Jump to content

Fissures


nicolasbuell

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en pleine customisation d'une Squier Precision pour un pote...

J'avais idée de faire craqueler la peinture, dans le style de cette Jazz Bass ‘70s (la huitième en photos): http://web.me.com/oxeboo/iWeb/BASSTEF/4%20STRINGS-2.html

Sur conseil, j'ai donc acheté une bombe réfrigérante que l'on utilise habituellement pour tester les contacts, mais rien n'y fait ...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connait la technique à appliquer ?

Pour info, le corps est peint en blanc (jauni depuis 1989 ...). Il ne semble pas vernis.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de chocs thermiques à mon avis. Donc bombe + sèche cheveux.

Bonne idée ! je vais essayer !

Pour info, l'aerosol propulse du -55°

Dans les magasins Beaux-arts, tu trouvera des vernis craqueleurs, mais ils sont destinés à être appliqués sur des peinture "fraiches"..

...A part appliquer un décapant à peinture en interrompant son action avant qu'il aille trop loin, je vois pas...et je ne m'y risquerais pas...:unsure:

J'ai acheté ce kit "Liberon". Le résultat ne correspond pas dutout à ce que j'attends...

tu as demandé à Stephane comment il avait fait ?

Peut être qu'il voudra bien te donner son truc ?

C'est une idée aussi ! Je vais tenter le coup. :wink:

C'est quoi son nom de membre ? :sorry:

Il faut que la basse soit vernie avec du nitrocellulosique.

Tu es certain de l'info ou c'est juste une piste ? :huh:

Edited by nicolasbuell
Link to comment
Share on other sites

Ce que je sais , c'est que les vernis nitro ne supportent pas les chauds/froids et craquèlent très facilement. Les PU/Polyester sont beaucoup plus résistants... la preuve, tu n'arrives pas à le faire craquer. Je ne connais pas de recettes qui arrive à faire craqueler ce genre de vernis, mais ça existe peut-être, bien que je ne sois pas convaincu que ce soit possible.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

L'idéal : plusieurs couches de vernis ayant des coef de dilatation différents. Plus cette écart sera important plus ce sera simple à faire craqueler. A mon avis en préparant moins bien la surface accueillant le vernis, t'as de grande chance pour le faire craqueler/sauter rapidement.

Pas sur, l'accroche chimique/mécanique et l'élasticité vont intervenir, et d'expériuence, tu te retrouveras plus avec des grosses plaques qui se décollent que de jolies craquelures. Pour faire classe, à mon avis il faut nitro+chaud/froid+relic.

Link to comment
Share on other sites

Alors,

Son nom doit être oxeboo mais il ne passe pas sur le forum il faut le contacter par mail il est donné sur son site

si je me trompe pas c'est stéphane.sandrin(at)noos.fr

ensuite pour ce qui est du vernis nitro, stéphane utilise UNIQUEMENT du nitro d'après ce qu'il dit sur don site, du coup... ça me semble être la bonne solution !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonsoir,

J'ai une vieille basse achetée 50€ dont je souhaite décaper une épaisseur du vernis pu un peu trop présent. La peinture en dessous étant artisanale, je vais faire apparaître rapidement le bois. Je vais assumer la finition artisanale et j'aimerais poser 2 ou 3 couches de vernis nitrocellulosique incolore. 

Deux questions : j'ai vu différents endroits où l'acheter, on ne semble plus en trouver en grande surface. Avez-vous un bon fournisseur pas cher ? Et une idée au final pour le faire craqueler ? (chaud froid par exemple) 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai trouvé des bombes de vernis nitro satiné à prix raisonnable chez ftfi. Application propre, je me suis juste fait avoir sur la dernière couche en voulant faire un excès de zèle et j'ai quelques gouttelettes devenues quasiment invisibles après passage à la laine d'acier. 

Une fois le vernis bien sec, je tente une nuit au congélateur. Le corps devrait s'en remettre. Pour le vernis, on verra ce que ça donne :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...