Jump to content

Avec Quoi Commencer?


MartinJ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis bassiste et souhaite me mettre a la contrebasse, je voulais savoir a votre avis quels sont les instruments corrects pour débuter, a quel prix les acquérir... Je souhaite garder cet instrument un moment, et peut être faire des concerts avec donc je cherche un objet d'une certaine qualité tout de même, mais pas un truc de professionnel non plus... Merci de votre temps.

Martin J

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà pas mal de réponses dans ce forum (par exemple en regardant ce qui est consacré aux contrebasses Thomann) et il y en a aussi plein d'autre sur le forum de contrebasse.com (en regardant tout ce qui est dit sur les contrebasses premier prix).

Les conseils donnés sont souvent : se faire aider par quelqu'un qui joue déjà de la contrebasse pour essayer l'instrument, prévoir un passage chez un luthier pour l'achat d'un instrument premier prix car il y a souvent pas mal de choses à changer pour rendre l'instrument jouable, prendre des cours pour commencer (mais ce n'est pas ta question), utiliser les possibilités de location avant d'en acheter une, commencer par une vraie contrebasse plutôt que par une électrique.

En dessous de 1000 Euros, on risque d'avoir un instrument peu utilisable.

Si pour la basse électrique, on trouve à pas très cher des instruments tout à fait corrects et permettant de faire plein de choses, c'est moins vrai pour la contrebasse qui est un vrai instrument de lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Benoît a été très complet.

J'insisterai uniquement sur le fait de na pas faire l'impasse sur un passage chez le luthier, quel que soit la provenance de l'instrument + un démarrage par des cordes relativement souples (weich, light...) : il est vital de commencer sur un instrument agréable à jouer, bien réglé... sous peine d'être rapidement dégoûté et de se faire mal (c'est un instrument totalement différent de nos électriques, même si la fonction de base est identique). Actuellement, à partir de 1000/1500 € on trouve des instruments tout à fait corrects pour bien démarrer.

Link to comment
Share on other sites

j'arrive un peu tard. Mon expérience avec la contrebasse est courte, mais on m'avait prété une thomann il y a longtemps, qui m'avait dégouté de l'instrument. Dur à jouer, mal réglé, son moyen. J'ai récemment loué une contre chez un luthier, pour 40euros par mois, et bien je m'y remets avec plaisir ! Il n'y a pas photo !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 2 months later...

J'avais loué il y a 15 ans pour 30€ ou 40€ par mois une contrebasse sans archet auprès de Jean Auray.

Une contrebasse d'étude qu'il avait améliorée et qui sonnait vraiment bien.

Je l'ai gardée 6 mois et il ne m'a pas compté de jeu de cordes neufs quand je lui ai ramenée.

En 6 mois je me suis fait plaisir, je ne regrette rien.

La location peut être une piste pour essayer aussi.

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...