Jump to content

Fabrication D Un Humidificateur


daddybazz

Recommended Posts

Oui, il suffit d'un ou deux tubes d'aspirine, les percer de plein de petits trous, mettre une éponge découpée dedans, remplire d'eau, et les passer par les ouïes avec un petit crochet/fil/patte de rétention. Pour plus d'efficacité, reboucher les deux ouïes avec une feuille de plastique.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Oui, il suffit d'un ou deux tubes d'aspirine, les percer de plein de petits trous, mettre une éponge découpée dedans, remplire d'eau, et les passer par les ouïes avec un petit crochet/fil/patte de rétention. Pour plus d'efficacité, reboucher les deux ouïes avec une feuille de plastique.

super! merci pierre antoine!

je test ca et je te dit quoi!

a+

Link to comment
Share on other sites

tres bonne question! je m ete dis que comme je chauffe pas mal chez moi et que le temps est super sec, ca serait une bonne idee d en mettre!

peut etre que je fais erreur, je n est rien pour calculer l hydrometrie donc je fais au feeling (comme a peu pres tout d ailleurs!) :wink:

Link to comment
Share on other sites

A part dans des cas extrèmes comme ces derniers quinze jours, en France on n'a jamais vraiment de problème de sécheresse.

La sécheresse se voit surtout lorsque des fentes aparaissent sur des instruments acoustiques. Tu peux utiliser un humidificateur en dessous de 40% d'humidité dans l'air, mettons. Mais certains instrus vont encaisser 20% sans broncher. Mieux vaut trop humide que pas assez. Je le répète, sous nos lattitudes, ces problèmes sont rares!

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu une fois chépasoù (source US, probablement sur le site de Upton Bass mais pas sûr) que les humidificateurs "internes" pour les contrebasses c'était assez controversé. Ils ne donnent pas d'humidification uniforme ce qui peut endommager encore plus l'instrument ...

J'ai des amis qui ont un piano à queue (même histoire: ça craint l'air trop sec), ils disent que au dessous de 25% il faut humidifier la pièce, ils ont un gros humidificateur d'air pour cette raison.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il suffit d'un ou deux tubes d'aspirine, les percer de plein de petits trous, mettre une éponge découpée dedans, remplire d'eau, et les passer par les ouïes avec un petit crochet/fil/patte de rétention. Pour plus d'efficacité, reboucher les deux ouïes avec une feuille de plastique.

C'est à peu de choses près ce que vend un luthier de contre ... un flexible, une éponge, de quoi tenir au niveau des ouïes...

Conseillé en dessous de 40% d'humidité, mais bon, c'est rare ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu une fois chépasoù (source US, probablement sur le site de Upton Bass mais pas sûr) que les humidificateurs "internes" pour les contrebasses c'était assez controversé. Ils ne donnent pas d'humidification uniforme ce qui peut endommager encore plus l'instrument ...

J'ai des amis qui ont un piano à queue (même histoire: ça craint l'air trop sec), ils disent que au dessous de 25% il faut humidifier la pièce, ils ont un gros humidificateur d'air pour cette raison.

C'est aussi ce qui est dit sur "contrebasse.com". Les humidificateur internes sont inutiles voire nuisibles (tendance à goutter). Seuls les appareils qui humidifient la pièce sont valables.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Dans le sud de la France, le problème se pose largement. On bricole un humidificateur de pièce avec une boîte de crème glacée vide que l’on remplie d’eau et que l’on pose sous le pied de support de la contrebasse. 
pour le transport, plus de 40 dans les voitures, je prends une serviette de plage que j’humidifie largement et je recouvre de deux couches la contrebasse pliée dans son étui.

la Clim c’est en complément 

 

Mais bon, on tremble chaque été … 

octav’ 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Faut pas trembler !

J'ai entendu plusieurs fois, de bonnes sources, que le mois où les luthiers de contrebasse ont le plus de boulots de réparation, c'est février, et ce à cause des chauffages mis trop forts qui déssèchent l'atmosphère. En plus il y a le problème de passer rapidement de l'atmosphère extérieure, qui peut être très humide en hiver (l'air froid se sature plus vite en humidité), à une pièce surchauffée, donc très sèche. Au final, il parait qu'il y a beaucoup moins de fractures de contrebasses en été qu'en hiver.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2023 à 21:27, eda a dit :

Faut pas trembler !

J'ai entendu plusieurs fois, de bonnes sources, que le mois où les luthiers de contrebasse ont le plus de boulots de réparation, c'est février, et ce à cause des chauffages mis trop forts qui déssèchent l'atmosphère. En plus il y a le problème de passer rapidement de l'atmosphère extérieure, qui peut être très humide en hiver (l'air froid se sature plus vite en humidité), à une pièce surchauffée, donc très sèche. Au final, il parait qu'il y a beaucoup moins de fractures de contrebasses en été qu'en hiver.

C'est moins à cause du chauffage que de l'air froid. Plus l'air est froid et moins il contient d'humidité (et le chauffage n'arrange rien). Et quand il gèle, il fait très sec (c'est même le principe de la lyophilisation, assèchement par le froid). Et en effet, chez nous c'est en hiver qu'il faut se méfier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...