Jump to content

2 Volumes/2Tonalités


bratman

Recommended Posts

Voilà, j'essaye depuis hier soir de câbler une basse avec 2 volumes et 2 tonalités et rien ne va ...

Quand on débute en électronique c'est dur de tout prévoir de manière "abstraite", de tout calculer sur le papier, alors rien ne vaut une bonne copie de schéma empirique. Je recherche des schéma s'approchants de mon idée et je me mets au boulot. En m'inspirant d'un bête schéma pour Jazz Bass passive sur le site de Seymour Duncan, tout fonctionne ... mais que j'ai l'impression que les potards (logarithmiques) sont câblés à l'envers !!? :huh:

Je m'explique, les 2 volumes fonctionnent bel et bien, et dans le bon sens (le sens habituel quoi, j'ai pas l'impression de baisser pour monter), si ce n'est que plutôt que d'avoir un volume "progressif" (que je commence à entendre tôt, et qui semble monter progressivement sur tout la course du potard) je n'ai pas de son sur le 3/4 de la course et tout en bout de rotation. Le volume est bien logarithmique, mais à l'envers quoi. Après quelques recherches j'ai cru comprendre que ça voudrait dire que je l'ai câblé à l'envers, mais impossible d'en savoir plus. Qu'ai-je câblé à l'envers ? D'autant que j'ai respecté le schéma pourtant. Cela signifie-t-il que quand on utilise des potards logarithmiques il faut tout le temps penser à adapter les schémas de câblage à ce paramètre ?

Sinon j'ai aussi un problème avec mes tonalités. Plutôt que d'avoir une tonalité par micro ... j'en ai 1/2 !!!? :blink:

En fait les 2 tonalités agissent sur les 2 micros et si je coupe un micro, je doit baisser chaque tonalité pour avoir la tonalité à zéro, sinon en en baissant qu'une seule c'est comme si j'avait la tonalité baissée en fait à mi course. Vous comprenez ?

Pour le coup j'ai fait ce qui me paraissait le plus logique sachant que je n'avais pas de schéma pour 2 tonalités et j'ai juste fait comme si j'avais 2x vol/ton puis j'ai relié mes 2 volumes au point chaud, et mes 2 masses à la masse du jack mais j'ai du me tromper quelques part apparemment ... :goute:

Qu'ai-je donc fait de travers ? :(

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Salut ça me la déjà fait quand j'avais oublier le fil de masse sur un potentiomètre.

Sinon ça peu t'aider : http://www.diystompboxes.com/wiki/index.php?title=Frequently_Asked_Questions_%28DIY_FAQ%29 (descend un peu ça parle de "pots" ) ça te permettra de repérer leur sens sur les schéma et en vrai.

EDIT LIEN

Edited by Rémi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuyau, mais le lien ne marche pas (j'arrive sur une page vide) :wink:

Juste en oubliant un fil de masse tu avais les 2 mêmes problèmes que moi ? :huh:

Ca me paraît bizarre, et puis toutes les masses de mes potards sont reliées entres elles de toute manière ... :sorry:

(edit, ok ça marche :lollarge: )

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Plus je lis des trucs sur les potard et plus j'ai l'impression que c'est normal au final d'avoir cet effet avec un potard logarithmique ... Du coup c'est pas un peu con d'utiliser des potards logarithmiques ? C'est pas plutôt des anti-logarithmiques qu'il faudrait utiliser pour avoir l'impression que le volume est progressif ? :huh:

Ceci-dit sur une gratte c'est peut-être super, ça permet d'avoir toute une palette du clean à la disto juste avec le potard de volume quand on est branché sur un ampli blindé de gain mais sur une basse je ne trouve pas ça terrible ... ou alors je suis encore passé à côté de quelque chose :goute:

Link to comment
Share on other sites

En fonction des micros, etc... pour sentir un volume progressif, le résultat peut être meilleur avec des logs ou des linéaires. Dan ton cas, il est probable que des linéaires fonctionnent mieux. La plupart du temps les logs marchent bien mais bon....

