Jump to content

Avec Quoi "lancer" Des Samples ?


JOE TXN

Recommended Posts

En fait, on a nos partitions de piano en .mid donc en midi.

Etant donné qu'on veut pouvoir gerer le tempo, un "vrai" son en MP3 serait casse guele (chipmunks style si on accèlere...) donc le truc serait de jouer le .mid qui lui est adaptable en vitesse : ce n'est pas du son.

Je suis clair ou ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Boss rc300 c'est plutôt très bon. La rc50 avait pas mal de défaut qui ont été corrigé sur ce modèle. Ensuite, il s'agit vraiment d'une usine a gaz au potentiel énorme. il faut vraiment beaucoup bosser les loops pour avoir l'utilité d'un tel engin.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis qu'il faut beaucoup bosser, cela veut il dire que l'utilisation en live est difficile (hormis les contraintes d'avoir un click dans un casque et de la qualité d'écoute)? Il me semble que certains loopers proposent une fonction quantize, est-ce le cas de la rc-300? J'ai déjà testé le looper du line6 DL4 mais c'est inutilisable en live sauf pour créer des ambiances de façon aléatoire.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 3 weeks later...

ça vaut quoi une boss rc-300?

Pour le live qu'est-ce que vous préconisez comme looper/sampler? boss/boomerang/digitech/autre...?

Ça coute dans les 400 en occaz (500 en neuf). En tout cas les boss (RC3, RC300..) sont assez transparents.

L'atout du RC300 c'est surtout de pouvoir gérer 3 boucles indépendantes les unes des autres. Chose impossible avec le RC30 par exemple dont les deux boucles font la même durée et surtout il est impossible d'écraser la première boucle pendant que tourne la seconde, il faut impérativement stopper la machine.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué avec un groupe samedi qui balancait ses samples à partir d'un Boss RC-2. Et ça a pas l'air super compliqué à mettre en oeuvre en fait :

Edit : En fait avec la RC-3 c'est encore plus simple vu qu'il suffit de brancher la pédale au PC via USB.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Je remonte le sujet.


Donc je cherche aussi une machine pour lancer des samples sur scène.

Chaque sample contient tout le morceau avec la piste de clic d'un côté et le mix du morceau à envoyer dans la sono de l'autre.

Le batteur les lance en début de morceau.


J'ai parcouru tous les sujets sur ça mais chaque fois la solution me semble trop compliqué/encombrant/fragile pour ce qu'on cherche.

J'aimerais éviter :

- les appreils tactiles, sujet à des manipulations involontaires :D

- les ordinateurs protables : trop gros et trop fragile.

- Pas de pédale ou de pads vu qu'on le lance à la main

- Les MPC ou équivalent, c'est trop cher et compliqué pour ce qu'on veut faire.


Dans l'idéal ce serait un lecteur mp3/Wav avec des connectiques pro et costaud, mais je n'ai pas trouvé.

Je pensais aussi regarder du côté des lecteurs/enregistreurs genre Zoom Hxxx ou équivalent.


Si vous avez des idées, je prend :).


Merci

Link to comment
Share on other sites

Un vieil iphone 4/4S...et roule (pas vraiment d'erreurs de manipulations possibles avec les logiciels dediés...ça ne m'est jamais arrivé en 4 ans, et pourtant j'ai parfois poussé le vice jusqu'a faire des solos en tactile avec un autre logiciel pendant que la song tourne XD)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

je déterre un poil le sujet, car étant confronté au même sujet, j'ai fait le tour de la question et j'ai trouvé ma solution.

Pour les concerts, j'ai juste besoin de balancer le playback d'un solo de sax sur un titre, soit 1m15s environ et aussi un accompagnement toujours de saxo sur la fin. Plus quelques son d'ambiance et les classiques intro et outro de concert.

