cordes à noyau rond (cylindrique). On trouvait  cette recommandation notamment dans les pochettes Rotosound jusque dans les années 80-90, et je l'ai croisée récemment dans des jeux DR et Fodera (entre autres). En fait, outre les filets plats, ronds, compressés, demi-ronds,  inox ou nickel et consorts,  il y a deux grandes familles de cordes : les noyaux rond et l'hexagonal. 

Balancé comme argument commercial par une grande marque américaine dans les années 80, le noyau hexagonal est en fait beaucoup plus simple à "habiller". Il présente en outre l'avantage que le filet ne se desserre pas, car il ne glisse pas. Inconvénient, la corde n'aura pas le même module de flexion en fonction de son battement latéral, suivant le positionnement de la section. Petit rappel (qui évoquera sans doute quelque chose aux mécanos), dans un hexagone la grande diagonale (deux sommets) est 1,15 x la petite (deux faces). Il va de soi que le noyau n'offrant pas la même résistance à la flexion dans toutes les sens de battement, la charge harmonique résultante n'est pas constante. Et ça c'est en simplifiant, histoire de pas se bouffer une plaque de DoliTabs. En pratique, et en raccourcissant au max, le noyau "Hex-core" présentera des carences de linéarité principalement dans le registre médium. Gênant dans certains styles (growl à la Jaco...) , elles restent très efficaces pour le slap, le tapping, ... et tout jeu percussif (surtout en filet nickel). Après tout on peut régler un ampli en mid-shape, creux dans le médium.

Le noyau rond, lui, présente la même résistance dans tous les sens, vu qu'il est circulaire. Sa stabilité dans le médium est constante et riche, au point qu'en passant d'un jeu de GHS Boomer ou D'Addario XL à un RotoSound ou un LaBella HRS on a l'impression que ces dernières ont moins d'aigus et de graves. En fait, elles ont surtout un médium plus plein et plus présent, c'est tout. Leur inconvénient est que le filet a une fâcheuse tendance à glisser et se desserrer sur un noyau lisse (sans faces anguleuses pour s'accrocher). Outre qu'elles sont plus délicates à gérer au bobinage pour assurer un serrage constant (essentiel pour éviter les dead spots...  tiens donc), on est obligé de les verrouiller par écrasement à l'extrémité pour bloquer le déroulage, l'effet "ressort". Donc si tu coupes une corde avant de l'avoir pliée bien propre à 90, et à la pince, le filet a largement le temps de se desserrer avant que tu n'aies le temps de l'enrouler autour de la méca. Il en résulte une corde toute "chamallow" dont l'harmonique tourne après la douzième, complètement fausse et avec le sustain d'une flaque de "slim". En fait elle est morte. Donc il faut plier ta corde proprement là où tu veux accrocher, et ensuite seulement tu coupes le surplus.

Depuis une dizaine d'années RotoSound précise avoir mis au point une technique de filage qui rend obsolète ce pli. Mais vu que j'utilise des Roto depuis 79, je l'ai tellement pris le "pli", moi, que je le fais par réflexe, parfois sans même m'en rendre compte.

Voilà tout. Après on pourrait aussi aborder l'influence du matériau de l'âme, du filet, de sa forme, du nombre de filets, de leur répartition... et vous verriez qu'une simple corde est déjà un véritable petit égaliseur à elle seule... Mais là il est tard et demain j'attaque une implantation de circuit imprimé en 4 couches (avec un processeur 64 broches), donc je vais économiser mes yeux et ce qui me reste de cerveau encore valide. Alors comme dans la TV de mon enfance , je vous dis "Bonne nuit les petiiiits"

 

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2019 à 11:24, Djooh a dit :

Ca me fait rebondir sur un truc que j'ai vu récemment dans une vidéo de Scott Devine ou il disait que pour éviter les dead spot il fallait faire un léger crochet tout au bout de la corde qui vient  s'insérer dans la méca de tête et que c'était magique. Je suis un peu dubitatif j'ai pas testé mais comme on parle de ça et qu'on a la chance d'avoir de vrais pros comme toi je te pose la question sur cette technique, si tu connais, si ça marche, si c'est logique et si oui pourquoi ? :) 

Dans cette vidéo Scott Devine propose de plier la corde avant de la couper pour éviter que l'âme de la corde ne glisse dans le filage et ne fasse "mourir" la corde. Il tente d'éviter une corde "morte" dans un jeu de cordes et non un point "mort" sur le manche.

