Jump to content

Aller-Retour Médiator - Besoin De Confirmation.


LowlO

Recommended Posts

J'ai justement souligné 'changement' de corde. C'est à dire que tu le fais également (d'attaquer vers le bas) si tu passes d'une corde aigue à une corde grave.

Ah ok j'avais pas saisi la nuance, ça veux dire que sur une gamme à toute allure dont la dernière note d'une corde est vers le bas, s'il change pour une corde plus grave il va attaquer de nouveau vers le bas ? Jamais vu un truc pareil ça n'a aucun sens ?!

En rythmique je veux bien, la pompe est basé là-dessus, mais en solo j'ai jamais vu ça.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

L'attaque vers le bas à chaque changement de corde m'a l'air bien tendu !

En fait depuis l'ouverture de ce topic, j'ai lu, vu, écouté pas mal de choses et j'ai opté pour l'aller-retour stricte et franchement, c'est avec ça que je me sens le plus à l'aise aujourd'hui.

Je me suis dit que si je maitrisais l'aller-retour, je serai plus tard à l'aise pour le reste: comme bosser le jeu à deux doigts pour finalement, suivant le contexte jouer avec un doigt.

Il me semble que chaque méthode est bonne à condition de s'y tenir et de bien la bosser sans trop se disperser.

Quand à Bobby, là, pour moi, c'est encore hors de propos :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, concernant la basse je pense que l'a/r strict est LE truc à bosser en premier lieu.

HS/ concernant le manouche, c'est ce que j'ai lu/entendu. Perso j'ai surtout pratiqué (un peu) comme pompiste. Ca a du sens, car faut quand même penser que ça joue sur guitare acoustique et que ça veut du volume et de la projection. Le fait d'attaquer vers le bas à chaque changement de corde (combiné au jeu en butée - l'inverse du nôtre, le médiator vient buter sur la corde plus aigue lors des coup vers le bas) permet d'envoyer la sauce et donne ce son caractéristique du jazz dit manouche.

Ils en parlent là, 1ere lignes des règles d'or : http://guitarejazzmanouche.com/wiki/index.php/Placement_de_la_Main_droite

J'aime beaucoup la règle n°2 :D

  • On attaque toujours vers le bas à chaque changement de corde
  • En cas de difficulté insurmontable pour attaquer vers le bas lors d'un changement de corde, se référer à la règle précédente. Cette difficulté n'est pas insurmontable.

Fin du HS]

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Ça s'appel du sweep picking, technique très répandu chez les guitaristes virtuose surtout, c'est bien au contraire plus facile qu'un aller-retour strict, ça permet d'aller plus vite, plus facilement. Mes 8 premières années de guitare je n'utilisais que cette technique, puis je me suis rendu compte qu'elle a une impact évidente sur le son ainsi que la précision, dans mon cas du moins, d'autres y arrivent très bien, cette technique influe aussi sur notre approche rythmique, du coups je l'ai définitivement abandonné pour ne jouer qu'en aller-retour strict, et je recommande fortement cette approche, qui n'a pour ainsi dire aucun inconvénient, c'est plus rythmé, dynamique, précis, comparé à du sweep picking qui lui est bourré d'inconvénients.

Tout ça pour dire que sur une basse, le sweep picking a un intérêt absolument inexistant, ça ne sert à rien. La plupart des bassistes utilisant cette technique le font uniquement par (mauvaise) habitude.

Je ne suis pas franchement d'accord dans le sens ou trop souvent l'auditeur attache uniquement de l'importance aux notes qu'il entend alors que ce qui fait groover une tourne ce sont les ghosts not(bon jsuis pas objectif j'en met partout :mf_laughbounce2: ). Pour moi ca n'est en rien une mauvaise habitude bien au contraire le fait de savoir jouer straight est bien mais de jouer en sweet picking permet d'être beaucoup plus musical et de nuancer ses attaques et d'ainsi mieux mettre en valeur les accents.....

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Non mais j'étais resté sur le sweep picking, quand t'as parlé de manouche, je pensais que tu parlais des solos, enfin bref...

