bratman Posted February 23, 2012 at 11:55 AM Share Posted February 23, 2012 at 11:55 AM (edited) Voilà, j'essaye depuis hier soir de câbler une basse avec 2 volumes et 2 tonalités et rien ne va ... Quand on débute en électronique c'est dur de tout prévoir de manière "abstraite", de tout calculer sur le papier, alors rien ne vaut une bonne copie de schéma empirique. Je recherche des schéma s'approchants de mon idée et je me mets au boulot. En m'inspirant d'un bête schéma pour Jazz Bass passive sur le site de Seymour Duncan, tout fonctionne ... mais que j'ai l'impression que les potards (logarithmiques) sont câblés à l'envers !!? Je m'explique, les 2 volumes fonctionnent bel et bien, et dans le bon sens (le sens habituel quoi, j'ai pas l'impression de baisser pour monter), si ce n'est que plutôt que d'avoir un volume "progressif" (que je commence à entendre tôt, et qui semble monter progressivement sur tout la course du potard) je n'ai pas de son sur le 3/4 de la course et tout en bout de rotation. Le volume est bien logarithmique, mais à l'envers quoi. Après quelques recherches j'ai cru comprendre que ça voudrait dire que je l'ai câblé à l'envers, mais impossible d'en savoir plus. Qu'ai-je câblé à l'envers ? D'autant que j'ai respecté le schéma pourtant. Cela signifie-t-il que quand on utilise des potards logarithmiques il faut tout le temps penser à adapter les schémas de câblage à ce paramètre ? Sinon j'ai aussi un problème avec mes tonalités. Plutôt que d'avoir une tonalité par micro ... j'en ai 1/2 !!!? En fait les 2 tonalités agissent sur les 2 micros et si je coupe un micro, je doit baisser chaque tonalité pour avoir la tonalité à zéro, sinon en en baissant qu'une seule c'est comme si j'avait la tonalité baissée en fait à mi course. Vous comprenez ? Pour le coup j'ai fait ce qui me paraissait le plus logique sachant que je n'avais pas de schéma pour 2 tonalités et j'ai juste fait comme si j'avais 2x vol/ton puis j'ai relié mes 2 volumes au point chaud, et mes 2 masses à la masse du jack mais j'ai du me tromper quelques part apparemment ... Qu'ai-je donc fait de travers ? Edited February 23, 2012 at 06:24 PM by bratman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Posted February 23, 2012 at 12:01 PM Share Posted February 23, 2012 at 12:01 PM (edited) Salut ça me la déjà fait quand j'avais oublier le fil de masse sur un potentiomètre. Sinon ça peu t'aider : http://www.diystompboxes.com/wiki/index.php?title=Frequently_Asked_Questions_%28DIY_FAQ%29 (descend un peu ça parle de "pots" ) ça te permettra de repérer leur sens sur les schéma et en vrai. EDIT LIEN Edited February 23, 2012 at 12:04 PM by Rémi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 23, 2012 at 12:07 PM Author Share Posted February 23, 2012 at 12:07 PM (edited) Merci pour le tuyau, mais le lien ne marche pas (j'arrive sur une page vide) Juste en oubliant un fil de masse tu avais les 2 mêmes problèmes que moi ? Ca me paraît bizarre, et puis toutes les masses de mes potards sont reliées entres elles de toute manière ... (edit, ok ça marche ) Edited February 23, 2012 at 12:08 PM by bratman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 23, 2012 at 12:22 PM Author Share Posted February 23, 2012 at 12:22 PM Plus je lis des trucs sur les potard et plus j'ai l'impression que c'est normal au final d'avoir cet effet avec un potard logarithmique ... Du coup c'est pas un peu con d'utiliser des potards logarithmiques ? C'est pas plutôt des anti-logarithmiques qu'il faudrait utiliser pour avoir l'impression que le volume est progressif ? Ceci-dit sur une gratte c'est peut-être super, ça permet d'avoir toute une palette du clean à la disto juste avec le potard de volume quand on est branché sur un ampli blindé de gain mais sur une basse je ne trouve pas ça terrible ... ou alors je suis encore passé à côté de quelque chose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 23, 2012 at 12:51 PM Share Posted February 23, 2012 at 12:51 PM En fonction des micros, etc... pour sentir un volume progressif, le résultat peut être meilleur avec des logs ou des linéaires. Dan ton cas, il est probable que des linéaires fonctionnent mieux. La plupart du temps les logs marchent bien mais bon.... Pour ton câblage, il faut que tu relies les tonalités non pas au point chaud qui sort du volume et qui va au jack, mais directement à la jonction micro/entrée du pot de volume. Ca isolera les deux tonalités l'une de l'autre. Par contre, dès que les deux micros sont en marche, les deux tonalités fonctionnent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 23, 2012 at 01:34 PM Author Share Posted February 23, 2012 at 01:34 PM Merci de ton intervention PA Pour les potards je ne comprend pas vraiment. Ca marche, mais de façon contraire à l'effet prévu, c'est pour ça que je me pose des questions. Et comme j'ai pu lire sur le net que ça pouvait arriver et qu'il suffisait juste de les brancher différemment je me demande si c'est ça, et comment faire. Pour les tonalités, c'est ce que je me suis dit aussi, comme sur un schéma de Les Paul