Jump to content

Fender Kasco-Modified Hot-Rod P-Bass


kascollet

Recommended Posts

Ça y est, j'ai récupéré ma mega-PB !

Je choisis de publier une sorte de review autonome, car la différence avec les PB dont cette basse est issue le justifie je pense.

Pour rappel, cet hybride est le résultat d'une recherche assidue qui visait à constituer une Fender idéale à la fois pour la lutherie et l'electronique. J'aime l'ergonomie des PB, je m'y sens chez moi, mais c'est un instrument pas toujours bien construit et relativement limité au chapitre du son (puisqu'il n'y en a qu'un finalement dans une PB passive classique).

Moi, je voulais la meilleure PB possible mais aussi un instrument vraiment polyvalent, tout en gardant l'identité traditionnelle d'une Fender passive. La quadrature du cercle en somme !

Cette basse unique pour laquelle j'ai investi mon temps et mes connaissances est donc composée des éléments suivants :

Pour la lutherie

- corps de PB standard de 2007 en aulne (retenu car il est léger), finition sunburst 3 tons

- pickguard tortoise, pour la combinaison classique sunburst/rosewood/tort

- chevalet à montage des cordes traversant le corps ou par le dessus, écartement réglable (version 2007, proche du nouveau chevalet qui est peut-être un peu meilleur)

- manche de PB "New American Standard" de 2010, érable renforcé graphite Posiflex touche palissandre. Les qualités évidentes de ce manche sont au niveau de la stabilité (une Fender sans renforts, pour moi, c'est pas possible), du frettage (les rolled edges, c'est super !), des vernis et surtout des mécaniques qui sont légères (celles des Standard pré-2008 sont des enclumes !). Comme ça, pas de piquage de tête exagéré. C'est un très bon manche, pour moi le meilleur de la marque, toutes époques confondues. A noter que l'érable est piqué de petites mouches brunes, signe d'une possible rigidité supérieure selon mon luthier.

Résultat : la basse est légère avec 4kg tous pleins faits et méchamment jouable car le manche qui était déja très bon a été optimisé (frettes et sillet) par mon luthier, et associé au corps avec certaines astuces d'assemblage pour ne rien laisser au hasard (pas besoin de cale, neck pocket très serré, alignement parfait : le top). Plus grand chose à reprocher à cette Fender question ergonomie et confort.

Pour le captage du son

C'est le chapitre ou j'ai beaucoup réfléchi. La solution que j'ai choisie m'est propre et ne sera sans doute pas idéale pour un autre, on parle bien d'une basse conçue par et pour moi.

Premier point, les micros. J'aime le son d'un bon micro passif, je n'aime pas le hum, j'aime les mediums et les graves et j'ai des basses actives si je veux sonner ultra-moderne.

Le choix qui s'est imposé à moi est un des moins coûteux aussi : j'ai pris un kit DiMarzio Model P + Model J, des micros qui sonnent traditionnel mais avec beaucoup de grain et des mediums très présents, très chauds. Des micros qui ont un gros niveau de sortie et qui sont par construction pratiquement silencieux. Là, c'est vraiment mon choix. Rien n'empêche d'imaginer le même projet avec un kit Seymour Antiquity (ce que mon luthier préfère), des Bartos, des Q-Tuner, des Villex (pour ceusses qui ont plein de sous)... du moment que les niveaux de sortie des deux éléments sont proches, ça fonctionnera.

Pour le positionnement, le split-coil est à l'emplacement classique PB et j'ai choisi de placer le J tout près de lui, à la position du mic chevalet d'une JB 60's. Pourquoi ? Parceque ce que je voulais, ce n'est pas une slappeuse mais une grooveuse aux doigts, dont toutes les combinaisons micro sont réellement utilisables. Placer le micro plus proche du chevalet aurait ouvert et creusé le son, bien pour le slap, mais aurait rendu peu interessant le mic chevalet seul (pas assez de corps avec une électro passive). Bref, tout se passe dans la zone ou ma main vient naturellement jouer, c'est l'idée de cette config très "centrée".

A partir de ces capteurs, j'ai imaginé une éléctronique capable de m'offir le plus de sons possibles, utilisables mais bien différents. Il fallait aussi garder la capacité de sonner purement PB, car j'aime ça. Autre objectif : obtenir le son le plus riche du grave a l'aigu, pour avoir tout le spectre sonore.

