Jump to content

Avis Sur Basse Esp


youff

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Dmonweb a dit :

T'as pu en essayer beaucoup ?

Un p'ti guide vite fait dans la gamme.

Je n'en ai pas essayé tant que ça malheureusement. Je devais visiter le workshop japonais le mois dernier, mais comme tu peux le deviner, c'est tombé à l'eau...

L'organigramme d'ESP est un peu compliqué. Les instruments floqués ESP aujourd'hui proviennent du workshop californien (ESP USA) ou japonais. Dans le 1er cas, ce sont des instruments personnalisables (exclusivement des guitares il me semble) sur la base de modèles bien identifiables de la marque. Dans le second cas, c'est le custom shop qui est ouvert à toutes les fantaisies des clients, c'est parfois de très mauvais goût mais c'est toujours de la lutherie de haute volée. Ils font aussi bien des guitares que des basses.

Il y a ensuite les E-II. Ce sont les modèles "de base" fabriqués au Japon, que l'on trouvait autrefois sous la marque ESP.

Puis les LTD, qui offrent plusieurs gammes, et dont les séries 1000 sont le haut de gamme aujourd'hui. Il y aussi comme indiqué plus haut la marque Edwards. ESP est également propriétaire de Takamine.

Les vieilles ESP (Navigator, Surveyor) sont des "copies" de Fender de très grande qualité, souvent meilleures que la marque de référence.

Edit J'ai oublié les modèles "Signature", souvent déclinés en ESP et LTD. Il y en a beaucoup.

Sinon j'ai essayé plus de guitares que de basses, et c'est de la tuerie. Chez les metalleux, ESP est une des marques les plus vénérées.

Edited by pedroaabsinthe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire.
C'était une parenthèse basse entre deux frustrations à la guitare, je ne l'ai branchée que sur un ampli de salon à modélisation, pas vraiment de quoi se faire une opinion.
Mais quelle gueule, plutôt confortable, et finalement pas si déséquilibrée que ça.

C'était ce modèle précis :

43595-tmp9511.jpg?w=940&h=940&fit=fill&b

 

Evidemment plus produite du tout.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petit hors-sujet : j'avais acheté en 1989 une Surveyor (celle qui est rééditée aujourd'hui sous le nom '87).Quelle super basse ! Avec le meme vernis sur tout le corps (manche et touche inclus).Quel son ! Et la qualité : en 30 ans, JAMAIS je n'ai réglé le truss rod.

Edwards, ça m'a bien tenté un moment...mais trop cher.

Finalement, j'ai pris la Orion (modèle signature du bassiste de Behemoth,je crois). Super qualité, super Précision sous drogues dures ! :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, LaGriffe a dit :

Difficile à dire.
C'était une parenthèse basse entre deux frustrations à la guitare, je ne l'ai branchée que sur un ampli de salon à modélisation, pas vraiment de quoi se faire une opinion.
Mais quelle gueule, plutôt confortable, et finalement pas si déséquilibrée que ça.

C'était ce modèle précis :

43595-tmp9511.jpg?w=940&h=940&fit=fill&b

 

Evidemment plus produite du tout.

Au fait, les Stream 204 sont à nouveau au catalogue, mais elles n'ont plus tout à fait le même look.

https://www.espguitars.com/products/21009-stream-204?category_id=1963480-ltd-stream-series-basses

Il y a 2 heures, mickbass a dit :

@pedroaabsinthe : magnifique ta Horizon basse :) Juste quand j'en voulais une, ils ont arrêté de la fabriquer...

Merci ! La mienne est un modèle unique dans cette finition. Ça ne m'étonnerait pas qu'elle revienne au catalogue tôt ou tard, elle est ultra confortable, belle, et sonne terriblement bien.

