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Modif Swr Bypass Aural Enhancer


bassmasta

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Alors... Je possède une Bass350... A priori, ça ressemble à s'y méprendre à la basic 350. On verra bien ce que ça donne, mais il semble qu'ils aient quand même gardé cette section "intacte" sur bon nombre de leurs amplis... Donc on verra !

:)

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@bob volte : J'espère que t'es pas pressé pour le retour, c'est pas prévu pour tout de suite.

*la modif semble être la suppression d'un composant, mais quequ'un a parlé ici de "remplacement d'un condo par un autre", so?

En gros, tu vires un condensateur (0.1u) du circuit et tu l'utilises pour en remplacer un autre (0.001u) (cf. http://i196.photobucket.com/albums/aa44/dufftwo/swrmod.jpg).

*sur ce modèle, y-a-t'il assez de place pour un push/pull, et comment le connecter?

Aucune idée niveau place. Pour le pull/push, je te laisse te référer à ce post : http://www.talkbass.com/forum/f15/swr-aural-enhancer-bypass-643201/index6.html#post11014413

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@bob volte : J'espère que t'es pas pressé pour le retour, c'est pas prévu pour tout de suite.

En gros, tu vires un condensateur (0.1u) du circuit et tu l'utilises pour en remplacer un autre (0.001u) (cf. http://i196.photobucket.com/albums/aa44/dufftwo/swrmod.jpg).

Aucune idée niveau place. Pour le pull/push, je te laisse te référer à ce post : http://www.talkbass.com/forum/f15/swr-aural-enhancer-bypass-643201/index6.html#post11014413

Merci noblem pour le temps, ça viendra quand ça viendra.

Yes je viens de capter le schéma, je voyais la suppression, mais pas de différences de valeurs, là j'ai repéré.

Merci pour le lien push/pull.

Cdt+

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Un potar push/pull c'est pas donné. Un simple inter de recup sera moins cher et fera le job tout aussi bien.

J'aurais été bien branché pour basculer de l'un a l'autre avec via un footswitch, il y en a qui voient une autre solution qu'un relai bistable ?

Edit: je suis plus electromecanique/automates qu'éléctronicien, donc si il y a moyen de switcher ces composant via des composants éléctroniques standard c'est quand meme mieux, mais je ne m'y connais pas assez pour ça.

Edited by wills91
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Je viens de regarder vite fait pour le push/pull et je pense que ça rentrera pas facilement dans tous les modèles. Par exemple pour le Bass350, ça ressemble à ça l'intérieur :

6067286170_26577f8fdb_o.jpg

Le potar d'AE c'est le deuxième en partant de la gauche. Un push/pull c'est plus long (cf. le 2e potar en partant de la doite) et dans le chemin il y a deux résistances et un condensateur qui vont poser problème pour le mettre. Pour le coup, un simple switch sera largement plus simple à installer et tout aussi simple à utiliser (et effectivement moins cher). Après on peut toujours déplacer les composants plus loin, mais bon. :goute:

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Je fais la modif ce soir sur le BASIC 350 (Quasi le même que SEB54), avec un simple switch de récup pour voir ce que ça donne.

EDIT TOPIC:

LE PRINCIPE:

Laisser le condo de 0.001 en place et de souder celui de 0.1 au milieu du switch. Je reprend ici le graphique de Talkbass

pushpullpotswr.jpg

En fonction de la position du switch, le condo de 0.1 sera relié:

- Soit sur sa position d'origine , (on retrouvera le montage d'origine avec le son SWR)

- Soit en parallèle avec le condo de 0.001, ce qui fait au total une capacité 0.101 ... la différence est négligeable vu qu'on reste dans la tolérance du condensateur => Montage modifié comme décrit au début de ce topic.

LE MATERIEL:

Mon COMBO FRANKEINSTEIN : combo FBT des années 80 dont l'étage d'amplification a été giclé pour y inserer le SWR basic 350 qui va subir la modif.

swr01combo.jpg

Le matériel classique: pour souder, dessouder percer: Pompe a dessouder, tresse, visseuse, fer a souder, etc..

swr02materiel.jpg

DEMONTAGE:

On retire les vis, puis le capot. On enlève les boutons de potentiomètres et la lampe histoire de ne pas la bousiller lors de l'intervention: Ne pas manipuler une lampe chaude, et attention à la décharge des condensateurs.

Ensuite, retirer les écrous/rondelles sur tous les potentiomètres.

swr03ampliouvert.jpg

NOTA: On voit que ce matériel respire la qualité: Soudures nickel, Rilsan partout pour immobiliser le câblage. C'est du simple et de l'efficace, à l'américaine, pas de superflu.Exemple: les diodes sont collée direct dans le châssis et les fils soudés directement sur les pattes.