Voici donc de quoi est constituée l'electronique qu'il y a maintenant sur cette PB unique, du manche vers le chevalet :

- un volume 1MOhms, quasiment sans effet sur le son des micros (ne bouffe pas d'aigus ni de volume)

- une balance 2X1MOhms (donc équivalente à un 500k, c'est le mieux que j'ai trouvé), vraie mixette progressive qui permet de doser finement la présence de chaque micro dans le son (elle a quand même un cran au milieu).

- un Tonestyler à 15 capacités plus un bypass (ça, vous connaissez déja mais par rapport au précédent que j'avais testé dans cette même PB il y a 4 mois, celui-ci est le nouveau modèle 2012, un peu optimisé et encore mieux blindé)

- un gros switch 3 positions (type Gibson) cablé de façon spécifique : les positions extérieures relient chaque micro directement au volume et au Tonestyler (donc il y a toujours un mode PB strict, c'était important) et quand le switch est au milieu, la balance est mise dans la boucle.

C'est surtout là qu'il y a un tour de force car ça veut dire qu'il y a une bonne dizaine de soudures sur ce switch pour permettre tous les chemins du signal voulus. Le luthier a du coucher le plan de câblage sur le papier, ça ne s'improvise pas. Je vous dis pas le plat de spaghetti sous le pickguard :lol:

Pour la disposition, j'ai voulu rester le plus proche du look d'origine. Il y a un potard suplémentaire et le switch est à l'emplacement de la prise jack d'origine, car il a quasiment le même look de loin.

Compte-tenu de la présence de 4 contrôles désormais, le jack se retrouve sur la tranche du corps.

Cette électronique a été réalisée avec du composant de luxe : potards CTS, switch super costaud, câbles à gaine tissu, jack Switchcraft...

Pour finir, tout est blindé à la feuille de cuivre, mais alors tout de chez tout :

- les cavités

- le pickguard

- les micros eux mêmes

Il y a l'équivalent de deux feuilles A4 de cuivre planquées la dessous, ça fait une cage de faraday complète. Testé avec la basse posée à plat, volume à fond, branchée à un ampli gain à fond : zéro hum (les DiMarzio sont naturellement bien blindés, ça aide aussi).

Bon alors, est-ce que l'objectif est atteint ? Oui, complètement !

- c'est toujours une PB pour le look. En chipotant, je dirais juste que j'aurais préféré que les plots des micros soient chromés, mais à part ça, on a bien une Fender qui ne choquera personne, pas une franken-basse.

- elle est super facile à jouer, pas lourde, équilibrée, manche moderne ni trop large ni trop épais

- elle est facile à régler (ces nouveaux truss tournent comme dans du beurre et le chevalet est sans défaut)

Pour le son, il convient maintenant de parler DES sons. Là, on s'éloigne franchement du coté plug'n'play de la P-Bass traditionnelle, désolé pour les fondamentalistes de la PB mais c'était le but.

De façon générique, je dirais que le son de cette basse est :

- très ouvert dans les aigus

Ils peuvent même être assez agressifs quand le ToneStyler est bypassé (position "à fond"). Le coté cristallin est plus proche de celui d'une active que d'une passive classique. En mettant le Tonestyler et position 2 ou trois, on enlève juste un peu de brillance et on retrouve le son normal d'une Fender passive avec la tona à fond.

- vraiment porté sur le grain dans les mediums.

Ca, c'est exactement ce que je voulais. Une basse sort toujours assez de graves à mon avis, par contre j'en ai eu qui n'avaient rien à dire dans les mids alors que c'est précisément la gamme de fréquences qui rend le son présent et musical. Pour les soundclips, je pense que vous trouverez que ça manque parfois de graves, attention à réfléchir à la distance avec les situations réelles (ampli-mix et tout et tout).

Avec toutes les modifs citées supra, cette PB Hot-Rod est en mesure de pousser n'importe quelle fréquence de mediums vers l'avant. Le Tonestyler a un effet de boost des mids très net avec ces micros et cette électronique (choisis pour freiner le signal le moins possible) et même avec la balance au milieu (position naturellement creusée) on peut faire surgir le milieu du spectre nettement.

Bref, je l'ai ma grooveuse aux milles visages !