Je parlais bien du jouage des thèmes et des impros, mais le 'manouche' n'est pas qu'une musique de 'virtuoses' (dans le sens schredder), même si c'est malheureusement ce qui en a fait une mode.

Link to comment
Share on other sites

J'vois pas bien le rapport antre le sweeping et les ghost notes...

On est bien d'accord que le sweeping est une technique de balayage de haut en bas ou de bas en haut permettant pas mal de vitesse si c'est correctement utilisé ?

Par exemple, accord de quinte sur trois cordes (genre do/sol/do) qu'on va attaquer du haut vers le bas si on va vers l'aigu, ou du bas vers le haut si on remonte vers le grave en un mouvement de balayage.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je parlais bien du jouage des thèmes et des impros, mais le 'manouche' n'est pas qu'une musique de 'virtuoses' (dans le sens schredder), même si c'est malheureusement ce qui en a fait une mode.

Oui sur les thèmes j'ai souvent remarqué qu'ils faisaient ça. Bien entendu que le manouche n'est pas que de la virtuosité, mais ça reste tout de même un style de musique virtuose.

J'vois pas bien le rapport antre le sweeping et les ghost notes...

On est bien d'accord que le sweeping est une technique de balayage de haut en bas ou de bas en haut permettant pas mal de vitesse si c'est correctement utilisé ?

Oui c'est bien ça, j'avoue ne pas bien voir le rapport non-plus entre sweep-picking et ghost note.

Link to comment
Share on other sites

Alors au risque de faire mon chieur j'adore utiliser les retours pour les retours en dosant ça donne des accentuations assez sympa, sinon je joue essentiellement en aller retour et quasiment jamais en aller , après ça reste mon avis Lowlo ;)

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Je sais oui :)

En fait, je joue de plus en plus au plectre, ça offre réellement des possibilités autres qu'avec les doigts. Pour l'instant, je bosse en aller-retour façon Carol Kaye et je commence à être à l'aise. Je bosse aussi pas mal les sauts de cordes, pas facile avec nos gros manches :D

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vraiment une bonne école le médiator, en plus ça te permet de faire sortir les tripes d'une basse, j'avoue que ce n'est pas aisé tout le temps, j'y jouais pas mal quand je jouais

sur une basse 6 cordes, et c'est vrai que je joue en ce moment à 90% au plectre :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une fois que tu maitrise bien l'aller retour, si tu le sens essaie de placer quelques triolets sur des temps que tu ressens un peu fort… ca donne une bonne peche sur certain passage.

Exemple avec un grand adepte du jeu au plectre, Simon Gallup.

http://www.deezer.com/track/910114

j'essaie d'en placer de temps en temps, j'aime bien, ça rajoute un petit truc plus intense.

Link to comment
Share on other sites

Content que ça te plaise!

J'adore dans sa façon de jouer : C'est super en place, punchy et en même temps très "souple", plein de finesse.

Sur cette vidéo, tu le vois jouer "Got the time" dans un live relativement récent. Il joue de manière super posée, l'avant bras bien calé avec le poignet qui fait l'essentiel du boulot.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lowlo : Une autre de Graham Maby au médiator, intégralement en aller/retour. il y fait des plans vraiment excellents, plein de feeling et avec une mise en place parfaite, c'est bluffant.

Par mon expérience et de ce que j'ai pu retirer de l'écoute de gars comme Graham Maby et d'autres, si on veut faire des aller-retour rapide et précis au médiator, et si on veut avoir un jeu nuancé, c'est carrément plus facile :

- premièrement, si l'on se sert au maximum du poignet. Moins l'avant bras bouge et participe au mouvement, plus le geste sera rapide et précis.

- Deuxièmement, il est beaucoup plus facile de jouer rapide, précis et nuancé si l'on attaque la corde avec le médiator légèrement oblique (soit en attaquant par en premier par la tranche du médiator) par rapport à la corde plutôt que parallèle (c'est à dire à plat) à la corde.

Le son sera moins agressif, mais on reconnait toujours le jeu au médiator, mais peut paraître beaucoup plus "énervé" et les nuances et les syncopes sont vachement plus précises et simples à faire.

Edited by wonderbro
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...