Jump to content

Defect


gargouill

Recommended Posts

Ben pour de la maquette, le son est plus que convaincant ^^ Merde c'est dommage pour reaper y a un preset de master qui envois bien comme il faut. Comme ça ça sonne méchament bien pour un projet non masterisé. Du coup avec un poil de boulot de ce coté (pas grand chose ;) ) ça vous donnerait un très bon support de recherche de concert.

Link to comment
Share on other sites

Ben pour de la maquette, le son est plus que convaincant ^^ Merde c'est dommage pour reaper y a un preset de master qui envois bien comme il faut.

C'est JS:LOSER/masterLimiter ?

Merci en tout cas.

Bon, tant qu'on y est:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'utilise reacomp en preset bus glue: tu enclenche le limit output en bas avec l'AA. Suivant les prises tous les niveaux d'AA ne se valent pas test au coup par coup. C'est tres subtile et joue sur les harmoniques aigues/présence. tu pousses le wet le plus fort que tu peux tant que ça s'ecrase pas. Le rendu est plus naturel que le js loser /limiter. Lui par contre il a fait du miracle sur les over head batterie, je peux baisser facile les overhead de 8/10 db et donc gagner beaucoup de patate sur le général.

Au final dans ma démarche je préfère avec peu de compression sur chaque piste quitte à en mettre une énorme sur le master. Pour le dernier morceau que j'ai fait j'en avais trop à la base dans la basse j'ai du remettre un expandeur derriere :s

et si tu veux vraiment chiadé un mix le truc qu ifait vraiment la différence ce sont les automation de volume, piste par piste et partie par partie. Par exemple si en fin de riff avant le passage sur le riff suivant la basse joue une fin différente pour faire transition tu peux monter cette partie là une chtouille. ça la fera apparaitre dans le mix juste au bon moment. J'ai toujours regretter en sutdio que les ingés son qu'on avait ne faisait pas ça d'eux même. En plus ils le faisaient à contre coeur. Ah ben oui ça demande d'écouter le morceau en entier bien concentrer plusieurs fois....pas juste faire un template que tu refourgues sur tous les autres morceaux....

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai écouté "la tête de mort n'a pas de cheveux": J'aime bien ce que vous faites (en tous cas sur ce morceau !), c'est jamais chiant, y'a pas de longueur et c'est bien prenant. je trouve que le son est plutôt bon et bien équilibré mais je n'ai écouté qu'au casque alors c'est peut être un peu flatteur.

Vous faites quelques concerts ? je te demande ça parce qu'à l'écoute, on a l'impression que c'est un morceau très neuf dont la structure est fixée mais qui a été peu joué dans sa version finale, je ne sais pas si je suis très clair là ... Ca demande à être rodé en fait, et la compo va prendre une autre dimension et gagner en puissance. Ce n'est qu'une impression.

C'est cool en tous cas :-)

Link to comment
Share on other sites

J'ai viré le js loser limiter en master track et remplacé par le reacomp. Le js loser..je l'ai mis en oh et c'est vrai que ça marche bien, ça a affiné la cc qui en avait bien besoin.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté "la tête de mort n'a pas de cheveux": J'aime bien ce que vous faites (en tous cas sur ce morceau !), c'est jamais chiant, y'a pas de longueur et c'est bien prenant. je trouve que le son est plutôt bon et bien équilibré mais je n'ai écouté qu'au casque alors c'est peut être un peu flatteur.

Vous faites quelques concerts ? je te demande ça parce qu'à l'écoute, on a l'impression que c'est un morceau très neuf dont la structure est fixée mais qui a été peu joué dans sa version finale, je ne sais pas si je suis très clair là ... Ca demande à être rodé en fait, et la compo va prendre une autre dimension et gagner en puissance. Ce n'est qu'une impression.

C'est cool en tous cas :-)

Le guitariste a lu ton message et comprend ce que tu veux dire. Du coup j'y vois plus clair pour te répondre ( non pas que ton message était pas clair..)

Donc ce n'est pas un morceau très neuf car on le joue depuis qu'on est ensemble ( ça fait 10 ans ! ). Il s'agit d'une compo du guitariste qu'on ne jouait jamais pareil car il ne la jouait .. jamais pareil. Avec mon ancien groupe, on composait ensemble, le guitariste avait un plan, moi la répète suivante j'en amenais un et on bricolait tous ensemble..celui là 4 fois, celui là 8..et les choses étaient vite fixées.

Avec Defect, c'est différent: la plupart de nos morceaux sont des compos du guitariste, certaines du batteur qui gratouille ( celles du batteur sont plus "carrées" ).

Donc la plupart de nos morceaux sont vieux mais leur structure date de l'enregistrement. C'est pour ça, ils enregistrent à 2 parce que ça évite les risques de dérapage et augmente les chances de rattrapage :lol: et moi je viens me caler ensuite tranquillou à la maison et j'ai champ libre pour la création de lignes de basses qui participent également à fixer le morceau ( c'est à dire qu'une fois que je connais ma partie, si la fois d'après en répète je ne peux pas la jouer c'est qu'y a un blème )

Après, comme tu dis, les morceaux vont se rôder..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon je partage un peu de son, c'est vraiment fait à l'arrache.

Une compo du batteur que le gratteux et le batteur mettent au point en répète, enregistrée avec un zoom et moi je pose une ligne avec des fausses notes..direct dans carte son (ah si, je passe par une svt di )

Compression mp3 pour bien faire..C'est plus pour l'esprit du morceau et aussi pour ma Geddy Lee qui passe bien je trouve.

 
Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà, la basse est légèrement surmixée :lol: mais c'est mieux ( dommage y a 2 transitions qui sont ratées )

 

Bon ben edit j'en mets un autre avec la basse un peu moins surmixée et un peu moins d'aigu ( vu que je l'ai mis sur fb j'ai retouché un peu )

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la simu d'amp qui fait ça  ( american bright sur garage band ). J'ai pas voulu me prendre la tête. Donc direct carte son pour ce qui est de ma part.

Guitare et batterie enregistrés live en répète comme dit plus haut avec un enregistreur de poche zoom.

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Hello tout le monde,

 

le groupe est toujours en activité, on s'appelle primate maintenant.

Je vous partage notre premier morceau enregistré, mixé et masterisé par moi même ( bon j'utilise les mots des pros mais ça reste très amateur ). J'ai essayé de faire les choses simplement.

Pr info c'est un morceau qu'on joue depuis très longtemps, d'ailleurs il est juste au dessus quelques posts plus haut. Le guitariste a souhaité qu'on enregistre les morceaux qu'on joue depuis longtemps afin de pouvoir passer à autre chose et d'avoir une trace.

ça a été l'occasion pour moi d'enrichir ma ligne de basse, chose que je ne pouvais pas faire faute d'envie, de temps..

C'est pas parfait ni définitif, y a plein de choses qui ne me vont pas mais j'ai fait au mieux. Disons je que je suis allé au bout du process.

 

Précision: c'est tout fait avec garage band :)

 

Edit: je suis en train de penser il manque le chant lol..je suis allé un peu vite..

 

 

 

 

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2023 à 23:39, gargouill a dit :

Merci @manmane j'ai écouté ton bandcamp j'aime bien ce que tu fais..ça m'a rappelé un groupe que j'avais vu en concert avec du violoncelle...http://plodpage.free.fr/ecouterb.html

Haha, merci, mais mon bandcamp commence à bien dater quand même !

En ce moment je joue en trio punk/garage/math rock, et entre temps j'ai joué avec une chanteuse (+guitare batterie) style World/pop/funk/latino...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...