Jump to content

G&l L2500 Megatone, Dernière Révision Avant Massacre


wako

Recommended Posts

Amis gourou de l'electro, bonjour,

Me voici dans la dernière ligne droite de mon projet de mod de l'électronique de ma belle L2500. Ma dernière feuille de cuivre arrive demain d'angleterre, les condos sont en route depuis la chine (pas de contrepétrie ici) les switchs sont arrivés du canada. une fois le blindage terminé je pourrai commencer (enfin) la partie très délicate de soudure.

Les objectifs:

- suppression du preampli

- ajouter un switch par pickup permetant de selectionner le mode de connexion des bobines: serie/paralelle ou une seule bobine.

- un volume par micro via un double potard

- remplacement des tonalités par un megatone36

Dans la G&L j'ai 6 emplacements potards/switch or dans mon organisation actuelle je n'en utilise "que" 5:

- deux pour les switchs micro

- un pour le volume (stacked)

- deux pour le megatone

Du coup je me dis qu'il peut etre interressant d'ajouter un switch supplementaire qui permettrait, à l'instar de la configuration commerciale, de connecter les humbuckers: En serie ou en parallele. A priori j'avais même dans l'idée d'utiliser un switch 3 positions on-on-on et d'envoyer la position centrale à la masse pour confectionner un "kill switch".

A priori je n'ai pas des masses le choix de la position, ce switch devra s'intégrer juste après le potard de volume si je veux conserver deux volumes séparés. Et avant le Megatone si je veux que la tonalité s'applique au flux global.

Interrogations:

- Lidée d'utiliser une des trois positions d'un on-on-on pour le kill switch est elle juste ?

- Quel type de switch utiliser et comment l'integrer dans mon schema ?

NB: J'offre une mousse tiède et un bon d'essais de la G&L à la maison pour chaque correction proposée ^^

Link to comment
Share on other sites

Tu ne veux pas garder le potard de réglage des basses?

J'en avais effectivement l'intention à l'origine, d'ailleurs j'ai même commandé le 1M rev log et les condos adhoc au cas où. Mais je me suis dit qu'il était un peu con de pouvoir mettre les bobines en série ou para mais de ne pas avoir le choix sur la façon dont sont connectés les humbuckers.

Le "kill switch" c'est bien sûr la cerise sur le mac do.

Je me dis qu'au pire, je peux régler les basses sur l'ampli, alors que simuler le mode de connexion des micros probablement plus dur.

NB: pourquoi n'ai-je pas envisagé les deux... en perçant un 'ti trou. je me remet sur le schéma en rentrant. Pourvu que ça tienne dans la cavité.

Edited by wako
Link to comment
Share on other sites

Oui mais t'en aura assez avec le mode série par micro :rolleyes:

Sinon si tu veux un switch qui ferait ce que tu veux (serie-parallèle-kill), tu n'a pas beaucoup de choix: il te faut un commutateur rotatif à quatre sections trois positions chacune (en bas à droite: )

electronique_commutateurs_rotatifs_001.gif

Et ça va faire un p**ain de plat de spagetti ce câblage :whistle: Et tu perdra un de deux volumes en mode série.

Perso je ne ferais pas. Un simple kill switch si tu veux, ça c'est tout à fait possible et simple à rajouter.

Link to comment
Share on other sites

Dolga, je suis assez dubitatif, j'essais de comprendre depuis hier soir pourquoi il serait nécessaire d'avoir 4 secteurs à 3 positions pour un simple switch série/para supplémentaire... il doit y avoir une contrainte que je ne "vois" pas.

J'ai pas encore tout "analysé" en détail, mais il me semble que celui-ci se rapproche de ce que j'imaginais. Un DPDT on-on-on par humbucker, et un DPDT on-on central. Un volume par micro ... il me reste à faire se rejoindre les deux flux et intégrer le Megatone pour la tona.

wd2hh3t22_07.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce schéma n'est pas correct, ça vient d'où?

Pour faire le switch série - parallèle entre deux micros dans la config à deux volume il te faut:

2 sections pour connecter les micros en série

1 section pour court-circuiter un de deux volumes dans le mode série (tu ne peux pas utiliser les deux volumes dans ce mode)

1 section pour ton kill si tu veux intégrer cette fonctionnalité sur le même switch.

Link to comment
Share on other sites

Il est possible d'utiliser partiellement ce schéma, mais il est effectivement faux tel quel. C'est tout comme Dolga l'a dit. Je ne suis vraiment pas persuadé que la mise en série des deux micros soit très intéressant avec tout l'attirail que tu as déjà, surtout sur une G&L 2500. Un killswitch ou un bypass de volume ou un filtre préréglé ou un mute ou un switch stéréo/mono serait plus intéressant à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Ce schéma n'est pas correct, ça vient d'où?

De chez GuitarElectronics, ils sont sensés vendre des schémas customs pour 30$ :huh:

... ou un switch stéréo/mono

Ca pour le coup c'est une idée très intéressante, une option façon Rick-O-sound. Je l'avais brièvement évoqué avec Dolga, en imaginant la mise en place d'un megatone par pickup, mais cela nécessite l'intégration d'un double-buffer non ?