0 - Photos

IMG_1666.jpg

IMG_1668.jpg

IMG_1680.jpg

IMG_1681.jpg

IMG_1564.jpg

IMG_1501.jpg

IMG_1510.jpg

Touche maple ensuite :

P1150409.JPG

P1150410.JPG

P1150411.JPG

Sous le pickguard :

IMG_3081.JPG

1 - Son

Micro chevalet seul, Tonestyler en position 0 (bypass donc) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/1000bridge.mp3

Pareil sur le micro PB :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/1000neck.mp3

Deux micros, cordes neuves, Tonestyler en position 3 (juste pour enlever la brillance et retrouver un équilibre de Fender tout à fond). Gènes Fender indéniables je pense :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/whatajazz.mp3

Demo d'un peu tout ce qu'on peut faire :

Cover d'un bon vieux hard-rock, avec son PB bien roots (micro P seul, Tonestyler position 7) :

Voila vite fait deux sons possibles avec ce machin qui cache bien son jeu.

Le premier est fait avec la balance un peu vers le chevalet (mode deux micros donc), Tonestyler en 6, et la fin avec le P isolé par le switch, Tonestyler en 12 :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/twosounds.mp3

Son de PB plus classique, sans trifouiller les potards :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/goodoldP.mp3

Coin-coin le canard qui a bouffé du sauciflard :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/coindodu.mp3

C'était une PB.... :lol:

Voila au moins deux sons que j'ai totalement gagnés.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/somemoresounds.mp3

C'est un peu con de poster du son en slap avec une PJ en DiMarzio, mais bon :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/slappableP.mp3

C'est marrant, je trouve qu'il reste de l'identité PB même avec les deux micros (pourtant le volume est équilibré entre P et J).

Au secours ! Quels sont ces sons improbables qui sortent de ma PB !!!

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/lowrod.mp3

Un peu de pick façon hardos :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/sandmanpj.mp3

Un coup de switch et trois crans de Tonestyler plus tard, PB funky :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/funkyP.mp3

En cordes acier, qui compensent un peu le coté sombre des micros DiMarzio.

Mode piano par exemple, clair et ouvert :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/ringyP.mp3

Et une PB est toujours là bien entendu :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/steels.mp3

J'ai encore afiné le réglage de ma PJ et remis des nickel wound.

J'étais pas totalement satisfait du son avec les deux micros (un peu agressif dans les hauts-mediums, pas vraiment chaud), maintenant, c'est ce que j'espérais (être proche d'une JB en gros) :

Aux doigts :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/PJfingaz.mp3

En slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/PJslap.mp3

Et ce réglage de hauteur des micros me permet de garder une bien jolie PB il me semble :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/perfectP.mp3

Changement de manche et passage au tout-érable. Très clairement, ça change le timbre de la PB.

Palissandre :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/myhotrod105-50.mp3

Erable :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/mymaplehotrod.mp3

Un peu de maple-nawak :

C'est assez fou le nombre de sons différents. Le mieux est l'ennemi du bien parceque je suis à peu près incapable de retrouver un son que j'ai aimé deux heures plus tard :lol:

Ce que je n'avais pas réalisé, c'est que le potard de volume joue un rôle important. Il contrôle le volume, ça c'est sûr, mais aussi la fréquence de résonance et par rebond, celle provoquée par les positons du Tonestyler. Alors je découvre plein de trucs insoupçonnés.

Voila plusieurs réglages avec la balance au milieu (PJ donc).

Volume : 100% - Tonestyler en position 0 (bypass) - Bien clair pour des Model P+J :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-full-full.mp3

Volume : 80% - Tonestyler en position 0 (bypass) - Un peu de raclement en moins, aigus plus classiques :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-80-full.mp3

Volume : 100% - Tonestyler en position 4 - Des haut-mediums sortent en plus :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-full-4.mp3

Volume : 80% - Tonestyler en position 4 - Comme si une tona adoucissant le son :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-80-4.mp3

Volume : 60% - Tonestyler en position 4 - Etonnant tous ces graves qui débarquent ! (j'ai normalisé pour que le volume soit équivalent) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-60-4.mp3

Volume : 100% - Tonestyler en position 8 - Pleins de mids presque coin-coin, des aigus commencent à dégager aussi :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-full-8.mp3

Volume : 80% - Tonestyler en position 8 - On doit pas être loin d'une tona normale fermée aux 3/4 :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-80-8.mp3

Volume : 100% - Tonestyler en position 16 - La plus forte capa est en ligne, on apprécie qu'il reste de la définition quand même grâce aux bas-mediums qui résonnent :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-full-16.mp3

Volume : 80% - Tonestyler en position 16 - Dub pour de vrai :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/pjtonestyler-80-16.mp3

Le plus effrayant, c'est que l'effet est bien plus fort si on isole un des deux micros, surtout le P et son énorme volume de sortie.

