Jump to content

Ignis 3, Singlecut Fretless Cinq Cordes


DolganoFF

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Le frêne retifié pour le manche est arrivé (20 mm d'épaisseur sont finalement suffisants, prenant en compte les filets séparateurs entre les plis tout se goupille bien).

Je suis agréablement surpris: il est relativement léger par rapport au frêne européen "cru" dont il est issu, très certainement à cause de traitement thermique qu'il a subi.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai "profité" de mes soucis de colonne vertébrale <_< pour avancer sur le préamp et d'autres projets électronique.

Maintenant la situation discale rentrant dans l'ordre, j'avance à nouveau sur la partie lutherie!

Pas de photo intéressante à montrer encore, mais ça fait 3 jours que les collages sont en train de se faire: aujourd'hui les plis extérieurs du manche sont en train de coller :angel:

Le manche va donc avoir 4 morceaux en frêne rétifié séparés par 3 filets d'érable 0.6 mm.

Link to comment
Share on other sites

Ca promets un bon truc bien rigide ca !

Et du frene "cuit" pour une basse baptisée "feu", ca tiens la route !

Remarque anecdotique: il existe "terra" et "ignis", as tu deja pensé a "aqua" et "aer" ? Ca me fait penser au dessin animé "avatar le dernier maitre de l'air" cette histoire de 4 elements ...

Link to comment
Share on other sites

Je prends commande d'une de chaque !!! :lollarge:

Par contre spontanément Aqua je pense à une basse très fluide, un design en souplesse façon Ritter, pas une contrebasse.

Aer pour une acoustique ça semble logique ... une version Dolga de la Takamine B10 ? :wink:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Son faiblesse c'est son micro piézo (et encore: il n'est pas pire que les autres piézos, c'est juste que cette techno dénature le son à mon avis). Je réfléchis à un petit upgrade marrant, basé sur les électrets, un peu comme système Schertler Stat utilisé sur les contrebasses, j'y rajouterais aussi une capsule dynamique placée à l'intérieur de la caisse, et pourquoi pas un micro magnétique au bout de la touche. Le challenge c'est de garder les modification aussi non-intrusives que possible. Mais c'est un sujet pour un autre topic. Un jour :D

Link to comment
Share on other sites

question ridicule peut être .... pour coller des bois les serre-joints suffisent ? pas besoin de presse "industrielle"

Non, pas besoin de presse. La colle est assez liquide pour que la petite pression soit suffisante (si les surfaces sont bien préparées).

J'aime vraiment beaucoup la couleur de ce frêne rétifié, une teinte miel foncé qui devrait aller super bien avec l'acajou !

On est d'accord :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...