Jump to content

Contrebasse Thomann 111E Br 3/4


greg

Recommended Posts

Merci pour le retour d'expérience sur la contre et le vécu :wink:.

J'ai peur de ce que tu décris (meuble à transporter, physique).

Bon après l'idée serait de pouvoir proposer un petit set acoustique sur les grosses dates. Je ne me vois pas enchaîner 3h de concerts avec.

Tu faisais des concerts qu'à la contre ?

Link to comment
Share on other sites

Oui à transporter très chiant , j'ai un kangou et elle partait de la vitre arrière et la tête sur le pommeau de vitesse ! Après oui très physique beaucoup plus que la basse et pourtant je suis habitué à faire des 3h de live ou plus . A près en live je prenais la cb et une basse electro.  Y avais des morceaux que je n'arrivais pas à jouer à la cb. Après c'est vraiment super en live acoustique niveau son et visuel.   Mais une tendinite à eu raison de moi , je joue beaucoup et c'était pas fait pour moi , après je n'ai pas pris de cours donc certainement une mauvaise position. ...

Link to comment
Share on other sites

En même temps, il faut aussi relativiser. Certe, à transporter c'est un meuble, mais quand je vois les stacks de certain bassiste, je préfère largement me balader avec ma grosse. Une CB et un ampli classe D, ça rentre sans problème dans une clio. 

Et c'est aussi vrai que c'est physique, mais c'est comme tout, c'est surtout une question d'entraînement et de technique, donc de travail. Mais, c'est vraiment cool de pouvoir jouer en acoustique et visuellement sur une scène, ça claque. Je joue Basse et CB sur mes 2 projets actuels. J'ai un petit ampli classe D avec un 2x10 markbass et je passe mes deux instruments dans le même ampli via une AB box. Ça m'ouvre une palette sonore énorme entre les percussions sur la CB ( parce que ça sonne en percu ce gros truc) des nap à l'archet, le jeu en pizz , ma basse et tout ce que ça implique de technique différente, je suis jamais déçu de me trimbaler tout ça.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La contre, c'est physique quand elle est mal réglée et/ou qu'on force trop. Si c'est bien réglé ou qu'on a une technique acceptable, on peut jouer quasiment sans effort, avec un peu d'entrainement quand même, mais pas beaucoup plus qu'à la basse. Je joue mini 1h30 et parfois 2h30 en live (avec quelques pauses, ou pas), et aujourd'hui, je ne force plus du tout. 

Niveau encombrement, bizarrement, c'est plus facile à transporter dans des petites caisses, là où on peut faire passer la tête entre les deux sèges de devant. Je vais partir en tournée dans un Multipla, et paradoxalement, elle est plus difficile à caser parce qu'entierrement dans le coffre. Dans ma vieille Focus, je mets la contre, mon cab 2x8, ma tête, la batterie de percu ou le trombonne si nécessaire. C'était pareil dans mon ex Clio, même si c'était un poil plus serré. 

Bref, c'est sûr que pour 2 morceaux sur un set d'une heure, ça fait chier de la trimballer, mais si on a un projet acoustique ou qui necessite une contre, ça devient une routine pas plus chiante qu'une autre. Et c'est tellement beau en live. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires (promis je ne dirais plus "meuble" dans un sujet sur la contrebasse :D ).

On commence à proposer des dates avec un petit set acoustique (seulement guitare et voix) en plus de l'électrique et ça serait sympa que je me greffe sur la partie acoustique avec une vraie contrebasse, ça ferait une plus-value sympa pour le groupe et c'est l'occase de GASer utile :wink: (en profitant du WAF énorme d'une contrebasse :p ).

Donc pour l'instant, ça serait en plus de mon matos de basse.

Je note le côté réglage par luthier obligation et je prendrais quelques cours (bon il faut que je trouve le temps).

Pour info, Greg c'est ou la tendinite ? (De mon côté, c'était le coude gauche qui chauffait quand j'ai commencé avec l'électrique)

Est-ce que ça se trouve d'occase et où ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Oui prendre de cours est très important. 

La posture, la façon de jouer main gauche et main droite. 

C'est un monde un peu différent de la basse. Une approche différente à suivre afin de prévenir les risques et blessures. 

Pour la transporter à pied,  un chariot diable. Et en voiture ça passe aussi si on a un hayon. Dans ma Clio elle rentre bien . C'est sûr que le manche passe entre les sièges avant. Mais on peut baisser le dossier du siège avant passager. 

Link to comment
Share on other sites

mr moe , je suis droitier donc , la tendinite était placé sur l''intérieur du coude gauche . Le truc ce'st que j'ai acheté la cb et j'ai commencé direct les lives , je devais avoir une mauvaise position ou j'ai trop forcé ...  on doit pouvoir en trouver d'occase en fouillant un peu , le bon coin et zikinf .

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai déjà senti que ça tirait à l'intérieur du coude gauche quand j'insistais un peu trop sur l'électrique. Je vais me méfier en bossant et pour mon premier concert avec l'électrique.

Merci pour les conseils (transport, réglages, cours), je vais étudier tranquillement le temps de trouver le budget :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 29/5/2017 à 11:18, greg a dit :

j'ai du arréter la cb et la vendre du à une tendinite 

Je me souviens d'une photo que tu avais posté à l'époque et comprends que tu puisses avoir une tendinite. Aurais-tu dû  prendre des cours et bosser l'instru avant de démarrer cash en concert?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr , mais pas l'envie ni le temps ni l'argent de prendre des cours .  Je joue de plusieurs instruments et j'ai toujours fait à l'instinct. Pour la cb ça n'a pas marché...    Ca reste un instrument un peu special au niveau position comme le violon ou le violoncelle .  Par contre cest magnifique !!!

Link to comment
Share on other sites

+1 

D'avoir un instrument bien réglé. Et surtout prendre des cours. Les posture ,les doigtés sont autant façons de se prémunir de tout problème. 

Les conservatoires sont selon moi, la meilleure solution économique. Car des cours particuliers finiront par revenir plus cher. De plus il y a un suivit. Ce qui oblige à l'assiduité. Tant pour le prof que l'élève. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...