Jump to content

Aller-Retour Médiator - Besoin De Confirmation.


LowlO

Recommended Posts

- premièrement, on se sert au maximum du poignet. Moins l'avant bras bouge et participe au mouvement, plus le geste sera rapide et précis.

- Deuxièmement, il est beaucoup plus facile de jouer rapide, précis et nuancé si l'on attaque la corde avec le médiator légèrement oblique (soit en attaquant par en premier par la tranche du médiator) par rapport à la corde plutôt que parallèle (c'est à dire à plat) à la corde.

Voilà.

C'est bien résumé.

Plus qu'à travailler ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Une référence pour moi :

https://www.youtube.com/watch?v=Iiqvz9gWtH0

https://www.youtube.com/watch?v=QrimRO42Y6Y

Très bon pour bosser le pick, Rancid.

Je joue quasi uniquement au médiator depuis plus de 10 ans. Plein de gens se permettent de te dire que t'es un sous-bassiste tant qu'ils ne t'ont pas vu / entendu jouer. C'est pas grave, c'est une technique comme une autre qui peut passer dans tous les styles et contribue à donner une personnalité à ton jeu :) .

Perso j'adore, et je déplore que l'on n'entende pas assez de médiator dans les vidéos de test de matos.

Edited by Wizgah
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Plein de gens se permettent de te dire que t'es un sous-bassiste tant qu'ils ne t'ont pas vu / entendu jouer. C'est pas grave, c'est une technique comme une autre qui peut passer dans tous les styles et contribue à donner une personnalité à ton jeu :) .

Bien d'accord avec toi.

Sinon, la technique imparable pour fermer le clapet des snobinards, c'est d'énoncer la longue liste de tous les "sous-bassistes" jouant au médiator qui ont marqué l'histoire de l'instrument. Au bout de deux/trois noms, généralement, ils sont calmés. :p

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois que lui, il peut dire merci à Bobby.... On y retrouve presque tous ces plans....

Ce qui n'enlève rien à la performance.

Très boby vega en efet ! mais ça sonne ! et c'est plus aisé qu'il n'y parait, en tout cas personnellement je comprends bien mieux cette technique que le slap :goutte:

Je dois dire que ce style de jeu est plus impressionnant que les démos de slap.

Bon je suis un fan du jeu au médiator aussi mais pas à ce niveau !

Je pense bosser dans cette technique ces prochains temps.

J'aimerais bien voir ce que ça donnerait à la fretless.

Ce qui est difficile c'est lier l'attaque main droite du mediator avec la souplesse main gauche de la fretless, c'est moins instinctif que sur frettée. mais ça marche.

par contre j'ai remarqué que ça sonne mieux avec un mediator plus épais et arrondi, j'utilise un gros mediator en bois genre Dugain qui donne un son moins sec.

Link to comment
Share on other sites

Bon ya de la place pour tout le monde, mais ...

Mon expérience de vieux/jeune bassiste....J ai commencé la basse à 17 ans intensivement jusqu'à 23 ans. A cette époque on jouait au médiator mais la noblesse c était de jouer aux doigts (Clarke, Pastorius...) Mais tous les grands bassistes de rock jouaient au médiator (Beatles, Stones, Pink Floyd, Yes, Deep purple, Police ...) Perso je jouais très bien aux doigts. Mais j 'étais chanteur et j avais remarqué que c était beaucoup plus difficile de chanter en jouant aux doigts, d ailleurs tous les grands bassistes chanteurs jouaient au médiator. Sting a laissé le pick pour le pouce aujourd hui.

J ai repris la musique après 30 ans d interruption (c est possible) et je joue intensivement depuis 5 ans maintenant. Et j ai un groupe Tribute Muse.

Et aujourd hui je ne joue qu au médiator ( alors que je ne chante plus lol) et je peux TOUT jouer (Muse, RHCP,...) Et ya du poids dans mes notes. Pas une seule note au doigt.

D ailleurs le bassiste de Muse joue beaucoup de parties au médiator, il les passerait difficilement aux doigts. Alors que je passe toutes ses parties au médiator.

Tout ça pour dire que la basse au médiator c est pas fini...

Vive la basse, vive les bassistes !! (et vive le pick)

Link to comment
Share on other sites

Et pour préciser les choses pour les fans de slap (d ailleurs technique qui se dilue un peu aujourd hui mais que j apprécie beaucoup) je joue Panic Station de Muse qui est slapée à l origine au pick et franchement à l"écoute on ne s en rend pas compte car j attaque fort les cordes. Je joue actuellement Dark Necessities (partie en slap de RHCP) et je fais les frappés du pouce au pick et les tirés avec un doigt libre ben c est presque tout comme l original....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Deux vidéos que j'ai trouvées sur le thème :

Pédagogie par le Maitre :

Comme disait Gaille en 2014, A/R pas systématique, ça dépend du contexte.

Comme exo basique, pour travailler l'A/R, outre alterner les cordes sans changer de case, j'ajouterai jouer des notes avec changement de case mais sur la même corde.

Edited by tumbaobab
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 10/12/2014 à 12:34, wonderbro a dit :

- premièrement, si l'on se sert au maximum du poignet. Moins l'avant bras bouge et participe au mouvement, plus le geste sera rapide et précis.