Je vais devenir chèvre avec cette basse :dingue:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Beau travail, belle perspicacité dans ce projet! Le son est convaincant, j'imagine que tu es content du résultat!

Moi je n'accroche pas à la config PJ à cause du son pincé des cordes aigues. Je lui préfère le classique JJ, et pour le son P garder une precision en plus.

Ce bémol tout personnel mis à part, voilà un bel instrument!

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas... Les PB et JB m'accroche l'oeil tout de suite. Plus que tout le reste. Un coup de genie dans le coup de crayon dès le départ.

Ça reste, pour moi, LA base pour du custom modern/vintage. La tienne, je la trouve sobre et classe. Intemporelle... Si en plus elle propose de la polyvalence.

Cette idée de moderniser une Fender, elle me trotte dans la tête, mais de façon inverse: ajouter un coté vintage à ma Vigier, tout en gardant intactes toutes ses qualités actuelles.

Mais j'aime l'idée de trouver des instruments qui sonnent "d'origine", sans rien avoir à modifier dessus. Donc...

En tous cas, je reste étonné de voir que tu as opté pour une finition 3TS.

Amuse toi bien. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Retour gagnant !

Ce qui me plaît le plus dans ta démarche, c'est qu'elle est vraiment personnelle. T'as pas cherché à édicter des règles absolues, mais tu as plutôt profité de ton expérience et de la tonne d'instruments qui t'est passée dans les pognes pour rédiger TON propre cahier des charges. Ça suppose quand même une belle capacité de synthèse et, surtout, de savoir remettre certains "dogmes en question" (positionnement du J, notamment, proche de ce qu'a demandé L'oil sur sa Rose).

Je viens de faire le tour des SC, c'est quand même ultra convaincant. Après, je ne saurais que faire de tous ces réglages, moi qui n'en utilise qu'un ou peu s'en faut sur ma JB (manche à bloc, chevalet aux 3/4 et jeu sur la tona mais très à la marge). Mais n'empêche que ça me fait réfléchir sur la démarche et ça me donne envie, moi aussi, de mettre mes envies / besoin... à plat pour améliorer ma JB (dans la mesure où il y aurait lieu de le faire, merci Edouard).

Good job !

Link to comment
Share on other sites

idem piedo , ta démarche est très interessante ... et la basse est superbe :wub: ...

j'attend le retour at home pour le son et te dis KOA ... car mi aussi j'ai une PIBI avec un dimarz , c'est une vieille aria primary bass des années 80 montée d'origine avec un split di marz , mais manche mapple , donc comparaison "limitée" quand même , mais just pour te donner un avis ...

au fait , la mienne est montée en flat ... le mélange flat/di marz/ manche mapple => un pur régal ...

Jan l'a essayée , s'il passe par là , pit être qu'il te dira aussi KOA B) ..

'alut m'sieur ...

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, belle perspicacité dans ce projet! Le son est convaincant, j'imagine que tu es content du résultat!

Moi je n'accroche pas à la config PJ à cause du son pincé des cordes aigues. Je lui préfère le classique JJ, et pour le son P garder une precision en plus.

Ce bémol tout personnel mis à part, voilà un bel instrument!

Ouaip, je suis d'accord. Le PJ est un peu bâtard par nature. J'y ai bien réfléchi et j'ai quand même choisi de garder le J assez haut, dont un son moins ouvert balance au milieu sur Ré et Sol.

Je ne trouve ça gênant qu'en slap en fait, technique que je pratique assez peu. Au doigts en revanche, j'aime bien. Ça donne un côté blelep qui la rend bien bavarde pour les frou-frous.

Il faut dire aussi que l'electronique permet de garder un son très lumineux et clair si nécessaire, ça compense.

Perso, en dehors du P seul que j'aime toujours, mon son preféré c'est en décalant légèrement la balance vers le chevalet et en boostant les hauts-médiums avec le Tonestyler (entre le préset 4 et le 10, en fonction du claquant recherché). Ça donne un son bien en boule super punchy, mais suffisamment large pour ne pas avoir besoin d'equalo à l'ampli. Dans la vidéo, c'est le 4eme je crois (désolé pour la saturation, c'est un des modes ou le niveau de sortie est énorme).

