Jump to content

Pourquoi Les Contrebasses N'ont Pas De Frettes?


Jan

Recommended Posts

3)Le mot "tessiture" désigne la même chose que le mot "ambitus" mais on l'emploie pour le domaine vocal.

Attention y'a une petite subtilité...

Dans le domaine vocal on confond ambitus et tessiture

Pour parler de ce que je connais (moi, pour faire le nombriliste) j'ai un ambitus de + de 3 octaves mais ma tessiture est à  considérer dans chaque registre et est plus faible: 1 octave 3/4 dans le registre de poitrine et 1 octave dans le registre de tete et avec un recouvrement d'un ton ou deux (je suis trop débutant pour que ma voix soit totalement fixe)

En gros (je ne suis pas expert ce sont des vocables plus dédiés au chant lyrique) la tessiture est l'ensemble des notes de chaque registre (poitrine/tete) qui peuvent être chantée à  toutes intensités et avec toutes les articulations possibles.

Ca exclut les voix "rock" poussées tres fort dans les aigus de la voix de poitrine qui ne sortent pas si on ne pousse pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Hmmmmmmmm je dirais que c'est en partie parce que le repertoire de ces instruments depourvus de frettes aurait mal aux fesses s'ils gagnaient des frettes: l'expressivite s'en trouverait changee (un violon sans ses miaulements desagreables, c'est plus un violon).

Apres... techniquement ca doit etre tout a fait faisable de mettre des frettes sur une touche...? Sachant tout de meme que l'action est mega importante vu le mouvement des cordes - mais je suis aps sur que frettes ou pas ca change grand chose.

Damn faut que je trouve une blague pourrie pour freeposter malgre tout un pti peu. Fraittes moi pas dire que tous vos gags etaient pourris non plus, hein (bon par contre je m'enfonce... :p)

Link to comment
Share on other sites

Une seule réponse: frette l'humour, pas la guerre!

Ceci dit, la viole de gambe est physiquement très semblable ? une contrebasse/violoncelle avec des frettes.

Du Rockabilly en slap sur une viole de gambe, ?a doit le faire, non?

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...