Jump to content

Contrebasse Neuve


greg

Recommended Posts

Bonjour je viens d'acheter une contrebasse neuve qui est arrivé par transporteur non monté . Il faut poser le chevalet , les cordes et le micro shadow sh sb2 . Je suis bassiste mais n'ayant aucune notion pour la contrebasse , j'aimerais avoir vos avis et conseils . La notice du shadow n'est pas trés explicite... Merci d'avance .

Link to comment
Share on other sites

Hello,

pour le montage du chevalet, il doit être simplement posé au bon emplacement sur la table (je suppose qu'il est matérialisé par des traits de marqueur sur la table). Il faut aussi qu'il soit monté dans le bon sens (en principe les pieds sont marqués E et G).

Pour les cordes, voici un site où les choses sont clairement expliquées : http://jazzcb.free.fr/installation_de_nouvelles_cordes.html

Avant de tendre les cordes, il faut passer du crayon type 6B dans les enchoches du chevalet, le graphite aidant les cordes à coulisser. Il faut ensuite tendre les cordes progressivement, en s'assurant que les pieds du chevalet restent parfaitement en contact avec la table. Arrivé à un certain stade, il faut maintenir fermement le chevalet pour éviter qu'il soit entraîné vers le haut par les cordes. Une fois atteint le bon accord, vérifier qu'il est impossible de passer une feuille de papier cigarette (ou équivalent très fin : page de la bible, du code pénal.... :lol: ) sous les pieds de chevalet, ce qui garantira que le contact avec la table est optimal. Toujours veiller à maintenir fermement le chevalet dans les jours suivants quand on réaccorde, pour éviter qu'il ne "remonte".

Pour le shadow, 2 options : les cellules sous les pieds du chevalet ou coincées dans les ailes du chevalet de chaque coté. J'opterai dans un premier temps pour cette seconde option, car en plaçant les cellules sous les pieds du chevalet, on rajoute une surépaisseur, qui peut nécessiter d'ajuster les pieds du chevalet (à moins qu'il ne soit suffisament réglable en hauteur), opération que seul un luthier peut effectuer proprement. De même cela compliquerait un premier montage.

Pour coincer les cellules dans les ailes, il peut être nécessaire d'élargir un peu l'espace entre les ailes et le pied. Il faut que la cellule soit fermement coincée, mais pas écrasée. Plus la surface de contact bois/cellule est importante, mieux c'est. Si au contraire l'espace est trop large pour la cellule, il faudra compenser par de petites cales en bois ou en liège.

Au travail !

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Sur une contrebasse neuve, le chevalet il faut l'ajuster à la table, l'affiner, le régler, en fonction de ça régler l'âme (ça va de paire), cela ne s'improvise pas... c'est un vrai travail de luthier et la qualité du son de ta contre dépend vraiment de ce travail donc à mon avis passage obligatoire chez le luthier là...

Link to comment
Share on other sites

http://www.shadow-electronics.com/doc/pro_pdf1/en-GB/SH_SB_2_englisch.pdf

Donc feuille de cuivre autour des cellules et tu les places soit entre les ailes du chevalet soit sous les pieds (mais dans ton cas c'est plus complexe s'il est déjà réglé...) le scratch doit servir à coller le jack de connection quelque part sur le bas de tes cordes ou sur ton cordier.

Link to comment
Share on other sites

En fait la feuille de cuivre et la mousse servent à caler plus ou moins les capteurs dans les ailes du chevalet. Tu testes voir si ça passe ou pas, il faut que ça rentre un poil en force et que ça appuie bien, si c'est trop lâche, tu colles la feuille de cuivre pour faire une petite sur-épaisseur. La mousse c'est pas une mousse qui se scratche ? ou alors du double face ? si c'est le cas cela sert pour la sortie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...