finalement, c'est ça ? Parce que c'est ce que j'ai fait ensuite ... et maintenant j'ai plus de son du tout ! Mais bon je pense que c'est au niveau des potards de volumes que ça chie, parce que j'ai essayé de les brancher "à l'envers" pour voir et ça doit venir de là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 23, 2012 at 01:42 PM Author Share Posted February 23, 2012 at 01:42 PM C'est vraiment bizarre l'électronique et le net. C'est plein à craquer de ressources, et c'est super pour copier des trucs existant sans même comprendre, mais quand on veut comprendre comment ça marche, et finalement pouvoir tout déduire tout seul a priori (et se passer de schéma du coup, pour des câblages aussi simples du moins) y'a rien de simple et clair j'ai l'impression ... Rien que comprendre comment fonctionne un potard, une tonalité etc pour savoir comment les brancher a priori c'est pas gagné je trouve. Ca fait un petit moment que je tripatouille dans mes câblages et j'arrive encore à faire n'importe quoi et à me retrouver complètement perdu ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Posted February 23, 2012 at 02:01 PM Share Posted February 23, 2012 at 02:01 PM http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=1hum_1vol_1tone En gros tu as fait ça sur les 2 et ensuite relier ensemble sur le jack ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 23, 2012 at 02:07 PM Author Share Posted February 23, 2012 at 02:07 PM Plus ou moins ... parce que comme ça ça marche pas C'est dingue, je suis en train d'ouvrir toutes mes grattes et basses et pour vérifier ... et y'en a pas une de câblée pareil ! Pour un même montage, des fois le point chaud du micro est sur la pate du milieu du potard de volume, des fois sur celle de droite ??!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 23, 2012 at 02:21 PM Author Share Posted February 23, 2012 at 02:21 PM (edited) En fait c'est ça, mais comme si il n'y avait qu'un volume, et x2 : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=std_jazz_bass Edited February 23, 2012 at 02:22 PM by bratman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Posted February 23, 2012 at 02:39 PM Share Posted February 23, 2012 at 02:39 PM (edited) http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=musicman_passive Humm ça X2 c'est de ça que parler PA pour les tonalités. Pour ton câblage, il faut que tu relies les tonalités non pas au point chaud qui sort du volume et qui va au jack, mais directement à la jonction micro/entrée du pot de volume. Ca isolera les deux tonalités l'une de l'autre. Par contre, dès que les deux micros sont en marche, les deux tonalités fonctionnent. Edited February 23, 2012 at 02:40 PM by Rémi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 23, 2012 at 03:54 PM Author Share Posted February 23, 2012 at 03:54 PM Hum ... ça aussi j'ai essayé et ça marche pas. C'est pas possible, je dois avoir une gaine qui a fondu et 2 fils qui se touchent quelque part sinon c'est pas possible. En tout cas je ne pige toujours pas pourquoi, selon les schémas, la pate de gauche et celle du milieu sont inversées des fois. Ca ne change rien ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 23, 2012 at 06:11 PM Author Share Posted February 23, 2012 at 06:11 PM (edited) Bon, quand j'essaye d'isoler les tonalités ça ne marche pas. Je n'ai tout simplement pas de son, c'est sûr maintenant. J'ai bien vérifié. Et pour les potards je me demande si Banzaï ne m'auraient pas interverti les log et lin ... Sur la tonalité c'est tout l'inverse du volume, à peine le potard tourné elle est déjà quasi ouverte !! Décidément ... Edited February 23, 2012 at 06:23 PM by bratman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 24, 2012 at 02:31 PM Share Posted February 24, 2012 at 02:31 PM (edited) Pour les lof et lin, ils suffit de mesurer la résistance totale et la résistance à mi course du potentiomètre nu : ça te dira qui est qui, et à partir de là, tu verras si tu veux échanger tes lin contre des log. Pour les histoires de volume : tu peux câbler avec micro au milieu (façon Jazzbass) et jack à gauche, ou micro à gauche et jack au milieu, les deux marchent. Cependant le fonctionnement lors du mix de deux micros est différents. Micros au milieu, les volumes sont indépendants ; micros à gauche, les volumes ne sont pas indépendants et font doublon. C'est le câblage typique d'un master volume. Attention, les LesPaul sont câblées indifféremment des deux façons car elles ont un interrupteur qui découple les volumes (sauf dans la position milieu bien sûr). Si tu intervertis les câblages des pattes extrêmes, tu crée juste un potard qui fonctionne à l'envers (pour gaucher), pas un reverse log. Quand à tes questions sur les explications sur le net et l'électronique : sur le nombre de mecs qui postent des schémas, peu comprennent vraiment ce qui se passe, et d'autre part, pour comprendre réellement ce qui se passe, il faut avoir quelques notions d'électronique, pas de secrets. Mais tes efforts vont payer, courage! Bon, allez, je suis en veine : commence par câbler ce