Jump to content

Instruments Sortant De L'ordinaire


Jo

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le meilleur avec Chaos AD....

Pour recentrer sur le sujet (car ça va partir en vrille sinon)

J'ai déjà chopé une noix de coco (moins cher qu'une calebasse et en plus y a à bouffer dedans)... Ce weekend je devrais mettre la main sur un bambou de bonne longueur et du bon diamètre.... Je recyclerais peut-être une des cordes d'origine de ma Stagg EDB sinon fil de fer....

V'là au moins un instrument que je vais pouvoir fabriquer chez moi et pas dans ma cave....

Je vous ferai un p'tit topo du truc.

Link to comment
Share on other sites

avec ma soeur on en faisait plein quand on etait petit. On passait notre temps a créer et jouer de tout pleins de trucs (d'ailleurs c'est pour ca que pleins d'instrus listés ici comme sortant de l'ordinaire, sont pas si surprenants chez nous, où la nickelharpa cotoyait le bulbul tarang ou une moseño basse, etc.)

Un simple ballon de baudruche fait une super caisse de resonnance. Tu coinces le ballon contre l'arc avec ton corps, tu poses le bas de l'arc sur le sol, tu te sers de la main qui tiens l'arc pour tendre l'arc en tirant vers ton corps (plus aigus) ou en relachant la tension, voir en poussant loin de ton corps, ca force la courbure de l'arc et detend la corde (plus grave). Tu generes ainsi 10 fois plus de notes qu'avec la technique limitée du berimbau.

Sinon une boite de conserve marche mieux qu'une noix de coco. Plus la surface du resonateur est mince mieux ca marche.

Je prefere l'arc a bouche et tout les dérivés du moungongo, le controle accru du volume du resonateur (la cavité buccale) permet de faire des choses beaucoup plus interessantes. C'est comme si tu branchais un berimbau electro-acoustique dans un enveloppe filter!

jete un oeil sur les cosmicbow ca va t'interessé, y'a plein de sons, videos, etc. (et ca a plus de gueule aussi):

http://www.cosmicbow.com/origines.html

110517082903808580.png

Jetes aussi un oeil sur le groupe bretons Les Gargouilles, le bassiste fait ses instruments et a un genre de contrebasse electrique a une corde qu'il joue en la frappant avec une baguette. Il l'appele la sauterelle (C'est pas moi qui ais fait ce GIF, c'est le groupe!), je les avais vu en concert, ca marche du feu de dieu ce truc (pas loin de la Whamola de Les Claypool non plus):

chato02.gif

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu qu'on pouvais faire un berimbau avec une bouteille plastoque comme résonateur... Mais c'est moins joli qu'une calebasse ou une noix de coco... Et pis j'aime beaucoup le son de l'instru....

Sinon je joue un peu de guimbarde, sympa mais ça manque de puissance tout de même....

Pour la basse des Gargouilles effectivement ça fait grave penser au Whamola....

Putain le Cosmicbow ça déchire sévère !!!! (je suis soigné du GAS bassistique mais j'ai développé une pathologie pire avec les instruments autres et étranges...)

Link to comment
Share on other sites

ok, donc une maultromel Autrichienne. Quelle tonalité?
Sinon ca sonne bien normalement, c'est ta technique qu'il faut que tu bosses.
Si tu veux que ca sonne plus fort sans ameliorer ta technique prends-en une plus petite (plus aigue).

Generalement je prend les accordé par 2 la standard et l'autre a l'octave sup. T'en joue une, un pote joue l'autre, c'est comme si tu te branchait dans un OC-2! :lol2:

Le site legendaire pour ca, c'est Dan Moi (http://www.danmoi.com/) les 2 mecs qui tiennent ce shop sont absolument adorables. Ils ne vendent pas que des guimbardes d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

En fait la longueur de la lame/partie vibrante va definir une tonalité.

C'est pas compliqué t'accorde ta basse et puis tu joue un coup de guimbarde, une fois que t'as trouvé la note que tu produit faisant vibrer la lame/languette, t'as ta tonalité. C'est bon a savoir parce que ca veut dire que tu vas pouvoir en placer sur les morceaux dans la meme tonalité. Ca te fait un bourdon ou une pedale d'accord qui donne une super couleur.

tu peux (comme avec le berimbau) faire des ghost notes aussi.

En avancant legerement ton doigt sur la jonction lame/cadre, tu presses sur la lame avec un peu de pulpe de ton doigt et tu raccourcis la longueur vibrante du coup tu grimpes d'1/4 de ton, ca mute un peu le son, mais c'est un effet sympa. Si tu avances plus tu mutes plus et la t'as comme une ghost note.

Le plus gros du taf etant le rythme et surtout la production du plus grand nombre possible de partiels en travaillant avec les joues et la position de la langue de manière a obtenir un jeu autant "melodique" que rythmique.

Et pas oublié d'essuyer la lame après le jeu. Ca rouille.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

J'me doutais bien que ça fait une note donnée. Mais comme après tu module avec ta bouche y a plus de tonalité précise (en fait il n'y en a que à vide car dès que tu la place devant ta bouche ça modifie de facto la note.)

Link to comment
Share on other sites

Après test avec mon accordeur on ne modifie effectivement pas la fondamentale en changeant le volume de la cavité buccale... Par contre lorsqu'on modifie la position de la langue dans la bouche.... Ça bouge un peu (mais à mon avis c'est juste que les harmoniques devient plus fortes et arrivent à passer outre la fondamentale)....

Link to comment
Share on other sites

Le site legendaire pour ca, c'est Dan Moi (http://www.danmoi.com/) les 2 mecs qui tiennent ce shop sont absolument adorables. Ils ne vendent pas que des guimbardes d'ailleurs.

Un de mes profs de zik avait une sacrée collec' de guimbardes... Il m'avait appris les percus africaines mais jouait d'un paquet d'instruments... Il s'était d'ailleurs construit un orgue d'angklungs.

7001473881_5a78550559_z.jpg

Et tant qu'on parle d'instrus pas forcément communs dans nos régions, en voici un dont je joue :

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...