Pour ton câblage, il faut que tu relies les tonalités non pas au point chaud qui sort du volume et qui va au jack, mais directement à la jonction micro/entrée du pot de volume. Ca isolera les deux tonalités l'une de l'autre. Par contre, dès que les deux micros sont en marche, les deux tonalités fonctionnent.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton intervention PA :)

Pour les potards je ne comprend pas vraiment. Ca marche, mais de façon contraire à l'effet prévu, c'est pour ça que je me pose des questions. Et comme j'ai pu lire sur le net que ça pouvait arriver et qu'il suffisait juste de les brancher différemment je me demande si c'est ça, et comment faire.

Pour les tonalités, c'est ce que je me suis dit aussi, comme sur un schéma de Les Paul finalement, c'est ça ? Parce que c'est ce que j'ai fait ensuite ... et maintenant j'ai plus de son du tout ! Mais bon je pense que c'est au niveau des potards de volumes que ça chie, parce que j'ai essayé de les brancher "à l'envers" pour voir et ça doit venir de là. :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment bizarre l'électronique et le net. C'est plein à craquer de ressources, et c'est super pour copier des trucs existant sans même comprendre, mais quand on veut comprendre comment ça marche, et finalement pouvoir tout déduire tout seul a priori (et se passer de schéma du coup, pour des câblages aussi simples du moins) y'a rien de simple et clair j'ai l'impression ...

Rien que comprendre comment fonctionne un potard, une tonalité etc pour savoir comment les brancher a priori c'est pas gagné je trouve. Ca fait un petit moment que je tripatouille dans mes câblages et j'arrive encore à faire n'importe quoi et à me retrouver complètement perdu ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Plus ou moins ... parce que comme ça ça marche pas :goute:

C'est dingue, je suis en train d'ouvrir toutes mes grattes et basses et pour vérifier ... et y'en a pas une de câblée pareil ! Pour un même montage, des fois le point chaud du micro est sur la pate du milieu du potard de volume, des fois sur celle de droite ??!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=musicman_passive

Humm ça X2 c'est de ça que parler PA pour les tonalités.

Pour ton câblage, il faut que tu relies les tonalités non pas au point chaud qui sort du volume et qui va au jack, mais directement à la jonction micro/entrée du pot de volume. Ca isolera les deux tonalités l'une de l'autre. Par contre, dès que les deux micros sont en marche, les deux tonalités fonctionnent.

Edited by Rémi
Link to comment
Share on other sites

Hum ... ça aussi j'ai essayé et ça marche pas. C'est pas possible, je dois avoir une gaine qui a fondu et 2 fils qui se touchent quelque part sinon c'est pas possible.

En tout cas je ne pige toujours pas pourquoi, selon les schémas, la pate de gauche et celle du milieu sont inversées des fois. Ca ne change rien ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, quand j'essaye d'isoler les tonalités ça ne marche pas. Je n'ai tout simplement pas de son, c'est sûr maintenant. J'ai bien vérifié. Et pour les potards je me demande si Banzaï ne m'auraient pas interverti les log et lin ... Sur la tonalité c'est tout l'inverse du volume, à peine le potard tourné elle est déjà quasi ouverte !! :blink:

Décidément ...

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Pour les lof et lin, ils suffit de mesurer la résistance totale et la résistance à mi course du potentiomètre nu : ça te dira qui est qui, et à partir de là, tu verras si tu veux échanger tes lin contre des log.

Pour les histoires de volume : tu peux câbler avec micro au milieu (façon Jazzbass) et jack à gauche, ou micro à gauche et jack au milieu, les deux marchent. Cependant le fonctionnement lors du mix de deux micros est différents. Micros au milieu, les volumes sont indépendants ; micros à gauche, les volumes ne sont pas indépendants et font doublon. C'est le câblage typique d'un master volume. Attention, les LesPaul sont câblées indifféremment des deux façons car elles ont un interrupteur qui découple les volumes (sauf dans la position milieu bien sûr).