C'est un conseil dont je ne connais pas la validité mais que je suis, entretenant ainsi une forme d'obscurantisme. J'aime à brûler des sorcières aussi.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2019 à 11:50, paf32 a dit :

Dans cette vidéo Scott Devine propose de plier la corde avant de la couper pour éviter que l'âme de la corde ne glisse dans le filage et ne fasse "mourir" la corde. Il tente d'éviter une corde "morte" dans un jeu de cordes et non un point "mort" sur le manche.

C'est un conseil dont je ne connais pas la validité mais que je suis, entretenant ainsi une forme d'obscurantisme. J'aime à brûler des sorcières aussi.

Hello, j'ai effectivement  détaillé tout ça plus haut. Ce n'est pas spécialement un CONSEIL DE Scott Devine (dont j'adore les vidéos), mais sur cet exemple précis, je trouve accessoirement que ces mecs ont parfois tendance à faire feu de tout bois pour garnir le contenant de leurs vidéos. Scott a juste pris la peine de lire attentivement la notice de ses cordes, et y a trouvé une PRÉCONISATION de certains fabricant de cordes. Comme je l'ai expliqué, c'est essentiel sur les cordes à noyau cylindrique (round core), par opposition aux noyaux "Hex-core" qui y sont moins sensibles. Cette "note importante" figurait déjà dans les premier jeux de cordes RotoSound Swing Bass 66, quand elles ont été lancées sur le marché en 1966. Je ne sais pas quel âge avait Scott à l'époque... mais si seulement il était né, il n'avait sans doute pas encore monté une corde de basse !

C'est effectivement une corde "morte" qui se produit dans ce cas, et c'est le moins qu'on puisse dire. Mais même s'il n'a pas trouvé ça tout seul, il a tout-à-fait raison d'insister sur cette précaution, car c'est vraiment ballot de niquer ses cordes d'un cop de pince avant même de les avoir utilisées (surtout au prix où c'est), juste parce qu'on suppose que celui qui les fabriquées n'est pas le mieux placé pour expliquer comment il faudrait la monter.

Le 18/01/2019 à 22:07, mistergroovy a dit :

Te cailles pas le lait Christophe. D’Addario NYXL et basta. :lol:

Sois sérieux, on parle de cordes là... :ohyeah::ohyeah:

En fait j'aime bien essayer des trucs différents au fil es démos et des tests, car un instrument réagit vraiment différemment d'une technologie à l'autre. Pour moi la corde est une jonction entre les doigts et l'instrument... donc on ne peut que très rarement avoir une seule marque dans un seul triant pour toutes ses basses.

Sur mes basses en ce moment j'utilise tantôt :

des D'addario "Pro Steels" ou des Swing Bass66 (inox) sur ma Tenor (touche érable)

des D'addario XL ou des RotoSound 66-LDN (Nickel) sur une de mes fretless (touche érable vernie)

des Swing Bass ou des La Bella HRS sur la deuxième fretless (touche wengé)... et parfois des Fodera inox.

des La Bella "Super Steps" sur une Africa (ébène), et des Swing Bass 66 sur l'autre (touche érable)

C'est les combinaisons qui se sont avérée les plus efficaces, mais devant la multitude de marques, modèles, tirants... il y aura toujours un truc qui ira mieux qu'un autre.

Edited by Huort Ch.
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est sûr, je pense qu'un mec qui change ses cordes depuis des lustres, peut sans doute s'y ennuyer du début à la fin. Mais pour avoir réparé et réglé depuis plus de trente piges, et surtout enseigné, je trouve cette vidéo très bien pour le débutant. En fait c'est toujours le piège des tutos vidéos... sur le net on ne choisit pas sont public, alors il en faut pour tout le monde.

En même temps que j'écris ça, je repense à une journée portes ouvertes à l'itemm. Avec les stagiaires volontaires on avait prévu de faire un poste réglage, un frettage/planif, un câblage... etc. Et comme il restait deux apprentis une peu moins pointus, ils ont proposé du montage des cordes. On s'est dit ouais, après tout, ça intéressera toujours quelques visiteurs. En fin de matinée, le pointage des postes était édifiant : on pouvait plus circuler tellement ça bouchonnait au montage de cordes. Finalement, l'après midi, on a switché tous les postes pour n'en garder qu'un seul au réglage et j'ai collé tout le monde au montage des différents type de cordes. On a pointé plus de 650 visiteurs dans la journée !

