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Ignis 3, Singlecut Fretless Cinq Cordes


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Les autres je sais pas, mais ouep moi ch'uis une brute :D

> Dolga: question bêtement technique, mais as tu prévu d’apposer ta signature quelque part sur cette basse ? Au minimum dans la cavité électro ou à l'arrière de la tête ? Tu peux être très fier de cet ouvrage, ce serait dommage de le laisser sans autographe de son créateur ...

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D'ailleurs, si celle là se fait signer, j'exige ma signature aussi !

Posted (edited)

Dans mes débuts ,pendant très longtemps (15 ans d'affilée!) j'avais une seule basse qui était fretless, j'ai appris à la faire sonner "fretté", tous les styles ne son pas compatibles avec du whaa typique qu'on attendrait d'une basse sans frettes :)

Encore que... :p

Super boulot en tout cas :)

Edited by fayfay666
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A la limite c'est plus évident en métal extrême que pour du rock "PB-médiator" style...

En tout cas rien qu'avec les switchs micros, ça transfigure le son et ça offre une jolie palette.

Du coup j'hésite à coller un préamp Pope sur ma prochaine basse de lutherie, je me dis qu'une bonne électronique passive avec un mégatone qu'on peut bypasser et des switchs ssp ça doit déjà être pas mal, wait and see...

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Le jour où je voudrais faire des soundclips complets, faudra que je fasse une matrice pour compter le nombre de combinaisons possibles: 2 micros, 3 modes par micro (Série, Single, Parralèle), 2 x 6 modes par megatone + le bypass ...

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Les autres je sais pas, mais ouep moi ch'uis une brute :D

> Dolga: question bêtement technique, mais as tu prévu d’apposer ta signature quelque part sur cette basse ? Au minimum dans la cavité électro ou à l'arrière de la tête ? Tu peux être très fier de cet ouvrage, ce serait dommage de le laisser sans autographe de son créateur ...

Je sais toujours pas comment faire, et j'ai pas de design de logo non plus :unsure:

Le jour où je voudrais faire des soundclips complets, faudra que je fasse une matrice pour compter le nombre de combinaisons possibles: 2 micros, 3 modes par micro (Série, Single, Parralèle), 2 x 6 modes par megatone + le bypass ...

C'est 6+5+bypass :D

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Elle sonne parfaitement à mon goût cette basse.

Une fois de plus Dolga, tu me laisse sur le cul !

Posted (edited)

Deuxième clip, micro manche seul, en série, Megatone manche en mode "classic" complétement fermé. C'est le son le plus sombre, qui a le moins d'aigus possible sur cette basse

http://dolganov.free.fr/bass/ignis3/ignis3-neck-series-classic0.mp3

Meme riff, sauf que ça se complique:

micro manche même config - en série, Megatone manche en mode "classic" à 0

+ micro chevalet en parallèle, Megatone midboost 6 (le plus aigu)

http://dolganov.free.fr/bass/ignis3/ignis3-neck-series-classic0-bridge-parallel-boost6.mp3

micro manche en série, Megatone manche en bypass

micro chevalet en parallèle, Megatone midboost 6 (le plus aigu)*

http://dolganov.free.fr/bass/ignis3/ignis3-neck-series-bypass-bridge-parallel-boost6.mp3

Edited by DolganoFF
Posted (edited)

Meme riff, sauf que ça se complique:

micro manche même config - en série, Megatone manche en mode "classic" à 0

+ micro chevalet en parallèle, Megatone midboost 6 (le plus aigu)

http://dolganov.free.fr/bass/ignis3/ignis3-neck-series-classic0-bridge-parallel-boost6.mp3

micro manche en série, Megatone manche en bypass

micro chevalet en parallèle, Megatone midboost 6 (le plus aigu)*

http://dolganov.free.fr/bass/ignis3/ignis3-neck-series-bypass-bridge-parallel-boost6.mp3

Edited by DolganoFF
Posted

C'est prometteur. J'aimerais bien voir à quoi ressembleraient les possibilités offertes par des différents modes de megatone sur chacun des micros ; par exemple, un micro manche tonalité à 4 ou 5 et un micro manche à 0.

