Jump to content

Odeur De Tabac


gargouill

Recommended Posts

Bonjour,

comme certains le savent dèjà, j'ai fait l'acquisition d'une Ken Smith d'occasion.

Seulement voilà, elle pue le tabac. :mf_depressed:

Impossible d'en jouer sans avoir l'odeur de tabac qui se dépose sur les doigts, le tee shirt, sans parler de l'odeur qui émane du bois et qui remonte dans les narines.

Du coup je ne la joue pas, je l'ai démonté et mise dehors pour qu'elle prenne l'air mais je doute que cela règle le problème.

Je l'ai nettoyé avec une solution à base d'alcool industrialisé mélangé à de l'eau ( env 3 pour 10 ) mais l'odeur reste.

J'ai fait un essai au préalable et la finition ( huilée/cirée ?! ) n'a pas bougé.

C'est une basse qui a 20 ans.

Seule la touche palissandre a un peu blanchi. ( léger voile opaque )

je pense que ça reviendra avec de l'huile de citron.

Le manche est en érable je pense.

La table du corps recto - verso est en érable figuré, entre les deux c'est du mahogany ( acajou )

J'ai pris contact avec Ken Smith, car lui seul connaît la finition de la basse et donc est à même de me dire quel produit utiliser.

Il m'a gentiment dit de chercher sur google :goute: , chose que j'avais déjà faite, j'ai retenu l'huile de citron pour la touche mais n'ai rien trouvé de convaincant pour le reste.

Sinon il m'a proposé de faire un refinish et je commence sérieusement à envisager cette piste mais là je vais y être pour une poignée d'euros, ce qui ne m'arrange pas car l'essai de cette 4 cordes étant convaincant, j'envisage d'acheter une KS 5 cordes et donc de me séparer de la 4 cordes donc je préfère engager le moins de frais possible.

Il n'est donc pas impossible que je propose la basse à la vente à un prix attractif et qu'elle fasse le bohneur d'un fumeur. :whistle:

Je précise que KS a répondu à tous mes mails et qu'il m'a même proposé de l'appeler, sympa. On ne s'attend pas à trouver une personne aussi abordable.

Alors voilà, si vous avez des idées, je suis preneur.

Note pour plus tard : :jeje::angry:ne pas acheter une basse à un fumeur :angry::jeje:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai connu ça avec une de mes basses, je l'ai mise dehors plusieurs jours de suite en plein courant d'air, le soir je ne la mettais pas dans son étui mais la laissais sur un stand et l'odeur a fini par disparaître à la longue :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ok il n'y a qu'a éspérer que ça marche, la mienne est quand même salement imprégnée.

C'était une finiton huilée cirée ou vernie la tienne ?

Le fly sent pas, c'est déjà ça.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le fly ne sent pas, c'est déjà ça.

Un truc à essayer, qu'on essaye habituellement sur l'interieur des guitares acoustiques qui sentent trop mauvais : le bicarbonate de soude. Je crois que j'essaierais de la frotter avec du bicarbonate de soude, pui de la saupoudrer et enfin de l'emballer dans un grand sac poubelle ou deux hermétiques quelques jours. Puis un coup d'aspirateur et nettoyage.

Link to comment
Share on other sites

Met un sapin magique dans la housse :lollarge:

Pourquoi pas ?! j'ai lu qu'il fallait la mettre dans une pièce et faire brûler de l'encens, après il faut s'entendre sur l'odeur :wink:

Merci.

Je vais essayer PAR, merci. Mais une question me taraude, je vais pas la rayer quand je vais la frotter ?

Et nettoyage ? avec quoi ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Vous ne pensez pas que la laisser à l'air sur son stand dans une pièce aérée régulièrement ne suffirait pas à la déodoriser ?

Les particules volatiles qui transmettent l'odeur ne sont pas en quantité infinie ? Il y a bien un moment où elle ne sentira plus ?