schéma, sans les tonalités, en commençant par un micro/un volume. Si ça marche, tu mets deux micros/deux volumes, si ça marche tu rajoutes une tonalité et puis l'autre. En rouge, les points chauds, en noir le circuit de masse à relier à la masse bien sûr. schema.pdf Edited February 24, 2012 at 02:45 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 25, 2012 at 11:32 AM Author Share Posted February 25, 2012 at 11:32 AM Waaaahhhh super ! Merci Pierre-Antoine !! Pour le coup c'est différent de tout ce que j'ai pu trouver sur le net. Ca a l'air plus logique comme ça finalement. J'essaye et je te dis. Dans l'immédiat je l'avais recâblée comme une JB classique, avec une seule tonalité, c'était le seul truc qui marchait ... Apparemment le truc d'inverser le câblage des pattes extrêmes devrait bien creer un reverse log, mais qui fonctionne aussi l'envers oui. Si la piste conductrice du potard est log quand on tourne le potard dans un sens, elle est automatiquement anti log si on le tourne dans l'autre, non ? Vu que tu as l'habitude de câbler des instruments pour gaucher j'imagine que tu as pu expérimenter le truc, mais j'avais pas compris ça comme ça en étudiant le fonctionnement d'un potard et je croyais que pour avoir un log sur un instrument de gaucher, il fallait câbler un reverse log à l'envers du coup ... Je teste ça en tout cas. Merci encore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 25, 2012 at 08:22 PM Author Share Posted February 25, 2012 at 08:22 PM Sans vouloir abuser, est-ce que quelqu'un pourrait me die si c'est normal de ne plus avoir de son quand je met la tonalité à zéro avec un câblage série/parallèle pour JB standard ? J'ai essayé différentes alternatives, qui fonctionnent toutes, mais à chaque fois la tonalité à zéro coupe le son. (en même temps, je dois préciser que la tonalité était câblée très bizarrement sur ma vieille Pedulla, c'était la patte du milieu qui était raccordée à la masse ! ) Ca n'a rien à voir avec le fait que la tonalité soit une 0.022mfd j'imagine ? Je suis en week-end câblage là, je teste tout. Par contre si j'ai l'intention de me mettre sérieusement à bricoler de l'électronique et que du coup je passe pas mal de temps à souder j'imagine que le masque à gaz s'impose, non ? Toutes ces vapeurs d'étain, de plomb et compagnie, même en faisant gaffe ça doit sérieusement endommager le cerveau à la longue ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 25, 2012 at 08:58 PM Author Share Posted February 25, 2012 at 08:58 PM Je viens de piger tout seul ... (comme un grand, ça fait plaisir ) C'est justement parce qu'une patte de la tonalité était reliée directement à la masse que ça ne marchait pas ! Ben oui ... c'est justement entre cette patte et la masse qu'il faut mettre le condensateur pour avoir un réglage de tonalité. Tsss je vous jure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 26, 2012 at 11:14 AM Share Posted February 26, 2012 at 11:14 AM Oui, sinon ça ressemble fortement à un volume, hein? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted February 26, 2012 at 12:19 PM Share Posted February 26, 2012 at 12:19 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 26, 2012 at 07:42 PM Author Share Posted February 26, 2012 at 07:42 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 27, 2012 at 10:06 AM Share Posted February 27, 2012 at 10:06 AM Note que l'ordre ne change rien : tu peux câbler condo/pot/masse ou pot/condo/masse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 29, 2012 at 10:32 PM Author Share Posted February 29, 2012 at 10:32 PM Pas encore testé le câblage. En fait les potards ne vont pas du tout. Tous autant qu'ils sont, les Alpha 16 mm m'ont l'air merdiques ... J'ai chopé un multimètre pour mesurer tout ça et leurs courses ne sont pas du tout ce qu'elles devraient être !!! Aussi bien les lin que les log. Rien de vraiment progressif, aussi bien en volume qu'en tonalité, c'est vraiment pourri. En plus ils sont tout neufs et ils crachotent déjà ... Je vais repasser une commande. Alpha pour ce que j'en ai sous le nez c'est de la merde. Pour mettre dans une basse en tout cas. Je crois que je ne vais pas me prendre le chou, je vais prendre un truc standard et je vais agrandir les trous sur ma basse, j'aurais plus de choix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 29, 2012 at 11:11 PM Share Posted February 29, 2012 at 11:11 PM Jamais eu à faire avec des 16mm mais des 24 mm sont bien... (et j'ai vu passez quelques dizaines déjà) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 14, 2014 at 03:28 PM Share Posted October 14, 2014 at 03:28 PM mon avis perso: ce schéma c'est ce qu'il y a de pire sorti de chez Fender. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 14, 2014 at 07:12 PM Share Posted October 14, 2014 at 07:12 PM Franchement, le bidouillage honteux avec les 2 résistances fallait le trouver. J'avais fait ça sur ma table de mixage fabriquée maison, avant de connaître l'existence des buffers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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