Si tu intervertis les câblages des pattes extrêmes, tu crée juste un potard qui fonctionne à l'envers (pour gaucher), pas un reverse log.

Quand à tes questions sur les explications sur le net et l'électronique : sur le nombre de mecs qui postent des schémas, peu comprennent vraiment ce qui se passe, et d'autre part, pour comprendre réellement ce qui se passe, il faut avoir quelques notions d'électronique, pas de secrets. Mais tes efforts vont payer, courage!

Bon, allez, je suis en veine : commence par câbler ce schéma, sans les tonalités, en commençant par un micro/un volume. Si ça marche, tu mets deux micros/deux volumes, si ça marche tu rajoutes une tonalité et puis l'autre. En rouge, les points chauds, en noir le circuit de masse à relier à la masse bien sûr.

schema.pdf

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Waaaahhhh super ! Merci Pierre-Antoine !! :)

Pour le coup c'est différent de tout ce que j'ai pu trouver sur le net. Ca a l'air plus logique comme ça finalement. J'essaye et je te dis. Dans l'immédiat je l'avais recâblée comme une JB classique, avec une seule tonalité, c'était le seul truc qui marchait ...

Apparemment le truc d'inverser le câblage des pattes extrêmes devrait bien creer un reverse log, mais qui fonctionne aussi l'envers oui. Si la piste conductrice du potard est log quand on tourne le potard dans un sens, elle est automatiquement anti log si on le tourne dans l'autre, non ? Vu que tu as l'habitude de câbler des instruments pour gaucher j'imagine que tu as pu expérimenter le truc, mais j'avais pas compris ça comme ça en étudiant le fonctionnement d'un potard et je croyais que pour avoir un log sur un instrument de gaucher, il fallait câbler un reverse log à l'envers du coup ...

Je teste ça en tout cas. Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir abuser, est-ce que quelqu'un pourrait me die si c'est normal de ne plus avoir de son quand je met la tonalité à zéro avec un câblage série/parallèle pour JB standard ? :goute:

J'ai essayé différentes alternatives, qui fonctionnent toutes, mais à chaque fois la tonalité à zéro coupe le son. :huh:

(en même temps, je dois préciser que la tonalité était câblée très bizarrement sur ma vieille Pedulla, c'était la patte du milieu qui était raccordée à la masse ! :blink:)

Ca n'a rien à voir avec le fait que la tonalité soit une 0.022mfd j'imagine ?

Je suis en week-end câblage là, je teste tout. :lol:

Par contre si j'ai l'intention de me mettre sérieusement à bricoler de l'électronique et que du coup je passe pas mal de temps à souder j'imagine que le masque à gaz s'impose, non ? Toutes ces vapeurs d'étain, de plomb et compagnie, même en faisant gaffe ça doit sérieusement endommager le cerveau à la longue ...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de piger tout seul ... (comme un grand, ça fait plaisir :lol: )

C'est justement parce qu'une patte de la tonalité était reliée directement à la masse que ça ne marchait pas ! Ben oui ... c'est justement entre cette patte et la masse qu'il faut mettre le condensateur pour avoir un réglage de tonalité. Tsss je vous jure <_<:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pas encore testé le câblage. En fait les potards ne vont pas du tout. Tous autant qu'ils sont, les Alpha 16 mm m'ont l'air merdiques ... J'ai chopé un multimètre pour mesurer tout ça et leurs courses ne sont pas du tout ce qu'elles devraient être !!! Aussi bien les lin que les log. Rien de vraiment progressif, aussi bien en volume qu'en tonalité, c'est vraiment pourri. En plus ils sont tout neufs et ils crachotent déjà ...

Je vais repasser une commande. Alpha pour ce que j'en ai sous le nez c'est de la merde. Pour mettre dans une basse en tout cas.

Je crois que je ne vais pas me prendre le chou, je vais prendre un truc standard et je vais agrandir les trous sur ma basse, j'aurais plus de choix.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...