Je passe sur les lecteurs MP3, ipad, smartphones et autres PC sur scènes, il nous faut un déclenchement facile au pied ou à la baguette. La solution sampleur, a moins d'en acquérir 1 à + de 1000 boules pour juste nos besoins, c'est comme si pour aller chercher mon pain à la boulange, je sortais mon jet privé. Et les petits sampleurs ne supportent que des sons courts, style percus et effets qui cut très vite. Ensuite un système à priori intéressant le Cymatic audio LP16, qui s'avère être un boitier dédié au playback de piste pour les lives, du genre un morceau sur l'album qui comprend une section de cuivre que l'on peut balancer en playback live. Mais là aussi pas mal de problème pour l'utilisation que je veux en faire. Ensuite viennent les systèmes octopad de batterie électro avec de la mémoire type roland spd sx mais à + de 700 boules, c'est encore trop de l’artillerie lourde mais ça aurait pu être mon choix final.

Et c'est là que j'ai trouvé l'objet de ma quête: le roland spd one wav.

https://www.youtube.com/watch?v=9FSoyCodW3U

  • Surface de frappe en caoutchouc jouable avec des baguettes, avec les mains ou au pied
  • 4 GB de mémoire interne pour thomann un maximum de 12 échantillons WAV plus une piste de clic (coupée sur la sortie Master) 44,1 kHz/16 bits mono/stéréo soit 360 minutes de wav en stéréo
  • Contrôle du volume pour la sortie casque
  • Contrôle du volume pour la sortie Master
  • Contrôle Mix pour balance entre le volume Master et le volume du click/échantillons
  • Sortie sur Jack mono 6,3 thomann mm pour connexion à un amplificateur ou une table de mixage
  • Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • Port micro USB pour l'importation d'échantillons

Bref, je vais me le procurer et je ferais un topo sur la pertinence de mon choix quand à cet engin. Bon 279 boules ça reste cher mais je pense que c'est le meilleur compromis da,ns mon cas.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

c'est effectivement interessant ce petit appareil. La video ne dis pas comment tu selectionnes les qq samples à lancer, parce que 1 seul sample de 360 minutes euh.. c'est au nombre de "hit" sur le pad peut etre?

 

edit : ok j'ai vu le rotocontacteur qui permet de selectionner entre les 12 echantillons. PAs mal pas mal! Ha ouais! 230 boules quand meme!

Link to comment
Share on other sites

oui, et j'ai lu aussi tous les avis négatifs, et il y en a un paquet, de plus la fiabilité n'es pas au rendez-vous. ça fait une semaine que j'épluche tous les systèmes et solutions. le roland à l'air de remplir tous mes critères. Et je fais confiance à roland pour la qualité de son matériel, j'ai encore du matos de chez eux qui a 20 ans et qui fonctionne à la perfection.

Link to comment
Share on other sites

Pareil on avait cherché avec l'un de mes projets de quoi lancer quelques samples "long", rien de musical, genre des bruits d'ambiance.

On a fini par le faire depuis un smart phone mais c'est risqué car des fois avec les doigts tout suants l'écran tactile a du mal à detecter la pression du doigt.

On a rien trouvé de simple et pas cher....

C'est quand même fou de rien trouver de pas cher pour lancer des samples long......

Link to comment
Share on other sites

Un pc fonctionne très bien, il suffit d'un simple logiciel d'édition avec une carte son 2 sorties : 1 pour le facade, l'autre pour le clic/batteur, pas le choix pour se caler dessus.

Le spd-s reste ce qu'il y a de mieux : il est possible de time stretcher le sample avec 3 coups de baguettes.

J'ai tourner 3 ans avec une carte son à 100 balles et 1 vieux pc tout pérave pour faire de l'electro, en plus du spd-s.

Link to comment
Share on other sites

Je squatte le topic car avec mon groupe on commence à vouloir intégrer des samples dans notre set live, pour l'instant uniquement des intros de morceaux.

Pour le moment on a simplement essayé avec mon mac + carte son (Focusrite 2i4) branchée dans la sono du local.

Dans Ableton on a 2 pistes : l'amorce du morceau au clic (8 coups avant le début du sample) puis une piste sample pur.

Problème: je ne sais pas comment splitter les 2 pour envoyer clic + sample dans les oreilles du batteur et le sample seul dans la sono.

@SKULL: ton retour sur le SPD One m'intéresse fortement, notamment si on peut mettre n'importe quoi à la place de la piste "clic", par exemple une piste qui contiendrait le clic + guitar pro en wav (pour notre batteur) ou si on ne peut vraiment mettre que du clic midi...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...