On voit bien ici les deux condensateurs concernés.

swr04ampliouvert2.jpg

Nos condensateurs en vue de détail: Le bleu est celui de 0.001 et le rouge de droite celui de 0.1 a dessouder.

swr05condensateurs.jpg

Retirer les vis de fixation de la platine: Il faudra retourner la plaque pour dessouder le condensateur de 0.1. Pour ce faire, j'ai du dessouder les fils alimentant les leds de mise sous tension et de saturation (fils blanc, rouge et bleu)

swr06retirervis.jpg

Edited by wills91
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SUITE: On dessoude le condensateur de 0.1 par l'arrière, et on vient souder sur le dessus de la platine:

- 2 Fils à l'ancien emplacement de ce condensateur (rouge et noir)

- 2 Fils en parallèle du condensateur de 0.001 (violets).

swr07retirecondoetsoude.jpg

Ensuite, on raccorde le condensateur de 0.1, et ces fils sur notre switch (ou sur un push/pull, c'est pareil) comme sur le schémas plus haut. Nota, mon condensateur étant plus large que mon switch, et ses pattes coupés très court, je l'ai soudé sur un morceau de platine pour avoir un montage plus propre.

swr08switchcondo.jpg

Voilà, c'est fini pour la partie électronique. Reste a ressouder les fils d'alimentation des leds qu'on a dessoudé pour pouvoir retourner la platine, rebrancher la lampe et procéder aux essais.

Le résultat est impressionnant, je ferais une review un peu plus tard, mais le résultat en vaut la chandelle. On gagne une pêche en utilisant pleinement la lampe...c'est sidérant. Ca reste propre comme du SWR, mais on gagne en chaleur. En y branchant une bonne grogneuse, ça growle a souhait.

Sur la review j'essaierais de mettre des soundclips.

Bon, résultat concluant, dont on peut percer. :mf_popeanim:

Je me suis mis un peu au dessus de l'AE pour une question de cohérence (J'ai même laissé la lampe...confiant le gars. :showoff: )

swr09percage.jpg

Voilà, c'est fini. Reste plus qu'à brider nos fils et à bloquer notre condensateur quelque part pour éviter qu'il ne se ballade dans l'ampli et créé un court-circuit.

swr10fixationswitchcond.jpg

( Ok, je travaille moins proprement que les gars de chez SWR :blush: . Mais, bon, au moins c'est stable et j'évite ainsi tout contact entre la lampe qui peut être très chaude avec mes fils ou le condo)

Voilà, fini, c'est pas beau, mais alors ce son... que du bonheur.

swr11fini.jpg

EDIT:

Finalement, je ne développerais pas la version "footswitch" car la différence de niveau de sortie est beaucoup trop importante entre les deux modes : Le passage de l'un à l'autre est difficilement envisageable sans faire sans un ajustement sur le gain ou le master. Le footswitch n'apporterais rien si ce n'est compliquer le montage inutilement.

Edited by wills91
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Wououh super merci ya plukà!

Questions composants, j'y connais rien, mais bricolo:

-un type de cable particulier? tes violets et rouge-noir ont l'air différents (diamètre et-ou gaine?)

-le switch: quelles caracteristiques? sur le web certains précisent ampérage et voltage, et je ne sais pas si le nombre de broches-pattes change etc infos bienvenues.

(dsl, percer souder visser noblem, mais coté electro c zéro)

-Aussi tu as dit:
[...] la différence de niveau de sortie est beaucoup trop importante entre les deux modes : Le passage de l'un à l'autre est difficilement envisageable sans faire sans un ajustement sur le gain ou le master. [...]
> As-tu une évaluation de la nouvelle puissance de sortie suite à la modif stp?
merci+
Edited by bob volte
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Cable: Le violet transportait du 12v, donc oui il est plus épais, mais c'est un hasard. J'ai fait le montage avec du cable de récup que j'avais sous la main à ce moment là. Tu es avant l'étage de puissance, sur des tensions faibles, donc tu peux mettre à peu près n'importe quel fil électrique du type de celui que tu trouve pour alimenter des enceintes audio par exemple.

Switch: interrupteur a levier (ou autre) 6 broches standard, 2 x on/on (attention bien prendre un on/on et pas un on/off/on)

Genre ça:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701158/Interrupteur-levier-sans-clairage-2-x-OnOn-250-VAC-3-A-SCI-TA202A1

Pareil le voltage n'est pas super important. Un switch 12 V fera très bien l'affaire.

Volume de sortie: En audio les mesures ne sont pas toujours parlantes, je ferais des soundclips en basculant de l'un à l'autre pour que vous vous rendiez compte.

Soudure: Heuu, si tu n'a pas trop l'habitude , entraîne toi un peu à souder/dessouder des composants avant sur un engin HS (vieille radio, magnetoscope), ce serait bete de faire un paté qui fait court circuit.

Edited by wills91
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Le mode modifié a plus de volume, Seb !

Sinon question pour les électroniciens : l'aural enhancer jouerait donc sur la lampe ? J'ai du mal à voir en quoi le fait de modifier un petit composant changerait la fonction complète du biniou...

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Ca change sa fonction sur la seconde moitié de la course surtout.

L'AE est un PREAMP/FILTRE , qui utilise le second étage de ta lampe je crois.

