Jump to content

Projet Basse 6 Cordes Singlecut.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Lors du stage en entreprise que je dois faire au cours de ma formation, je vais fabriquer une basse.

Je l’effectuerai chez Jean-Paul Lebon, qui a eu l’amabilité d'accepter ma demande.

Alors pour le matos :

6 cordes

Manche collé 9 plis noyer séparés par des filets érable/noyer/érable.

Corps en noyer massif.

Touche chêne vert epoxidée.

Chevalet et pièce de tête ETS avec option piezos.

Préampli home made pour piezo.

La conception touche à sa fin.

Et pour l'instant j'ai ça :

1008253f.jpg

Il me reste encore le gabarit de défonce manche et chevalet, mais j'attends de recevoir les pièces qui devrai arriver d'ici 2 à 3 semaines...

C'est des pièces sur mesure, donc pas en stock.

Voilà tout,

N.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 151
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas mal, mais 6c singlecut noyer massif rien que le lire j'ai mal au dos. Sinon le trou (?) prévu dans la table j'aime pas; ça fait planche je trouve.

PS j'ai l'impression qu'en jeu assis elle va piquer du nez.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Comme pour tout ce qui relève du design, je préfère la fluidité, la légereté. Genre, l'école scandinave, quoi. Alors, forcément, une singlecut, ça risque d'être compliqué...

Un vrai challenge de luthier, pour moi, ça serait de proposer un dessin de singlecut qui reste garde de la fluidité et de la légèreté.

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement j'avais réflichi au noyer trop lourd, et à la base, elle devais être hollowbody, mais étant doné que le stage ne dure qu'un mois et demis, j'ai essayé de réduire les étapes à faire, du ça à sauté.

A voir...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu plus organique, ouais. Mais ça reste assez peu "sensuel". Comme des belles courbes de JB, quoi...

Ça ça reste subjectif, parce que je ne trouve pas les JBs sensuelles, alors que celle là plus tôt... :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

sfbabali : c'est bien headless, mais avec un bout de tête quand même.

Sinon, quelques changements :

Le noyer que j'attendais est inutilisable, j'ai peut être une table, mais je dis bien peut être...

Du coup je cherche du bois, et en dernier recours j'aurai du frêne pour remplacer le noyer. C'est à dire le corps et les deux plis extérieurs du manche.

Le plis central sera en wengé Que mon maitre de stage m'a donné, et la touche également que Cosme m'a donné. Le chêne n'étant pas assez stable.

Voilà pour les news.

J'attends toujours l'accastillage...

Link to comment
Share on other sites

chouette projet :rolleyes:

moi qui ne suis habituellement pas trop single cut, ce design pourrait me réconcilier avec le genre applaudir-41.gif

j'y vais de ma critique, je ne suis pas fan de l'échancrure arrière notamment la pointe qui me pique un peut les yeux (qui risque de se montré fragile)

le "trou" que tu veux faire dans la corne, l'intérieur de la pointe vas ce montré difficile d'accès a la finition.

ETS, faut pas être pressé ...

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

News!

Le projet commence la semaine prochaine!

J'ai enfin chopé du bois pour le corps et le manche, c'est à dire frêne et frêne (sur quartier pour le manche).

Et j'ai eu des nouvelles d'Eluth, Ets envoie les pièces la semaine prochaine, et ils me les envoient direct. On s'approchera d'un total d'à peu près 2 mois...

Je devrais normalement coller tout ça demain. Si le temps ne me manque pas.

Voilà voilà,

A très bientôt! :)

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le cablage de Till, enfin, un peu modifié, je ne sais plus par qui. Il y a 2 résistances en plus je crois.

Je ne sais pas si ça va fonctionner, c'est la première fois que je fabrique un préamp, mais bon il y a pas de raisons...

Sinon, le manche c'est pas tout frêne, le pli central est en wengé.

Tout à été collé vendredi comme prévu, démoulage et mise à épaisseur demain.

Des petites photos demain. :)

Je me deamande si je teindrai pas le corps en brun genre noyer. Pour rattraper la frustration. j'avais pas prévu qu'elle soit claire.

Est ce que vous avez des conseils teinte?

Sachant que les bois sont frêne/wengé, et plaquages de tête en noyer.

Link to comment
Share on other sites

Bon désolé, je vous ai un oublié, je n'ai pas pris l'appareil photo, et puis je travaillais pas aujourd'hui, et pas non plus demain. Donc faudra attendre un peut...

A part ça, j'ai fait la jonction manche/corps, et la "virgule" fin le trou de déco quoi, et j'ai commencé le chanfrein.

Défonce électro en attendant de recevoir le truss road et les pièces ETS pour attaquer le manche. Il me manque les côtes de hauteur des pontets pour savoir à combien je peux descendre l'épaisseur du manche. Et puis j'aimerai bien voir la gueule de la pièce de tête avant d'attaquer les hostilités. Trop peur d'être trop court...

Pleins d'angoisses en se moment...

A bientôt.

N.

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de prendre des photos... :goute:

J'ai reçu le truss rod, mardi je m'occupe de lui, et de l'élec.

Les gabarits électronique sont fait. A la défonceuse sur table, très propre, très rapide, et très simple, un outil que je pense très sérieusement à acquérir plus tard.

ETS devait envoyer le 14, Eluth n'a toujours rien reçu...

Je chanfreinne tout doucement en fin de journée, ça me détend. :)

Voilà les news. B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...