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous, 

un petit retour en ce qui concerne mon esp surveyor. Cette basse est une grosse tuerie. Le manche, typé jazz bass, est d’un confort et d’une facilité rarement vue. Les assemblages sont nickels tout comme la sélection des bois qui ne présentent aucun défaut visuel. Pour ce qui est de la surveyor, on est donc sur une config mm splittable + précision couplée à une electro 3 bandes de chez emg. Je ne sert quasiment jamais des boosts tellement le son est propre tout à midi, juste un p’tit cut sur les mids pour le slap. L’accastillage est de chez gotoh. Pour ce qui est du son de la bête, je dirais qu’avec cette config micro on peut tout faire ou presque. Pour avoir eu une flopée de basses sympas, celle-ci est dans le haut du panier. Malheureusement pour elle, il ne lui manque qu’un logo fender pour qu’elle soit reconnue à sa juste valeur, car c’est vrai que cette marque reste plus que confidentielle pour notre communauté. J’ai pu la tester dernièrement face à une fender precision élite toute récente, et ben hormis le look d’enfer qu’avait la fender, ma petite esp l’enterrait clairement. Le seul reproche que je lui ferait est de ne pas avoir de mode passif, mais malgré celà jamais je n’ai pensé à la dénaturer en lui claquant d’autres micros et électronique. Je dirais qu’au vue du peu d’engouement pour cette marque, il ne faut pas réfléchir 107 ans quand une opportunité se présente, c’est dans tous les cas un bon investissement, mais très compliqué à revendre... 

 

et voilà un peu de son... 

http://wakeupdeadrocks.bandcamp.com/album/the-undead-experience

 

 

 

Edited by yannouchko
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pedroaabsinthe a dit :

Au fait, les Stream 204 sont à nouveau au catalogue, mais elles n'ont plus tout à fait le même look.

https://www.espguitars.com/products/21009-stream-204?category_id=1963480-ltd-stream-series-basses

Ouaip, j'ai vu.
J'en ai peut-être repéré une à pas trop chère...

 

@yannouchko C'est du putain de bon son, ça.

Edited by LaGriffe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, yannouchko a dit :

Le seul reproche que je lui ferait est de ne pas avoir de mode passif, mais malgré celà jamais je n’ai pensé à la dénaturer en lui claquant d’autres micros et électronique. 

C'est l'inconvénient des EMG, mais les 2 que j'ai eus ne m'ont jamais donné envie de les changer, sinon démonter le pickguard régulièrement de mon ancienne Pb MIJ... 

Il y a un gars qui cherche à troquer la sienne contre une "bonne" Jb sur Zikinf... une sur sur Reverb a 1600...

Donc, si j'ai bien suivi...On est a plus de 2000€ neuf et a 1500€ d'occaz environ ?

Ca me coûterait une MM + ma Tokai... Et sans pouvoir testé avant... hum... très tentant mais périlleux...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y aurait un équivalent LTD (ou moins cher) upgradable avec l'électro et micro EMG ? (Chi va piano va sano)

La config micro est top, le manche Jb pas pour me déplaire... bave..  :mf_dribble: Et globalement une belle sélection de bois dans la gamme.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

Il y aurait un équivalent LTD (ou moins cher) upgradable avec l'électro et micro EMG ? (Chi va piano va sano)

La config micro est top, le manche Jb pas pour me déplaire... bave..  :mf_dribble: Et globalement une belle sélection de bois dans la gamme.

https://www.espguitars.com/products/19072-ap-4?category_id=1968278-ap-series-basses-2

Pas de config micros MM + PB malheureusement.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

Il y aurait un équivalent LTD (ou moins cher) upgradable avec l'électro et micro EMG ? (Chi va piano va sano)

La config micro est top, le manche Jb pas pour me déplaire... bave..  :mf_dribble: Et globalement une belle sélection de bois dans la gamme.

Il y a les ltd surveyor qui passent de temps en temps, pas de grandes différences avec sa grande sœur nippon, seuls l’accastillage et le préamp différent. 
tu as ça aussi, même config que la surveyor mais avec un manche traversant, en plus elle est jolie je trouve...

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1770422

 

Edited by yannouchko
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...