Au début de la course, c'est surtout le coté préamp qui domine, le filtre qui creuse les médiums ne varie presque pas (voir courbes). Progressivement, sur la seconde moitié de la course, cette fonction qui gère la quantité de courant alimentant la lampe s'amenuise au profit de la fonction filtre qui devient plus importante. La lampe n'est donc jamais utilisée à 100%; meme tout à fond.

En supprimant la fonction "filtre progressif" de l'AE, cette modif permet d'utiliser au maximum de ses capacité tout le second étage de ta lampe, et ce sur toute tes fréquences. Ca devient un deuxième gain,ni plus, ni moins, et le courant passe deux fois dans ta lampe.

Donc le coté "lampe" du son se fait beaucoup plus sentir, mais on perd le coté propret "slappe moi si tu peux" du son SWR. On se retrouve avec un très bon préamp a lampe plus neutre.

Des que je choppe un cable XLR au local je vous fais des soundclips.

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Voilà le premier soundclip. J'éditerais au fur et à mesure.

Basse: LEDUC FRETLESS passive, tonalité légèrement fermée, balance micro milieu, volume à fond

AMPLI: SWR BASIC 350 MODIFIE

ENREGISTREMENT: Sortie line de l'ampli direct dans un LINE 6 JM4 LOOPER, avec une piste de batterie pour que vous puissiez apprécier les différences de niveau de sortie suivant les modes.

PROTOCOLE: Sur l'ampli, tous les réglages à MIDI (gain, tonalité, etc...) sauf l'AE.

8 séquences:

- AE à 0 en mode normal, puis en mode modifié.

- AE à 12h, normal puis modifié

- AE à 15H, normal puis modifié

- AE à fond, normal puis modifié

J'éditerais au fur et à mesure si vous en voulez d'autres

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Ce soundclip là sert justement à montrer les différences de niveau entre les modes normal et modifié, et expliquer pourquoi je laisse tomber l'idée du footswitch.

En plus ça m'a permis de faire une seule prise direct...

C'est noté, J'en ferais d'autre(s) en ajustant le niveau pour montrer les différences de "qualité" du son.

Merci du retour.

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Ce soundclip là sert justement à montrer les différences de niveau entre les modes normal et modifié, et expliquer pourquoi je laisse tomber l'idée du footswitch.

En plus ça m'a permis de faire une seule prise direct...

C'est noté, J'en ferais d'autre(s) en ajustant le niveau pour montrer les différences de "qualité" du son.

Merci du retour.

Nickel pour un test du volume de sortie, c bon à savoir, et c t ma question alors merci.

Evidemment, maintenant un test à l'inverse serait bienvenu histoire de voir l'autre aspect de la modif; le grain, la texture du son.

Si ça t'est possible, avec des basses différentes (moi c warwick, si t'as je serai d'autant plus attentif)

En tout cas c super d'avoir de tes nouvelles, (tuto, photos, matos, SC, t'es un killer!) Quand tu peux, merci bcp+

Edited by bob volte
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Je me demande comment on pourrait faire en sorte d'avoir le même volume de sortie à la fin... Vous pensez que c'est possible avec un changement, du style un bête portard ou trimpot placé en série dans la boucle qui permet de désactiver l'AE ?

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Justement c'est drôle j'ai retesté mes 2 combos pour les maintenir en état, le Nemesis et le SWR. Ce qui est marrant avec le SWR, c'est EQ a plat, on entend bien qu'il y a déjà un traitement au niveau du préamp, c'est plus flatteur et moins neutre :D

Enfin j'ai l'ensemble des schémas donc les modifs ne sont pas complexes, mais de la même manière il est possible de changer la fréquence d'action d'une des sections d'EQ etc

Juste un détail, le condo déporté, c'est pas top top. Autant le souder directement sur le switch. Les fils qui trainent et en plus en contact avec d'autres, c'est le meilleur moyen pour choper des parasites ou créer des effets pas attendu.

Par contre, bonne idée de torsader l'ensemble des fils. Idem il était possible de remplacer un des switch avec un push pull pour ne pas avoir de switch supplémentaire. Evidement cela implique plus de boulot.

Sinon les condensateurs sont des Wima.

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Merci du conseil JAN pour le condo déporté. Je verrais ça à l'occase.

Pour les essais avec plein de basses, désolé, mais je suis grave pas un GASeur, donc j'ai pas grand chose, et je crois que maman risque de ne pas comprendre si je lui explique que je doit déboîter le budget familial pour acheter une WW corvette$ juste pour faire des essais de son pour les potos du forum.

De toutes manières les clips sont pris équal a plat, ça ne donne pas une idée des son qu'on peut obtenir (pour ça rien ne vaut un essai) mais plus du différentiel de coloration entre la modif et un SWR "Normal".

Bon second SC au médiator, même basse, même protocole, equal, tout a plat. Seul les réglages d'AE changent, (modif on off et niveau) ainsi que le gain pour compenser. C'est pas toujours calé, je suis pas un pro du médiator (je suis un pro de rien d'ailleurs)

Edited by wills91
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