Jump to content

Warwick Fortress Flashback


kascollet

Recommended Posts

Mes frères, réjouissez vous ! Une nouvelle basse m'a été livrée et je vais en faire... une review pardi !

Menu du jour pour les gourmands et ceux qu'ont du temps à perdre : la Warwick Fortress Flashback

En préambule, sachez que cette basse n'est pas à moi. Comme l'Ibanez Ashula que Jazzman m'avait confiée l'année dernière, cette Warwick n'est chez moi que pour que j'en publie un test détaillé : à la demande de son nouvel acquéreur, elle fait juste un stop chez moi.

Un peu de boulot pour le Kascollet Review Service donc, pour mon plus grand plaisir car c'est une des Warwick que je ne connaissais pas encore.

D'autant plus que c'est une Warwick très spéciale et rare.

La Flashback est une Fortress, modèle disparu et pourtant fort interessant que Warwick a produit de 93 à 99. C'est la troisième version de la Fortress après les One (PJ4 et JJ5) et les Masterman (TwinJazz) et elle propose une configuration micro et une lutherie spécifique, et unique à ce jour chez Warwick.

Jugez plutôt :

- elle a un pickguard ! Oui, comme les ricaines traditionnelles. Une grande plaque de plastique qui conjugue la protection du corps et la définition du look, qui devient nettement distinct de celui de ses soeurs tout-bois.

- elle est passive. Ca, Warwick l'a déjà proposé sur les Fortress et certaines Corvettes, mais ici, ce n'est pas pour insérer un modèle moins cher ou plus simple, mais pour correspondre au concept un peu retro de l'engin.

- elle a un chevalet différent, fait rare chez Warwick en dehors des custom. C'est une pièce assez spéciale qui permet surtout de monter les cordes en passant à travers le corps

- elle a une configuration J+TJ, mais pas typée Warwick puisque le J est très haut, près du manche. Ce sont des lipstick chromés bien retro eux aussi, et il sont passifs.

Alors, une Warwick au goût retro, c'est pas fendard ça ? Est-ce que ça marche-t-y bien ??

0 - Photos

P1150383.JPG

P1150384.JPG

P1150385.JPG

P1150386.JPG

P1150388.JPG

P1150389.JPG

P1150390.JPG

P1150391.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 1996

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : frêne lourd manifestement

Bois du manche : wenge, 3 pièces (pièce centrale quartersawn), LE manche en bois qui tabasse

Profil : C fin

Bois de la touche : wengé

Radius : 20", Warwick 4C standard

Sillet : Just A Nut 1 (laiton, réglage de hauteur individuel)

Largeur au sillet : 38 mm

Espacement des cordes au chevalet : 19 mm fixe

Frettes : 24 frettes medium-jumbo

Nb de cordes : 4

Finition : hum... comment dire... regardez les photos, c''est un truc de ouf gueudin ! Méga paillettes sur fond bleu ciel métal. C'est pas tous les jours, c'est sur.

Accastillage : mécaniques Hipshot UltraLight, chevalet 2-Tek propre aux Flashback : cordes traversantes et même chevalet traversant. Très spécial ce machin, très costaud aussi.

Micros : lipsticks MEC, J manche + double J chevalet splittable (demi micro manche actif quand splitté)

Position des micros : très écartés. Le J est au niveau d'un micro manche de JB, le TJ est presque collé au chevalet (ça c'est rare sur une Wick)

Balance micros : un potard de balance

Egalisation : une tonalité passive générale

2 - Confort de jeu

Poids : 5.1Kg, la pute !

Equilibre : parfait, c'est une des qualités de la forme des Fortress et là, vu le poids du corps, on peut sans doute pendre un gros saucisson corse à la tête sans qu'elle ne commence à descendre.

Accès aux aigus : c'est pas mal sur les Fortress, 22 frettes accessibles directement

Accès aux contrôles : très simple, pas de lézard : vol/balance/tone, le potard du volume est un push/pull qui permet de splitter le micro chevalet

Bon, à part le poids, c'est super comme ergonomie.

Une particularité : la présence d'un pickguard rend l'espace entre le plan des cordes et la table très petit. Les slappeurs qui passent à donf sous les cordes n'aimeront pas.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : 100% wengé... il bougera peut-être... un jour... dans très longtemps :lol:

Qualité du frettage : frettes basses Warwick vintage sur cet exemplaire, très bien ajustées, comme d'hab

Action globale : on peut bien descendre sans souci, la touche à radius peu prononcé aide aussi.

Finition : aussi bonne que possible, rien à signaler. Très chouette chevalet qui donne une impression de solidité extrême.

La lutherie est dans l'ensemble plutôt haut de gamme. 96-97, c'est une bonne époque pour les Warwick bolt-on dont les manches ont toutes les qualités possible (wenge/truss double/volute...).

4 - Son

Alors, premier point, c'est toujours une Warwick.

Même avec son frêne, ses micros passifs "grand-écart" et son electro basique, il y a toujours un manche ultra-raide et des frettes spécifiques donc ça sonne Warwick.

Au niveau de l'équilibre des fréquences par contre, c'est original pour la marque :

- pas de bosse dans les mediums, même en mode TJ (balance au milieu, en jouant au milieu aussi)

- des graves naturels profonds, denrée assez rare sur les Warwick il faut bien le dire

- une certaine douceur du timbre, moins piquant sur les bords que la majorité de ses soeurs

Le volume de sortie est assez faible. C'est sans doute une conséquence du choix de "voix" des micros, pas du tout agressifs.

Les deux modes du micro chevalet permettent d'ajouter ou pas une bonne dose de mediums à un son de base assez creusé. C'est très interessant pour passer rapidement d'une équalo pour le slap (JJ, façon Jazz Bass) à quelque chose de plus punchy et présent aux doigts (J+TJ).

Le TJ est utilisable seul pour un super son Jacoïque et le micro manche ira lorgner vers le thump d'une PB en ajustant bien la position de la main droite.

Finalement, il y a de nombreux sons bien utilisables dans cette Fortress Flashback et ce sont effectivement les références traditionnelles qui viennent à l'esprit, avec un peu de couleur à la Warwick en plus, ce qui n'est vraiment pas désagréable à petite dose, et peut plaire à beaucoup de monde à mon avis.

Les cordes utilisées pour les SC sont des DR Fat Beams rodées, bien adaptées à ce modèle je trouve.

Son nu :

Micro manche

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/quizzy/mysteryneck.mp3

Micro chevalet

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/quizzy/mysterybridge.mp3

Balance au milieu, slap

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/quizzy/mysteryslap.mp3

Avec les deux micros, tona à fond et le TJ en double (doigts puis slap) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/72-flashback/inthemiddleofaflashback.mp3

Sur ce SC, la balance est au milieu et je déplace juste la main droite. Surprenant non ?

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/72-flashback/variablehand.mp3

Petite vid, balance au milieu et tona à fond (le slap est pourri, sorry) :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Edit: je sais pas mais, je l'entends ici le micro manche très près du manche moi.

Aria Thor Bass peut-être? Ca ne sonne pas comme une EB-3.

Le monsieur a dit passive.

Moi aussi j'y avais pensé.

A moins qu'elle soit active/passive.

Pas con. Big Al.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...