Souvent on constate que les choses les plus simples en apparence sont zappées, justement parce que comme elles sont simples, on passe dessus sans y attacher plus d'importance que ça. Mais pourtant...

En SAV, un des retours en garantie les plus fréquents sur les grattes électroacoustiques c'est la pile déchargée. Le vendeur est tellement persuadé que le client ne peut ignorer qu'il y a une pile dans ce genre de gratte, qu'il ne pense pas à lui en parler. Et le client est tellement persuadé que le vendeur n'a pas pu oublier un tel détail... qu'il joue jusqu'à plus de son. De retour au magasin, le vendeur est tellement sûr que le mec a pensé à changer sa pile, qu'il ne lui pose même pas la question serait-ce que pour ne pas le vexer... Finalement quand tout ça arrive à l'atelier, le premier truc que fait le technicien, c'est changer la pile... et le deuxième pousser une gueulant parce qu'on l'a encore dérangé pour rien !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Huort Ch. a dit :

"En SAV, un des retours en garantie les plus fréquents sur les grattes électroacoustiques c'est la pile déchargée. Le vendeur est tellement persuadé que le client ne peut ignorer qu'il y a une pile dans ce genre de gratte, qu'il ne pense pas à lui en parler. Et le client est tellement persuadé que le vendeur n'a pas pu oublier un tel détail... qu'il joue jusqu'à plus de son. De retour au magasin, le vendeur est tellement sûr que le mec a pensé à changer sa pile, qu'il ne lui pose même pas la question serait-ce que pour ne pas le vexer..."

J'ai acheté une basse d'occaz comme ça il y'a longtemps, vendue au rabais car "électronique défaillante, ne fait plus de son". J'achète en pensant la passer en passif, mais malgré tout, une fois la basse reçue je change la pile. Et tout fonctionnait parfaitement. Le pire c'est que j'avais failli ne même pas tenter le changement de pile tellement ça me paraissait évident que le vendeur l'avait fait avant de vendre à prix cassé.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, gaille a dit :

J'ai acheté une basse d'occaz comme ça il y'a longtemps, vendue au rabais car "électronique défaillante, ne fait plus de son". J'achète en pensant la passer en passif, mais malgré tout, une fois la basse reçue je change la pile. Et tout fonctionnait parfaitement. Le pire c'est que j'avais failli ne même pas tenter le changement de pile tellement ça me paraissait évident que le vendeur l'avait fait avant de vendre à prix cassé.

C'est exactement ça ! Moi j'ai acheté un boîtier reflex professionnel parce que le gestionnaire EXIF (horloges et sauvegarde interne) était soi-disant cramé. Rapport de SAV : "Circuit de sauvegarde interne inopérant". J'ai juste changé la pile de sauvegarde (CR2025 à 1,12 euros), et il est nickel avec 60000 vues au compteur pour 150000 possibles.

Link to comment
Share on other sites

Dans le même esprit , j'ai acheté il y a une vingtaine d'années un micro de chant (siglé RADIO-FRANCE)  "en panne" pour un prix dérisoire . Je l'ai branché : pas de son . J'ai pensé à un fil coupé , une soudure défaillante ,  je l'ai démonté et j'ai vu qu'il y avait de l'électronique dedans alors je l'ai remonté , j'ai allumé l'alim fantôme sur ma table , le micro marche super bien ! 

Link to comment
Share on other sites

 

Pareil récemment avec un preamp summit, les led de nivaux ne fonctionnaient plus selon le vendeur ce qui m'a permis de le toucher à très bon prix. 

Un jack stéréo et zou plus de problème....(enfin même sans les led ce serait resté une affaire tellement j'aime son son à ce preamp)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, bassmanklm a dit :

Je l'ai regardée récemment, j'en ai pas tiré grand chose... 

https://youtu.be/hJ-uXjEIz-A

Non c'était pas cette vidéo là, déjà parce que j'ai peu de chance d'aller cliquer sur une vidéo sur comment changer mes cordes, c'était une vidéo ou il parlait d'autre chose et il évoque juste en quelques secondes cette technique, mais dans son discours c'était vraiment pour palier au notes morte, bref on s'en fout, j'étais un peu dubitatif et je suis pas du genre à prendre pour parole d'évangile ce genre de propos, surtout venant de Scott Devine, je respecte le musicien, moins la tournure de ses vidéos "publique".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...