- Deuxièmement, il est beaucoup plus facile de jouer rapide, précis et nuancé si l'on attaque la corde avec le médiator légèrement oblique (soit en attaquant par en premier par la tranche du médiator) par rapport à la corde plutôt que parallèle (c'est à dire à plat) à la corde.

Je tiens à réagir ce commentaire, après avoir pris plus de 5 ans pour réfléchir... Je ne suis pas d'accord avec la dernière affirmation. Je trouve qu'attaquer la corde avec la tranche du médiator "sali" le son, cela génère beaucoup d'harmoniques et de "bruits de cordes" indésirables. Alors, à moins que ce soit l'effet recherché, il me semble important d'attaquer la corde le plus à plat possible. C'est plus exigeant et moins naturel, mais il me semble que ça rend les notes plus intelligibles, surtout dans les allers/retours rapides nécessitant beaucoup de vélocité. Une petite précision toutefois, ma remarque concerne le jeu avec des cordes filetées, attaquer des flats avec la tranche du médiator ne doit pas poser de souci.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2020 à 17:59, tumbaobab a dit :

Ah ! Il insère donc des ghost notes en tapant avec les doigts qui tiennent le médiator et avec le médiator lui-même, comme pour frotter la corde avec !

Bon ben là on sait tout pour pouvoir avancer, merci pour le lien !

 

 

Un truc que j'ai trouvé en bossant ce genre de plans à la Bobby Vega ou Cody Wright : l'importance des notes étouffées. On peut bien sûr étouffer avec la main gauche, mais aussi avec la paume de la main droite (alterner note jouée et temps étouffé pour des syncopes), voire à tempo élevé, pour ne pas casser le mouvement d'alternance de la main, alterner coup de médiator et etouffer avec le tranchant du pouce qui tiens le médiator, en plaçant le médiator entre les cordes. Ça donne une note quais étouffée mais aussi un peu piquée et sur le contre temps, en rythme avec un downbeat de caisse claire, c'est redoutable.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Hello! Un petit déterrage pour une QALC, sans doute: je me mets tranquillement à bosser le mediator, essentiellement pour le fun car je n'ai pas de projet particulier pour ça, mais je veux quand même faire ça bien. Je voudrais jouer la ligne suivante à un tempo d'environ 150-160 (ça vient d'un morceau de Rancid, pour les amateurs):

2023-06-13-14-36-39-Rancid-I-Wanna-Riot-

J'ai donc quatre croches sur une corde, puis ça alterne (je jouais déjà ça comme ça aux doigts, ça me parait normal).

Je suis parti bille en tête à garder mon alternance A/R stricte sur les 8 croches. Mais ça me fait faire des mouvements plus amples avec le poignet sur la seconde moitié de la mesure. Faut-il que je persiste et ça va finir par rentrer, ou bien c'est un exemple d'exception "recommandée" à la règle de l'A/R?

 

PS: oui je m'entraine déjà à jouer ça plus lentement pour augmenter la vitesse progressivement; ma question porte vraiment sur la technique pure :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 14:42, mikhailo a dit :

Hello! Un petit déterrage pour une QALC, sans doute: je me mets tranquillement à bosser le mediator, essentiellement pour le fun car je n'ai pas de projet particulier pour ça, mais je veux quand même faire ça bien. Je voudrais jouer la ligne suivante à un tempo d'environ 150-160 (ça vient d'un morceau de Rancid, pour les amateurs):

2023-06-13-14-36-39-Rancid-I-Wanna-Riot-

J'ai donc quatre croches sur une corde, puis ça alterne (je jouais déjà ça comme ça aux doigts, ça me parait normal).

Je suis parti bille en tête à garder mon alternance A/R stricte sur les 8 croches. Mais ça me fait faire des mouvements plus amples avec le poignet sur la seconde moitié de la mesure. Faut-il que je persiste et ça va finir par rentrer, ou bien c'est un exemple d'exception "recommandée" à la règle de l'A/R?

 

PS: oui je m'entraine déjà à jouer ça plus lentement pour augmenter la vitesse progressivement; ma question porte vraiment sur la technique pure :)

C'est quel morceau ?
Ca me semble tout à fait naturel de tout faire en aller retour, ça veut pas dire que c'est facile :) 

Link to comment
Share on other sites

@gailleA 150/160 tout jouer vers le bas c'est rigolo 2 minutes mais faut pouvoir tenir 😅

@mikhailo Quand j'écoute le morceau pour moi parmi les 3 premiers Ré y a des doubles.

 

Ca donnerait pour moi un truc comme ça (je tenterais de le jouer en vrai pour confirmer, ça me fait un exercice mental :D )

d = down (vers la corde de sol)

u = up (vers la corde de Mi)

 

   d  udu d d u d u
G:—————————————————
D:——————————7———9——
A:—5——555—8———8———8
E:—————————————————

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 17:32, gaille a dit :

Voilà :)

Après sinon je crois que dans le punk c'est plus la norme de tout jouer vers le bas non (pour une question d'attaque et de son) ?

Si tu maîtrises super bien ton aller retour, pas besoin...mais ça fait beaucoup moins classe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...