Link to comment
Share on other sites

cette "évolution" de PB était bien alléchante et une fois devant du bon son , elle prends vraiment tout son sens ... les sons sont vraiments bien distincts, différents et tous très pertinents ...

et comme tu dis , les gênes fenderiens sont là et bien là ...

on en a révé et c'est pas fender qui l'a fait ...

une très belle réussite ...

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt, c'est que quand je pousse le switch vers le P, j'enlève complètement la balance du circuit. Dans ce cas, la seule résistance traversée par le signal est celle du volume (1000k), alors que la balance ne dépasse pas 500k. C'est une nuance à l'intérêt discutable.

Ce qui l'est moins, c'est la capacité à changer de son très rapidement entre deux presets (typiquement, le P et un mélange 60/40), ce qui est dur à réaliser avec un potard.

Link to comment
Share on other sites

Kasko :

"Le son de la Zicman est plus flatteur dans les soundclips (plus gros) mais la PB est plus simple à insérer dans le mix"

J'ai exactement le meme genre de config que toi. Une Bongo et une PJ, et je ne peux que plussoyer. La musicman est enorme, mais honnetement je la trouve dure à gerer. Trop de potards, une peche terrible, le radius tres prononcé font qu'elle pardonne peu d'ecart. Et jouant comme un pied, elle fait ressortir tous mes defauts. J'ai attaquer plutot dur, et la PB supporte bien mieux le matraquage au Pick.

J'ai une roylce et je prefere ma twingo quoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

- trop de potards : pas besoin d'y toucher si elle est bien réglée

- pêche terrible : imagine la Cirrus qui est pire :lol:

- radius très prononcé : ???

Par rapport à la Fender, je la trouve plus simple à bien jouer cette Zicman, avec son son assez compressé et uniforme.

Par contre, il y a parfois trop de graves balance au milieu, et la il faut un peu bricoler à l'enregistrement par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Kasco, pour assouvir ma curiosité en tant que grand fan de config PJ, pourrais-tu nous monter une photo de l'électronique, et peut être le schéma de cablage ?

cela dit en passant, je ne peux plus envisager maintenant une Precision sans le micro jazz qui va avec. Cette arme est tellement utile pour les plans ou le précision sort mal (mauvaise balance, basse directe dans une sono boueuse), un coup de micro jazz et cela redevient plus précis, plus dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Un look ultra classique mais beaucoup de possibilités, j'ai l'impression que t'as du bien potasser autour de celle là ! Une belle somme d'expérience pour une basse outil de travail !!

[Hors Sujet]

Ca fait plaisir de te lire à nouveau :drinks:

[/Hors Sujet]

Link to comment
Share on other sites

B)

Voila vite fait deux sons possibles avec ce machin qui cache bien son jeu.

Le premier est fait avec la balance un peu vers le chevalet (mode deux micros donc), Tonestyler en 6, et la fin avec le P isolé par le switch, Tonestyler en 12 :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/twosounds.mp3

Ça doit être plutôt dur de sonner comme un de ces deux sons avec une Fender "normale" sans égalisation.

ÉDIT : une particularité qui pose problème avec mon installation : son niveau de sortie et sa dynamique qui crament ma chaîne sonore. Ça sort plus fort qu'avec la Bongo :lol:

Dernière chose, j'ai pas de souci d'équilibre du volume entre les deux micros. Par contre, certaines positions du Tonestyler font monter énormément certains médiums et c'est dans ces cas la que le volume de sortie est assez différent, en tout cas sur le ressenti (les mids, ça s'entend !).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Esthétiquement, c'est du bon gros classique ouais.

Le burst est pas mal, mais le verni est pas parfait (quelques vaguelettes en lumière rasante).

Mon luthier m'a dit qu'il le trouvait bien fin ce vernis, pour un corps de standard récente.

Question résonance (appel du pied aux loustics adeptes des barbarismes), c'est pas mal mais unplugged, cette PB fait moins de son que la Bongo et la Cirrus (cette dernière vibre comme une chatte en chaleur :lol: ).

Bref, question lutherie, c'est une relativement bonne Fender je pense.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...