( J'ai connu ça avec mon gros blouson en cuir quand j'ai cessé de fumer deux paquets de brunes par jour... )

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même soucis avec le tolex de mon orange qui empestait le tabac froid, je dirais qu'en un mois c'est disparu. L'odeur était tellement forte que même quelques minutes (le temps d'aller en répet je dirais 20 min max) dans la bagnole suffisait à l'embaumer.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une vieille gratte acoustique qui puait le tabac , en la laissant a l'air libre ça a finit par partir .. ça a mis le temps mais elle avait vraiment bourlingué et avait dû en passer des soirées enfumées .. bref , ça fonctionne ..

si ta basse est vernie , l'odeur partira tres proba assez vite car elle ne sera pas incrustée dans la fibre du bois ... encore qu' avec les vernis "tendres" , ça doit bien s'incruster quand même ..

pour les vernis bien costauds, j'aurai vu du dégraissant genre liquide vaisselle appliqué a l'éponge puis rinçé très délicatement sans atteindre ni toucher les bois nus ( défonses , touche etc ) .. je pense dégraissant car la fumée de clope ça a un aspect assez gras , poisseux .. les goudrons sans doute ... mais a vrai dire , ce n'est qu'une "vision" .. j'ai déjà fait sur meuble vernis mais jamais sur une gratte ... l'odeur est moins forte mais pas complètement partie , m'enfin ça pue moins ..

pour le bicarbonate , très bonne info (je ne connaissais pas cette utilisation) .. par contre, tu ne risques pas de rayer la basse , c'est de la poudre très fine , donc ensuite => gros nettoyage car ça va s'incruster partout ( comme la fumée d'ailleurs ) aspiro puissant en faisant gaffe , donc sans doute avec une petite brosse pour ne pas rayer les vernis ..

coragio :dwarf: ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

La journée passée dehors lui a fait du bien, elle sent toujours mais moins il me semble.

J'ai passé le bicarbonate, c'est très très fin, ça ne raye pas, 'fin du moins sur une finition comme sur ma KS, euh danboney, si tu avais lu mon speach tu aurais su que la finition est un genre de huilé ciré :whistle:, exactement ça : "Classic Hand Rubbed Dutch Varnish over Stradivari Gold Oil ("Ken's Secret Sauce")" d'après le site ken smith.

Vos expériences font du bien à entendre, y a plus qu'à patienter.

Merci.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

hello Gargouille

j'ai déjà eu ce genre de problème tabac, friture, odeur d'humidité.

D'abords se débarrasser de l'etui qui s’imprègne des odeurs de la basse (ou la mettre dans un autre étui)

Un truc qui fonctionne très bien est la popote d'antiquaire (conseillé par un ébéniste très pro).

- Tu appliques de façon circulaire en n'hésitant pas à bien imbiber ton chiffon doux

- Tu laisses sécher entre 10 minutes à 1 quart d'heure : un fine pellicule blanche va apparaitre (le produit emprisonne toute la crasse accumulée et les odeurs avec).

- Tu enlèves avec un autre chiffon doux et propre par mouvements circulaires cette pellicule blanchâtre : le résultat est bluffant tant d'un point de vue visuel qu'olfactif.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

j'ai ce pb avec ma vieille Jazzbass, en fait, la nicotine et les goudrons (tout ce qui pue) s'étaient incrustés dans la peinture. J'ai nettoyé tous les vernis avec un produit (le liquide bleude duesenberg), qui est neutre, et enlève juste ces impuretés. Résultat, ça puait beaucoup moins, et au bout de quelques mois tranquille ! Et en plus ça redone une belle patine au vernis.

the_cleaner.jpg

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'allais dire Fébrèze ...ca marche bien :-)

J'achete pas mal d'occaz et j'ai déja eu la blague.. je suis fumeur , mais l'odeur sur un instrument non merci...

Sinon, j'ai acheté un produit Fender , toute finition qui marche bien, rends du finish et nettoie bien...

Je cherche le nom et je le reposte ici

je crois que c'est ça ...

http://www.google.be/imgres?q=produit+nettoyage+fender&um=1&hl=fr&safe=active&sa=N&biw=1676&bih=771&tbm=isch&tbnid=-3d8A7-sjMm1EM:&imgrefurl=http://www.guitar-legend.fr/fender-meguiar-s-amp-case-restauration-kit-099-0511-000.html&docid=lDesGMb6Z4uYXM&imgurl=http://static.musicbusiness.fr/media/catalog/product/cache/5/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/e/fender-accessories-polish-meguiars-amp-case-restauration-kit.jpg&w=600&h=600&ei=5iljT6yYLdCcOsnz9e8H&zoom=1

Edited by Ollie73
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...