Edited by wako
Link to comment
Share on other sites

Peut être si tu paye, ils te fournissent un schéma correct? :D

Pour le cas stéreo et deux Megatones, il est possible d'imaginer le suivant:

le mode stéréo sera déclenchable avec un switch, qui va commuter aussi des Megatones:

1) mode stéréo: sorties séparées, deux Megatones indépendants.

2) mode mono: un seul Megatone en opération, le deuxième est hors circuit alors.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le schéma : en fait il fonctionne, mais j'ai peur que ça donne un drôle de résultat avec un volume à un niveau intermédiaire (comprendre volume à la connection entre les deux micros). Tu as une idée, Dolga?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Peut être si tu paye, ils te fournissent un schéma correct? :D

Pour le cas stéreo et deux Megatones, il est possible d'imaginer le suivant:

le mode stéréo sera déclenchable avec un switch, qui va commuter aussi des Megatones:

1) mode stéréo: sorties séparées, deux Megatones indépendants.

2) mode mono: un seul Megatone en opération, le deuxième est hors circuit alors.

Cette solution me plait beaucoup. :mf_dribble:

Par contre je sens qu'il va falloir que je cède la main pour la réalisation. Ca fait deux espaces à creuser pour le second Megatone+SwitchFuzz, et une sortie jack à ajouter. Eventuellement grapiller un peu de place dans la cavité electronique... C'est plus exactement un projet "débutant" Gasp moi qui venait de cuivrer :langue:

Edited by wako
Link to comment
Share on other sites

Dolga, je suis assez dubitatif, j'essais de comprendre depuis hier soir pourquoi il serait nécessaire d'avoir 4 secteurs à 3 positions pour un simple switch série/para supplémentaire... il doit y avoir une contrainte que je ne "vois" pas.

J'ai pas encore tout "analysé" en détail, mais il me semble que celui-ci se rapproche de ce que j'imaginais. Un DPDT on-on-on par humbucker, et un DPDT on-on central. Un volume par micro ... il me reste à faire se rejoindre les deux flux et intégrer le Megatone pour la tona.

wd2hh3t22_07.jpg

Bon, pour ceux qui arrivent à suivre encore :D j'ai analysé ce truc en détail: le mode série est effectivement fonctionnel ici mais de travers.

Le switch "pickup selector" joue ici le rôle important, sans lui le mode série n'est pas possible. Avec ce sélecteur le mode série se retrouve dans la position "neck" en fait:

6924489646_0607fa4460_o.png

la position "neck + bridge" par contre devient vraiment bizarre:

7070553085_eca13d1ee9_o.png

franchement, on peut dire que ça fonctionne mais c'est complétement illogique de point de vue "interface utilisateur", c'est comme s'il fallait toujours mettre en marche le clignotant gauche pour mettre les plein phares :D

Link to comment
Share on other sites

Cette solution me plait beaucoup. :mf_dribble:

Par contre je sens qu'il va falloir que je cède la main pour la réalisation. Ca fait deux espaces à creuser pour le second Megatone+SwitchFuzz, et une sortie jack à ajouter. Eventuellement grapiller un peu de place dans la cavité electronique... C'est plus exactement un projet "débutant" Gasp moi qui venait de cuivrer :langue:

Pas besoin de deuxième jack si tu utilise le jack stéréo ;)

Ca te fait qu'un seul trou supplémentaire à percer dans la table

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de deuxième jack si tu utilise le jack stéréo ;)

Ca te fait qu'un seul trou supplémentaire à percer dans la table

En pinaillant j'en compte deux, surlignés en jaune ci-dessous. Ceci dit compte tenu de mon équipement, à moins de percer au Dremel je suis cuit. Je vais bosser sur le schéma et faire faire un ou deux devis.

Link to comment
Share on other sites

Pour le cas stéreo et deux Megatones, il est possible d'imaginer le suivant:

le mode stéréo sera déclenchable avec un switch, qui va commuter aussi des Megatones:

1) mode stéréo: sorties séparées, deux Megatones indépendants.

2) mode mono: un seul Megatone en opération, le deuxième est hors circuit alors.

C'est quelques chose comme ça que tu as en tête... avec une A/B box en bout de jack en cas d'activation du stéréo pour répartir le flux sur deux amplis ?

Link to comment
Share on other sites

Personally, I prefer a different approach to mono/stereo wiring.

Instead of having seperate mono and stereo outs, I would rather have two mono outputs with break terminals that disconnect when a cable is inserted. If you wire the tip terminal on the first jack into the break on the second, and the tip terminal on the second jack into the break on the first, you can have it so that when you plug a cable into only one jack, (Either jack, it does not matter.) you have a mono output, but when cables are plugged into both jacks, you have a stereo output.

I guess it's personal preference though, depending on if you like both signals in one cable for stereo, or two separate cables.

Une piste intéressante ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...