Jump to content

Pourquoi Cette Forme Si Particulière Des Singlecut


P.net

Recommended Posts

C'est l'idée que je me fais en tous cas, après il y a des luthiers sur le forum qui pourront développer.

Évidemment si on prend les gros raccourcis en disant que c'est purement esthétique et que c'est une histoire de mode toussa toussa, il est possible qu'ils n'aient pas envie de se lancer dans un dialogue de sourd....mais pas muet....helas.

Quant au peu de grands bassistes qui s'essayent à cette forme comme tu dis....il y en a peu???

Bona, Erskine, Maurizio Rolli ( de gier) DDP etc....

Link to comment
Share on other sites

Une forme de basse qui commence à faire son trou en somme. Avec ses avantages et ses inconvénients. OK :closedeyes: Etant très classique (fender et JBlike), j'avoue avoir du mal à m'y faire, mais avec le temps... y'a d'autres formes plus extravangantes encore mais pas encore adoptées

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Augmentation de la surface de liaison corps/manche, du côté des cordes graves afin de favoriser et accroître la transmission des vibrations de ces fréquences..

c'est exactement cela mais effectivement d'autres double cutaway comme présentées plus haut avaient amorcé l'idée (on est loin de la longhorn c'est certain !).

L'esthetique ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste mais il ne s'agit vraiment pas d'un concept esthetique uniquement.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Voilà, une forme de basse, avec une justification technique (j'y crois car je fais confiance aux luthiers...c'est mon coté naïf ;-),des formes plus ou moins réussies en fonction des fabricants et des goûts de chacun.

Pour ma part, je trouve les réalisations de Tom Marceau et Aquilina très réussies dans ce type de basse ( pour se limiter aux français).

Du bois en plus certes mais de la finesse dans la coupe générale..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

... mais bon, le singlecut c'est quand même nettement moins moche...

1349590017_9054bcae8a_z.jpg

Elle est superbe celle-ci ! C'est une de tes créations ? (Ignis ?)

Les single-cut j'avais du mal niveau esthétique, mais finalement ça me plait de plus en plus. Enfin pas toutes, y'en que je trouve horribles.

Uniquement pour les 5 cordes et plus par contre, sinon je trouve ça déséquilibré niveau esthétique.

J'en ai par contre jamais testé et je me demande : niveau jeu main gauche dans les aigues, ça demande un temps d'adapatation ou ça passe tout seul ? le pouce n'est pas géné ?

Le single cut se fait aussi avec des manches vissés ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...