Ouach, tu as compté le nombre de combinaisons possibles entre les modes simple, humbucker, série, parallèle et tonalité... ça en fait du monde :lol2:

Posted

J'ai pas vraiment compté, mais je suis pas sur qu'on gagne quelque chose à faire des soundclips systématiques de l'ensemble des possibilités. Il faudra plutot que je "prenne en main" l'électronique et que je trouve où sont les "leviers" pour toruver les sons qui sonnent dans tel ou tel contexte ...

Mode JazzBass: micros manche et chevalet en simple, les deux Megatones en mode Classic 3 (équivalent à la tonalité normale passive ouverte à 3/4 de tour)

http://dolganov.free.fr/bass/ignis3/ignis3-neck-single-classic3-bridge-single-classic3.mp3

Incroyable, y'a une jazz bass 60s cachée dans ce montre moderne !

Meme riff, sauf que ça se complique:

micro manche même config - en série, Megatone manche en mode "classic" à 0

+ micro chevalet en parallèle, Megatone midboost 6 (le plus aigu)

http://dolganov.free.fr/bass/ignis3/ignis3-neck-series-classic0-bridge-parallel-boost6.mp3

micro manche en série, Megatone manche en bypass

micro chevalet en parallèle, Megatone midboost 6 (le plus aigu)*

http://dolganov.free.fr/bass/ignis3/ignis3-neck-series-bypass-bridge-parallel-boost6.mp3

Pffff ces sons :wub:

Je crois que dans un premier temps pour explorer je vais adopter cette démarche: faire le son de base avec le micro chevalet, et moduler avec le micro manche.

En gros, le micro chevalet est le micro de base (logique pour une fretless). Si le son est trop aigu, utiliser le megatone du chevalet. Pour ajouter du grave, ajouter une dose de micro manche. Pour choisir la gamme de fréquence de ces graves, y'a le megatone du micro manche et son mode SSP ...

Enfin ça c'est pour rationaliser un peu, dans la pratique ca va tâtonner :)

Posted

Oui, je prendrais la même démarche mais à l'envers :D (j'aime jamais les micros chevalet seuls, c'est pourquoi j'ai vendu la Gary Willis d'ailleurs): pour moi c'est d'abord le micro manche qui donne de la "fondation", à laquelle je rajouterais le micro chevalet pour enrichir le son.

Je vais faire un dernier jet de clips ce soir pour montrer l'action des Megatones, et c'est toi qui va te charger du reste :D

Tiens, j'ai pas dit comme c'était enregistré: la basse est branchée directement (sans DI !) dans la table de mixage Alesis Multimix (qui elle-même fait une carte son USB) , il n'y a aucun effet ni EQ ni compression appliqués, le son est brut.

Posted

Oui, je prendrais la même démarche mais à l'envers :D (j'aime jamais les micros chevalet seuls, c'est pourquoi j'ai vendu la Gary Willis d'ailleurs): pour moi c'est d'abord le micro manche qui donne de la "fondation", à laquelle je rajouterais le micro chevalet pour enrichir le son.

Absolument d'accord.

Posted

Je fais comme ça sur une frettée. On verra bien comment je le sens sur celle ci :)

Posted

Je fais comme ça, mais aussi dans le sens inverse... Je suis très rarement à fond sur les deux micros, pareil pour chacun des micros tout seul...


J'ai pas vraiment compté, mais je suis pas sur qu'on gagne quelque chose à faire des soundclips systématiques de l'ensemble des possibilités. Il faudra plutot que je "prenne en main" l'électronique et que je trouve où sont les "leviers" pour toruver les sons qui sonnent dans tel ou tel contexte ...

Oh, loin de moi l'idée de demander ces soundclips ! Disons que je me posais la question du nombre de combinaisons possibles.

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